Un avis d'une Québécoise dont la jument vit dehors. Ce matin, nous avons -24 (ressenti -35 car il y a un petit vent qui vient du Nord)... et il fait magnifiquement beau
Quelques mesures élémentaires quand il fait vraiment froid:
- foin à plus que volonté: le propriétaire rajoute une balle ronde posée à terre pour que tous les chevaux du troupeau aient accès au foin en tout temps, même les dominés. Il l'éloigne des paniers à foin pour éviter la bagarre.
- eau tempérée: c'est le plus important.
- donner des soupes tièdes aux chevaux qui ont tendance à moins boire; mettre à disposition une pierre à sel;
- un abri pour couper le vent.
Et c'est tout pour les chevaux qui ne sont pas fragiles.
Pour les plus fragiles ou sensibles, je rajoute une couverture sans couvre cou. J'ajuste le grammage en fonction de la température (chevaux bien évidemment non tondus).
La pluie verglaçante, suivie d'une chute brutale des températures avec force de vent, on connaît. Je couvre systématiquement car ce sont ces épisodes qui sont les plus durs pour les chevaux.
Plusieurs chevaux engorgent également quand le sol est gelé et qu'il n'y a pas de neige, souvent parce qu'ils bougent moins. Pas de secret: les faire marcher sur un bon sol si vous avez un manège; mettre une crème grasse dans le pli des paturons pour soulager les plus douillets et être patients...
En-dessous de -15, je ne monte qu'au pas.
Voila! On y survit. Nous, on en a encore pour 6 à 7 semaines, et après ce sera la période la fonte des neiges, du dégel, et donc de la gale de boue... Franchement, je préfère l'hiver et je pense que les chevaux aussi. Il faut les voir, en fin de matinée, étalés de tout leur long dans le neige en train de piquer un solide roupillon après une froide nuit d'hiver où ils n'ont fait que manger pour se réchauffer.
