Perdue - besoin d'écoute et d'aide

 Répondre au sujet
Auteur
1647 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Fucksummer

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Perdue - besoin d'écoute et d'aide
Posté le 06/01/2021 à 12h21

Bonjour à toutes et à tous,
Mon message est un peu particulier, mais je suis totalement isolée et je n'ai personne à qui en parler. Je suis dans une situation qui m'empêche de dormir, et j'aimerais savoir ce que certain.e.s peuvent en penser pour m'aider à prendre une décision. Merci à celles et ceux qui me liront avec bienveillance et qui pourront partager leur opinion... Sachez que je suis au fond du trou et je n'ai pas besoin d'ondes négatives, merci.

J'ai mon cheval depuis un peu plus de 9 ans; c'est un cheval qui demande des soins quotidiens. Nous étions dans une pension qui nous convenait très bien, très proche de mes parents, et même quand je suis partie en études, ma mère a toujours pu aller s'occuper de lui (même si elle n'y connait rien), tout en étant entourée de professionnels auxquels on fait confiance. J'ai commencé une thèse et ai dû déménagé à plus de 700km de chez mes parents; étant donné que c'est un contrat de minimum 3 ans, je me suis dis que c'était le moment parfait pour enfin avoir mon cheval de nouveau à mes côtés (je ne le voyais plus que les weekends depuis environ 5 ans). Il supporte très mal les transports et les changements, alors je ne veux pas le faire à outrance.
Nous voilà donc arrivés dans une toute nouvelle région. J'étais pleine d'enthousiasme avant de très vite déchanter, que ce soit au niveau du traitement des chevaux dans le coin comme d'un point de vue personnel.
Je suis en train de sérieusement me demander si je ne ferais pas mieux de revenir dans ma région.

Mon dilemme est le suivant: que faire de mon cheval? Dois-je le laisser ici, dans des pensions auxquels je ne fais pas spécialement confiance et qui facturent toutes à outrance - ou dois-je le ramener, et lui imposer un nouveau déplacement et laisser mon cheval être géré par mes parents et mon ancien club?

Il est tout pour moi, mais malgré ce que je pensais, je vais être amenée à encore et encore me déplacer - je ne vais donc pas pouvoir m'en occuper tous les jours comme je l'espérais. Il y a des points positifs et négatifs dans les deux cas, et la chose la plus importante pour moi est qu'il soit heureux et épanoui, même si je ne suis pas avec lui.

Comment faites-vous, les propriétaires qui vous déplacez souvent? Je n'ai jamais eu à laisser mon cheval seul aux mains d'inconnus avant.

Je m'excuse de ce post qui n'a sûrement aucun sens, et s'il doit être supprimé, je comprendrais. Je n'ai aucun.e ami.e, aucun professionnel à qui en parler, alors je suis perdue et je ne sais plus quoi faire.

Merci.
+5

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
Perdue - besoin d'écoute et d'aide
Posté le 06/01/2021 à 12h38

Pourquoi le laisseriez-vous dans une pension qui n’est pas près de chez vous et dans laquelle vous n’avez pas confiance ?
Le ramener dans son ancienne écurie ne sera pas forcément une épreuve : il connaît déjà les lieux.
+1

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6797
Perdue - besoin d'écoute et d'aide
Posté le 06/01/2021 à 12h40

Je suis propriétaire et me déplace toutes les semaines.

Le cheval doit être dans un lieu de confiance, c'est la seule chose qui importe.
Donc il faut le redeplacer quand vous serez sûr de retourner dans votre ancienne région.
+1

Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
Perdue - besoin d'écoute et d'aide
Posté le 06/01/2021 à 13h30

Peut être qu en disant ou tu te trouve maintenant tu pourrais trouver sur le forum des gens de ta région pour t aider à trouver des pro de confiance là où tu es.

Peut être aussi en disant d où tu viens on pourrait mieux comprendre ce qui est si différent pour toi en un lieu et l autre et te donner des pistes plus précises.
0

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
Perdue - besoin d'écoute et d'aide
Posté le 06/01/2021 à 12h45

Etant dans un coin, où il y a le choix de pension, j'ai toujours trouvé des pensions de confiance, qui font que pas besoin d'y aller tous les jours. Et même je peux partir en vacances, l'esprit tranquille, idem pendant le 1er confinement, pas d'inquiétude particulière d'avoir du attendre 6 semaines avant de pouvoir aller revoir le cheval.

Si tu ne trouves pas une pension, où tu penses pouvoir laisser ton cheval en toute confiance, il vaut peut-être mieux le remettre dans ton ancienne pension. Ensuite, à toi de voir avec tes parents s'ils se sentent de devoir faire tous les soins quotidiens à ta place, car c'est une vraie charge ça.
Perso, je m'organise pour que les soins soient pour ma pomme, ou celui du gérant, le cas échéant, très temporairement, des amis qui s'y connaissent. Mais je ne demande pas à quelqu'un d'autre, même de la famille, même cavalier-proprio, de s'occuper de mon cheval sur du long terme. Mais bon, ça c'est ma vision des choses, à voir si ça passe avec tes parents, qui pourraient être contents de ne pas avoir eu à s'occuper de TON cheval (??) quoi qu'ils te disent...

