Jeune qui bat à la main

 Répondre au sujet
Auteur
2035 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Chloe_cdv

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
Jeune qui bat à la main
Posté le 29/11/2020 à 21h33

Bonsoir,

Je sollicite vos retours d'expérience et vos conseils.

La jeune de ma s?ur (PFS x TF) de tt juste 5 ans commence à développer une mauvaise manie : elle est de plus en plus sur la défensive. Elle bat beaucoup à la main et lorsque nous lui demandons de se mobiliser un peu, elle a tendance à s'arrêter, voir commencer à lever les antérieurs...

Nous souhaitons trouver rapidement une solution à ce souci et à ne surtout pas le laisser s'installer.

Elle a vu dentiste et ostheo très récemment. RAS niveau dentiste. Quelques surdents mais c'est tout, ostheo bloquée surtout niveau nuque mais pas étonnant vu les coups de tête.
Cela ne vient semble t'il donc pas d'une douleur.

Ce n'est pas non plus du head shaking, je connais bien ce syndrome, ma propre ponette l'ayant développé montée longe et même parfois au repos. Problème bien réglé grâce à un nose net. Dans le cas de la ponette de ma s?ur, elle n'encense que montée.

Nous sommes donc je pense, vraiment sur un souci de " refus " du contact.

Elle est actuellement montée en mors aiguille en résine, gros canons simple brisure, même mors depuis le débourrage.
Nous travaillons surtout le plat, transitions, barres au sol pour cadencer ses allures, incurvation et début de mobilisation des épaules et des hanches. Elle est très verte dans le travail, comprend très vite, mais difficile de travailler correctement dans ces conditions.

Conscientes qu'il s'agit d'une ponette très sensible à la main, nous essayons vraiment d'avoir une main douce et fixe. Pas toujours facile, je vais essayer de mettre en place des stratagèmes pour améliorer ça, type pont avec les rêves ou tt simplement étrivière autour du cou.

Sur certains forums, il est conseillé dans ce cas d'utiliser une Martingale fixe. Je ne suis absolument pas anti enrênements quand ils ont un objectif ponctuel de placement positif ou de limiter les mauvaises actions des cavaliers mais pas lorsqu'il s'agit de punir. La je pense qu'elle risquerait surtout de se faire mal vu les coups de tête.

Je pense à essayer de la changer de mors, par exemple un droit en gros canon caoutchouc pour qu'elle cherche le contact, et lorsqu'elle aura tendance à trop s'appuyer dessus comme ça arrive souvent avec ce mors, la mettre peut être sur du Verdun résine double brisure ?

Également peut être mettre en place un type de séance complètement différent, c'est à dire ne travailler qu'au pas et mobiliser, mobiliser Jusqu'à ce qu'elle finisse par se décontracter. Et seulement ensuite retravailler au trot et galop, quitte à ce que les premières séances ne soient qu'au pas.

Que pensez vous de ce plan d'action ?
Avez vous d'autres idées ?
Avez vous déjà été confronté à ce pb et comment l'avez vous réglé ?

Merci à vous

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Jeune qui bat à la main
Posté le 29/11/2020 à 21h41

l'expression a son sens.
Battre à la main. Le cheval se bat avec la main car la main le dérange.

la main traduit dans les rênes non seulement ses actions mais toutes les petites erreurs de posture, d'équilibre, de désynchronisation et de crispation du cavalier.

Ici, la main n'est-elle pas trop haute ou trop basse ? Quelle est la posture du cavalier ? Comment sont positionnés ses bras ? Lorsque tu parles de fixité, s'agit-il d'une fixité absolue ou relative ? (fixe par rapport au corps du cheval, aux épaules du cavalier ou à la bouche du cheval ?)
Attention aussi aux mors à gros canons qui encombrent la bouche.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19126
0 j'aime    
Jeune qui bat à la main
Posté le 29/11/2020 à 21h43

Et ta soeur ou toi, vous travaillez avec un enseignant? Il est dit quoi? Là, tel que tu le décris, ça me fait penser à un problème de main et un cheval qui n'est pas dans les aides.
Tu aurais une vidéo pour qu'on voit un peu?

Cirqua1

Compte supprimé


1 j'aime    
Jeune qui bat à la main
Posté le 29/11/2020 à 21h44

Essayer en licol ?

