Des idées de métiers indépendants ?

 Répondre au sujet
Auteur
1220 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Camo19

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Des idées de métiers indépendants ?
Posté le 25/01/2021 à 23h42

Bonjour à tous,

Comme certains auront pu le voir dans mon poste "une pause cheval dans mes études", je suis un peu en train de me chercher au niveau professionnel.

Alors voilà : j'aimerais faire avoir un boulot indépendant, dans le monde du cheval, de l'art ou de l'artisanat, c'est d'ailleurs pour ça que je cherche à me reconvertir. J'ai un projet de vie personnel qui demande du temps (beeeaaauuucoup de temps !), et je n'aime pas du tout l'idée d'être salariée ou de diriger une équipe, pour avoir déjà tenté l'expérience. Mon objectif n'est clairement pas de gagner beaucoup d'argent, mais d'avoir un job motivant, utile, et qui soit aussi respectueux de l'environnement que possible.

Qui connait des métiers sympathiques, motivants au quotidien, en lien avec les chevaux, l'art et/ou l'artisanat et qu'il soit possible d'exercer en tant qu'indépendant ? Avez-vous suivi une formation ou êtes-vous autodidactes ? À vos claviers !

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
1 j'aime    
Des idées de métiers indépendants ?
Posté le 26/01/2021 à 06h56

Salut alors je sais pas si ca peut te convenir mais je viens de faire un stage dans un lycee agricole et notamment à leurs ateliers d'ébéniste.

Les élèves sont libre de créer ce qu'ils veulent, tous le bois provient de récupération (palette, chantiers, magasin de bricolage etc...).

Une élève de 3e a fait un magnifique cheval de troie qu'ils ont garni avec les plantes de la pépinière.

Alors en lisant ton post je me suis dit peut etre des aménagements de sellerie, des objets décos en lien ou non avec les chevaux...

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
0 j'aime    
Des idées de métiers indépendants ?
Posté le 26/01/2021 à 07h30

Coucou

L'artisanat c'est très vaste tout comme l'art. Il faudrait au moins que tu cibles car on pourrait te conseiller un peu dans l'artisanat.

Mais si tu veux lier artisanat et art, effectivement, ébéniste, bijoutier, potier, luthier, le travail du verre aussi... Ça va dépendre de ce qui te plaît et aussi de l'investissement personnel et financier que tu pourras mettre =)

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Des idées de métiers indépendants ?
Posté le 26/01/2021 à 08h02

Il y a un sacré panel de couturières françaises qui se sont spécialisées dans les vêtements de cavalières et cavaliers. Ensuite je pense qu'elles sont passionnées de couture à la base .

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
1 j'aime    
Des idées de métiers indépendants ?
Posté le 26/01/2021 à 08h58

Je trouve dommage que vous n'essayiez pas de travailler dans le domaine correspondant à vos diplômes, qui me paraissent cocher de nombreuses cases dans vos critères.
En plus vos messages donnent l'impression que vous êtes vraiment passionnée par le sujet.
Peut être qu'il n'y a pas du tout de postes correspondants ?

Pour faire un parallèle (que vous avez le droit de trouver peu judicieux) si vous êtes vegan et que vous faites un CAP de pâtisserie vous devrez préparer des tas de flans aux œufs et autres chouquettes. Bof bof. Mais une fois le diplôme en poche, et peut être après quelques années de salariat pour mettre de l'argent de côté et compléter vos connaissances, vous pouvez ouvrir une pâtisserie vegan et convaincre de plus en plus de gens de préférer vos gâteaux sans œufs. Il faut faire des compromis pour parvenir à ses objectifs, et savoir être patient.

Précisez vos critères : c'est quoi un boulot "sympathique" (c'est très personnel, par exemple pour moi vendre des trucs à des clients ce n'est pas sympathique du tout) ?

Quelles sont vos contraintes financières ? Serait-ce un revenu d'appoint parce que vous vivez chez vos parents, ou c'est votre conjoint qui fait bouillir la marmite (attention je n'ai pas de problèmes avec ça, c'est votre choix), ou ce boulot doit il vous permettre rapidement de payer un loyer et les charges diverses ?
Réfléchissez au fait qu'un boulot indépendant va vous demander de travailler au moins 50h par semaine pour dégager un revenu permettant d'en vivre (outre le travail en lui-même vous devez faire la recherche de clients, l'administration et la comptabilité, la gestion du matériel/locaux, etc..).

La plupart des métiers d'artisanat ne s'improvisent pas, il faut une formation spécifique qui peut être assez longue.

A 20 ans et après plusieurs années d'études vous n'avez probablement pas une grosse expérience du salariat (?), ça vaudrait le coup de faire un nouvel essai.
L'avantage d'être salarié c'est qu'une fois vos heures terminées vous êtes tranquille et libre de vous consacrer à vos projets persos; vous pouvez même travailler à temps partiel suivant vos besoins financiers.

Édité par deasby le 26-01-2021 à 09h04



Megachute

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Des idées de métiers indépendants ?
Posté le 26/01/2021 à 09h30

20ans c'est jeune pour être indépendant. Quelles sont déjà tes compétences?

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
1 j'aime    
Des idées de métiers indépendants ?
Posté le 26/01/2021 à 09h43

Pour travailler avec des artistes, rares sont ceux qui vivent de leur art... La plupart ont un autre métier plus conventionnel en parallèle.