Ce sont quels soins qui sont à faire tous les jours ?

Car ça peut être vraiment essentiel, comme ça pourrait être un problème de ta part pour "lâcher prise" un peu, difficile à voir comme ça via l'écrit.
0

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67094
Perdue - besoin d'écoute et d'aide
Posté le 06/01/2021 à 14h27

bibil91 elle est dans le 76
(autre sujet posté par l'auteur )
0

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
Perdue - besoin d'écoute et d'aide
Posté le 06/01/2021 à 20h16

Bonjour

votre situation personnelle a l'air compliquée (j'imagine qu'il s'agit de continuer ou pas votre thèse ?).

J'ai l'impression que ramener le cheval près de vos parents simplifierait grandement la situation. Cela vous permettrait de vous concentrer sur vos problèmes pro.
Leur en avez vous parlé, qu'en pensent-ils ?

Votre cheval a-t-il des soucis de santé particuliers ? Est-il montable ? Quel âge a-t-il ?

Ces soins sont-ils indispensables (prescrits par un véto) ou plutôt un élément de confort ?

Vous envisagerez de re-déplacer votre cheval quand vous aurez trouvé une situation stable avec un CDI qui vous convient, et pris le temps de visiter les écuries du coin où vous serez installée.

Édité par deasby le 06-01-2021 à 20h28



  Commenter
0

Fucksummer

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Perdue - besoin d'écoute et d'aide
Posté le 07/01/2021 à 12h00

Tout d'abord, merci pour vos réponses assez bienveillantes; j'ai été bien moins jugée et attaquée que sur le même type de post sur Facebook, ce qui fait plaisir...
Je vais essayer de répondre succinctement à tout le monde:

@spiritdancer le transport en lui-même sera une épreuve; le simple fait de monter dans un van nous prend environ 2h30 et pour monter en Normandie, il a perdu 120kg...

@argamelle merci pour votre retour

@expar honnêtement ma mère est assez triste de ne plus d'occuper de notre cheval; il est mien car c'est moi qui ai le plus de connaissances et qui le travaillait, mais c'est davantage un membre de la famille toute entière qu'autre chose. Elle a appris au fil des années à vraiment s'en occuper, et même quand il a eu des petites opérations et que j'étais à 11k km, elle s'en est occupée avec brio (car bien entourée également). C'est une charge qu'elle regrette réellement ne plus avoir, et elle m'a bien indiqué que devoir y retourner tous les jours ne serait absolument pas un problème.

bibil91 je suis à présent en Haute-Normandie et je suis assez étonnée de voir qu'il n'y a aucun groupe d'aide mis à part des groupes de vente et de demi-pension. Le plus différent est clairement le prix d'absolument tous les services, car ici il est apparemment normal de devoir payer pour que la gérante vérifie que le cheval mange son foin depuis la fenêtre de sa cuisine... J'ai maintenant mon cheval 100% à charge, et les frais véto s'enchainent, je file vers une catastrophe très honnêtement.

deasby mes parents ne voient pas le soucis par rapport à mon cheval, concrètement c'est moi; je m'en veux de l'avoir déplacé tout court, j'ai l'impression d'avoir fait la pire erreur qu'il soit pour lui en me disant que la Normandie serait le Saint Graal pour lui alors que les problèmes s'enchainent et s'aggravent. Seulement, on ne peut pas faire machine arrière.
Il a 17 ans, montable uniquement au pas, ne sors absolument pas en extérieur et il a plusieurs soucis, et les soins qu'il requière ne sont pas prescrits (pas de médocs par ex) mais nécessaires. Il est incapable de faire du poil (donc gestion quotidienne de couverture), uvéites à répétitions (donc masque à mettre et enlever), problèmes de peau, kissing spine, arthrose, fourchettes pourries, il lui reste 5 dents donc obligé d'être nourri et complémenté tous les jours avec des aliments en soupe, piro chronique à surveiller constamment, œdèmes récurrents... En bref, il faut le surveiller tous les jours.

J'ai simplement peur que d'avoir de le re-déplacer va rendre la possible transition encore plus difficile (je ne sais pas si je suis claire). Je sais que si je le ramène et que je le laisse auprès de mes parents, eux ne bougeront pas. En fait, je ne sais pas comment réparer mon erreur. Et trouver un CDI risque d'être compliqué, car je ne suis pas certaine de savoir si ce que je fais en vaut la peine.

