Appel aux experts en couvertures

 Répondre au sujet
Auteur
1249 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Gnzlz.julia

Initié
 

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
Appel aux experts en couvertures
Posté le 08/01/2021 à 12h49

Bonjour à toutes et à tous,

J'en appelle aujourd'hui à votre expertise en matière de ...couvertures.

J'achète un cheval qui va arriver aux écuries dans sa pension fin Janvier, il est tondu, l'écurie en question est dans un bâtiment fermé, ainsi pas de vent, on est environ +2degrés par rapport à dehors.
Le cheval est un hongre de 5 ans, déjà costaud de 165cm au garrot qui va encore grandir et encore s'étoffer. Pour le moment il porte une Horseware 200g de box, le modèle de base d'écurie en 145 qui lui va juste juste d'après l'élevage donc il me conseille de prendre 155 pour être sure, et comme ça il pourra grandir dedans.

J'ai commencé à regarder les couvertures et je suis tombée sur le RAMBO OPTIMO de Horseware, mais j'ai pu lire un peu partout que la taille était assez compliquée à déterminer. Cependant je suis attirée par ses soufflets d'aisance, et le fait qu'elle descende bien bas.

Je souhaiterais donc des conseils de la part des experts de la couverture OPTIMO pour ce qui est du choix de la taille, et sinon des experts Horseware (et d'autres marques je suis vraiment ouverte aux propositions) pour me communiquer vos avis sur les modèles les plus adaptés selon vous.

Il va aussi aller au paddock à partir du mois de mars (les paddocks sont fermés pendant les mois de mauvais temps) donc je veux bien aussi des conseils sur des marques et modèles de couvertures pour le paddock : dois je prendre une 200 ou moins ou plus ?

Information géographique : le cheval vient de Bretagne et sera logé en région parisienne pour ce qui est des températures :)


Merci beaucoup pour votre aide,
Bien à vous tous, et j'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2021

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11603
0 j'aime    
Appel aux experts en couvertures
Posté le 08/01/2021 à 14h02

Je te conseillerais de ne pas t'embêter avec des couvertures de box, tu ne prends que les couvrantes d'extérieur, ça le fait bien aussi.

Perso, j'ai eu mon cheval en box/paddock, dans une écurie intérieure bien pensée. Il portait la même couverture dehors et dedans sans problème de trop chaud/trop froid et il restait toute la journée dehors, sortie 7jrs/7. Ca fait moins de couvrantes à gérer pour toi (achat, nettoyage, stockage) et pour la pension.
Avant, j'ai eu mon cheval dans une pension qui gérait les couvrantes (box à paddock et inversement), j'ai préféré de beaucoup la pension sans gestion quotidienne de couvrante. Ils faisaient attention à l'automne de nous demander nos imperméables pour commencer à couvrir si trop froid/humide et retirait les couvrantes au printemps si trop chaud et surveillait l'imperméabilité bien sûr.

Vu que ton cheval est et sera (?) tondu, tu peux acheter une 200 g, elle servira en début et fin de tonte. Pour le coeur de l'hiver, j'ai toujours vu les tondus avec 400 g sur le dos en RP sud. et une imperméable simple si le printemps est plutôt pourri, le temps que les poils repoussent...Et les proprios couvraient aussi en imperméable simple à l'automne pour éviter trop de poils avant de décider à tondre en Nov/Dec.
Tu as aussi les couvertures avec le systèmes de liners, ce qui peut te revenir moins cher et te permettre plus de flexibilité sur les grammages (Horseware, Bucas, Weatherbeeta, etc.)

Mon cheval est maintenant retraité et vit 24h/24 au pré. J'ai des Amigo Bravo 12 HW, avec systèmes de liners et des Premiere Equine (aussi liners). Je prends les high-necks, pour protéger en cas de pluie + fort vent et pour que le cheval puisse faire du grooming quand même.

Quand il était au paddock, je pouvais prendre des couvrantes "moins" chères, celles qui ont bien fait le boulot : la Allweather de Décathlon, Amigo Bravo 12, Weatherbeeta. J'ai eu une Equithème qui est bien restée imperméable, par contre, les sangles ventrales n'ont pas résisté aux figures libres de mon cheval...