Ne serait ce que pour voir si ce n'est pas la main qui gene. (Dans ce cas le licol n'arrangera rien )

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Jeune qui bat à la main
Posté le 29/11/2020 à 22h04

De plus, le headshaking peut se déclencher uniquement à la monte également, notamment en-cas de douleur du au matériel ou au poids du cavalier. Il faudrait plutôt regarder les symptômes, tu pourrais comparer ce qu'elle fait au headshaking de ta jument ( type coup de jus ) ?

Chloe_cdv

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Jeune qui bat à la main
Posté le 29/11/2020 à 22h06

pimbou non ma jument faisait vraiment ça à n'importe quel moment meme rênes complètement longues

La ponette de ma s?ur commence à se défendre dès lors que nous montons sur les rênes et lui demandons des choses

Chloe_cdv

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Jeune qui bat à la main
Posté le 29/11/2020 à 22h10

domipac19 je n'arrive pas à mettre de vidéo

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
Jeune qui bat à la main
Posté le 29/11/2020 à 22h40

Ma jument shakait montée uniquement, dès que je lui demandais de se mobiliser et de venir sous elle.

La nuque servait de pivot et elle secouait la tête d'avant en arrière.

J'ai essayé tous types de mors, monter sans contact dans les mains, dès que je lui demandais de pousser, elle shakait.

En fait, elle avait mal aux antérieurs, angle palmaire négatif, tensions sur les tendons et ligaments du pied, ça lui était douloureux d'aller chercher du terrain avec les antérieurs donc forcément, quand je lui demandais d'engager les postérieurs sous la masse, elle ne pouvait pas car les antérieurs ne suivaient pas. Donc elle évitait de pousser et me montrait sa difficulté à exécuter ce que je lui demandais en shakant.

Du moment où j'ai résolu ses soucis de pieds, elle n'a plus jamais shaker. Et, ô miracle, tous mes contre-changements de main au galop sont passés aussi bien aux deux mains. Elle s'est stabilisée et a commencé à accepter de se tendre et pousser. Ca a été quasi instantané.

Tout ça pour dire qu'un cheval qui bat à la main, le souci ne vient pas forcément du mors, de la main ou même du contact. Parfois, c'est juste le premier moyen qu'ils ont de nous avertir que quelque chose ne va pas, ailleurs.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Jeune qui bat à la main
Posté le 29/11/2020 à 22h47


chloe_cdv a écrit le 29/11/2020 à 22h06:
@pimbou non ma jument faisait vraiment ça à n'importe quel moment meme rênes complètement longues

La ponette de ma s?ur commence à se défendre dès lors que nous montons sur les rênes et lui demandons des choses


C'est bien que le contact main/bouche n'est pas établi. Dès que la ponette sent la présence de la main elle s'en défend. Toutes les aides doivent être apprises et comprises avant d'être utilisées dans différents exercices. Attention aussi aux incohérences d'aides qui peuvent être très mal vécu par les jeunes chevaux.
Apprendre le contact et le mors, c'est comme apprendre la selle. Il faut y aller par étape, avoir un main juste pour apprendre correctement les choses au jeune cheval, l'accompagner dans sa progression jusqu'à l'acquisition d'une relation main/bouche saine, stable et délicate.

Pour revenir à certaines de tes questions. Je ne pense pas qu'il faille attendre d'avoir un cheval qui pèse à la main pour lui proposer un mors adapté. De plus le cheval pèse si le cavalier ne lui apprend pas le contact et ne le travaille pas dans l'équilibre avec des aides correctes.

Pour moi, dès le départ, il faut un mors simple et adapté à la bouche. Un peu encadrant éventuellement. Un mors à aiguille, simple ou double brisure, en inox, canons moyens, par exemple.



Citation :
elle a tendance à s'arrêter, voir commencer à lever les antérieurs...


Attention à ces signes précurseurs de rétivité. Quelque chose ne va pas dans la progression du travail au point que la jument commence à menacer de certaines défenses. Pour l'instant cette attitude est juste une menace mais il faut prendre cela au sérieux. La martingale va la bloquer et empêcher la jument d'exprimer ce qu'elle vit comme un problème, ne résoudra pas le problème et peut même conduire la jument à aller dans des comportements plus extrêmes.

Édité par couagga le 29-11-2020 à 22h48



Jeune qui bat à la main
 Répondre au sujet