Ce message est finalement bien plus long que prévu et m'en excuse.
En vous lisant, je crois avoir trouvé le cœur du problème: je regrette de l'avoir déplacé tout court. Et je ne sais maintenant pas si je dois continuer dans ma connerie et devoir très certainement le changer de pension dans le 76, plusieurs fois avant de trouver quelqu'un de confiance à des prix exorbitants, ou tenter de réparer mon erreur et le ramener dans la Loire.

Ce post tourne à la psycho... merci de vos retours, en tout cas.



  Commenter

deasby - le 07/01/2021 à 18h58

Des erreurs tout le monde en fait, tout le temps. Ça ne sert à rien de ruminer. Certaines erreurs ne se réparent pas, on fait avec et on continue à avancer.

La solution qui se dégage est de ramener le cheval dans son hébergement précédent, près de vos parents (tout le monde ici semble d'accord sur ce point).

Cela vous laisse l'esprit libre, et du temps, pour réfléchir à votre situation professionnelle, et vous rend une indispensable mobilité.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "rendre la transition plus difficile" ?

Vous semblez être dans une situation de "biais irrécupérable" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_irr%C3%A9cup%C3%A9rable https://sesentirbien.coach/podcast/120/)

expar - le 07/01/2021 à 19h13

Enfin, dans la gestion, je ne vois que la surveillance +++ (oedème possible, piro, pb de peau, où il faut réagir rapidement) et l'alimentation qui pose problème (temps de préparation + long pour chaque repas), pour une pension.
=> Le problème principal pour la pension sera d'arriver à connaître assez bien le cheval pour voir quand "ça ne va pas". Et pour ça, il faut qu'elle soit un minimum à ton écoute, et que tu signales les signes pour les "former" à lire ton cheval aussi.

La gestion de couverture et de masque, beaucoup de pensions le font (avec ou sans surcoût, selon ce qui est inclus dans la pension de base). Par contre, une fois le matin et une fois le soir, hein, pas 5 fois dans la journée...

Les fourchettes pourries, ça se gère aussi, pas forcément quotidiennement, (je connais bien, ayant un cheval à pieds problématiques) et c'est un soin qui peut se faire par la pension vs paiement en effet.

Donc solution 1 et la plus facile. Retour à la pension initiale, avec gestion du cheval par les parents.
Solution 2. Le laisser où il est, le temps de faire vraiment le tour des pensions possibles dans le coin, avant de te décider à le déplacer dans celle qui te semblera correspondre le mieux. Ou de te résigner à le remettre près de chez tes parents si tu ne trouves rien.
0

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
Perdue - besoin d'écoute et d'aide
Posté le 07/01/2021 à 13h40

Bonjour
Je suis novice dans le milieu , mais au vu de ce qui est écrit ici si le dadou doit rebouger autant le ramener dans l'écurie ou il a ses repères, la ou des membres de la famille et des gens qui le connaissent peuvent prendre soin de lui et donner des nouvelles. Sinon peut être qu'il est possible de lui trouver une personne qui le prendrait en "confiage" pour le chouchouter et le faire travailler a pied .
0

Watawota

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
Perdue - besoin d'écoute et d'aide
Posté le 07/01/2021 à 23h56

As-tu déjà essayé de retravailler tranquillement le transport ? Au moins l'embarquement ?
Je trouve ça très bien toutes ces questions que tu te poses sur son bien-être. Je comprends que tu aies très peur de la rude épreuve du transport mais si tes parents aiment s'en occuper, que la pension est de confiance et que tu sais qu'il y sera bien, je pense que le jeu en vaut la chandelle. Tu auras des nouvelles régulièrement, tu seras rassurée. Il faut en revanche gérer toute la phase préparatoire pour le transport ce qui n'est pas une mince affaire, je le conçois.
Peut-etre que le printemps pourrait être une bonne période (quand il aura quelques réserves de gras, et ça laisse du temps pour rendre les vans un peu moins terrifiant ?).
Courage en tout cas.



  Commenter

fucksummer - le 08/01/2021 à 10h27    1 j'aime

Merci pour ta réponse. Je l'ai depuis 9 ans, et j'ai déjà essayé de travailler le van de toutes les manières que je connaisse... Passé un temps, nous faisions une heure de van par jour. Ceci a duré 3 mois. Il ne rentrait pas mieux... Surtout qu'il n'a jamais eu de "mauvaise" expérience avec: de très longs voyages oui, mais en ayant eu des plantes calmantes, des pauses, du foin, des jeux, une conduite très souple, des soins... Je ne sais pas d'où lui vient cette aversion terrible du transport. J'avais même essayé de laisser le van dans son pré etc. Ca va un peu mieux avec les camions mais je ne connais personne qui en ai, et je n'ai plus du tout d'argent pour louer :/

Je vais continuer de réfléchir en attendant le printemps pour prendre une décision. En tout cas, je suis vous vraiment à toutes et à tous reconnaissante pour votre bienveillance.
Perdue - besoin d'écoute et d'aide
 Répondre au sujet