Gnzlz.julia

Initié
 

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Appel aux experts en couvertures
Posté le 08/01/2021 à 14h56

expar merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

J'ai pensé aussi à lui trouver une couverture d'extérieur que je lui mettrai à l'intérieur mais vu qu'il ne sort pas en paddock les mois de froid / très mauvais temps (fermeture de Novembre à Mars des paddock), ce ne sera pas très utile ? Ah oui, sauf si je prends une 200g à cet effet et une 400g de box pour le gros hiver (période pendant laquelle il n'ira pas au paddock).
En effet les couvertures d'extérieur sont plus chères car plus solides etc ... pour cela que je me disais en prendre une milieu de gamme juste pour les quelques heures par jour où il va au paddock peut être une bonne solution et s'il y a boue etc pas grave vu que sa couverture de box serait différente.

Je prends en compte tous les conseils et les retours d'expérience alors merci beaucoup en tout cas ! :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11603
0 j'aime    
Appel aux experts en couvertures
Posté le 08/01/2021 à 15h22

gnzlz.julia
Ton milieu de gamme de couverture d'extérieur 200 g, survivra aussi bien au box.

Je n'avais pas compris que ton cheval ne sortirait pas au paddock l'hiver.
S'il est taillé "normalement", la Décathlon 400 gr pourrait bien lui aller.

Justement, pas grave pour la couverture d'extérieur boueuse et/ou détrempée, laissée sur le cheval au box. Au contraire, elle sèchera plus vite en restant sur le cheval, et pas vraiment de différence avec lui mettre une couvrante de box qui terminera aussi sale avec le fumier, hein...

Et pense qu'en Mars, ton cheval aura besoin d'une couvrante dehors, car il ne fera pas assez chaud s'il est tondu pour le sortir sans.

Pour moi, tu devrais avoir une 200 g d'extérieur et sois un petit grammage, soit 0 g et une grosse d'écurie, s'il ne sort vraiment pas dehors en hiver. N'oublie pas de t'équiper aussi en couvre-rein, ça va de paire...

Pour cet hiver, je dirais de ne pas trop te précipiter à tout acheter. Juste une couvrante pour son arrivée. Car s'il évolue dans son physique, autant acheter le type de couvrante qui lui va bien, et à la bonne taille du moment.

Perso, j'avais trouvé une WB au Trocathlon pour mon cheval, et j'ai acheté 2 autres couvrantes d'occasion avant de trouver la marque/type de couvrante qui lui allait bien. J'espère que le tien sera plus facile à habiller que le mien.

Gnzlz.julia

Initié
 

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Appel aux experts en couvertures
Posté le 08/01/2021 à 15h26

expar pour le modèle, c'est un Aldo Du Plessis, Orient Express, donc assez costaud mais pas un géant je ne pense pas qu'il se retrouve hors des clous des tailles de couvertures, pour le moment une HW simple basique en 145 lui va mais commence à être juste d'où le conseil de l'éleveur pour une 155 en taille. Je pense aussi que cette année ce n'est pas grave si je trouve pas la couette parfaite vu qu'il ne va finalement pas beaucoup la porter après si je tombe sur une perfect direct c'est tout benef ! Et j'aimais vraiment le système de la OPTIMO.

Pour dehors en mars je pensais que ma couverture de marcheur imperméable HW 100g pourrait faire l'affaire mais l'eleveur me dit que peut être ce serait bien une vraie couvrante qui le couvre plus et peut être une 200g quand même parce qu'il passe pas sa vie à galoper dans son paddock et qu'il fait quand même un peu frais et peu pleuvoir en mars

Pour la box, est ce mieux une 400g ? Sinon je souhaitais peut être prendre une 200g avec un liner 200 en dessous à enlever ou laisser ... Mais je ne sais pas si c'est bien ?

Merci

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11603
1 j'aime    
Appel aux experts en couvertures
Posté le 08/01/2021 à 15h44

gnzlz.julia

Si tu trouves l'imper 200 g + le liner 200 g qui va bien, bien sûr que ça le fait aussi.

S'il est tondu entièrement, tu pars sur une vraie couvrante pour le printemps. Juste ne te précipite pas pour l'acheter, imagine qu'il passe de 145 à 165 en 2 mois...
Une couverture de marcheur, c'est vraiment fait pour un cheval dans un marcheur : pas de long temps statique, donc le cheval ne devrait pas attraper froid avec toute le poitrail et les épaules découvertes, bien que tondues, car en mouvement.
Dans le paddock, c'est autre chose. Le cheval pourrait décider d'y faire une sieste, de se coucher, se rouler, etc. Et du coup, s'il pleut, on le laisse trempé avec sa couverture de marcheur au box, bien qu'il soit tondu ?
Avec une imper normale, tu t'évites tous ces ennuis là.
Ensuite, on ne sait pas encore quelle météo on va avoir en Mars, c'est l'inconnu. Des fois, je découvre dès la mi-Mars, plus souvent fin Mars, pour ma part.

