Passage pieds nus?

 Répondre au sujet
Auteur
336 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Eracnes

Expert
   

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
Passage pieds nus?
Posté le 24/01/2021 à 17h07

Bonjour :)

Mon cheval est ferré depuis toujours uniquement aux anterieurs. Il a deferré d'un seul avant hier (vive la boue au pré...), et en fait c'est la première fois que je realise que...peut etre il n'a pas besoin de fers!

Il travaille 4 fois par semaine, uniquement du plat, tres peu de balades car pas de chemins a proximité.
Il a de tres tres bon pieds (solides a n'importe quelle saison), par contre il a les tendons fragiles, c'est pour cela surtout que je m'inquiete, est ce que le pied nu aurait un quelqconque interet vis a vis de cette pathologie ?

Merci a tous, je prends tous vos conseils, remarques, etc :)

Kiiwii

Membre ELITE Argent
 

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8094
2 j'aime    
Passage pieds nus?
Posté le 24/01/2021 à 17h54

Seule solution pour savoir : tente le coup Vu son activité, c'est largement faisable sans être ferré.

Par contre, attention à te renseigner pour qu'il ait un parage adapté (pas le parage que le maréchal fait avant de poser un fer...) sinon il risque d'être très douloureux et toi tu risques de le referrer aussi sec !

Renseigne toi aussi un peu sur le pied nu pour anticiper certaines déconvenues qui peuvent arriver.

Wintershine

Membre VIP
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4846
2 j'aime    
Passage pieds nus?
Posté le 24/01/2021 à 17h56

Tu peux être sûr que les soucis au tendons viennent en partie des fers ;-)

Donc oui, le déferrer avec un suivi de qualité en terme de parage ne fera pas de mal. Avec le travail doux que tu fais, je ne vois pas pourquoi ton cheval aurait besoin de fers (surtout si la qualité des sabots est bonne). Et si jamais ton sol serait trop abrasif, il y a toujours les hipposandales.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17442
1 j'aime    
Passage pieds nus?
Posté le 24/01/2021 à 18h19

wintershine

Ah bon tu es véto ? Tu as examiné son cheval ?

Sd0613

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Passage pieds nus?
Posté le 24/01/2021 à 18h22

La seule façon de savoir s'il supportera est d'essayer. Mais attention! La période de transition peut se révéler longue, parfois douloureuse, et cela implique un allègement voire un arrêt du travail pendant quelques temps.

Meganlatoile

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 548
0 j'aime    
Passage pieds nus?
Posté le 24/01/2021 à 18h49

eracnes

S'il n'a pas de pathologie particulière tu peux essayer.
MAIS, avant il faut tout de même bien te renseigner sur le pied nu, personnellement je trouve cela passionnant et j'ai appris énormément de choses ces dernières années sur le fonctionnement et le rôle du pied. Le passage pied nu n'est pas anodin, certains chevaux si font plus vite que d'autres.

Ton cheval à toujours été ferré de devant, ce qui veut dire qu'il a toujours vécu avec un déséquilibre entre l'avant et l'arrière. Le passage pied nu ne va pas pas seulement agir sur ses pieds mais sur tout le reste de son squelette, de sa locomotion, etc. Il faudra donc bien t'entourer pour l'aider au mieux dans cette transition.
Et je ne vais pas te mentir, parfois les professionnels qui nous entourent ne sont pas forcément les meilleurs renseignés sur le pied nu... Discutes-en tout de même avec ton véto, ton maréchal, ton ostéo aussi.
A savoir qu'un parage pour pied nu n'est pas le même qu'un parage pour ferrer, si tu as la chance comme moi, d'avoir un maréchal qui sait faire les deux et qui surtout s'intéresse aux pieds nus et n'est pas "pro fers" alors il sera d'excellent conseil pour t'aider :)

Aussi, si tu es pressée, oublies. Il faut parfois être très patiente pour laisser le temps au cheval de s'acclimater, et surtout ne pas faire n'importe quoi pour justement ne pas abîmer ses tendons.

Tu as de très bons livres, souvent en anglais malheureusement sur le pied nu.

Sinon côté francophone tu as le site Podologie Equine Libre : https://podologie-equine-libre.net/
Gwenaël Cadet : https://www.facebook.com/Gwennael.Cadet.Public/ et sa chaîne youtube : https://www.youtube.com/user/gwennaelcadet/videos

Et c'est ce qui me vient ici tout de suite mais il y a beaucoup d'autres ressources sur le net sur le pied nu :)

Laure_ette

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Passage pieds nus?
Posté le 24/01/2021 à 18h54

J’ai déferré le mien alors qu’on court actuellement en Amateur 2 CCE et Pro 3/2 Dressage

Le maréchal considère même qu’un pied ferré pas cramponné est bien plus dangereux qu’un pied nu sur un cross...

Par contre effectivement pendant environ 1 an on a bien allégé le travail, que de la carrière, il avait un peu de mal avec les cailloux mais on a persévéré et c’est top !

