1 j'aime
Post opération colique lipome / copeau
Posté le 03/02/2021 à 20h31
siren
Posté le 03/02/2021 à 20h31
couagga bien sur ça n'évite pas les coliques, comme tu dit ce serait trop simple ! Mais c'est un bon début quand tout ça n'est pas respecter. Après les coliques il y a tellement de raison, les hormones chez les juments, les changements de températures, ...
Je suis dans une école (dont je tairais le nom ...) cette année où les chevaux vivent h24 au box, sortent 1h par jour monté, on du foin matin et soir finit en 30-40 min. La plupart ont des box totalement isolés entre eux, donc sans contact. Le nombre de coliques, d'opération et récidives est ahurissant, il y en as plusieurs par jour en fait. Ceux qui récidivent après opération ont le droit a des copeaux et 1 part de foin en plus ( ce qui ne suffit pas bien sur et ils récidivent encore et toujours jusqu'à y rester ou être réformé de l'école). Tout le monde sait ce dont un cheval a besoin, on le voit en cours, mais ce n'est pas respecter, si on y rajoute l'atmosphère stressante qui règne dans les écuries, le bruit permanent, mon jeune y a passer 1 semaine et demi avant de partir en clinique d'urgence...
J'avais beau demander, interdiction d'avoir plus de foin, pas de paddock, et j'avais beau le sortir en main brouter dés que j'avais 5 min, ça ne suffisait pas bien évidement. Il n'y a plus jamais remis les pieds grâce a un certificat véto. Donc oui c'est évident que ça suffit pas, mais tout le monde m'as dit que c'était un coliquard, qu'il en ferait a la pelle, parce qu'en plus il tique, mais en 7 ans il n'en avait jamais fait, et (je touche du bois) il n'en a pas refait pour le moment. Mais il est sur copeaux, avec foin a volonté, paddock toute la journée, avec un copain, dans un lieu calme.
idefixblue , c'est top si il avait de bonnes condition de vie, je le précisait juste au cas où ;) Après comme tu l'as expliqué, cette colique était due au lipome, donc en principe la cause étant résolue, pas de raison qu'il en refasse plus qu'un autre une fois remis.
A l'école les chevaux opérés reprennent en général 3-4 mois après un boulot light, certains mettent plus de 6 mois pour se refaire une santé par contre, mais ils sont dans des conditions qui ne leurs vont pas.
J'espère qu'il va vite et bien se remettre et pouvoir profiter a fond de sa retraite :)