place-de-la-jambe selle-mixte dressage

 Répondre au sujet
Auteur
1140 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Colineb

Compte supprimé


place-de-la-jambe selle-mixte dressage
Posté le 18/01/2021 à 09h22

Bonjour à tous,

Encore une énième question sur les positions de jambes
Durant ces dernières années j'ai monté mon cheval en selle de dressage, par choix personnel (car problème de genoux, je me sentais mieux en selle de dress). S'en suit une période où suite aux problèmes de santé de mon doudou je n'ai pas monté pendant quelques temps.

Depuis quelques mois, Je prend des cours avec un 1er moniteur A, sur un 1er cheval A, en selle d'obstacle (mais chaussé longueur "normale" car je ne saute pas ). Mon moniteur m'a expliqué que la bonne place de la jambe, n'est pas à la sangle contrairement à ce que l'on entend bien souvent, mais le mollet un peu plus en arrière, pour aller chercher là où le cheval est le plus "large".

Récemment j'ai commencé en parallèle à prendre des cours avec un deuxième cheval B, et monitrice B, mais cette fois-ci en selle de dressage. Et là patatra, mes jambes trop en arrières, la monitrice m'explique qu'en selle de dressage on va plutôt chercher à avoir une descente de jambe plus "droite", et que la position n'est pas la même que dans une selle d'obstacle/mixte.

Donc après avoir bataillé pendant plusieurs semaines pour avoir une bonne place de jambe qu'on va qualifier "d'en arrière" de la sangle, je me retrouve à devoir ré-avancer mes jambes, et c'est un peu dur dur, j'ai du mal à alterner entre les 2 positions selle obstacle/selle dressage...

De fait, auriez-vous des petits exercices afin de travailler cela ? Réussir à switcher entre une positions dressage/obstacle sans devoir y réfléchir pendant 2h ni passer mes 3/4 de séances à cela ?

A savoir que je commence toujours mes séances par me mettre tranquillement en place dans ma selle sans mes étriers, j'essaie de bien penser à ma position selon le cheval et la selle. Mais n'étant pas à chaque monte encadrée par moniteur A ou B, ce n'est pas évident en étant seule d'y penser tout au cours de la séance...

Également, ce sont 2 bonnes selles adaptées aux chevaux, et dans lesquelles je me sens plutôt bien, donc de ce côté là on est OK !

Merci d'avance pour vos retours

Édité par colineb le 12-02-2022 à 13h52

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6257
0 j'aime    
place-de-la-jambe selle-mixte dressage
Posté le 18/01/2021 à 10h12

Ba les deux prêchent pour leur paroisse. ,le premier parle d'efficience sachant qu'on est pas sensé travailler aux même longueur de jambe, ça doit passer.

cso= S dressage=I

On peut résumer en disant que la jambe en S pour viser l'amorti de chaque articulation et de pouvoir aller s'articuler autour du cheval lors du saut.

La jambe en I pour aller à l'équilibre ,viser le moindre déplacement de pression donnant un ordre, (voir aller chercher au plus bas pour aller titiller les abdos).

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21915
0 j'aime    
place-de-la-jambe selle-mixte dressage
Posté le 18/01/2021 à 11h54

Mouai je suis mitigée

Je développe ^^

Je monte mon cheval essentiellement en selle de dressage faute sur mesure pour lui et moi. Cette selle je m'y sens bien mais elle me met dans une certaine position confortable pour moi mais pas forcément celle où je suis le plus efficace. J'ai tendance à écarter mon bas de jambe et laisser fuir mon cheval. Pas qu'il faille être toute jambes dedans mais que mon cheval a besoin d'être plus monté avec mes jambes qu'avec mes mains

Sauf que j'ai changé d'enseignante et que j'ai repris l'obstacle...

Je me suis rachetée une selle d'obstacle pour le coup plate et avec une grande liberté (mais je m'y sens bien et très stable)

A aucun moment ma monitrice m'a dit de reculer ma jambe ou de l'avancer mais de rester alignée et d'avoir des jambes sous moi.

Forcément de part l'orientation des selles m'a longueur d'étriers n'est pas la même et je me suis vite rendue compte dans la selle d'obstacle que si je voulais monter même sur le plat il fallait que mes étriers soient bien plus courts que dans ma dressage (j'ai aussi des problèmes de genoux avec une fracture du ménisque non opérée)
Au début c'était bof confortable mais ça l'est devenu et finalement je suis même encore mieux dans ma dressage.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
place-de-la-jambe selle-mixte dressage
Posté le 18/01/2021 à 11h58

La bonne place de la jambe c'est avoir les appuis à l'aplomb de l'assise.
la bonne position de la jambe c'est sur son plat interne et descendue (descendue = décontractée, pesant vers le sol et non poussant vers l'avant)

Ceci étant dit, le résultat visuel pour respecter ces règles de base sera donc soumis à la configuration de la selle, de la sangle, de la morphologie du cavalier et du cheval.

