Je déteste apprendre par cœur à vrai dire. Je ne vois aucune utilité à apprendre par cœur et bêtement sans comprendre.
Du coup pendant ma reconnaissance, je le fais une fois à pied très lentement en cherchant toutes les connections logiques. Un parcours n’est pas construit au hasard. Le chef de piste n’arrive pas le matin et balance des barres au sol au hasard dans la carrière et paf ça sera là qu’on place le double. Quand je marche mon tour, je cherche la logique du tour, et pourquoi le chef de piste a placé ça comme ça, quelle est la logique derrière, je retiens le contrat de foulées etc..
Par exemple : le n1 est là ok. Puis courbe à droite pour aborder le 2nd. Combien de foulée ? Je le prends droit ou en biais ? Ah ok il y a une courbe à droite pour changer de main et arriver sur le n3 c’est logique... Ah il veut nous faire aborder le n4 ainsi pour telle difficulté.. etc etc
Au final je me concentre et retiens beaucoup plus ce qui se passe entre les barres que ce à quoi ressemble l’obstacle. Je sais qu’après le 3, il y a 5 foulées puis courbe etc.. Savoir s’il est de couleur bleu, rouge ou s’il y a un soubassement violet je m’en cogne un peu. C’est pas ça qui va m’aider à faire sans faute
Si tu sais que le n1 c’est le vert, le 2 le noir et le 3 le rouge c’est bien. Mais entre il se passe quoi ? Ça évite de se faire porter entre les obstacles. Je sais à chaque foulée ce que je dois faire et obtenir. Même les foulées où je laisse un peu d’amplitude et relance, je ne suis pas passive. Du coup je retiens plus l’entre deux obstacles que l’obstacle lui même.
Les détails m’aident aussi à retenir je ne vais pas le nier : le triple en bord de piste, le 8 pas loin de la flaque etc...