Problème de contrat cce

 Répondre au sujet
Auteur
2083 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Fanfan123

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Problème de contrat cce
Posté le 04/01/2021 à 17h55

Bonjour,
Je me permets de solliciter votre avis car je suis un peu perplexe : j'ai inscrit ma fille de 17 ans en CCE en septembre dans un nouveau club (elle fait du cheval depuis 10 ans). Après quelques essais le choix du coach s'est porté sur un cheval mais le choix était limité (le club a pris 5 nouvelles cavalières en CCE mais a juste le nombre de chevaux). Toutefois, le choix convenait très bien à ma fille. Depuis quelques jours, le club a eu l'opportunité de louer en demi-pension le cheval de ma fille : les jours demandés par la demi propriétaire ne sont pas compatibles avec les jours de cours de ma fille et le club nous a dit que la demi pension passait avant et que ma fille ne pouvait plus avoir ce cheval. On lui propose un autre cheval, libéré par une cavalière, arrivée en septembre qui vient d'abandonner car les parents pensent que le cheval est trop dur pour leur fille (les arbitres de 2 concours ont demandé à la cavalière de descendre car trop de risque d'accident).
Ma fille a peur de ce cheval et ne se sent pas du tout à la hauteur surtout une première année de CCE.
Pour ma part je trouve cela méprisant, personne ne l'a avertie, il a fallu qu'elle appelle plusieurs fois pour comprendre pourquoi elle n'avait plus le premier cheval.
Le club ne veut pas me rembourser les sommes de Janvier à Juin (contrat compétition à l'année). Je trouve cela abusif car il me semble qu'il est en faute, ne pouvant, par manque de cavalerie donner un cheval adapté au niveau de ma fille.
Mais peut être suis je trop concernée et énervée ...ma fille se retrouve sans équitation en 1er janvier c'est brutal. Elle trouve cela injuste d'avoir à changer de cheval.
Qu'en pensez vous ? quelles solutions ai-je ? clairement sans ces sommes récupérées je ne peux lui offrir un autre cours.
Merci d'avance de vos avis
Crodialement,
Fanfan
+1

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
Problème de contrat cce
Posté le 04/01/2021 à 18h35

Votre fille sort sur quelles types d'épreuves ?
Et plus précisément, quel est le problème avec le cheval évoqué ? Que s'est-il passé pour la cavalière précédente sur les concours (et pendant les cours) ?

Le fait de devoir changer de cheval parce que d'autres l'ont pris en demi-pension est forcément difficile à avaler, mais malheureusement ce sont des choses qui arrivent, ceux qui payent plus sont prioritaires sur les autres.

Au delà de l'attitude et des choix du centre équestre, je pense que la question est de savoir si votre fille peut ou non effectuer les cours et concours avec ce cheval en sécurité. De l'extérieur il est assez difficile de donner un réponse.
A mon avis, il faudrait que vous identifiez ce qui ne convient pas ou fait peur à votre fille pour ce cheval (difficile à contrôler, ... ) et qu'elle fasse un essai lors d'un cours, avec pour objectif de statuer si le cheval est, oui ou non, trop compliqué pour elle.
Pour cela, il faut fixer un objectif clair en accord avec le centre equestre, et voir ce qu'il en est à l'issue d'une séance. Soit ça se passe bien et votre fille est rassurée, même si évidemment le cheval reste moins bien que le précédent, soit l'essai est un echec et il sera plus facile pour vous d'appuyer une demande de remboursement ou de négocier.

Édité par wika le 04-01-2021 à 19h54



  Commenter
+1

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7120
Problème de contrat cce
Posté le 04/01/2021 à 18h58

Avez-vous un "contrat CCE", avec utilisation d'un seul et même cheval pour la saison ? Ou votre fille est-elle simplement inscrite au club comme élève ?

Si vous souhaitez vraiment que votre fille monte le même cheval tout le temps, alors il faut en prendre un en demi-pension (comme la fille qui lui a soufflé sous le nez). Si elle reste dans la catégorie "élève du club", elle monte qui on lui donne et vous n'avez aucune possibilité de réclamer.

Il faut peut-être l'encourager à essayer le 2ème cheval, d'autant plus que les compétitions n'ont pas repris, et qu'elle a donc le temps de se mettre bien avec lui en cours.
0

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19142
Problème de contrat cce
Posté le 04/01/2021 à 18h57

Pourquoi votre fille a-t-elle peur de ce cheval? Est-ce qu'elle l'a déjà monté? Si oui, combien de fois et comment cela s'est-il passé?
0

Fanfan123

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Problème de contrat cce
Posté le 04/01/2021 à 21h52

Merci pour vos réponses. Non le contrat n'est pas un contrat CCE.
Elle a monté ce cheval 5 ou 6 fois (car l'autre était indisponible), il l'a embarqué plusieurs fois. il est très grand, se cabre, fait des coups de queue, elle dit qu'elle n'arrive pas à le gérer, qu'elle n'a pas la force dans les mains et bras. Elle a fait un concours avec lui, il est parti sur plus d'un km pleine balle sur un petit chemin complétement paniqué (le cheval quoique ma fille aussi !)
après vous avoir lu effectivement je me dis que çà serait bien qu'elle réessaye avec lui mais elle se sent en danger. Je n'y connais rien donc je ne sais pas mais au dernier concours 2 arbitres étaient furieux en disant que ce cheval ne semblait pas adapté au CCE.