A l'obstacle, la jambe étant plus pliée, le mollet est reculé par rapport à la sangle.
En dressage/sur le plat, la jambe étant plus allongée, elle est plus proche de la sangle.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
place-de-la-jambe selle-mixte dressage
Posté le 18/01/2021 à 12h00

colineb pour moi il n'y a pas d'exercice "miracle"
Soit tes selles te positionnent bien, soit non, tout en relativisant:

Une selle de dressage et une selle d'obstacle c'est pas conçu pareil, ca ne met pas le bassin forcément pareil: l'une est conçue pour te verticaliser, l'autre te permettre de chausser court et aller sauter. Donc même en chaussant "long" sur une selle d'obstacle, ben on n'a pas la même descente de jambe si le bassin n'est pas positionné pareil.
On ajoute à cela l'équilibrage, la taille du siège, la conception différente selon les marques...
Bref, c'est du cas par cas, et ca ne me choque pas de ne pas avoir la jambe à la même place sur deux selles différentes.

Quand a l'opinion de B, oui, on a souvent la jambe plus près de la sangle quand on chausse long dans une selle de dressage (et encore, cela dépend de la taille du cavalier, celle du cheval, et le fonctionnement du cavalier), mais pas sur la sangle non plus...

la question est plutôt: pourquoi ta jambe n'est pas naturellement à sa place dans la selle de dressage, sans que tu ais besoin d'y penser?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
place-de-la-jambe selle-mixte dressage
Posté le 18/01/2021 à 12h02

liteulorce


Citation :
La jambe en I pour aller à l'équilibre ,viser le moindre déplacement de pression donnant un ordre, (voir aller chercher au plus bas pour aller titiller les abdos).


c'est l'inverse. La jambe droite est censée ne pas intervenir dans son extrémité basse, ou rarement à l'éperon dans des airs particuliers et de façon très précise et furtive, les interventions étant essentiellement recentrées au niveau assiette et dos. je rappelle que l'objectif du dressage c'est la descente des aides...
Gratter les flancs avec les éperons ou les talons c'est l'anti-équitation, le niveau débutant, baby-poney.... Bref ce qu'il ne faut pas faire.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6257
0 j'aime    
place-de-la-jambe selle-mixte dressage
Posté le 18/01/2021 à 14h01

couagga alors j'ai pas du être clair (comm d'hab' l'écrit c'est pas mon trip), merci de me faire préciser que en dress, le poids d'une épaule affaissé, reculée, ou le tassement dans la selle, voir la fermeture d'un muscle fessier pour partir au galop tout est important .

Le dressage servant aussi à monter en cso (parcour de plat jonché d'obstacle), on va toutefois avoir plus besoin de s'articuler et accompagner le saut et cela passe par la flexion des articulations (à minima pour se lever le U de sa selle), l'équilibre passe en second ainsi que la précision car la position des deux bouge et doit bouger constament . L'appel d'un type d'obstacle n'étant pas le même qu'un autre profil, ni s'il viens en dévers ,le prochain enchainé ou le dernier après la courbe ou en direction de la sortie.

Colineb

Compte supprimé


0 j'aime    
place-de-la-jambe selle-mixte dressage
Posté le 21/01/2021 à 20h41

quiebro13 un peu comme toi, j'ai tendance à "fuir" les selles d'obstacle, car moi c'est une malformation articulaire, et c'est le fait d'avoir le genoux "plié" qui me crée des douleurs +++

Le fameux angle qu'on retrouve en selle d'obstacle est donc compliqué pour moi, psq clairement je dois déchausser régulièrement pendant les séances, et j'assume pas trop les jours qui suivent en priant pour que ma prochaine séance de kiné arrive vite

Alors qu'en selle de dress, le fait d'avoir une position de jambe beaucoup plus "droite" est pour moi plus confortable...

Colineb

Compte supprimé


1 j'aime    
place-de-la-jambe selle-mixte dressage
Posté le 21/01/2021 à 20h43

couagga
Oui voilà c'est ça, tes 2 dernières phrases résument globalement ce que m'ont dit mes enseignants

Colineb

Compte supprimé


0 j'aime    
place-de-la-jambe selle-mixte dressage
Posté le 21/01/2021 à 20h49

himaliae en fait je vais répondre à ta dernière phrase à l'envers, ma jambe était trop en avant en selle d'obstacle (en sachant que, ce n'est pas mon cheval, pas ma selle, donc je "m'adapte".

J'ai la chance que la proprio du cheval ait un gabarit +/- similaire au mieux donc la selle me convient assez bien, même si ce n'est pas THE selle dans laquelle je me sens parfaitement bien. Avec, j'ai les jambes qui partent un peu vers l'avant. (Attention, rien de catastrophique. En gros j'avais ma jambe à la sangle). Donc pendant plusieurs séances on a en parti travaillé sur le fait d'essayer d'avoir ma jambe à sa place, est à dire en arrière de la sangle.
Le problème étant que maintenant par mimétisme, je reproduis ça en selle de dress, je me retrouve à positionner mon bas de jambe en arrière, car pendant des semaines j'ai bassiné mon pauvre cerveau avec ça

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
place-de-la-jambe selle-mixte dressage
Posté le 21/01/2021 à 23h47

colineb Gabarit similaire, ca ne veut tellement rien dire...

Mais ta jambe, tu la repositionnes en partant du bassin/de la hanche, ou juste du genou?

Comment as-tu "travaillé" cela? parce que bon, en gros il te faut t'asseoir différemment. C'est pas juste une question de jambe.
Et si tu dois aller contre la selle, c'est compliqué..

Franchement c'est impossible de dire par écran interposé, trop de facteurs...
place-de-la-jambe selle-mixte dressage
 Répondre au sujet