Avis aménagement pré + stabilisation paddock

 Répondre au sujet
Auteur
1565 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Chevalmarion18

Apprenti
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
Avis aménagement pré + stabilisation paddock
Posté le 07/12/2020 à 14h58

Bonjour à tous !

Mes 2 chevaux (une jument et un poney) vivent dans un pré de 18000m2 à l’année avec un abris d’environ 40m2.
J’ai décidé de faire des parcelles dans ce pré afin de faire des rotations.
J’ai fais un premier schéma qui me paraît pas trop mal mais j’aimerai vos avis.
N’hésitez pas à me dire si vous pensez à une autre organisation mieux que la mienne

Quelques questions : je pensai faire tourner les chevaux sur les parcelles en faisant un changement tous les 3 mois. Mais il faut absolument que la parcelle du fond soit celle d’hiver (au moins décembre à février) car un peu en hauteur. Mais comment faire tourner les 2 autres parcelles ?

2ème question : je compte faire devant l’abris un paddock stabilisé d’environ 200 à 300m2. Afin de les laisser la nuit et les jours de très mauvais temps uniquement l’hiver. Pour ça je pensais décaisser le paddock, mettre du geotextile et par dessus du copeaux à la place du sable (conjoint élagueur donc copeaux gratuits) pensez-vous que ça pourrait être une bonne idée ? Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas !

Merci de votre aide

0

Chevalmarion18

Apprenti
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
Avis aménagement pré + stabilisation paddock
Posté le 07/12/2020 à 20h40

Personne n’a d’avis ?
0

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
Avis aménagement pré + stabilisation paddock
Posté le 08/12/2020 à 13h14

Moi je la jouerais plutot comme ca niveau parcelage


En plus ca te fait plus petit à stabiliser (5000m²! C'est enorme!)



  Commenter

chevalmarion18 - le 08/12/2020 à 13h55   

C’est le petit carré devant l’abris que je veux stabiliser (environs 200m2) pas le paddock de 5000m2 ;)
Après dans ton schéma je trouve que ça fait peut-être trop de paddock et du coup ils seront vraiment petit je veux quand même qu’ils aient assez de place tout en faisant une bonne rotation pour préserver l’herbe.
Ils ont toujours été dans de grand terrains, celui ci qui fait 1,8ha et l’autre qui fait 2,4ha mais que je viens de perdre.
J’aurai peur qu’ils se sentent pas bien dans un aussi petit espace c’est pour ça que je pensais faire que 3 paddocks pour qu’ils aient quand même un minimum de place.
0

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
Avis aménagement pré + stabilisation paddock
Posté le 08/12/2020 à 15h30

Ben si tu veux que l'herbe repousse il faut qu'ils pietiennent pas trop. Pour ca faut éviter qu'ils passent au même endroit et vu ton shema et ton couloir super etroit, c'est la gadoue assurée...

La séparation rose et gris est optionnelle, moi je la mettrais pour qu'ils aient justement pas trop grand d'un coup et qu'il n'y ai pas de refus.
Ca en fait 4 et tu peux bien fusionner rouge et violet mais ca voudrait dire que cette partie là est toujours ouverte pour qu'ils aient accès eau et abri et donc que ca ne se repose jamais?

Tu verrais mon pré! Je parcelle jusqu'en 12 mon pré de 1hec et demi... Par contre, tout n'est pas en cloture fixe, je fais des ouvertures progressives

Édité par guppy13 le 08-12-2020 à 15h32



  Commenter

chevalmarion18 - le 08/12/2020 à 17h05

Ce qui est compliqué c’est que je voudrai que toutes les parcelles est accès à l’abris où se situe aussi l’eau (les deux points bleu se sont les mares) sauf que il faut aussi que la parcelle tout en haut de la photo soit celle d’hiver donc malheureusement à l’opposé de l’abris mais pas possible de faire autrement car le reste de pré est pas praticable pendant l’hiver. De base j’ai mis se couloir pour aller au fond du champs que c’est la que passe les chevaux pour faire les aller-retour entre l’abris et le fond du champs en hiver. Alors je pensais que c’était une bonne idée de mettre se couloir qu’ils fonds déjà alors qu’ils ont la totalité du pré.

Je sais pas comment tu fais pour réussi à caser 12 paddocks moi ça me fais mal au cœur de les imaginer dans aussi petit alors qu’ils ont toujours eux énormément d’espace :(

guppy13 - le 08/12/2020 à 17h48

Voici mon organisation.
Il n'y a jamais qu'une seule parcelle ouverte! Toutes les zones de droite sont des zones très humides, donc pas ouvrables des qu'il pleut fort.
Actuellement ils en ont 6 d'ouvertes, dont une ouverte aujourd'hui.

Et au printemps je les amène sur une autre parcelle pour que le pré puisse se reposer entièrement (notamment la zone 1 qui ramasse le plus : râtelier)

Honnêtement, moi je viens du sud, je connais les paddocks de 100m2, alors la mes parcelles de mini 1000m2 ils sont quand même plutôt bien !

Dans mon schéma la zone centrale rouge contient bien un des points d'eau

Du coup, tu pourrais fermer la zone violette l'hiver et alterner zone jaune et zone verte. Après concrètement, ils vont y aller pourquoi tout la haut ? Le foin ? S'ils surparturent y aura pas beaucoup d'herbe ?

