Mon cheval cherche toujours à se désengager

 Répondre au sujet
Auteur
1190 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Poupoudesbois

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Mon cheval cherche toujours à se désengager
Posté le 01/01/2021 à 17h04

Bonjour tout le monde,

Je me présente d'abord : j'ai 16 ans d'équitation à mon actif, je n'ai jamais eu de cheval propre mais cela fait six ans que je monte presque toujours la même jument (et j'ai une promesse de vente sur celle-ci).
Mon expérience est disparate pour plein de raisons, notamment la peur qui m'a paralysée pendant quelques années : avec cette jument particulière, je n'ai pas ce problème.

Elle a été débourrée sur le tard, à 6 ans. Elle en a actuellement 12. Elle est très chaude, a très envie d'apprendre, et est d'une gentillesse folle.
Seulement, dans les premières années de son apprentissage, la vitesse lui permettait de fuir le contact; elle était très sensible aux jambes. Comme elle était montée en club, les moniteurs lui avaient mis un Pelham (réglé lâche) pour que tout le monde puisse l'arrêter (spoiler : pas tout le monde, seulement les gens avec une main extrêmement légère).

Nous avons changé de club. Le Pelham est toujours d'actualité, réglé toujours plus fort (elle a maintenant une bouche sensible, mais récalcitrante donc braquée). Elle a fait d'énormes progrès (elle est relativement régulière dans les allures, elle est presque froide aux jambes maintenant, ce qui n'est pas vraiment un progrès ceci dit...), et est toujours montée en club. Surtout, la monitrice que j'ai maintenant lui a fait voir l'ostéopathe, car elle avait une vertèbre coincée. Comme elle se porte très en hauteur et a l'encolure attachée haut, elle avait toujours "la gueule en l'air". Elle a appris à la baisser beaucoup plus après cela.

Seulement voilà : quand je la monte, c'est toujours avec la main la plus douce possible. Cela lui convient. Elle a beaucoup d'impulsion, mais paradoxalement, elle est froide aux jambes. C'est comme si de la fuite dans la bouche, elle était passée dans la fuite des jambes. Donc elle s'encapuchonne tout en me donnant sa bouche (elle mâche son mors etc), alors que son poids semble réparti relativement bien sur ses membres (quand je lui demande un départ au galop du pas dans cette attitude (avec les rênes longues et un contact tout doux, elle s'encapuchonne quand même) elle le prend des postérieurs, assez équilibrée. Quand elle n'est pas encapuchonnée, elle met beaucoup plus de poids sur ses épaules.
Bref, j'ai l'impression qu'elle est de plus en plus "paradoxale" dans sa façon de réagir aux aides (elle réagit bien aux jambes pour avancer, pour les déplacements latéraux c'est beaucoup plus difficile, elle réagit bien aux aides de la main pour les extensions, les cessions de mâchoire et les plis intérieurs et extérieurs mais pas lorsqu'on lui demande de ralentir...).
Bien sûr, j'ai des défauts, et je ne prétend pas que ma façon de monter et de voir les choses est parfaite, sinon je n'écrirais pas ici !
Je vous demande simplement votre avis, vos conseils sur ce cas précis. Merci :)
0

Urianeminerale

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
Mon cheval cherche toujours à se désengager
Posté le 03/01/2021 à 07h00

Bonjour,
Je te conseillerais de changer de mors et de passer sur un mors plus doux (olives, double brisure).
Et de lui réapprendre à écouter ta main et tes jambes.

Plus un cheval est sensible, plus le mors doit être doux. Plus le mors est dur, plus le cheval va s'encapuchonner ou fuir la tête en l'air et à fond...
Bon courage!! Et n'hésite pas à te faire encadrer par un coach qui a l'habitude des chevaux qui ont du sang, et qui recherche la légèreté dans le travail.
0

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11373
Mon cheval cherche toujours à se désengager
Posté le 03/01/2021 à 08h54

Je regarderais surtout la selle. C'est l'un des facteurs les plus limitant au niveau du fonctionnement du dos et de l'engagement: si le moteur arrière est bloqué, pas de transmission possible...
Saddle fitting !
0

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
Mon cheval cherche toujours à se désengager
Posté le 03/01/2021 à 10h01

Il faut , je pense au vu de ce que tu decris , reprendre tout le travail vraiment à la BASE avec un mors simple sans effet .
Le pelham ne fait que cacher la misere : un dialogue avec la bouche inexistant - une comunication rompue .

