Position à l'obstacle

 Répondre au sujet
Auteur
1893 vues - 15 réponses - 2 j'aime - 9 abonnés

Zennobia

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Position à l'obstacle
Posté le 02/01/2021 à 17h15

Bonjour,

Alors voilà, je suis cavalière depuis mon plus jeune âge et Sors en concours d'obstacle.
Jusqu'à l'année dernière je ne sortait pas dans des épreuves plus haute que club 2.

Seulement cette année grâce à une superbe opportunité, je me retrouve dans une équipe compétition qui a pour objectif de sortir en amateur.

Je monte donc quasiment toujours la même jument.

Seulement voilà mon souci, c'est une jument qui se révèle (après avoir fait que du club elle aussi), et qui se trouve avoir un coup de saut particulier, à savoir les antérieurs assez lent mais un superbe passage de postérieur (peut-être même un peu trop).

Cependant voilà, depuis quelques semaines on saute régulièrement plus d'1m15. Jusqu'à 1m25 aujourd'hui et j'en suis assez fière, mais surtout fière de ma jument, parce que pour ce qui est de ma position, je n'arrive pas à suivre les sauts.

Si on ne compte pas ceux ou je prends des taxi (parce que madame aime bien les longues), dès qu'il y a plus d'1m10 j'ai l'impression d'être à la ramasse, comme si je me redressait trop vite.

La coach pense que c'est du à son passage de postérieur qui décapsule, mais pourtant je vois parfois des cavaliers avec des chevaux qui décapsulent aussi et c'est pas pour autant qu'ils sont à la ramasse.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez et comment est-ce que je pourrais régler ce défaut...

J'ai commencé par essayer de raccourcir mes étriers et j'ai l'impression que c'est mieux mais c'est toujours pas ça...

Merci d'avance pour votre aide. Et aussi, bonne année tout le monde ?





Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
4 j'aime    
Position à l'obstacle
Posté le 02/01/2021 à 17h45

Vu les photos la jument n’a pas l’air d’avoir les postérieurs balancés au dessus des chandeliers.

À la phase ascendante et au planer, sur la photo pour moi ton équilibre est plutôt bon. Ce n’est « que » 115. Il n’est inutile de se jeter dedans, avancer trop les mains et se coucher sur l’encolure. En vérité ce genre de position nuit à l’équilibre du cheval et à la moindre hésitation, ces gens là passent devant.
Il vaut mieux avoir un équilibre proche de sa selle et attendre son saut que d’avoir les fesses à 8m. Tu gagnerais encore à rentrer les coudes et les genoux qui sont encore ouverts. Fermer tes genoux (sans les clouer à la selle) permet d’agir sur le plat de ta botte et non avec l’arrière de ton mollet. Ça permet de gagner en précision.

Enfaite ce qui ne va pas c’est à la réception. Là l’équilibre n’est pas. Tu n’amortis pas la descente. Tu te redresses trop tôt ce qui fait basculer tout ton corps vers l’avant, tes jambes se retrouvent sur les épaules et tes mains au dessus des oreilles. Essaye de rester bien au dessus de tes pieds pour amortir correctement, enclencher ton bassin et d’attendre la fin de ton saut avant de te redresser aussi fort. Pour moi ce n’est pas qu’une impression.. tu te redresses trop vite.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Position à l'obstacle
Posté le 03/01/2021 à 09h14

Je rejoins l'analyse d'Anecdote . Sur cette serie de photos , le cheval n'a pas un passage de dos hors norme (regarde ma photo de profil , là y'en avait un qui decapsulait ). Il faudrait voir une video pour s'en rendre mieux compte . Mais oui je comprends ce qu'on ressent pour en avoir eu un qui avait un p.... de passage de dos . Il faut etre a la fois tres souple et tres gainé dans sa position pour encaisser les sauts sans se faire trop chahuter . Mais quel bonheur un cheval qui procure ces sensations !!!

Et je rajouterai qu'il y a un manque de liant et d'amorti au niveau des articulations de tes jambes : au planer tu es sur la pointe des pieds , le cul en l'air . L'angle cuisse- mollet reste tjr tres ouvert tout le long du saut en fait . Donc tes jambes/bassin n'encaissent pas assez le saut .

