Cheval pour bpjeps

 Répondre au sujet
Auteur
1684 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lolote1999

Initié
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
Cheval pour bpjeps
Posté le 29/11/2020 à 18h33

Bonjour,

Il y a déjà eu des tas de post sur ça, mais malgré les avoir déjà lu je reste un peu perdus. De plus j'ai besoins d'infos sur le commerce des chevaux d'aujourd'hui, les offres changent et évolues au fil du temps alors les posts qui datent de 2015 se seront pas valables du moins je pense.


Passons au sujets, j'ai pour objectif de devenir monitrice, de préférence indépendante, et j'aimerais rentrer en BPJEPS dans 3 ans idéalement. Si je peux j'aimerais faire des études supérieur en commerce avant (tout le contraire mais c'est une longues histoires)( et je sais les prix évolueront encore mais je veux me faire une idée). Et je ne suis pas proprio et c'est delà que tout mes questionnements commencent.

En premier pour ceux qui savent, est-ce que les centres de formation prêtes toujours leurs chevaux ?
Pour ceux qui ont eu l'expérience, est-ce pratique ?

Aussi pour les tests d'entrées en formation, peut-on prendre notre DP si ont en a une ? Si on en a pas ?

Ensuite dans l'idéal j'aimerais m'acheter mon cheval, j'ai lus que certains ont pris des réformés de course pour les reconvertir. Ça me parait assez "risquer" dans le sens ou si le cheval n'a pas les capacités ça foire tout les projets. Vous en pensez quoi ?
Je ne pense me diriger vers ces chevaux mais j'aimerais juste avoir des avis différent et si possibles des témoignages.



Savez-vous combien coûte un cheval de préférence relativement jeunes environ 10 ans, avec ou sans expérience en compétition et surtout un cheval qui a les moyens d'aller en BPJEPS ?
Faut-il que je me dirige vers ce genre de chevaux ?



Est-ce que un jeune cheval coûte moins cher qu'un comme dit plus haut ?


Pour vous quelle est la meilleure solution ?


Je me fixe l'objectif de 8000e d'ici 3 ans pour m'en acheter un pensez-vous que cela seras faisable si les prix ne bougent pas trop ?


Merci a ceux qui m'aideront et bonne soirée ou bonne journée !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19142
3 j'aime    
Cheval pour bpjeps
Posté le 29/11/2020 à 18h58

Ben déjà, pour aller en bpjeps, l'idéal est de prendre un cheval maitre d'école ou du moins, un cheval qui a de l'expérience. Si tu prends un bébé qui ne sait rien faire, ça ne sera pas adapté. Du coup, ben ça a un coût et tes 8000€, ben il faudra tout. Maintenant, tu as 3 ans devant toi donc tu peux en trouver un pas trop jeune mais pas trop vieux non plus, même sans expérience et le former à condition d'avoir un très bon encadrement.
Tu as quel niveau actuellement?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12414
0 j'aime    
Cheval pour bpjeps
Posté le 29/11/2020 à 19h16

Les clubs qui forment au BPJEPS ont des chevaux pour, y compris pour les tests d'entrée en formation.
D'ailleurs quand je cherchais un club pour ma formation pour le BEES pas mal de club tiquaient un peu quand je disais que j'avais ma jument, ils me disaient direct que rien n'était sur pour que je passe l'examen avec.

Et les tests d'entrée en formation je les ai fait avec leur chevaux, je n'allais pas emmener ma jument juste pour 1h de tests ...


Et heureusement qu'ils ont leur chevaux, parce que 2 mois après être arrivée en formation ma jument s'est blessée et a été arrêtée 6 mois ... elle a pu reprendre le travail 2 mois avant l'examen donc heureusement que j'ai pu avoir un autre cheval sinon j'étais mal.

Lolote1999

Initié
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Cheval pour bpjeps
Posté le 30/11/2020 à 06h08

domipac19 Je vois c'est sur que c'est plus raisonnable et sans doute la meilleure solution de prendre un cheval maître d'école. J'y ai penser et c'était ce que je voulais faire au début mais les prix font mal, je serais seule a le payer mes parents ne pourront pas m'aider. Il faudras donc que je me débrouille donc mon budget est limité. De plus je ne pourrais pas l'acheter cette année, et il me faudrais du temps pour avoir le somme pour acheter le cheval. Après j'ai le galop 5 officiellement mais je me rapproche du 6 et de toute façons si j'achète un cheval, jeune ou expérimenté je me ferais suivre et encadrer par quelqu'un a coup sûr.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4028
2 j'aime    
Cheval pour bpjeps
Posté le 30/11/2020 à 15h05

