Jument seule

 Répondre au sujet
Auteur
943 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Spiroux

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Jument seule
Posté le 03/01/2021 à 16h35

bonjour les passionnés de dada,
nous avons une jument de maintenant 11ans depuis 21 mois ,elle est seule dans notre pré rentrée chaque soir il y avait des poneys dans une prairie a moins de 100m et de chevaux dans une autre prairie un peu plus proche 70-80m mais depuis quelques semaines plus aucuns équidés dans le coin , j'aimerais acquérir une compagnie genre poney ou petit cheval mais j'ai une crainte !
nous sortons la jument 2-3 fois semaine pour aller au cours en manège et balade ma crainte est de ne plus savoir séparer les deux qui seraient ensemble au pré mais box différent la nuit (face à face ) on me met en garde sur le fait qu'il est parfois compliqué de séparer les deux (copains) , avez vous des expériences avec deux équidés et une méthode pour les habituer a être séparés sans que cela soit la galère ? merci

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
3 j'aime    
Jument seule
Posté le 03/01/2021 à 16h45

Déjà c'est très bien que ta jument ne soit plus seule.

Je dirais que ça dépend un peu du tempérament et des habitudes des 2 chevaux.
Si ta jument ou le nouveau sont du genre inquiets ça ne va pas le faire. (c'est souvent un problème chez des chevaux restés seuls et qui ne savent pas que Copain va revenir)

Je dirais donc de bien choisir le nouveau.
Ensuite les habituer à être séparés tout de suite mais en y allant doucement. Il faut y aller progressivement pour ne pas déclencher de panique chez l'un ou chez l'autre.

Ce sont les techniques de désensibilisation habituelles

Stephcat

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
2 j'aime    
Jument seule
Posté le 03/01/2021 à 17h49

Bonsoir,
Je pense que l'important, c'est de les habituer dès le début à être séparé, avant que l'attachement ne soit trop fort... Si les clôtures sont bonnes, ça devrait aller. Perso, j'ai un shetland de 20 ans, avec ma jument, quand je sors la jument, il trotte un peu le long de la clôture, hennit un peu et au bout de 10 minutes, c'est finit. Il sait très bien que la copine va revenir, et je l'ai vraiment fait dès le début. Pareil pour ta jument, il va falloir qu'elle accepte de quitter son nouveau copain...
Avec une amie, on a 4 chevaux, et en général 2 lieux de champ, ils sont donc 2 par 2, et on change très régulièrement les paires. Ca évite aussi que 2 chevaux deviennent inséparables, car ça peut effectivement devenir très compliqué...

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
2 j'aime    
Jument seule
Posté le 03/01/2021 à 18h41

Dans un premier temps, je séparerais les deux chevaux d'office en mettant une clôture entre les deux. Cela permettra de sortir l'un sans l'autre sans qu'il se retrouve seul dans un pré commun, puisqu'il est déjà seul sur sa partie.

Ensuite, profiter de la rentée au box, le soir, pour rentrer l'un sans l'autre, sans se presser, et alterner celui qui rentre en 1er et celui qui rentre en 2ème.

Déjà, cela permettra de voir le caractère de chacun par rapport à l'attachement à son compagnon.

Le truc important, c'est d'avoir une très bonne clôture, très sûre et très sécure pour celui qui reste.

Moi, j'ai un poney qui a horreur de voir partir son copain. Il n'a pas évolué en 5 ans de vie commune, et galope comme un fou en hennissant tant que le copain n'est pas rentré.
C'est moi qui m'y suis fait finalement, même si c'est dur de le voir comme ça, l'autre part en balade ou va en concours sans lui, c'est comme ça, c'est la vie. Je me rassure en me disant qu'ils ont la chance de toujours se retrouver !
Jument seule
 Répondre au sujet