Quand elle s'encapuchonne , ça veut dire qu'elle fuit l'action de ta main , même si tu pense etre tres douce et ne pas agir . C'est une defense . Defense qui te prive de contrôle . (avec un cheval encapuchonné qui lâche le contact , pas de frein , pas de direction .... )

Et a côté de ça , ta jument est aussi derrière tes jambes .

Donc pour resumer , tu as un cheval derriere tes mains et derriere tes jambes . Autrement dit , un cheval qui te dit "merde" et qui refuse un dialogue sain avec tes aides .

La base c'est un contact sain avec la bouche . Un contact , qui doit etre confortable pour le cheval comme pour le cavalier et doit permettre le passage des infos dans les 2 sens .
Le contact evolue tout au long de la formation du cheval . Avec un jeune cheval ou un cheval vert , on n'aura pas le même contact qu'avec un cheval tres bien dressé .

Mais l'essentiel c'est de pouvoir dialoguer avec le cheval via la bouche : ralentir, tourner , se reequilibrer . Mais pour pouvoir reequilibrer il faut passer pas la phase "trop de poids " . Et avec un cheval qui refuse le contact , impossible de le savoir . Tout n'est que fausses sensations . Ok elle part au galop du pas . C'est pas une preuve . Peux tu faire une EED au trot sans accelerer sans modifier ta cadence , sans perdre de l'impulsion et dans la rectitude ?? ça j'en doute .

Ensuite une fois le contact sain et stable etablit avec la bouche , le cheval doit se tendre depuis les postérieurs , tendre sa ligne du dessus , te porter . Ca c'est encore un autre probleme . Probleme qui lui va se regler par un subtil equilibre mains/jambes . Les jambes vont demander l'impulsion , le mouvement , qui sera reccuperé et regulé avec les mains/assiette en gros .
Mais si ta jument n'est pas "devant tes jambes " , c'est a dire qu'elle accepte de se porter en avant franchement et sans fuite sous l'action de tes jambes , ça va etre tres compliqué.

C'est pour cela qu'il faut vraiment en revenir aux bases : réponses aux aides dans le relâchement .
Et ça , avec un pelham qui biaise les sensations et le dialogue , ça me parait impossible .

Il faut revenir a un mors simple qui permettra la jument de venir au contact et de l'accepter dans le relâchement et non pas de refuser et fuir le contact .

Et travailler au départ essentiellement au pas et au trot . Tant que tu n'as pas de bonnes bases de dialogue avec tes aides et de la décontraction , pas la peine de chercher plus loin et plus compliqué , ça sera voué a l'echec .

Ta jument doit accepter tes aides , accepter le dialogue , pas le refuser et le fuir .
Elle est partie sur de tres mauvaises bases : on lui a collé un pelham dans la bouche , avec au bout des mains inexpertes .... Le pire schema qu'on puisse avoir !!!!!
Donc elle a developpé des defenses ( s'encapuchonner, fuir , froideur au jambes ) pour se blinder et se soustraire aux souffrances et aux incompréhensions occasionnées .
0

Reg

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
Mon cheval cherche toujours à se désengager
Posté le 10/01/2021 à 17h59

Pour avoir eu sous la selle surtout des chevaux d'extérieur, le contact doit être à échange constant.
Je suis d'accord quand on vous suggére de passer à un mors simple et le double brisure pas le double canon brisé est un bon compromis. Il va bien à un cheval sensible surtout si grosse langue ou barres meurtrie.
Il évite aussi des chocs sur les incisives si la bouche est courte. Votre main légére fera le reste et comme conseillé au dessus travail au calme et au pas son idéal.
Mon cheval cherche toujours à se désengager
 Répondre au sujet