J'en connais plusieurs qui se sont fait confier un cheval pour passer leur BPJEPS, ça peut être une solution pour toi, de ne pas payer le cheval, surtout si tu souhaites faire ensuite un jeune "à ta main"

Lolote1999

Initié
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Cheval pour bpjeps
Posté le 01/12/2020 à 13h17

tam89 Je vois je me demandais aussi par rapport au reste d'entrée. Si on se fait prêter un cheval, est-ce qu'on pourras le monter avant histoire d'apprendre les boutons ect ? Où on apprend sur le tas le jour du bpjeos ?

Lolote1999

Initié
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Cheval pour bpjeps
Posté le 01/12/2020 à 13h20

la-rowane Oui effectivement ça serait une solution, certainement plus simple que d'acheter un cheval. Après pour mon premier cheval je pense que je marcherais plutôt sur coup de coeur (si je ne l'achète pas pour le bpjeps) donc jeune ou pas ça ne le dérangerait pas. Bien sûr ça dependras si j'ai besoins d'un cheval de sport ect... Du contexte aussi.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
3 j'aime    
Cheval pour bpjeps
Posté le 01/12/2020 à 13h45

Moi je vais aller à contre courant.

Franchement faut voir la cavalerie de certains centres de formation même des grosses structures et on est content de monter nos chevaux

J'ai passé mon BP dans une grosse structure financée par le département avec installation au top, cavalerie de base bien choisie (chevaux de sport Am2/1 ). Mais alors mal soignés, mal montés donc ils ont des douleurs partout et en deviennent rétifs, raides voir dangereux pour certains.

J'ai donc été ravie d'avoir mes 2 chevaux (un à moi et une de la gérante des écuries où je bossais) pour passer tests et diplôme.

Pourtant je suis pas une flippée à cheval, j'avais un certain bagage déjà et franchement c'est pas dans cette formation où j'ai appris quoi que ce soit à cheval. Il faut pouvoir monter à côté pour évoluer : donc soit investir ou trouver un compromis de prêt/confiage

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15343
0 j'aime    
Cheval pour bpjeps
Posté le 01/12/2020 à 14h17

maev-ghost je te rejoint entierement sur ce point. Nombreux centre equestres de formation ou non sont ainsi. La plupart des chevaux difficile y sont á cause de douleur ou mal travailler.... Personellement certains dissent qu'ils nous font apprendre á monter mais je pense plutot qu'ils aprennent á tenir en selle plutot que d'avoir une equitation propre et juste. Finalement la ou j'ai le plus appris c'est sur reputer "facile".

Lolote1999

Initié
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Cheval pour bpjeps
Posté le 02/12/2020 à 22h47

maev-ghost C'est une des choses que je redoute, tomber sur un centre "usines" avec des chevaux mal dans le corps. Des chevaux qui ne sont pas écouter, qui ne sont là que pour être monter et finalement plus considérée comme des objets que des être vivants.

Bien sûr je choisirais correctement le centre de formation ou j'irais. J'ai vu les dégâts que cela pouvais causer sur une jument, et quand je la compare avant qu'elle soit là où je monte, et la où elle avant. Je me dis que ça fait beaucoup de tâche sur le me tal des chevaux. Je me sentirais très certainement mal de monter des chevaux sachant le style de vie qu'ils ont (genre box, monter tout les jours, concours ect...).


C'est aussi pour ça que je voulais mon cheval...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
3 j'aime    
Cheval pour bpjeps
Posté le 03/12/2020 à 19h08

mel312 et lolote1999 Oui c'est clair qu'il y'a en grande partie des chevaux pas au top physique. Mais aussi un manque de sérieux dans les formateurs, qui sont pour beaucoup incompétents.

Pour ma part, j'en avais choisi un bien sur le papier. Grosse structure équestre avec belles installations dont terrain de cross (moi n'étant pas cavalière de CCE, je voulais des instals pour préparer au mieux l'examen). Pareil, des chevaux de base bien choisi, typé sport pour certains.
Hey bien heureusement que j'ai fais la formation en 10 mois... Arrivée là bas, déjà les 3/4 de la promo a un Galop 5. On était 3 à avoir un niveau correct donc forcément on se tapait tous les "tueurs": les compliqués, les rétifs, les jeunes (bon cela j'aimais bien car ils étaient neufs). Pendant que les autres ayant peur de sauter, n'ayant jamais sauté plus d'1m ni fait une épaule en dedans: ils se tapaient tous les tires culs faciles de club donc eux ont bien vécu la formation.

