place-de-la-jambe selle-mixte dressage

 Répondre au sujet
Auteur
1405 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Colineb

Compte supprimé


place-de-la-jambe selle-mixte dressage
Posté le 18/01/2021 à 09h22

Bonjour à tous,

Encore une énième question sur les positions de jambes
Durant ces dernières années j'ai monté mon cheval en selle de dressage, par choix personnel (car problème de genoux, je me sentais mieux en selle de dress). S'en suit une période où suite aux problèmes de santé de mon doudou je n'ai pas monté pendant quelques temps.

Depuis quelques mois, Je prend des cours avec un 1er moniteur A, sur un 1er cheval A, en selle d'obstacle (mais chaussé longueur "normale" car je ne saute pas ). Mon moniteur m'a expliqué que la bonne place de la jambe, n'est pas à la sangle contrairement à ce que l'on entend bien souvent, mais le mollet un peu plus en arrière, pour aller chercher là où le cheval est le plus "large".

Récemment j'ai commencé en parallèle à prendre des cours avec un deuxième cheval B, et monitrice B, mais cette fois-ci en selle de dressage. Et là patatra, mes jambes trop en arrières, la monitrice m'explique qu'en selle de dressage on va plutôt chercher à avoir une descente de jambe plus "droite", et que la position n'est pas la même que dans une selle d'obstacle/mixte.

Donc après avoir bataillé pendant plusieurs semaines pour avoir une bonne place de jambe qu'on va qualifier "d'en arrière" de la sangle, je me retrouve à devoir ré-avancer mes jambes, et c'est un peu dur dur, j'ai du mal à alterner entre les 2 positions selle obstacle/selle dressage...

De fait, auriez-vous des petits exercices afin de travailler cela ? Réussir à switcher entre une positions dressage/obstacle sans devoir y réfléchir pendant 2h ni passer mes 3/4 de séances à cela ?

A savoir que je commence toujours mes séances par me mettre tranquillement en place dans ma selle sans mes étriers, j'essaie de bien penser à ma position selon le cheval et la selle. Mais n'étant pas à chaque monte encadrée par moniteur A ou B, ce n'est pas évident en étant seule d'y penser tout au cours de la séance...

Également, ce sont 2 bonnes selles adaptées aux chevaux, et dans lesquelles je me sens plutôt bien, donc de ce côté là on est OK !

Merci d'avance pour vos retours

Édité par colineb le 12-02-2022 à 13h52

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7451
0 j'aime    
place-de-la-jambe selle-mixte dressage
Posté le 18/01/2021 à 10h12

Ba les deux prêchent pour leur paroisse. ,le premier parle d'efficience sachant qu'on est pas sensé travailler aux même longueur de jambe, ça doit passer.

cso= S dressage=I

On peut résumer en disant que la jambe en S pour viser l'amorti de chaque articulation et de pouvoir aller s'articuler autour du cheval lors du saut.

La jambe en I pour aller à l'équilibre ,viser le moindre déplacement de pression donnant un ordre, (voir aller chercher au plus bas pour aller titiller les abdos).

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23275
0 j'aime    
place-de-la-jambe selle-mixte dressage
Posté le 18/01/2021 à 11h54

Mouai je suis mitigée

Je développe ^^

Je monte mon cheval essentiellement en selle de dressage faute sur mesure pour lui et moi. Cette selle je m'y sens bien mais elle me met dans une certaine position confortable pour moi mais pas forcément celle où je suis le plus efficace. J'ai tendance à écarter mon bas de jambe et laisser fuir mon cheval. Pas qu'il faille être toute jambes dedans mais que mon cheval a besoin d'être plus monté avec mes jambes qu'avec mes mains

Sauf que j'ai changé d'enseignante et que j'ai repris l'obstacle...

Je me suis rachetée une selle d'obstacle pour le coup plate et avec une grande liberté (mais je m'y sens bien et très stable)

A aucun moment ma monitrice m'a dit de reculer ma jambe ou de l'avancer mais de rester alignée et d'avoir des jambes sous moi.

Forcément de part l'orientation des selles m'a longueur d'étriers n'est pas la même et je me suis vite rendue compte dans la selle d'obstacle que si je voulais monter même sur le plat il fallait que mes étriers soient bien plus courts que dans ma dressage (j'ai aussi des problèmes de genoux avec une fracture du ménisque non opérée)
Au début c'était bof confortable mais ça l'est devenu et finalement je suis même encore mieux dans ma dressage.