Laurier cerise

 Répondre au sujet
Auteur
1266 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Celianbr

Initié
 

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
Laurier cerise
Posté le 25/12/2020 à 11h22

Bonjour ,
J’ai lu que le laurier cerise était toxique et mortel , seulement ma jument en raffole ?? En sachant qu’en général ils savent ce qui est bon pour eux , je ne comprend pas je l’en empêche d’en manger plus de 4-5 feuilles à chaque fois ... Merci !

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 867
3 j'aime    
Laurier cerise
Posté le 25/12/2020 à 14h05

Bonjour,

"En sachant qu’en général ils savent ce qui est bon" non non et re non. C'est une fausse idée qui indirectement pousse certains propriétaires/gérants jemenfoutistes ou ignorants à ne pas gérer les plantes toxiques dans leurs parcelles et qui cause la mort de chevaux chaque année !

Certains chevaux aiment l'érable sycomore, d'autres mangent les fleurs de séneçon, d'autres goutent volontiers au tuya, d'autres à tout ça à la fois s'ils le peuvent...

N'oublions pas que même dans plusieurs hectares, les chevaux restent des animaux que l'on a "parqué" et qui font donc avec ce qu'ils trouvent (en variant + ou - le régime selon les individus). Aussi, la toxicité de certaines plantes augmente au fil du temps, ainsi que leur présence (séneçon et érable sont un bon exemple vu la vitesse à laquelle ils se propagent).

Precisons aussi que mettre une pierre à sel ou autre, apporter une alimentation équilibrée en vitamine et minéraux (bien que nécessaire) ne garanti absolument pas que le cheval n'ira pas essayer de manger autre chose que de l'herbe ou du foin.

J'en profite aussi pour rappeler que laisser des plantes toxiques proliférer dans ses parcelles (rien à voir avec le laurier rose mais tant qu'à faire), c'est leur donner l'occasion d'atteindre les prairies à foin et aucun cheval ne pourra trier les fleurs et feuilles qui sont toxiques quand bien même il laisserai les tiges de côté.


Les seuls solutions :
Enlever les plantes toxiques au chevaux de leur parc, ou enlever les chevaux des parcs contenant des plantes toxiques.
Biensur, on évite d'élaguer au printemps, d'utiliser des pesticides dans la mesure du possible, de jeter les plantes pouvant encore se reproduire avec les dechets verts ou dans la nature.

Edit: syntaxe

Édité par cavaliere94 le 25-12-2020 à 14h08



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Laurier cerise
Posté le 26/12/2020 à 18h45

attention aux plantes qui ont un seuil de toxicité et dont le poison s'accumule dans l'organisme :
un séneçon par ci, par là, on ne voit rien mais X années plus tard, après XXX séneçons ingérés, le cheval atteint la dose toxique pour son organisme et révèle des symptômes graves... on essaie d'agir mais trop tard....
Laurier cerise
 Répondre au sujet