Au planer , tes jambes sont en avant , ton equilibre n'est pas au dessus de tes pieds , donc fatalement dans la phase descendante tu prends un "coup de raquette" car ton assiette ne s'avance pas comme elle le devrait .

En fait dans la phase d'abord , tu dois etre tres prés de ton cheval , souple sur tes jambes , dont les angles des articulations sont assez refermés . Ce n'est que lors de la phase ascendante du saut que tes articulations des jambes vont s'ouvrir , + ou - en fonction de la hauteur de l'obstacle . Au planer elles vont se refermer afin de rester proche du cheval ( pas le cul en l'air ) puis a la phase descendante elles vont progressivement se reouvrir , avec une avancée du bassin (mais pas du bas de jambe ) .


Pour travailler ta position et tes sensations , rien ne vaut une ligne de meca bien reglée où l'on monte monte et élargit progressivement la sortie afin d'avoir une mécanique de saut qui permet d'avoir des sensations . Sur ce genre d'exercice bien reglé toutes les foulées sont calées , pas de soucis de conduite , tu n'as plus qu'a te concentrer sur la position et tes sensations . On peut monter la sortie , 110 , 120 , 130 selon les capacités de ton cheval . ET toi , tu te concentre sur la façon dont tu encaisses les sauts !

Ca tombe bien , c'est l'hiver , et la meca c'est le travail d'hiver ! Tu n'as plus qu'a travailler ça

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11767
0 j'aime    
Position à l'obstacle
Posté le 03/01/2021 à 09h36

zennobia Sur ces hauteurs, l'adaptation de la selle au cavalier n'est plus un paramètre à négliger.
Si ta selle te bloque, tu ne peux pas fonctionner.

Donc à verifier que tu puisses chausser assez court pour bien faire fonctionner les articulations (chevilles, genou, hanches) qui permettent d'encaisser les sauts / Et que tu fais assez de place dans le siege

Et ensuite, c'est du travail sur toi: s'efforcer de vraiment toujours appuyer sur ces pieds, rester au-dessus d'eux, pour gérer ton équilibre sur ce mouvement du saut, tout en restant tonique mais souple!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20707
0 j'aime    
Position à l'obstacle
Posté le 03/01/2021 à 09h51

Globalement d'accord avec les autres, effectivement sur cette photo le passage des postérieurs est juste normal.
Par contre dès le planer je te trouve un peu "les fesses dedans". Comme le disait anecdote c'est 115, pas 160, pas besoin d'être couché sur l'encolure. La position de ton buste n'est pas gênante, mais il faudrait te porter plus avec tes jambes, te soulever plus, je pense que la difficulté à la réception vient de là. Puisque tu es un peu "assise", forcément tu subis la fin du saut et tu te fais catapulter par les postérieurs, alors que si tu t'équilibrais un peu plus, en étant plus tonique, je pense que ça se passerait naturellement mieux pour la réception.

Zennobia

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Position à l'obstacle
Posté le 03/01/2021 à 12h11

Merci à tous pour vos réponses !
Donc globalement il faut que je me concentre sur mes pieds et mes genoux pour espérer que le buste suive ?

Malheureusement j'ai demandé à ma coach pour faire une ligne de meca mais les chevaux ont des gabarits tellement différents que c'est pas évident pour elle de régler la ligne.

Donc en tout cas comme je pensais c'est bien moi le problème, plus qu'à me concentrer sur les sauts pour que ca vienne petit à petit...

Zennobia

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Position à l'obstacle
Posté le 08/01/2021 à 19h05

Re bonjour !

Je reviens vers vous car j'ai eu l'occasion de faire une petit ligne aujourd'hui, et j'ai essayé d'appliquer ce que vous m'avez dit, notemment au niveau des jambes et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Encore merci, vraiment !






Édité par zennobia le 08-01-2021 à 19h50



Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Position à l'obstacle
Posté le 14/01/2021 à 23h46

zennobia
J'ai l'impression que la selle ne te va pas. Dans toutes les phases tu as les fesses au dessus du troussequin et non du siège, et pourtant tes genoux eux sont à leur place.

