Avis changement de pension pré à paddock

 Répondre au sujet
Auteur
1391 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Piitoune

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Avis changement de pension pré à paddock
Posté le 27/12/2020 à 00h16

Bonsoir

J'ai acheté mon cheval trotteur de 8 ans en septembre 2019.
Il est passé d'une pension paddock h24 avec abris à pension au pré h24 avec +/- abris. Tout me paraissait parfait quand nous nous sommes installés, mais petit à petit je me suis aperçue de plein de choses qui n'allaient pas : nous devons mettre de l'argent dans un monnayeur -quand celui-ci marche- pour avoir de la lumière au manège le soir, carrière et rond de longe non entretenus donc non praticables par grosse pluie, manque d'eau certains jours d'été, proprio des écuries pas toujours de super humeur, pas de gérance des couvertures, prés à 10-15min à pied des écuries mais bon ça à la limite... L'élément déclencheur de ma décision a été le fait que les prés sont très très trèèès inondés l'hiver. Les chevaux ont de l'eau jusqu'aux genoux en permanence !! J'ai dû aller chercher mon loulou avec des cuissardes l'autre jour. Le proprio des écuries avait "la flemme de changer les chevaux de pré" (ses paroles texto!) et au bout de quelques jours l'inévitable arrive : abcès dans le sabot et ce, pour la 2eme année consécutive, toujours pour la même raison. Trop de désillusions et une perte de confiance totale en cette écurie.

Bref dans le Gard et surtout vers chez moi, les écuries avec des prés et installations correctes sont rarissimes. La plupart proposent des pensions paddock et j'en ai repéré une pas trop mal, installations neuves, chevaux bien entretenus etc. Seulement, je culpabilise beaucoup sur le fait de devoir le passer d'un pré gigantesque (du moins l'été quand il n'est pas innondé) à un paddock du coup plus petit sans herbe du tout, (mais avec foin à volonté tout de même). Sans compter qu'il a bien grossi suite à une nette perte d'état entre octobre et janvier que j'ai mise sous le compte du changement de pension/propriétaire/vie en troupeau. Il s'est aussi fait des copains malgré le gros soumis qu'il est. Mon choix est donc très dur, car j'étais prête à faire l'impasse sur mon propre confort pour privilégier le sien mais là ça touche à sa santé et je n'ai plus du tout l'esprit tranquille... D'un côté je me dis que je préfère savoir mon cheval en paddock avec surveillance régulière plutôt qu'en pré un peu laissé à l'abandon. D'un autre côté j'ai l'impression de l'arracher à un confort de vie naturel pour lui (l'espace, l'herbe et les copains). Pour moi cette écurie propose plus d'avantages (cours avec monitrice diplômée, carrière praticable par toute météo, sellerie nickel, paddocks à proximité, plus près de chez moi...)

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Un cheval au paddock avec foin à volonté sera-t-il forcément malheureux ? Sachant que ce serait un paddock à minimum 2 chevaux.

Bien à vous et en vous souhaitant de joyeuses fêtes de fin d'année.
+1

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7107
Avis changement de pension pré à paddock
Posté le 27/12/2020 à 19h56

Finalement, le choix, ce n'est pas pré ou paddock, c'est bassin ou paddock. Du coup, le paddock me parait plus approprié au cheval que le bassin...
0

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
Avis changement de pension pré à paddock
Posté le 27/12/2020 à 03h32

La pension 100% pré est le mieux sauf dans ton cas: manque d’eau l’été c’est inadmissible, pré inondé également devoir aller chercher son cheval dans la boue c’est déjà pas normal (sauf aux endroits du nourissage et à la porte) mais devoir mettre des cuissardes non surtout si ça entraîne des blessures/maladies.
Bref je préfère une écurie avec box/paddock qui gère bien ses paddock (foin à volonté ainsi que l’eau) avec rotation des parcelles si possible et surtout pas de surpaturage. Si le cheval sort la journée avec au moins un pote c’est encore mieux.

Donc si pour toi l’écurie que tu as vu proposes des prestations très au dessus que ton écurie actuelle pour la santé et le bien être de ton cheval (notamment la confiance) et bien il vaut mieux quitter ta pension actuelle pour aller dans celle la.

Pour te donner une idée j’avais mon entier dans une écurie en box/paddock sauf que la gérance étant nulle (cheval qui a perdu un fer dans le pré personne pour me prévenir alors que la gérante savait que je ne pouvais pas venir tous les jours, et donc forcément cheval sur un seul fer le temps que j’appelle le maréchal) autre fois, cheval mis au box avec un autre cheval dedans.... ça a castagné et on ne me l’a dit que quand je suis venue aux écuries aucun sms rien et limite c’était de ma faute si mon cheval avait blesser l’autre alors que mon cheval était dans SON box et que la stagiaire avait mis avec lui un autre cheval....

Il a plusieurs fois cassé les fils de la culture (qui n’était pas électrifiée lol avec des entiers) il a fini dans le rond de longe ultra boueux ou dans le micro manège et sans foin ou avec un tout petit carré...

