Longer avec l'enrênement easy up

 Répondre au sujet
Auteur
1454 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Gbesoin2conseil

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Longer avec l'enrênement easy up
Posté le 03/01/2021 à 12h33

Bonjour, en ce moments je m'intéresse fortement a toutes sortes d travail au sol, après avoir regarder et lus des conseil en équifeel et en travail en liberté je cherche maintenant des conseil pour longer.

Il y a pas longtemps je suis tombée sur l' enrênement easy up. Je n'ai jamais réellement enrêner un cheval, et j'espérait que ça me convienne.
Lorsque je longe un cheval, je longe en licol, donc je pense que ça pourrais enlever les avis négatif par rapport au mors… Mais déjà est ce que c'est possible de longer en licol avec cet enrênement ?
Je cherche aussi a ce que le cheval ne soit pas obliger de céder mais plutôt qu'il soit encourager a trouver la bonne position(je sais même pas si c'est possible…).

Si celui-ci ne convient pas en avait vous d'autres?
+4

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
Longer avec l'enrênement easy up
Posté le 03/01/2021 à 14h04

Je ne comprends ce raccourci de toujours vouloir coller un enrenement parce que l'on longe un cheval

La longe comme n'importe quel autre travail ça s'apprend ça se travaille ça se peaufine sans nécessité de ficelles

Un enrenement quelqu'il soit est uniquement là pour limiter un mouvement donc OUI TOUS les enrenement vont contraindre le cheval

Alors c'est bien beau de vouloir longer en licol pour pas gêner le cheval mais si c'est pour aller le figer dans des ficelles c'est quoi l'intérêt ?

Celui qui doit indiquer la bonne attitude c'est la personne au bout de la longe
+2

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
Longer avec l'enrênement easy up
Posté le 03/01/2021 à 12h45

Je suppose que tu parles des enrennements PELI. Certains l’utilisent en licol effectivement.

Mais avec un mors ou en licol, je n’aime pas. Déjà parce qu’il exerce une pression (même légère) sur les apophyses épineuses du dos. Que ce type de ficelle entraîne généralement un cheval sur les épaules, avec un équilibre sur les épaules et un longueur obnubilé par l’engagement des postérieurs en oubliant le reste. Il va faire pousser le cheval alors qu’il est complètement sur les épaules. Le cheval pousse dans le vide en total déséquilibre sans parler de l’effondrement du garrot.

De plus ce type de ficelle va entraîner une attitude assez figée. Alors que ce qui muscle et permet une bonne musculation c’est la variation de l’attitude du cheval. En modifiant son équilibre (horizontal, vers les hanches etc..) en modifiant le compas que forme les postérieurs, en ouvrant plus ou moins le bout de devant etc... Faire du tourne mémère sur un cercle de 20m dans une attitude figée en total déséquilibre avec une contraction sur les apophyses épineuses du dos je n’aime pas. Que ce soit en licol ou en mors..

Après ma foi certains disent que c’est miraculeux mais je n’ai vu que très rarement des chevaux avec une bonne attitude avec ce genre de ficelle..



  Commenter

gbesoin2conseil - le 03/01/2021 à 12h56

Merci beaucoup pour ta réponse, du coup connais tu des enrênement qui pourrait convenir, ou c'est mieux que je reste avec mon licol et ma longe tout simplement?
0

Gbesoin2conseil

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Longer avec l'enrênement easy up
Posté le 03/01/2021 à 14h48

quiebro13 Merci pour ton avis, comme je l'ai dis je n'ai jamais réellement enrêné un cheval par peur de le contraindre a trouver la bonne position. Je n'ai donc jamais penser a emprunter ce raccourcit jusqu'à maintenant. Il faut dire qu' a force de voir des vidéo de gens longeant leur cheval avec un enrênement… Bah on finit par s'y intéresser ^^'
Je vais donc essayer de mieux gérer me mouvement pour que le cheval trouve la bonne position
(je pense pas que ce soit si simple que ça mais en même temps c'est ça être une cavalière)

Donc encore merci, ça m'évite de l'enrêner pour rien^^
0

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92544
Longer avec l'enrênement easy up
Posté le 03/01/2021 à 14h52

le mieux pour longer, c'est un caveçon..
c'est fait pour ça à la base ..



  Commenter

gbesoin2conseil - le 03/01/2021 à 14h53

Merci je vais voir si je peut en trouver un^^
0

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
Longer avec l'enrênement easy up
Posté le 03/01/2021 à 16h00

Comme l'a expliqué anecdote nrêner en longe ce doit être pour favoriser une posture ou une autre selon les besoins sans jamais chercher à figer un fonctionnement : sinon il ne remplit plus son office. Un "bon" enrênement (et pour un cheval ou à un âge plutôt qu'un autre, je ne dis rien qui serait absolu) favorise un bon rapport au contact de la même façon que c'est ce que l'on cherche à faire en selle avec nos rênes. Via ce franchissement on cherche à aider le cheval à soutenir son dos via la sangle abdominale ; si possible mieux que s'il ne l'avait pas du tout. Il doit favoriser de bonnes postures plutôt que de les empêcher : et effectivement l'enrênement pelli fait une zone d'appui et de friction potentielle près du garrot ce qui peut empêcher le cheval de soutenir son garrot et il risque de juste "lâcher" mécaniquement devant en s'effondrant le garrot à la place. Il vient d'un bon sentiment je pense, néanmoins son absence de fixité spatiale et cette friction sont pas à favoriser.



  Commenter

gbesoin2conseil - le 03/01/2021 à 18h23

merci pour tes conseils
Longer avec l'enrênement easy up
 Répondre au sujet