maclem a écrit le 07/01/2021 à 08h19:
J’aurai dit d’indépendance car on cherche à savoir si la guérison est dépendante ou pas du médicament.
Pardon mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette réponse. Le terme "indépendant" porte à confusion.
Le test d'
homogénéité permet de comparer plusieurs groupes entre eux afin de vérifier s'ils suivent ou non la même loi de probabilité. On s'intéresse donc à une seule et unique caractéristique (variable aléatoire qualitative) pour chaque individu de chaque population étudiée.
Par exemple : On veut savoir si la satisfaction par rapport au service de transport en commun est semblable entre trois grandes villes.
Lorsqu'on fait un test d'
indépendance, on mesure deux variables aléatoires qualitatives dans une population et on veut savoir si ces variables sont indépendantes c’est-à-dire si la connaissance d’une des variables peut influencer la loi de probabilité de l’autre.
Par exemple : On veut vérifier si la satisfaction par rapport au service de transport en commun est indépendant de la fréquence d’utilisation de ces transports.
Pour le formuler autrement : Pour le test d'
homogénéité, on s'intéresse à une seule caractéristique par individu (dans l'exemple : s'il est satisfait ou non de son système de transport en commun) et on compare la réponse de plusieurs groupes entre eux pour savoir s'ls ont répondu de la même manière. Alors que pour le test d'
indépendance, on s'intéresse à deux caractéristiques par individu (dans l'exemple : s'il est satisfait ou non de son système de transport en commun ET à quelle fréquence il l'utilise) et on essaye de voir s'il existe un lien entre ces caractéristiques ou non.
edit : oups, je radote