0

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
Avis aménagement pré + stabilisation paddock
Posté le 08/12/2020 à 19h23

Idem, je ferais plus de parcelles. C'est difficile d'avoir la zone d'hiver à l'opposé de l'abri, c'est pas très logique surtout si du coup l'abri est au pied de la pente? Mais c'est bien pour l'hiver, ça fait marcher !
J'ai trois chevaux, j'ai plus de surface (c'est un luxe je sais!) mais j'ai 3 parcelles d'hiver et 6 parcelles d'été + 1 parcelle d'urgence/tempête/quarantaine/véto/cheval de passage.
Ma parcelle d'urgence est la plus petite : 2500m², et à 3 voir 4 ils y jouent sans problème, aucune différence de comportement par rapport aux parcelles de 5000m².
Mes parcelles d'été font en moyenne 3500m² et je fais tourner rapidement : je n'attends pas que tout soit râpé, il faut des réserves pour pouvoir repartir, mais du coup, mes chevaux passent plusieurs par an sur chaque parcelle. Je laisse les chevaux environ 10j dans chaque et je passe à la suivante, ils ont une surface plus petite accessible en permanence autour de l'abri, de l'eau et de l'entrée des humains. Les terrains sont moins sollicités, se reposent plus longtemps et plus souvent, les herbages sont plus beaux et les chevaux ont une alimentation plus régulière.
La première année j'ai fait que des clôture provisoires pour pouvoir ajuster la taille en fonction de la qualité de l'herbe, j'ai des coins où ça pousse bien mieux que d'autre donc surface réglée en conséquence. Et après je suis passé en clôture plus fixe.

J'aime bien l'idée de Guppy, mais du coup si on veut mettre les chevaux en haut et qu'ils aient accès à l'eau et l'abri ils ont accès au milieu donc on perd l'intérêt du repos de l'hiver.
Si les chevaux ont fait un couloir naturellement, on peut s'appuyer dessus pour en profiter, eux connaissent le chemin et nous on sait déjà si comment le sol réagit à la sollicitation. Du coup si le couloir naturel reste possible, voici une idée, très basique : en gros on coupe dans la largeur et on ouvre sur couloir et parcelle permanente autour de l'abri



  Commenter

chevalmarion18 - le 08/12/2020 à 19h51

Je préfère déjà cette configuration car ça permet de garder la parcelle du fond pour l’hiver et aussi le couloir que les chevaux me fond déjà naturellement je sais que c’est compliqué d’avoir la parcelle d’hiver en haut et l’abris en bas mais malheureusement pas le choix après l’abris est déjà rehaussé donc ils n’ont jamais les pieds dans l’eau quand ils y vont.
Après j’enlèverai le parcelle en rouge pour en faire une plus petite juste devant l’abris environs 300m2 que j’aimerai stabiliser. J’ai du mal me faire comprendre mais les chevaux ont l’eau sous l’abris avec le foin à volonté, les mares ont s’en fichent j’en est pas besoin ^^

Ce n’est vraiment pas évidant j’ai toujours eu 4,2ha pour 2 chevaux alors c’était le rêve et maintenant que je me retrouve avec 1,8ha qui est vallonné avec du coup des cuvettes d’eau en hiver je suis perdu même si c’est déjà très bien pour 2 chevaux.

Si ça peut aider je vous mais une photo du champs en hiver.
En bleu les zone inondés
En rouge les zones surélevées

mraaw - le 08/12/2020 à 19h59

Ah oui effectivement si les mares n'ont pas d'utilité, on s'en fiche , à part éviter de planter une clôture au milieu.
Avec une parcelle stabilisée plus petite ça le fait bien aussi, moi j'avoue que j'aime avoir de l'espace tout autour de l'abri, pas juste devant, mais c'est un choix perso. Je trouve que ça réduit beaucoup la largeur de la parcelle et donc rend la fuite plus difficile en cas de bagarre. A deux généralement ça va bien mais si jamais il y a un nouveau ou un changement pour n'importe quelle raison, c'est étroit.
En coupant dans la largeur, plus ou moins à angle droit c'est pas mal, ça fait une partie humide dans chaque parcelle sans que ce soit la majorité. L'utilisation de chacune au bon moment c'est de l'observation, et ça se voit en direct, impossible de savoir à l'avance. Du coup, zone du fond hiver (en plus on stimule le mouvement!) et été zone plus fraiche.
Plus de commentaires (1)
-1

Titopalex

Initié
 

Trust : 51  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
Avis aménagement pré + stabilisation paddock
Posté le 07/12/2020 à 23h04

chevalmarion18 Bonsoir, alors si ça peut aider, pour moi le copeau à la place du sable c'est pas du tout une bonne idée (ça fait vite une grosse épaisseur de boue l'hiver en se décomposant).
Pour le découpage j'aurais laissé la parcelle de gauche mais fait dans l'autre sens (dans la longueur) pour les deux autres, comme ça les deux grandes parcelles peuvent être ouvertes sur la parcelle avec l'abri et l'eau...



  Commenter

chevalmarion18 - le 08/12/2020 à 08h25   

Doublon

titopalex - le 08/12/2020 à 09h07

D'accord je n'avais pas vu le petit chemin et si l'eau est dans l'abri ça enlève une contrainte! Du coup ça me parait très bien comme ça. Juste peut-être penser à stabiliser le petit chemin qui relie l'abri à la parcelle du fond et qui risque de devenir impraticable l'hiver
Plus de commentaires (2)
Avis aménagement pré + stabilisation paddock
 Répondre au sujet