Attelage

 Répondre au sujet
Auteur
1561 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Pepyte

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Attelage
Posté le 15/12/2020 à 23h35

Hey ! J’ai une petite question !

j’ai une pouliche de 1 an 1/2, elle sera grande D voir E, c’est une welsh PP.

Avec ma sœur on s’est dit qu’il serait sympa de la faire atteler, après avoir vue de l’attelage, l’envie est venu toute seule surtout qu’on est à 10 minutes des plage à cheval, c’est l’idéal pour s’amuser ! Ce n’était pas prévu au début, on l’a pas acheté pour ça (c’est une future ponette de sport, les parents sortaient en CCE amateur, et le père en prépa 120, pour un poney D, c’est vraiment pas mal), même pas pour le potentiel, un coup de cœur ça s’explique pas ;), elle était trop belle (et pourtant je voulais une palomino ou une Isabelle, mais elle est noir pengaré) trop gentille... Bref !

Il était prévu de base de lui apprendre le travail aux longues rennes, pour le pré débourrage pour avoir des bases solides pour le débourrage, selon conseil de mon coach qui m’aidera pour son débourrage après ses 3 ans et validation vétérinaire et ostéopathe (on va pas prendre de risque, au moins on sera sûr que physiquement elle sera prête ;)).

Le but est de s’amuser, que la jument s’éclate aussi, l’occasion de passer de bon moment, donc on partirait sur une voiture de moins de 75 kg (ça existe, j’ai déjà regardé ;)), elle est censée faire dans les 400 kg, mais voiture + 2 passagères + équipements on dépassera probablement pas les 225kg ! Comme je l’ai dit, c’est pour s’amuser pas pour que la jument galère à tracter et qu’elle y aille à reculons !

Donc ! À quelle âge avait-vous mit vos chevaux à l’attelage ?

Et si vous avez des conseils sur l’attelage en général (voiture,équipement, tout ça on s’en fiche dans 2/3 ans il y aura des nouveautés et on achètera avec un pro donc ne vous embêtez pas ;))
0

Feerine

Apprenti
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
Attelage
Posté le 16/12/2020 à 06h42

L'attelage demande beaucoup aux chevaux, autant physiquement que mentalement. C'est une discipline plus dangereuse que l'équitation où on ne doit laisser aucun détail au hasard, sinon c'est potentiellement la catastrophe. Celle où, à moins d'un coup de bol monstrueux, tout le monde ressort traumatisé et blessé, voire pire.

A savoir que si un cheval s'emballe à l'attelage, tracter 300-400 kg, c'est comme porter une baguette pour nous : rien. Donc 75 kg et deux personnes, c'est peanuts.

Ensuite, l'attelage coûte cher car il est absolument primordial, autant pour la sécurité que pour le confort du cheval, de disposer de matériel de qualité et d'encadrement. Habiller le cheval correctement est plus compliqué que de l'harnacher pour monter. Guider ne se résume pas à "hue" avec une guide dans chaque main, tout comme monter à talonner et tirer sur les rênes.

Enfin, atteler nécessite un sol ferme pour éviter de dégoûter le cheval et de le faire rétiver. Donc, la plage, suivant comment est le sable, bof.

Pour poursuivre tes réflexions, il y a plein de sujets sur le débourrage à l'attelage sur le forum. Je me rappelle avoir déjà répondu à des posts tels que le tien, donc en ajoutant mon pseudo à tes mots-clés de recherche, ça limitera le nombre de résultats.

Et aller dans un club faire une initiation pour se rendre compte de ce qu c'est.

Si toi et ta sœur souhaitez persister dans l'idée du débourrage à l'attelage, svp faites-le avec autant de soin que le débourrage que vous prévoyez à la selle.
0