  Commenter

michiwa - le 05/01/2021 à 09h04

Embarquée sur un chemin pendant 1km et 2 juges qui disent que le cheval n'est pas adapté ?

Honnêtement je pense que si tu tiens à ta fille il ne faut clairement pas lui dire de remonter dessus ! Ce cheval semble clairement dangereux et je comprends qu'elle n'ait pas du tout envie de le monter. Et franchement, un club qui envoie un machin pareil en concours... N'importe quoi !

ender - le 05/01/2021 à 09h22

Dans le titre du sujet, il y a écrit "problème contrat CCE" et là, tu dis que ce n'est pas un contrat CCE. Donc, qu'as-tu signé avec ce club ?
0

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
Problème de contrat cce
Posté le 05/01/2021 à 10h14

OK. Je n'avais pas compris qu'elle l'avait déjà monté. Vu le dernier message, le cheval a l'air clairement inadapté. Les accidents à cheval, ca peut finir très mal donc ca ne semble effectivement pas une bonne idée qu'elle poursuive avec ce cheval.
0

Fanfan123

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Problème de contrat cce
Posté le 05/01/2021 à 13h59

oui j'écris contrat CCE mais j'ai juste signé un contrat de compétition sur l'année. beaucoup d'articles sur l'engagement des cavaliers et des parents mais rien sur l'engagement du club...
0

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
Problème de contrat cce
Posté le 05/01/2021 à 14h26

Je veux bien que les enseignants soient des professionnels mais là clairement ta fille n'est pas en sécurité avec un cheval dangereux

Un cheval dangereux n'est pas un cheval méchant mais pour tout un tas de facteurs il peut oui mettre en danger son cavalier.

C'est aussi à ces " professionnels " de garantir la sécurité de leurs cavaliers !
Je suis d'accord qu'il ne faut pas céder au moindre caprice de chaque parents ou chaque cavalier, pour autant cavalière depuis plus de 23 ans je comprends le sentiment de votre fille !

Vous payer pour qu'elle prenne du plaisir pas qu'elle aille se fracasser sur un cross.

Les accidents de cross ce ne sont pas que des légendes !

C'est aussi à ces " professionnels " de s'assurer que la cavalerie de club est adaptée à l'enseignement !
J'ai passé mes 10 premières années d'équitation sur des chevaux complètement barges, je me suis faites très mal, plusieurs fractures, bah plus jamais ! Ça ne m'a pas rendu plus guerrière je me suis faite peur, je me suis faite mal et j'ai surtout appris que des chevaux bien dans leur tête ça fait moins tomber les cavaliers ...

Alors soient ils acceptent de lui attribuer un cheval adapté à son niveau
Soient ils vous remboursent ce qu'il reste de cours
0

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
Problème de contrat cce
Posté le 05/01/2021 à 14h35

Oui, donc c'est juste des cours compet avec participations en compet.

C'est marqué dans votre contrat, le cheval est choisi par l'enseignant et peut changer. Et ça ne se discute pas (c'est... spécial comme mention dans un contrat...).

Donc, faut discuter avec le club et indiquer que votre fille a peur de se cheval, que vous le juger dangereux comme les juges en compétition (vous avez des témoignages écrits de ça d'ailleurs ?) et que de ce fait, en tant que responsable légal de cette jeune fille, vous vous opposez à ce choix de monture. Pas qu'avec l'enseignant, avec la direction du club aussi. Il appartient au club de mettre à disposition une cavalerie adéquate.

Si ça va toujours pas, essayez de contacter la FFE (des fois que...)



  Commenter

frison78 - le 05/01/2021 à 15h28

Pour information, les clubs sont des entreprises privées et la F.F.E n'a absolument rien à voir avec les litiges que l'on rencontre avec un professionnel équestre.

Tout ce que vous pouvez faire c'est que, si ce club dispose d'un label de la F.F.E (compétition ou cheval club etc...) qui à priori veut dire que l'accueil et les services sont adaptés et que vous dites avoir eu un différent avec ce club et qu'il ne reflète pas le label en question, bon... au bout de X plaintes peut- être que le club se verra retirer le label en question. Mais vu que les labels n'ont aucune valeur, et que la fédération en tant qu'association loi 1901 n'a aucun pouvoir sur ce qu'il se passe dans les structures qui, encore une fois sont des boutiques PRIVEES, chaque dirigeant y fait ce qu'il veut comme il veut avec ses clients.

Tout ce qui se passe entre un client et un vendeur, un commerçant, un prestataire de service ... relève du code de la consommation si cela concerne un produit.

Pour tout ce qui relève du relationnel (harcèlement moral, physique, violences physiques, etc..) relève des services de police.

firenight - le 05/01/2021 à 15h50

frison78 C'est bien ainsi que je l'entends et que je l'ai écrit, d'abord voir avec le prestataire, ensuite peut être tenter la FFE qui, si elle a labelisé le club pourrait faire des remarques (en cas d'accident parce que monture inadaptée, c'est tous les clubs qui risquent de voir leur cotisation augmenter...). C'est juste un poids moral on va dire.
Problème de contrat cce
 Répondre au sujet