Question comportement cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1477 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Yourelili

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Question comportement cheval
Posté le 05/01/2021 à 11h45

Bonjour à tous, j’ai une question par rapport au comportement de mon cheval.
Il faut savoir que je l’ai eu à l’âge de ses 4 ans, à peine debourré, un cheval très gentil. J’ai fait beaucoup d’extérieur avec lui (donc cross, longues balades etc) et il avait du sang, vraiment énergique il fallait toujours le retenir. Mais voilà après 5 ans passé chez le particulier chez qui j’étais, et 2 ans pour mon cheval, j’ai décidé de partir à cause de problème avec le proprio. Je l’ai donc mis en club 1 ans, tout s’est bien passé, il était toujours aussi énergique. Mais voilà à cause de mes études et d’autres choses j’ai du le prêter à mon club (donc il est monter par des cavaliers de club jusqu’à la fin du contrat, mais minimum galop 5 car il a encore bcp à apprendre). Et quand je l’ai revu l’autre jour, j’étais tellement déçue, je ne l’ai pas reconnu quand je l’ai monté, je devais le faire avancer au lieu de le retenir. J’imagine que c’est le fait d’être monté par plein de monde et de faire que de la carrière. Mais ma question est, lorsque je le reprendrais l’année prochaine, est ce que vous pensez que le fait de refaire de l’extérieur et du cross, enfin ce qu’il aime quoi, ça lui redonnera son goût de travailler, son énergie ?
Merci pour vos réponses
+3

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21862
Question comportement cheval
Posté le 05/01/2021 à 12h12

C'est le problème quand on colle un jeune au pair et qu'on lui demande de faire la rame

Ça n'exclut pas d'autres problèmes de santé comme précisé dans le commentaire précédent
+2

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
Question comportement cheval
Posté le 05/01/2021 à 11h55

A ta place je m'inquiéterai fort...

Un refus d'avancer peut être dû à plusieurs causes :

- physiques : maladie (pyro, lyme, autre), douleur (le plus souvent, c'est le dos, les pieds ou le ventre), fatigue (trop de travail, coup de froid, manque de nourriture...).

- mentales : déprime due au mode de vie (manque de copains, de liberté), travail trop blasant qui ne donne plus envie, mal travaillé...


Si on guérit la cause de ce comportement chez son cheval, les conséquences s'arrêteront aussi. Par contre, plus tu prends de temps à agir, plus c'est désagréable pour lui, et plus tu vas mettre de temps à le récupérer (et plus tu vas t'en vouloir).

Du coup, qu'est-ce que tu as enclenché comme solutions pour le sortir de là et arranger la situation, tu as déjà commencé à chercher les causes ?



  Commenter

yourelili - le 05/01/2021 à 12h04   

Je me suis peut être mal exprimée, il ne refuse pas vraiment d’avancer, il ressemble juste à un poney de club, c’est à dire je dois le pousser, mettre un peu + de jambe et c’est vrai que je n’ai pas l’habitude de ça avec lui. Ensuite, j’ai totalement confiance en mon club il est super bien traité, au pré toute la journée avec ses copains (il a même un « meilleur copain ») le soir il dors en box, il a du foin à volonté. Donc niveau de vie je pense que ça va. Mais bon j’imagine que faire carrière/manège tout le temps c’est pas son truc.
Malheureusement je ne peux rien faire pour le moment étant donné que je suis en première année de médecine, et que la fin du contrat est en octobre. :( J’espère que lui faire changer d’air lui redonnera du peps, et cet après midi je vais le voir et c’est sortie en extérieur ! :)
+2

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
Question comportement cheval
Posté le 05/01/2021 à 12h53

Bin il est blasé, comme bien souvent dans les clubs.
Les chevaux répètent la même chose et doivent composer avec les différents défauts de leurs cavaliers (trop de jambes pour l'un, trop de main pour l'autre etc)... Fatalement le cheval s'habitue à ignorer les approximations et devient froid aux aides...
L'extérieur c'est un détail et ce n'est pas ça qui arrangera tout selon moi.

Le problème est plus général, c'est son travail de cheval de club...

Comme déjà dit, un check up veto / osteo / dentiste s'impose pour confirmer qu'il n'a aucune douleur, mais si vous ne voulez pas le blaser définitivement il faudrait trouver un solution rapide pour changer son mode de vie.
+1

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
Question comportement cheval
Posté le 05/01/2021 à 13h27

Le problème n'est pas de faire de la carrière. Le problème c'est la multiplication des cavaliers, l'augmentation de l'activité et le changement de rythme de vie. Ce sont les heures de cours qui ruinent son envie. Il ne ferait que de l'extérieur mais toujours avec X cavaliers et de nombreuses heures par semaine, il serait tout aussi blasé.

Faire la meule n'est pas une vie rêvée, pour aucun cheval. Même lorsque ça se passe dans de bonnes conditions.
Que ta situation t'ait obligé à le mettre au pair au club est une chose mais il ne faut pas s'étonner du résultat sur le moral et la disponibilité physique de ton cheval ensuite.

Il va, de toutes façons, tirer une expérience de cela et rien de garantie que sa fraicheur au travail reviendra quand il retrouvera les conditions de vie d'un cheval de propriétaire. Il forge son caractère et son comportement en fonction de ce qu'il vit, comme tous les chevaux.

