Voltage d'une cloture électrique

 Répondre au sujet
Auteur
2789 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Xohama

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Voltage d'une cloture électrique
Posté le 16/12/2020 à 17h33

Bonjour,
aujourd'hui, au moment de refermer le pré après y avoir relâché mon cheval, je me suis pris un petit coup de jus sympathique car j'ai touché, d'un geste maladroit, la clôture électrique... Et, dans un clac électrique bruyant, j'ai brusquement sursauté et relâché (voire jeté) instantanément la prise...
Ce n'est pas la première fois que je touche pas erreur la clôture, mais d'habitude je sens un picotement fort mais certainement pas d'une telle ampleur (j'ai même une légère petite brulure à l'endroit où le fil a touché ma main)...
Par curiosité je voulais savoir quel est volage/intensité maximum du courant dans une clôture de ce type (à savoir que cette clôture entoure le pré de chevaux assez costaud, mais je ne sais pas si il y a un rapport) ?

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Voltage d'une cloture électrique
Posté le 16/12/2020 à 18h30

Bonsoir,

Il faut que tu donnes plus d'informations : ta clôture est-elle sur secteur ou sur batterie ?

Qu'est-ce qui est écrit sur l'électrificateur ?


Le courant et l'intensité max ne seront pas les mêmes selon les appareils et selon le branchement . Et nous malheureusement, on ne peut pas regarder ça pour toi, tu vois Marseille ça me fait un peu loin pour vérifier moi-même en personne .


Je ne comprends pas ce que tu dis à la fin : tu as déjà touché cette clôture, d'habitude c'est moins fort, mais aujourd'hui il y avait des chevaux costauds et c'était plus fort ? Ce ne sont pas les animaux à l'intérieur qui font augmenter le courant, c'est bien la batterie / le secteur (= la source d'énergie) et l'électrificateur (= la transformation d'énergie) qui comptent , auxquelles on enlève les pertes (herbe ou branche qui touche par exemple).
(si par exemple on remplace les chevaux costauds par des poules, ça va piquer pareil, tant que tu ne changes pas le système électrique. Je ne sais pas si c'est clair pour toi )

Édité par lakchmi le 16-12-2020 à 18h31



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4456
0 j'aime    
Voltage d'une cloture électrique
Posté le 16/12/2020 à 19h00

Le voltage est généralement autour de 10/15 000 V pour une clôture sur secteur, plutôt 8/10 000 pour une clôture sur pile (enfin de base : si ça touche les haies partout il va rester beaucoup moins IRL ;) ).

L'ampérage est négligeable ;) ça tombe bien : "ce sont les Volt qui font mal et les Ampères qui tuent" selon un adage de feu mon instructeur ;)

La clôture peut être plus ou moins forte : sur certains postes tu peux régler l'énergie de la décharge, si tu ouvres certaines portes : le trajet et moins long et il y a plus de potentiel au bout du fil, s'il a bien plu la prise de terre sera très efficace (et le sol bien conducteur) : ça passe beaucoup mieux, si la pension a refait les haies et viré toutes les branches qui touchaient il y a moins de pertes = ça passe beaucoup mieux, si tu as des semelles moins épaisses ; tu es moins isolé du sol : ça fait carrément plus d'effet, etc.

Sonntag

Maître
    

Trust : 324  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1152
0 j'aime    
Voltage d'une cloture électrique
Posté le 16/12/2020 à 19h44

Pour connaître avec certitude le voltage d'une clôture (et savoir par exemple si le courant passe ou s'il y a de grosses pertes dues à des branches/herbes/piquets qui touchent), il existe des petits appareils testeurs, tu plantes l'extrémité métallique dans le sol et tu poses la tige ou la plaquette métallique sur le fil.
Ca te donnera le voltage en éclairant les petites ampoules correspondantes



Il peut y avoir de grooooosses différences, par exemple ma batterie secteur, quelques pertes, environ 1km de longueur de fil : 10 000V, vs ma batterie solaire (en été avec prise de terre sèche de chez sèche), au moins le double de longueur de fil : 3 000V.

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1429
0 j'aime    
Voltage d'une cloture électrique
Posté le 18/12/2020 à 23h05

En français on dit "tension" pas "voltage" qui est un terme anglais à la base.
Et le courant qui circule dans une clôture peut atteindre plusieurs ampères* mais pendant un temps extrêmement bref.
C'est vrai que normalement on dit que c'est le courant (l'intensité) qui est dangereux et c'est vrai, mais le temps joue aussi un rôle très important dans la dangerosité.

* pour s'en convaincre un calcul tout simple : la majorité des éléctrificateurs modernes dit "basse impédance" sont donné pour maintenir une tension efficace même sur une charge de 500 ohms... hors selon la loi d'Ohm (U=RI) pour avoir par exemple 2000Volts sur 500Ohms il faut quand même que l'éléctrificateur débite 4 Ampères... qui est un courant tout sauf négligeable.

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
1 j'aime    
Voltage d'une cloture électrique
Posté le 19/12/2020 à 07h32

Si le sol est mouillé, on ressent beaucoup plus fort le courant que s'il est sec (problème de mise à la terre je crois). C'est pour ça qu'il faut arroser la prise de terre en été.
Voltage d'une cloture électrique
 Répondre au sujet