L'optimo est chouette, ensuite, c'est un bon budget. Je dirais de rester sur du moyen de gamme en attendant qu'il termine sa croissance et tu investis plus tard sur du long terme ?

Gnzlz.julia

Initié
 

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Appel aux experts en couvertures
Posté le 08/01/2021 à 17h13

expar j'ai aussi regardé les couvertures de box Pro Confort avec la technologie au garrot.

La couverture de marcheur n'était pas pour rester au box, je l'ai déjà en ma possession celle ci et je me disais que vu qu'elle est imper elle pourrait aller mais en fait en effet, le cheval n'est pas forcément toujours en mouvement au paddock et après réflexion je pense qu'il sera mieux un peu plus couvert pour pouvoir se rouler et se coucher.

Qu'il passe de 145 à 155 est pas mal, 165 me parait quand même énorme mais en effet rien n'est impossible avec la nature je crois ! Après une bonne couverture est toujours revendable si elle ne va plus. Et du coup je peux attendre l'hiver prochain pour prendre une pro confort qui est assez ... très cheros quand même et avoir une 200g de chez HW qui pourra toujours servir quand les températures ne sont pas aussi basse :)

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Appel aux experts en couvertures
Posté le 08/01/2021 à 19h26

Comme expar j'ai opté pour une HW d'extérieur pour ma jument qui était au box et sortait au paddock hors hiver.
Je roulais avec la couverture en 200g avec couvre cou amovible+ liner 200g.

Pour les roulements (entretien, réparation) j'ai en plus un liner 200g; une 400 intégrale , une 200g.
Il ne s'agit pas de laisser pompon à poil en cas de casse

Après pour le choix de HW je les aime car elles sont solides, bien entretenues elles sont impeccable niveau étanchéité et elles n'ont pas de courroie de cuisse

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Appel aux experts en couvertures
Posté le 09/01/2021 à 19h43

daphlanote a / avait l'optimo je crois.

Si tu veux faire simple et que tu n'es pas fixée sur HW tu peux prendre une Bucas Power ou Smartex. Les 2 modèles sont prévus pour protéger sur des larges plages de température, adaptés pour l'extérieur, avec absorption de l'humidité restante sur le cheval.

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
2 j'aime    
Appel aux experts en couvertures
Posté le 10/01/2021 à 01h38

Yep j'ai des optimo sur mes chevaux au pré h24. Le tissus est résistant, la coupe est super sur les miens (qui sont de petits gabarits tanqués : lipizzan et croisé PRE). Le modèle va particulièrement bien aux chevaux qui ont une grosse sortie d'encolure. Si le cheval a un gabarit normal prendre une taille dessous la taille habituelle. Si le cheval a vraiment une grosse avant-main, prendre la taille habituelle. Ca risque de tailler un peu "grand" mais en général les horseware ne reculent pas (et ne tournent pas/bouge pas au pré), donc ça n'est pas ennuyeux.
Par contre, au pré en groupe avec accès libre à une écurie, ils se frottent entre eux/contre les murs/le ratelier/la vie. Et la pièce de caoutchouc qui protège l'étanchéité des soufflets est plutôt fragile. Viabilité deux ans sans racomodage je dirais.
En effet elles sont longues. Sur mes petits chevaux (1m60) je dirai que ça ne pause pas de problème. Par contre ma vieille jument (1m50) ça lui fait une robe sous les genoux. Et mon poney (1m30) j'ai pas osé lui prendre ce type de couette pour les mêmes raison.
Par contre, en terme de sécurité c'est top. J'ai une jument qui rate régulièrement ses tournants et s'écrase dans les clotures (oui, oui, c'est fortuit mais ça lui arrive. Hum.) L'optimo a des anneaux de sécurités qui font que si les sursangles restent attachées à la cloture, l'anneau casse et le cheval n'emporte pas toute la cloture avec lui. (Oui s'il se prend un pied dedans, ça se détache, etc.etc.)