Megachute

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Des idées de métiers indépendants ?
Posté le 26/01/2021 à 10h01

Oui. Il va falloir surmonter les aspects financiers et d'expériences, sans vouloir te décourager. En outre, la forme du travail s'impose seule d'elle-même contrairement au fond (l'idée). Ce n'est pas une finalité d'être indépendant.

Camo19

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Des idées de métiers indépendants ?
Posté le 26/01/2021 à 11h07

kasan

Justement, j'essaye d'imaginer n'importe quel boulot, je ne suis fermée à aucune proposition (bon ok, pas boucher à priori, puisque c'est considéré comme de l'artisanat, mais c'est pas du tout pour moi !), mais je m'intéresse à tout ce qui touche au travail de la matière : travail de la terre, du bois, du cuir ou des matières qui le remplacent, du verre, mais j'aimerais surtout savoir si on peut se faire un revenu complémentaire avec ou si ça reste majoritairement une passion.

lakchmi

Oui, c'est vrai que ça peut-être une idée !

deasby

Si je ne veux pas travailler dans un monde en lien avec mes études, c'est justement parce que j'ai vu l'envers de la médaille et que ça ne me convient pas. Je suis passionnée d'écologie, mais travailler dans l'environnement c'est bien souvent une autre réalité. Comme je l'ai dit dans un autre post, protection de l'environnement et cause animale sont souvent incompatibles (dans certaines réserves naturelles, où j'aurais aimé travailler plus jeune, ils trappent les ragondins entre octobre et mars, et les éliminent avec une balle dans la tete). Oui, c'est écologique, mais à chacun ses limites ...

J'entends pas sympathique quelque chose de calme, loin du tumulte de la grande entreprise, et qui permette de développer sa créativité. C'est ça qu'il me manque actuellement : on nous demande des faits, des références, on nous demande de manier la tronçonneuse, mais on ne nous demande ni notre avis, ni une autre vision des choses (et encore moins de la créativité, même le rapport de stage doit être aussi sobre que possible).

Je cherche effectivement un revenu d'appoint, non pas parce que je vis aux crochets de quelqu'un d'autre, mais parce que le mode de vie que j'envisage me permettra de vivre ainsi.

J'ai bien conscience qu'il faudra peut-être une ou plusieurs formations, c'est pour ça que je parle de réorientation. Mais je n'ai que 20 ans, je pense qu'il n'est pas trop tard. Et oui, j'ai déjà été "salariee" si on peut dire, l'été notamment, et même deux mois c'était vraiment difficile, je ne supporte pas la hiérarchie et l'autorité, que je trouve très très souvent mal placée.

megachute

Ca dépend ce qu'on entend par compétence. Je parle trois langues différentes, je sais faire de la cartographie, j'ai fait beaucoup d'ornithologie et de baguage, j'ai déjà eu deux demi-pensions et j'ai bossé un peu aux écuries, j'ai travaillé le cuir comme passion pendant quelques années, je sais faire pas mal de choses, mais rien qui puisse me permettre actuellement de vraiment travailler (sauf en tant que salariée, mais je n'en ai pas envie). Et puis, comme on dit, la sagesse n'attend pas le nombre d'années, certains créent leur affaire à 18 ans en même temps que leurs études, d'autres à 40 ans ne sont toujours pas prêts, ça dépend des gens ...

brax

Quelles sont leurs spécialités ? Et comment arrivent-ils à gérer un double (ou triple ?) emploi en même temps ?

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
1 j'aime    
Des idées de métiers indépendants ?
Posté le 26/01/2021 à 11h19

camo19
Il y a des sculpteurs, peintres, photographes...
Ils s'arrangent pour que l'art ne les occupent pas à temps plein de manière à pouvoir avoir un autre emploi qui leur assure un salaire régulier.

Megachute

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Des idées de métiers indépendants ?
Posté le 26/01/2021 à 13h49

camo19
Dans ce cas pense aux activités en lien avec les etrangers :)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
1 j'aime    
Des idées de métiers indépendants ?
Posté le 26/01/2021 à 14h20

ça semble très utopique tout ça

Indépendant, soyons clair : Quand tu trouve un client, tu fais ce qu'il veut, car c'est lui qui paye. Donc non, tu n'auras pas de hiérarchie, mais c'est loooooooooooin d'être plus facile.
être indépendant c'est pas forcément la joie, surtout si tu n'as pas de réseau ni de clientèle. Savoir trouver des clients, ça n'a rien de simple. Il vaut mieux en être conscient avant de se lancer !

Et être indépendant, ça veut aussi dire pas de chômage et aucunes garanties. Ma sœur était à son compte : elle a géré pendant 25 ans son magasin. Ben elle vient de passer salariée, et elle dort mieux. Savoir qu'il n'y a aucun garde fou pour ta gueule, quand tes ventes sont pas bonnes, ça favorise pas le sommeil.

Quand on débute le monde du travail on pense qu'il n'y a rien de pire que de faire des compromis sur ses rêves.
Moi je pense qu'il y a pire : rien avoir à bouffer. (oui, l'âge venant, on devient pragmatique. J'avoue, et je n'en ai pas honte, mes principes je me suis assise dessus. Que celui qui veut jouer les don quichotte se farcisse la bataille contre les moulins à vents, moi je prend l'oseille.)

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33460
1 j'aime    
Des idées de métiers indépendants ?
Posté le 26/01/2021 à 15h08

Trop vaste !
https://www.institut-metiersdart.org/metiers-art/ressources/la-liste

Chacun des métiers cités demande du savoir-faire, et donc d'apprendre à les exercer....
Des idées de métiers indépendants ?
 Répondre au sujet