Fenders ou quartiers longs ? et avis selle th cuir

 Répondre au sujet
Auteur
268 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Prilpril

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Fenders ou quartiers longs ? et avis selle th cuir
Posté le 20/01/2021 à 08h54

Bonjour à tous,

Ça y est après 20 ans de monte à cheval je souhaite investir une certaine somme dans une belle selle, car avec mon cob normand on tend de plus en plus vers ma randonnée (minimum 3h par semaine et on part des journées entières des qu'on peut).

Sauf que je n'ai toujours monté qu'en classique donc J ai plein de questions et personne a qui les poser. J ai fait un essai de 3h sur une western, le siège de ces selles est beaucoup beaucoup trop dur pour mon popotins.


J'ai vu les selles th cuir qui me tente bien. Le but étant d'être confortable même sans sur selle, de monter en jean et bottines, et d avoir des attaches pour les sacs.

Quels avantages et inconvénients des fenders par rapport aux quartiers longs ? Pour le cavalier et le cheval ?

Pour ceux qui connaissent th cuir qu elle selle prendre entre la rando confort et la trec confort ?

Merci d avance a tous ceux qui répondront dans cette super communauté.

Ibwt

Maître
    

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1249
1 j'aime    
Fenders ou quartiers longs ? et avis selle th cuir
Posté le 20/01/2021 à 15h15

Hello

Les TH Cuir que j'ai pu voir (EDIT : des TH rando) reposaient sur un arçon de McLellan, avec certes une belle épaisseur de néoprène entre l'arçon et le dit popotin, mais pas autant de moelleux que certaines classiques quand même. Enfin de ce que j'ai pu ressentir, mais je parle avec mes souvenirs là. Ca reste identique au confort d'une bonne selle western double paddée (je ne sais pas ce que tu as essayé, mais si c'était une hard seat, oui, c'est particulier. Au début! Après on s'y fait, moi j'aime bien maintenant lol).

Pour avoir longtemps monté en randonnée (classique, McLellan et Western), je peux te dire que je ne regrette pas d'avoir des Fenders. Maintenant quand je retourne en classique, je trouve le contact des étrivières très désagréable en tout cas. Avec mes fenders (western, donc sangle de 4 ou 5cm à l'envers et boucles blévin), pas besoin de chaps, ça tient en place et pas besoin de croiser les étriers quand tu es à pied, ça ne valdingue pas dans tous les sens. MAIS il faut qu'ils soient absolument soit préformés, soit twistés, sinon ça peut vite devenir une torture pour les genoux. J'ai couplé mes fenders (préformés) avec des étriers inclinés, histoire que mon pied soit à plat, vu que j'ai quelques soucis de chevilles, et le combo est parfait. Des heures à cheval sans soucis.

Édité par ibwt le 20-01-2021 à 15h21



Kiiwii

Membre ELITE Argent
 

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8063
1 j'aime    
Fenders ou quartiers longs ? et avis selle th cuir
Posté le 20/01/2021 à 20h39

Le confort d'une selle varie selon le modèle et donc selon la marque... donc essayer 1 western et dire "c'est pas confortable"... c'est pas une bonne analyse. Surtout qu'à la base la selle américaine est faite pour rester en selle des heures entières... donc, confort obligé.

Pour TH ça fait partie des selliers qui reviennent souvent chez les randonneurs.

Si tu veux monter sans chaps, tu seras plus à l'aise avec des fenders. Pas de démarcation d'épaisseur de cuir et donc pas de frottement désagréable. Attention par contre, les fenders peuvent solliciter les genoux, ne pas hésiter à prendre des "oeillets" pour faire tourner les étriers à 90°
Fenders ou quartiers longs ? et avis selle th cuir
 Répondre au sujet