Maintenant à racheter j'essaie de trouver un modèle en V-front sans soufflet, simplement parce que c'est plus solide (et moins cher...). Donc là j'ai des amigo bravo avec le V-front, le rapport qualité prix est vraiment parfait sur ce type de couverture. Sinon ma vieille jument ultra tankée (croisée tinker) mais petite, j'ai une Rhino qui est parfaite. A taille égale, la coupe est un peu plus serrée que sur les amigo bravo/rambo mais surtout la couverture est moins longue que les optimo.

Bon. Moi j'aime pas Bucas parce que j'ai eu des soucis d'imperméabilité avec la gamme moyenne (Bucas select). Et que mes chevaux ne supportent pas les courroies de cuisse. Et Bucas sans courroies de cuisse, sur les miens, ça tourne (tous les quatre :( ). Par contre, j'utilise leurs séchantes avec le stay dry à l'intérieur, c'est vraiment pratique pour les transport/séchage/etc. et je les trouve mieux coupées.

Par contre, les miens sont couverts h24 au pré l'hiver (imper + grammages liner si besoin). L'été souvent aussi, donc ils ne passent que quelques mois voir semaine à poil :( Donc je suis tatillonne sur les coupes. Si ça abime les crinières je peux survivre. Par contre, j'ai pas d'épaule rappée et je refuse de mettre un protège épaule ! Ni d'autres endroits. Les couvertures ne tournent pas, ne bouge pas même si les chevaux font les saltimbanques. Et ça résiste aux morsures et autres coutumes de la vie en groupe.

Sur les couvertures de boxes je n'ai pas d'opinion. Mais si le cheval sort, j'aurais plutôt tendance à prévoir des imperméables avec liner par défaut, quitte à en prévoir deux s'il y a changement de couverture dedans/dehors. (Au moins on a du rechange. Et si la couette meurt, ça fait moins de pesetas à racheter).

Purpledb

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Appel aux experts en couvertures
Posté le 29/01/2021 à 12h46

Bonjour,

Voici un retour d'expérience sur le modèle RAMBO OPTIMO de Horseware en version 400g.
Pour un cheval d'écurie qui donne sur l'extérieur, nous avons acheté le modèle en taille 155 (une taille au dessus, car le dadou taille 145 sur la plupart des marques) et la couverture est bien ajustée, juste ce qu'il faut.

Le cheval étant tondu, son propriétaire lui met uniquement quand les températures sont négatives. Pour particularité, c'est un cheval jugé plus fileux que la moyenne et qui a eu des problèmes de santé important il y a 3 ans. Donc, il est assez chaudement couvert.

À titre personnel, je trouve que cette couverture est très solide et bien taillée, se positionne bien et ne bouge pas même en cas de roulades diverses et variées :)

Et pour les températures froides, mais pas trop, on a trouvé l'an dernier une Felix Bühler en 300g 1600D à 49,90€ en promotion sur le site Kramer. Pour le coup, on a pris la taille 145 et je trouve qu'elle est légèrement grande (son propriétaire dit que non :)) La coupe est super cool, avec le garrot montant ; je suis agréablement surprise par cette marque.




Bonne recherche :)

Édité par purpledb le 29-01-2021 à 12h59



Purpledb

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Appel aux experts en couvertures
Posté le 29/01/2021 à 13h04


expar a écrit le 08/01/2021 à 15h44:


L'optimo est chouette, ensuite, c'est un bon budget. Je dirais de rester sur du moyen de gamme en attendant qu'il termine sa croissance et tu investis plus tard sur du long terme ?


+1
On trouve des choses super bien en moyenne gamme.
L'Optimo, après c'est un kiff :p

Gnzlz.julia

Initié
 

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Appel aux experts en couvertures
Posté le 01/02/2021 à 15h55

Bonjour tout le monde,

J'ai pris une fin de serie PENELOPE en couverture de box 400g, l'intérieur est en mesh respirant, ainsi elle est un peu thermorégulatrice (je vérifie toujours avant de partir que le cheval ne transpire pas en dessous pour changer de couette si jamais c'est le cas). Ces couverture et toute la gamme ont la particularité d'être élastique au niveau du garreau en plus d'avoir des soufflets d'aisance ce qui permet à la couverture de s'adapter aux mouvements du cheval sans bouger et sans le blesser - gêner.

Je vais voir sur le long terme comment elle évolue et lui va, pour le moment rien à redire !

Merci pour vos conseils en tout cas et vos retours d'expérience !
Appel aux experts en couvertures
 Répondre au sujet