Et le must: il avait 4 ans donc en pleine croissance, devait faire un peu moins d’1m70 donc pas format mini poney. Et bien pour la bouffe il avait un tout petit peu de foin genre ce qu’on donne à un shet obèse et des granulés on était en plein hiver et même si il allait au paddock c’est pas l’époque de l’année où l’herbe est ultra riche j’ai demandé plusieurs fois que l’on augmente sa ration de foin ça n’a jamais été fait. Sans parler du box qui était très peu paillé (des endroits n’avaient pas du tout de paille) et n’était nettoyé qu’une fois par semaine sans jamais nettoyer ou repailler entre temps. Donc box immonde au bout de 5 jours (il n’y était que la nuit).

bref je me suis barrée et j’ai passé mon cheval dans une écurie que je connaissais.

Elle faisait 100% box et je peux assurer que je ne suis pas pour. Mais j’ai vu un réel changement chez lui: clairement il allait mieux il avait des soins, une bonne gestion de la nourriture.... je ne dis pas que le box est génial loin de là mais clairement pour moi c’était mieux que là où il était.
Actuellement il est en box/paddock ce qui est top avec un vrai suivi, de vrai soins et à manger.
0

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
Avis changement de pension pré à paddock
Posté le 27/12/2020 à 07h58

Il y a des coins où trouver la pension idéale est particulièrement difficile. Il faut en rabattre sur certains critères, à toi de tester lesquels en fonction de ton cheval. Certains supportent très mal le box, d'autres effectivement ont des problèmes à passer l'hiver les pieds dans la boue. Dans ton cas essayer autre chose semble donc une bonne idée.

Je suis en région parisienne et c'est compliqué aussi, d'autant plus que je ne souhaite pas faire faire trop de kilomètres. J'en suis arrivée à un stade où je me demande s'il est raisonnable d'avoir un cheval si le contexte ne s'y prête pas ?...
0

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
Avis changement de pension pré à paddock
Posté le 27/12/2020 à 08h23

Je changerais aussi à ta place. La boue jusqu'aux genoux c'est inacceptable pour moi
0

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7960
Avis changement de pension pré à paddock
Posté le 27/12/2020 à 08h50

Mais quand vous dîtes que la boue jusqu'aux genoux c'est inacceptable, vous parlez d'un espace où absolument tout ne serait que boue ?
Non parce que sinon ça me questionne, on est en hiver, ces jours-ci on a un temps dégueu où il pleut presque tous les jours, avec des chevaux de 400 kgs qui piétinent toujours plus ou moins au même endroit, je ne vois pas comment on pourrait l'éviter ... Et puis entre boue et carrément l'inondation, y a une marge en plus.

Pour l'auteur ... Je pense que je changerais aussi, mais je comprends parfaitement ton doute.



  Commenter

michiwa - le 27/12/2020 à 09h58    1 j'aime

Pour moi si tu t'enfonces jusqu'au genou (ou même moins...) là où les chevaux s'abreuvent ou se nourrissent, oui, c'est vraiment de la merde.

Y'a un moment donné faudrait vraiment que les pensions se rendent compte que quand on se permet de surpâturer, en échange on doit stabiliser...
0

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2176
Avis changement de pension pré à paddock
Posté le 27/12/2020 à 09h30

Clairement il faut changer de pension là !
On ne peut pas laisser par flemme des chevaux dans un pré inondé jusqu'au genoux quand on a d'autres prés plus secs où les mettre.
Je rappelle que le propriétaire paie une prestation de service, il y a un minimum.

La boue aux niveaux des zones de nourrissage, de l'entrée, de l'eau... C'est normal, et encore qu'on peut stabiliser une partie.

Mais de l'eau aux genoux c'est grave ! N'avoir que des abcès de pieds est un moindre mal.

Les gens responsables qui font fasse à des tempêtes, des crues hivernales.... cherchent des solutions pour évacuer les chevaux vers des lieux plus correct.
Là le mec a la flemme de faire un changement de pré.
Sans parler du manque d'eau l'été.........
Next.

Édité par cytiz le 27-12-2020 à 09h30



  Commenter
0

Piitoune

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Avis changement de pension pré à paddock
Posté le 27/12/2020 à 09h38

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, elles sont très constructives pour moi et me confortent effectivement dans mon choix.
Alors pour la boue c'est simple, il n'y en a pas puisque ce n'est que de l'eau ! Le peu d'endroits dans le pré où ce n'est pas innondé la terre est bien imbibée. Après j'ai l'habitude de la boue et effectivement même ici dans le sud c'est un inévitable de l'hiver... Mais là c'est une piscine ! Même les abris sont inondés, les chevaux n'y vont jamais. Et je me dis que je n'ai pas non plus un camarguais qui a l'habitude d'avoir les pieds dans l'eau donc bon si c'est pour qu'il me fasse un abcès chaque hiver ce n'est pas la peine...
Avis changement de pension pré à paddock
 Répondre au sujet