Je suis étonnée qu'un cheval de club passe sa journée au pré avec des copains et ses nuits au box avec foin à volonté. Je me demande à quel moment il travaille Je ne connais pas de club dans la région agissant ainsi, tu as eu de la chance de le trouver en tout cas. Je veux bien savoir où c'est car les bonnes adresses sont rares.

Edit : J'ajouterais que pour moi, mieux vaut mettre un cheval 3 ans au vert dans un pré avec des potes qu'à la meule dans un club.

Édité par couagga le 05-01-2021 à 13h30



  Commenter

yourelili - le 05/01/2021 à 13h41

Certes le nombre de cavalier qui lui passe sur le dos doit certainement être un facteur, mais chez le particulier chez qui j’étais, j’avais choisi pension complète, et il le faisait monter par d’autres cavaliers dans mon dos (pour ça que je suis partie) jusqu’à même partir en randonné avec lui quand j’étais en vacances, et pour autant mon cheval n’a pas changé de comportement comme il l’a fait là, et en plus ça ne fait que 5 mois que je ne le monte plus je ne pensais pas qu’il changerait comme ça...

Il est monté essentiellement le mercredi après-midi, les vendredis soirs et les samedis, par des cavaliers confirmés donc pas de surmenage. C’est clair j’ai eu de la chance c’est un top club ! C’est Le Moulin Gaudillot, à St desert dans le 71, si jamais.

Et pour répondre à ton édit, c’est clair que le laisser au club n’était pas du tout ma première solution, malheureusement je n’ai pas eu le choix (très longue histoire) et c’est mon seul moyen pour ne pas le vendre :( mais dès que possible je le récupère !

couagga - le 05/01/2021 à 13h52    1 j'aime

Les cavaliers confirmés demandent plus que les cavaliers débutants.
Donc des efforts plus intenses.
Je suppose qu'il fait plusieurs heures sur chacun de ces 3 jours.
Pour être dans le rouge, pas besoin de faire la rame tous les jours. Mieux vaut d'ailleurs faire une heure par jours tous les jours que 3 ou 4 heures par jour 3 jours dans la semaine, d'autant plus avec des cavaliers qui seront exigeants.

Quand ton cheval était monté "dans ton dos", il n'était peut-être pas aussi "intensivement" utilisé.

J'insiste mais je pense important de ne pas pointer du doigt un faux responsable. En l'occurrence le travail en carrière. On entend souvent des cavaliers appréciant peu le travail en carrière et comme de par hasard leurs chevaux n'aiment pas ça non plus. Pourtant un travail bien conduit en carrière est passionnant, riche de sensations et de communication avec le cheval, un vrai ciment relationnel . Selon comment on construit ses séances c'est loin d'être aussi fatiguant qu'une balade au pas en terrain varié, et certainement bien plus bénéfique gymnastiquement parlant. Bref... attention à ne pas te tromper de problème

En club, les séances sont plutôt intensives. Les débutants mettent les chevaux en difficulté par leurs maladresses, les confirmés les mettent en difficulté dans l'effort et l'exigence.
Définitivement, la rame n'a jamais produit des chevaux épanouis même si, je le répète, on peut trouver des cavalerie très bien gérée et soignée avec des chevaux qui ne sont pas maltraités. Mais la rame, ça reste la rame
+1

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5892
Question comportement cheval
Posté le 05/01/2021 à 14h15

Tu penses le laisser comme ça jusqu en octobre ?

Édité par mimidada le 05-01-2021 à 14h16



  Commenter
0

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4191
Question comportement cheval
Posté le 05/01/2021 à 14h53

Pas forcément.
Je pense qu'il a besoin de petite vacances tranquille plutôt que de balade..



  Commenter

yourelili - le 05/01/2021 à 18h39

Il n’a pas été monté du confinement et pendant ces vacances non plus

yourelili - le 05/01/2021 à 20h03

Il n’a pas été monté du confinement et pendant ces vacances non plus
0

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5892
Question comportement cheval
Posté le 05/01/2021 à 15h22

Un cheval qui avançait et qui a moins d entrain est pour moi, un signal pour rapidement soit changer ses conditions de vie soit investiguer un problème de santé. Pourquoi le mettre au pair dans un club ? Je suis un peu direct mais je n ai jamais compris les proprios qui font ça, il y a bien d autres moyens de pouvoir faire autrement : prendre une demi pension, le confier.
Je te dirais de ne pas attendre et de vite trouver une autre solution pour ton cheval. Quit à le mettre au pré pendant le temps où tu ne peux pas le monter, il y sera bien mieux que de passer de mains en mains dans un club !



  Commenter

yourelili - le 05/01/2021 à 18h38

Oui je sais bien mais comme dit dans un commentaire précédemment, c’est une longue histoire ou je me suis retrouvée avec deux solutions, sois je le vendais à mon club, sois je le mettais au pair et je le récupère l’année d’après. Hors de question de le vendre donc voilà. Ensuite il ne travail pas autant que les autres chevaux de club comparé à ce qu’il a déjà fait donc je ne me fais pas trop de soucis de ce côté là. Et concernant une demi pension, c’est très bien si moi aussi je le monte, le problème est que je ne peux le monter que pendant ces vacances-ci et les vacances d’été.
Question comportement cheval
 Répondre au sujet