La hierarchie

 Répondre au sujet
Auteur
1156 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
La hierarchie
Posté le 04/12/2020 à 20h07

Bonjour,
Comment gérer la hiérarchie au sein d'un groupe ?
Mon hongre et ma jument sont ensemble depuis 1 an et demi avec des copains en face (un poney C et un grand SF).
Le poney C est très caractériel et quand ma jument passe devant il a tendance à s'exciter un peu et mon hongre lui râle dessus.
La proprio de la pension a décidé de les intégrer dans la même pâture, d'abord 3 jours dans une petite "neutre" puis dans celle où étaient déjà mes chevaux de base.

Ils sont ensemble depuis dimanche, et donc depuis mercredi dans la grande pâture.
Quand je suis arrivée cette après midi j'ai vu mon vieil hongre tout seul et l'air abattu. Les 3 autres broutaient ensemble. J'essaye de comprendre leurs comportements puisque je suis restée 1h avec eux.

Ma jument fait un peu la girouette, elle va avec les nouveaux, elle repart mais jamais bien loin.
Mon hongre lui, essaye de rester près d'elle mais il n'a pas l'air à l'aise (ne broute pas, il attend) mais se fait vite chasser par le poney C.
Je n'ai trouvé aucune blessure pour l'instant en tout cas.
Par contre, ce qui est étrange, c'est que la proprio de la pension me dit que c'est souvent mon hongre qui fait la loi quand elle donne les rations... Alors je ne sais pas trop qui croire... Est-ce que vous pensez que cette situation va changer ? Est-elle problématique ? Mon hongre prend 28 ans.

Merci d'avance

Édité par alexsansdraps le 04-12-2020 à 20h16

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
1 j'aime    
La hierarchie
Posté le 05/12/2020 à 06h41

alexsansdraps Ça fait même pas une semaine, ça va se tasser, c'est normal.
J'ai introduit il y a un mois un âne dans le binôme qui était déjà en place depuis un an à la maison, les deux s'entendent comme cochon.
Il s'est fait fort chasser au début, surtout que mon cheval (dominant) en avait peur...

L'âne a pu manger avec eux après 2/3 semaines, avant il n'avait pas le droit de s'approcher. Maintenant il s'approche même de "prêt" de mon cheval, même s'il se méfie toujours.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
2 j'aime    
La hierarchie
Posté le 05/12/2020 à 08h03

La hiérarchie c'est complexe ça prend des semaines, ça varie même en fonction des périodes, des saisons, sur des groupes stables

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6269
2 j'aime    
La hierarchie
Posté le 05/12/2020 à 13h35

Et la dispute des biens (nourriture) est d'un autre registre que la simple hiérarchie (constitution sociale).

Ainsi un grenier à foin peut très bien se retrouver agressif au moment de la bectance.

Et un mâle (même dans la tête )se retrouver à s'approprier la jumenterie.

Quand aux simples vieux ,ils ont du mal à tenir la dragée haute aux jeunes coqs.

Donc dire que la hierarchie vas se faire ,oui, c'est évident que chacun vat se retrouver dans une position, de là à ce que cela se fige dans le temps et dans l'espace, dans nos espaces clos ,les décisions des équidés reste restreintes.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
3 j'aime    
La hierarchie
Posté le 05/12/2020 à 21h06

La hiérarchie chez les chevaux est complexe. Ce n'est pas une hiérarchie pyramidale avec un chef, comme pour les humains.
Les plus dominés dans un groupe ne le vivent pas non plus comme une injustice ou un rejet.

Un cheval peut être dominant pour certaines activités ou avoir un attachement très exclusif à un autre, mais être dominé sur d'autres activités que son compagnon préféré s'avère son dominant...
En fait, l'organisation hiérarchique chez les chevaux c'est plus l'établissement d'un ordre d'accès prioritaire variable selon les ressources, les activités, les affinités...
Il faut du temps à un groupe pour organiser tout ça, ce qui peut susciter quelques bousculades ou menaces. A chaque fois qu'un membre du groupe est retiré ou ajouté au groupe, toute l'organisation peut être réinterrogée pour que chacun trouve ou retrouve sa place.

L'âge, la santé sont aussi des éléments évolutifs qui peuvent ré-interroger l'organisation.

Le plus isolé, ou apparemment mis à l'écart du groupe, ne fait de pas de déprime, c'est juste qu'il est le plus dominé pour X raisons et qu'en assurant une certaine distance avec les autres il assure la paix sociale. Les vieux chevaux peuvent ainsi assurer leur sécurité en se mettant clairement à distance car ils ont besoin de plus de temps et d'espace pour réagir si un dominant se déplace vers eux.

Mais on peut observer l'attachement que tous les chevaux d'un groupe se porte quel que soit leur place hiérarchique. Une fois le groupe organisé et stable, tout le monde contribue à l'équilibre et la sécurité. Toute situation ou absence anormale de l'un d'entre eux peut susciter des réactions (agitation, appel, attention) montrant la déstabilisation du groupe.

Un cheval n'a cure d'être le premier ou le dernier du groupe, ce qui lui importe c'est d'être dans un groupe et de savoir exactement qui a priorité sur qui pour faire quoi.

Je pense que ton hongre est plus fatigué qu'abattu. Il es âgé et le période d'organisation d'un groupe oblige à plus de vigilance, de déplacement, et l'expression des affirmations de chacun oblige tout le monde à répondre. ça demande de l'énergie.
Quand ta jument et ton hongre était tous les deux, ils n'avaient qu'eux-même l'organisation est vite vu et pas le choix? Dès que tu mets plus de deux chevaux, l'organisation se complexifie et chacun va pouvoir choisir qui il préfère à proximité.


Pas de blessure signifie que tout le monde se comprend, et qu'il n'existe pas de vrai rivalité. Chacun a vite comprit et accepté sa place. Mais cela peut évoluer, ça ne fait que quelques jours, il peut y avoir quelques malentendus parfois et quelques petites blessures sans gravité peuvent apparaitre parfois, ça n'a rien de problématique tant que ce n'est pas tout le temps le même et sur du long terme.

Il faut les laisser faire.
Il est possible par exemple que ta jument choisisse durant un temps de rester près des nouveaux, puis d'ici quelques mois, elle repasse auprès de ton hongre pour un temps, et revienne ensuite vers les nouveau, ou qu'elle finisse pas trouver un bon compagnon avec un des nouveaux et que l'autre devienne pote avec ton hongre...

L'organisation normale d'un groupe c'est un mâle avec deux ou trois juments et quelques mâles qui gravitent autour à distance. Les juments choisissent leur mâle, parfois à l'encontre de l'avis d'autres mâles. Elles choisissent donc aussi de changer. Les mâles eux cherchent à éloigner leur rivaux. Même si les garçons semblent faire la loi, en fait, c'est plutôt les filles qui décident.

Édité par couagga le 05-12-2020 à 21h10



La hierarchie
 Répondre au sujet