As-tu la possibilité d'essayer d'autres selles sur cette jument ?
J'ai l'impression qu'une taille de siège en plus te conviendrait mieux pour cette longueur d'étrier car tu as un fémur long (par rapport à cette taille de siège). Par contre je ne suis pas sûre qu'on n'arrive pas à une longueur excessive par rapport à la place qu'il y a sur le dos de la jument.

Ce problème est fréquemment rencontré par les cavalières qui ont des longues jambes par rapport à la taille de leur cheval.
Quand on chausse court pour sauter le fémur prend plus de place vers l'avant. Si la selle est trop courte, soit le cavalier aura tendance à avoir les genoux ouverts qui sortent à l'avant de la selle, soit il gardera le genou fixe mais ce sont les fesses qui sortiront à l'arrière de la selle.
C'est pourquoi les selles d'obstacle sont dotée d'une plus grande avancées de quartier. Sauf qu'une selle pour cavalière aux longues jambes, avec un siège plus long et une bonne avancée de quartier, ça ne passe pas sur le cheval s'il est plutôt petit par rapport à son cavalier.

Dans les cas où on trouve pas de selle qui aille aux deux, le cavalier est finalement contraint de chausser plus long, pour obtenir vers le bas la place pour le fémur qu'il n'a pas à l'avant de la selle. Dans ce cas c'est la force et la tonicité des adducteurs qui garderont le cavalier en place pendant le saut et qui l'empêcheront de taper dans la selle sur de belles hauteurs.

Cirqua1

Compte supprimé


0 j'aime    
Position à l'obstacle
Posté le 15/01/2021 à 00h07

zennobia

En dehors des autres commentaires, pour moi tu te jettes sur l'encolure en phase ascendante et tu te redresse beaucoup trop vite en phase descendante.


Je ne trouve pas ke coup de saut si énorme que ce que tu dis par contre

Zennobia

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Position à l'obstacle
Posté le 15/01/2021 à 01h11

msitu
Merci pour ton post, c'est possible mais malheureusement c'est sa selle de club et je n'ai pas les moyens de m'en acheter une pour le moment :/

Édité par zennobia le 15-01-2021 à 01h11



Varoum

Compte supprimé


0 j'aime    
Position à l'obstacle
Posté le 15/01/2021 à 12h01

hello

je n'ai pas de solution pour toi mais j'ai le même soucis, je me redresse trop tôt dans la phase de réception, donc je compatis haha :)

Et du coup je suis ton poste car les conseils qui t'y sont donné pourront également m'être utile :)

bon courage!

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Position à l'obstacle
Posté le 15/01/2021 à 12h10

Sur la première série de photos on a l'impression que vous êtes grande par rapport à la jument ? Est-ce vrai ?

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Position à l'obstacle
Posté le 15/01/2021 à 12h10

C'est peut-être l'effet des photos, mais j'ai l'impression que tu es un peu grande par rapport à la jument...

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
1 j'aime    
Position à l'obstacle
Posté le 15/01/2021 à 12h10

deasby
Les grands esprits se rencontrent

Titounee

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Position à l'obstacle
Posté le 16/01/2021 à 13h56

Juste une petite remarque pour rebondir sur ce qui a été dit précédemment.
J’ai remarqué que sur toutes les photos, la jument a l’air vénère, peut être qu’elle ressent une gêne ? Par rapport à la selle en effet ? Ou peut être que tu es un peu grande c’est pour cela que tu trouves pas parfaitement ta place ?

Pour le reste en effet sur les premières photos, au planer, tu as les fesses limite hors de la selle ce qui pourrai indiquer qu’elle est trop petite pour toi ^^

Après en étant cavalière de club, c’est compliqué d’avoir la sienne et ça peut coûter cher ... mais je pense que en soi, le problème de fond ne vient pas de ta position donc il faut pas que tu te creuse trop la tête là dessus et peut être chercher ailleurs

Édité par titounee le 16-01-2021 à 13h58



Yannick62

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Position à l'obstacle
Posté le 18/01/2021 à 00h13

Super interessant.
Et bravo car 115 ou 120 c'est beau et pas donné a tout le monde....
Position à l'obstacle
 Répondre au sujet