Moi qui suis pas une trouillarde de base, franchement j'avais la boule au ventre de monter là bas. En plus on avait un formateur archi nul: soit disant bon cavalier et "instructeur" pour enseigner le sport: mon dieu!!
Le mec était dangereux dans ce qu'il nous faisait faire. Quand tu arrivais pas à un truc tu étais nul et cest tout. Qu"il soit pas des plus sympas je m'en fous, mais jamais on a eu une explication technique pour y arriver. Moi je men fiche que l'on ne me ménage pas à cheval tant que l'on me donne les clés pour y arriver.

Je me rappelle qu'une séance il nous avait monté une ligne où il manquait 2m pour faire 4 foulées. (c'était sa spécialité, le jour de l'examen il manquait 1.5m dans un double 2 foulées: ma jument a fait un truc merdique et on me l'a reproché sur le coup à l'entretien: j'ai demandé d'aller recompter et là bizarrement on m'a pas tenu compte de ça). Le cheval que je montais souvent d'ailleurs était un bon cheval pour faire Am Elite en CSO CCE. Mais il avait tellement mal au dos qu'il lui arrivait de se bloquer le garrot et du coup partir dans des lançades monstrueuses sur place. Ce jour là, ça n'a pas râté; j'ai serré un peu pour le faire revenir pour caler ses 4 foulées de merde qui n'existaient pas car il en faisait toujours 3 pourries. Je suis jamais montée si haute en l'air avec un bourrin...
Bref, ces entrainements de cross c'était aller galoper sur le goudron mouillé par la pluie avec des chevaux pas sortis la veille, pour que l'on apprenne à gérer leur équilibre... D'ailleurs on m'a envoyé 2 jours faire le parcours de cross avant l'examen.
J'ai fais 2 terribles chutes là bas: un avec un cheval pas sorti depuis le vendredi, on était le mardi. Il est monté tellement fort en l'air que ça en a décroché mon étrivière dans la chute et bam tous les ligaments de la cheville pétés. L'autre, c'était durant une séance où ce cher instructeur m'a fait faire des sauts de biais avec un jeune étant pas doué de base et qui n'avait jamais sauté avec un cavalier; on a fait une lune...

C'est pas pour faire peur mais franchement j'ai rien appris là bas. Tu vois aujourd'hui je suis cavalière jeunes chevaux, je monte des chevaux carrément plus compliqués, plus délicats, avec des origines pas simples certains jours. Je fais 15 débourrages/an, et jamais je ne me sens en danger. Un peu de peur dans certaines situation oui comme tout le monde, mais pas le sentiment que j'avais en formation où je me disais qu'il allait bien finir par nous tuer ce mongol.
J'ai d'ailleurs eu aucun accident grave en 3 ans de profession à part 2 côtes fêlées il y'a un mois. Parce que tout simplement les chevaux sont bien soignés, bien travaillé et je suis bien encadrée par le gérant: on fait des choses cohérentes et jamais on se met en danger.

DU coup, oui lors de ma formation ça m'a enlevé un poids de savoir que je passais les examens à cheval avec mes chevaux, avec qui j'étais encadrée par la gérante pour qui je bossais à l'époque qui faisait les choses biens et m'apprenais l'équitation comme il faut; Je n'ai d'ailleurs jamais emmené mes chevaux pour faire un cours de saut avec ce cher instructeur pour qu'il les voit. JE voulais pas qu'il me les abime en montant un truc merdique: je leur ai filé les vidéos de ma saison que je faisais à l'époque et basta...

Édité par maev-ghost le 03-12-2020 à 19h13



Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Cheval pour bpjeps
Posté le 04/12/2020 à 16h41

Pour prendre un peu le contre courant (même si le témoignage précédent est assez horrifiant..) dans mon club la dernière stagiaire BPJEPS n'avait pas son propre cheval, elle travaillait avec des chevaux club ou le cheval de ma coach. Elle a passé son BP eux.

Je pense que ça dépend des structures, je monte dans un club familial qui sort en complet et dressage poney/club principalement avec une petite équipe CCE Amat (surtout des proprios), mais point le plus important pour moi l'instructrice est top : très compétente et investie avec des chevaux biens dans leur tête et dans leur corps.
Cheval pour bpjeps
 Répondre au sujet