3 j'aime
Castration d'un cheval âgé
Posté le 12/12/2020 à 06h10
Pas le mien mais celui d'un ami: Il l'a fait castrer à 21 ans pour sa mise en retraite au pré . Castration en clinique, aucune complication tout s'est très bien passé le cheval coule une retraite heureuse, au pré en troupeau.
A côté de ça j'ai aussi vu une castration carastrophique, faite en clinique aussi, sur un cheval de seulement 5 ans. Grosse inflammation qu'on n'arrivait pas à traiter, tentative de cortisone (en connaissance de cause tout le monde savait que c'était risqué ) qui n'a pas été supportée par le cheval: mega fourbure le cheval est boiteux à vie.
La castration se passe normalement bien même sur des chevaux âgés, mais comporte toujours un risque même chez des chevaux jeunes.
Si on craint trop la chirurgie pour un cheval âgé, il y a la possibilité de castration chimique aussi, sachant qu'elle n'est pas totalement dénuée de tout risque non plus et que ses effets sont d'une durée variable, normalement limités dans le temps, donc risquent de nécessiter un renouvellement (je connais un cas de castration chimique pour mise à la retraite, cela fait 3 ans il n'y a pas eu de nécessité de nouvelle injection depuis). En discuter avec un véto qui en a une vraie expérience pour voir si ça pourrait être une solution adaptée à ce cheval particulier.