Siren

Apprenti
  

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
1 j'aime    
Passage pieds nus?
Posté le 24/01/2021 à 19h02

Le seul moyen de savoir c'est d'essayer, et d'en discuter avec maréchal et véto (oui tout les maréchaux n'ont pas pour unique but de mettre des fers ...), qui connaissent bien ton cheval.
J'ai pour ma part essayer contre l'avis des vétos et du maréchal l'année dernière, j'ai déféré des antérieur (et garder les postérieur dû a des soucis, il ne peux pas les retirer) mon hongre car confinement, et il déferait 1 a 2 fois par semaine des antérieurs, il travaillaient très peu car malade, le sol c'était de la glaise, en période de pluie donc très mou, le maréchal en ayant également marre de passer tout le temps, on a tenter sur 3 semaines, durant lesquelles le cheval a eu de plus en plus mal, est devenu boiteux, ... On a reféré , et depuis lui qui déferrait tout les temps en croisant ses antérieurs, il n'as plus déferré une seule fois.
Oui les chevaux mettent du temps a s'adapter, toutefois quand c'est de pire en pire, et que le cheval ose a peine marcher a un moment on va pas le laisser comme ça

Et ma jument a eu des soucis de tendon printemps été cette année (rien a voir avec ses fers mais un défaut de naissance dans ses 2 tendons, qui s'est empiré dû a un sol très profond), et est partie a la retraite, elle dés l'achat on m'avait dit de la garder ferrer car elle a la sole trop fine ça risquait d'être douloureux et de faire des abcès. Avec les années ses pieds se sont nettement améliorés donc on a tenté en septembre, alors elle le tolère, mais clairement elle est sensible et ne pourrai pas travailler comme ça, et ça ne va que car le sol de prés est souple. Toutefois elle compense beaucoup, et quand elle as mal aux pied, elle s'en fait mal eu dos et prend des postures peut recommandable pour soulager la douleur, bouge moins ... c'est une jument qui as toujours été belle et bien muscler quand elle était au repos au prés, là elle est a l'envers, ne bouge pas assez pour se maintenir, ... Enfin elle va récupérer ses fers.
Le pied nu c'est bien quand ça marche, après honnêtement quand ça marche pas je vois pas l'interêt de laisser un cheval douloureux pendant des mois voir année, car "il va s'y faire, il faut le temps". Mais je suis contente d'avoir essayé, au moins je suis fixée ! A l'inverse j'ai connu une ponette ferré, qui est restée telle quelle avec de super sabots et sans douleur une fois déferré et plein d'autre cas comme ça, il faut essayé pour voir.

Mais ça dépend des terrains aussi , j'ai connu une écurie avec un sol de carrière très abrasif, et des paddock caillouteux, les chevaux pied nus s'usaient la corne trop vite, mon hongre limait ses fers jusqu'au bout en pince en 5 semaines, là bas il n'était pas possible d'avoir un cheval pied nu faisant 3-4 fois de la carrière en semaine

Lakchmi

Membre d'honneur
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2509
1 j'aime    
Passage pieds nus?
Posté le 24/01/2021 à 21h12

Ca peut effectivement être intéressant pour ses tendons. A discuter selon sa pathologie.


Attends toi effectivement à une période de transition, complètement normale parce que le pied va retrouver en sensibilité.

Il est normal que ton cheval soit sensible, mais pas douloureux.

Un rappel au passage : quel que soit le maréchal ferrant ou le podologue, quelle que soit la méthode utilisée, il n'est pas admissible qu'un cheval soit douloureux après son passage. Le cheval a besoin de pouvoir bouger, il faut éviter à tout prix de le mettre dans un état qui l'empêche de se mouvoir.

Quelques vidéos sur le sujet :
Mon cheval est-il sensible des pieds ?
A quel moment la sensibilité devient-elle néfaste ?


Des petits conseils pour les premiers temps : réduire le travail mais garder de la marche au programme (= dans les limites acceptables pour le cheval s'il est sensible) pour stimuler doucement le pied. Continuer la vie au pré ou les sorties au paddock, ne surtout pas immobiliser au boxe (sauf si pathologie le nécessitant ).
Dans un premier temps ne proposer que de la marche sur terrains mous (sable, herbe...), tenter si à l'aise de marcher sur du bitume "lisse" (route ou piste cyclable).
Proposer gentiment de passer sur du trot, puis du galop, proposer des courbes aussi (c'est plus difficile en courbe que sur des lignes droites), puis remet toi à cheval progressivement (d'abord surtout du pas et de la ligne droite, l'objectif étant d'augmenter peu à peu l'intensité, que ce soit en amenant des courbes ou en passant aux allures supérieures).
Ecoute ton cheval pour progresser en douceur.


De mon côté ça avait mis deux semaines avant que je ne remonte dessus en carrière aux trois allures, soit plus rapidement que le cheval d'une amie qui a été déferré un peu en même temps. Pour aller en extérieur je mettais des hipposandales.
Aujourd'hui je sors avec et sans hipposandales, en fonction du programme et de la sensibilité à l'instant T de ses pieds.
Passage pieds nus?
 Répondre au sujet