Travail a pied

 Répondre au sujet
Auteur
650 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lolote1999

Initié
 

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
Travail a pied
Posté le 27/12/2020 à 19h27

Bonjour ou bonsoir,

Tout d'abord j'espère que vous passez de bonnes fêtes et je vous le souhaite !

J'ai trois questions, mais d'abord je vais vous présenter une jument liées a ces différentes questions.

Avant tout je précise que c'est une jument de club, elle n'est pas a moi mais c'est ma jument de cœur depuis un certains temps maintenant.

Elle s'appelle Chipie, c'est une jument haflinger x comtois de 14 ans, petit détails elle est aveugle. Pas entièrement mais elle est atteinte des deux yeux et de façon assez prononcés. Néanmoins elle voit quand même mais plus beaucoup.

Ma première question : Dès que je vais au pré, la ou elle vie avec une quinzaine de chevaux en troupeau a l'année. A chaque fois elle vient me demander de la gratter, ce que je fais a chaque fois. J'ai demandé il y a quelques jours a quelqu'un qui vient régulièrement s'occuper des chevaux (pas ma monitrice mais une proprio, longue histoire mais ma mono vient quand même s’occuper de ses chevaux 6/7j). Donc je lui ai demandé si la jument venait a chaque fois lui demander des grattouilles a elle aussi. Elle m'a répondus que ça dépendait, parfois oui, parfois non. Ma question est donc : pensez-vous qu'elle me reconnait ? Sachant que quand j'ai le temps j'essaie de la sortir (pansage, monte et tap même si ces rares ces derniers temps).

Ma deuxième question concerne le tap ou travail a pied : On connait tous ou beaucoup connaissent les méthodes d'Andy Booth, Pat Parelli ect... Mais il y a-t-il d'autres méthodes ? J'aimerais en tester plusieurs sur Chipie afin de trouver ce qui lui correspond le mieux.

Ma troisième questions concerne deux "problématiques" : Nous en somme encore au base vu que j'ai toujours peu de temps pour la sortir. Le reculer est acquis sauf a distance, je n'ai pas besoins de pressions pour la faire reculer mais je pense avoir mal fait les choses. On m'avait appris a avancer quand le cheval recule, ce que je fais et c'est ce que j'ai vu dans pleins de vidéos. Mais lorsque que je lui demande de reculer sans avancer elle fait deux petits pas et après rien. Je me demande alors si il ne faut pas que je lui "réapprenne" sans que je bouge. Autrement si vous avez des astuces pour lui apprendre a reculer a distance sans que je revois les bases je suis preneuse !

Deuxième "problématique" : Lorsque je veux lui demande de bouger autour de ses épaules elle le fait, puis avance de un ou eux petits pas. Comment faire pour lui faire comprendre clairement qu'il ne faut pas qu'elle avance ? En soit elle a compris le mouvement, mais elle avance toujours après.
Je me positionne toujours au niveau de son ventre, généralement je "l'aide" en faisant une pressions pour lui faire tourner la tête. Et je fais une pression sur son ventre (vers l'arrière, honte a moi je ne sais pas comment appeler la zone ou la décrire) Je félicite dès le mouvement demandé fait, soit juste avant qu'elle avance. Pensez-vous que je me place mal ? J'ai réfléchis a cette éventualité sans vraiment trouver de réponse.

Merci a tous (oui même ceux qui n'ont pas répondus) je vous souhaite de bonne fêtes.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
0 j'aime    
Travail a pied
Posté le 27/12/2020 à 21h09

La jument va reconnaitre la façon de se déplacer la forme et surtout l'odeur... elle se replace pour retrouver les articulation dans l'alignement .

appuyer sur le flanc pour que la bête te regarde, je pas comprendre.

amuse toi bien. et bonnes années à toutes deux.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6714
0 j'aime    
Travail a pied
Posté le 27/12/2020 à 21h21

Bien sûr qu'ils nous reconnaissent !

Pour les méthodes, tu peux aussi regarder du côté des "horsewo.manship" et t'inspirer de leurs travaux :)

Pour le reculer, c'est pas qu'il faut réapprendre mais... juste apprendre ! En suivant ton cheval dans le reculer, tu agis sur sa "bulle" (en tout cas, je le perçois ainsi), reculer ici est donc "confortable" car au final son espace vital est préservé. A distance, ben... pourquoi s'éloigner davantage si tu ne bouges pas ? N'hésite pas à "piétiner" sur place, avec l'intention d'aller vers l'avant, mais sans y aller. En plus de l'ordre vocal pour vraiment assimiler le reculer à distance. Ca pourrait aider.

Pour le fait qu'elle avance, fais la gentiment reculer si elle avance. (d'un pas si elle a avancé d'un pas, de deux si deux... pour la précision. Jamais plus, jamais exagérément non plus !) Ca peut-être tout bêtement qu'elle n'est pas en équilibre à la fin de l'exercice, la faire reculer juste après va lui donner une petite appréhension (pas négative, mais appréhender l'exercice du reculer) et se rééquilibrer pour pouvoir effectuer l'exercice plutôt que d'avancer !

Bon ce sont des conseils sans voir mais si ça peut te donner un petit coup de pouce

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
0 j'aime    
Travail a pied
Posté le 27/12/2020 à 22h11

Bonjour,
Je ne suis pas une pro, mais vous dites que la jument a de gros problèmes de visions. Même si les chevaux s'adaptent à cela (je n'en ai jamais connu, même si j'ai toujours soupçonné que mon poney avait un léger , voire très léger problème de vision à un oeil), j'imagine qu'ils essayent aussi de se positionner par rapport à ce handicap. Je veux dire que si elle a une partie de son champ de vision qui est meilleure il est possible qu'elle se positionne pour vous garder dans cette partie. Ou selon 'environnement de façon à ce qu'elle est moins de gêne
Attention, ce n'est qu'une pure supposition. L'autre serait tout simplement qu'elle n'a pas compris exactement ce que vous attendiez d'elle

Lolote1999

Initié
 

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Travail a pied
Posté le 28/12/2020 à 10h35

liteulorce Non ce n'est pas ça, je lui demande de tourner la tête vers moi et ensuite je fais une pression pour qu'elle fasse le mouvement demandée. Je lui tourne la tête pour "l'aider" c'est ce que j'ai vu sur internet.

Lolote1999

Initié
 

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Travail a pied
Posté le 28/12/2020 à 10h39

tekesuta Merci j'irais voir, je vais essayer pour le reculer je n'avais pas penser à faire ça.

Et pour le déplacement des hanches j'essaierai, merci beaucoup

Lolote1999

Initié
 

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Travail a pied
Posté le 28/12/2020 à 10h43

globs Pour être plus précise, on m'a expliqué qu'elle voyait un pont noir en plein milieu de sa vue. Mais qu'elle voyait le reste donc je ne pense pas que ce soit ça mais je garde tout de même votre commentaire en tête. Vous avez peut-être raison, au début j'avait peur que son handicap la gêne dans le travail a pied, mais sa proprio m'a rassurer et la dit que je pouvais quand même.
Je vais réfléchir merci.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
1 j'aime    
Travail a pied
Posté le 28/12/2020 à 16h19

Lolotte1999, je ne dis pas qu'elle ne peut pas faire de travail à pied. Je dis que, peut-être (et ce n'est qu'une hypothèse) elle réagit différemment avec ce handicap qu'elle ne le ferait avec une vision pleine et entière
Travail a pied
 Répondre au sujet