3 j'aime
Contrat période d'essai pour achat d'un cheval
Posté le 07/02/2021 à 18h43
expar
Posté le 07/02/2021 à 18h43
laurasly
Pour moi, il faut que la proprio voit, elle, quelles conditions elle met pour la période d'essai.
Vous devez savoir
- de quelle date à quelle date ? (quand le cheval doit être livré chez sa proprio s'il ne convient pas)
- qui paie quoi (transport aller, transport retour, les assurances si assurance mortalité exigé par la vendeuse, par ex, pension à vos frais 100% ? Quid d'une colique qui arrive pendant la période d'essai - qui paie le véto ?). Bref, se dérouler tous les scenarii catastrophes et les prévoir dans le contrat pour qui paie quoi, qui décide, etc.
Pars du principe que le contrat protège les 2 parties. Imagine que le cheval arrive et descend blessé du transport que tu n'auras pas payé, ni organisé => ta période d'essai va servir à soigner le cheval et non à l'essayer. Donc autant savoir ce qui se passe dans ce cas-là...(retour à la vendeuse, prolongation de la période d'essai qui ne commencera effectivement que lorsque le cheval est montable, mais là encore, qui paie quoi ?)
Pour la visite d'achat
- la faire à l'arrivée, te permet de savoir si tout va bien et que tu peux transformer l'essai si le cheval convient au bout d'un mois. Imagine que le véto déconseille l'achat pour l'usage envisagé, tant pis, retour du cheval chez la vendeuse, mais au moins, tu n'as pas perdu de temps, ni eu le temps de t'attacher au cheval..
- le faire avant la date de fin de période d'essai, quand tu sais que le cheval te convient. Comme ça, s'il ne te convient pas, tu fais l'économie de la visite...et s'il te convient, que tu t'es déjà projetée avec lui, c'est la grosse douche froide.