1 j'aime
Essai cheval
Posté le 12/12/2020 à 13h49
expar
Posté le 12/12/2020 à 13h49
lola975
Il faut que vous sachiez qui paie quoi, dans quelle situation, et aborder la question de l'assurance, du coup.
Genre, si le cheval se blesse pendant le transport de l'aller, du retour (si retour il y a), qui prend les frais vétos en charge ? Idem, frais véto pendant l'essai ? Tu paies quel type d'assurance (souhait du vendeur + toi) ? Bref, pas mal de trucs. Et aussi, si toi, tu sens qu'il faut faire passer l'ostéo pendant la période d'essai, ok tu paies, mais tu rends le cheval, et tant pis, le vendeur ne te rembourse pas la séance d'ostéo. Ca peut se comprendre, mais des fois, voir écrit noir sur blanc que tous les examens que tu trouves nécessaire pour prendre ta décision, c'est pour ta pomme,même si le vendeur en profitera au "retour" du cheval, au moins c'est clair pour tous le monde.
Et mettre la date pour la fin de l'essai, comme ça, le vendeur sait quand il peut encaisser le chèque. Charge à toi de faire l'essai + visite véto pendant le temps où tu as le cheval à disposition + de ramener le cheval au vendeur en temps et en heure et en état, si tu décides de ne pas l'acheter.
D'ailleurs, souvent, une visite véto est faite avant le départ pour assurer que le cheval est parti en bon état. Donc s'il y a désaccord au retour du cheval, le vendeur ne peut pas "accuser" le potentiel acheteur qui lui a retourner le cheval.
Bref, une période d'essai, ça peut être bien, mais n'est pas évidente à mettre en place correctement pour éviter les éventuels conflits, qui pourraient en découler.