Cheval raide d’un côté

 Répondre au sujet
Auteur
484 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Blerina

Novice

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
Cheval raide d’un côté
Posté le 15/02/2021 à 04h13

Bonjour, donc j’ai commencer à travailler un hongre de 11 ans il y a quelques semaine, et j’ai une question ou plutôt une incertitude qui me travaille depuis quelques temps. donc voilà, j’ai commencer a le monter depuis 2 semaines et j’ai commencer par des choses plus simple, maintenant j’essaie d’avoir un cheval sur la main et en place, progressivement bien sûr, je sens qu’en main gauche il vient bien se tendre et se place plutôt bien, mais par contre du côté droit c’est une autre histoire, il est beaucoup plus raide.

pour l’incurvée légèrement en main gauche ( son bon côté) j’écarte légèrement ma main intérieur, en régulant avec ma rene extérieur, jambe intérieur à la sangle et je recule légèrement ma jambe extérieur si les hanches de mon cheval dérapent. en main droite ( son mauvais côté ) pour espérer l’avoir sur la main, je dois écarter ma main extérieur et agir de façon direct avec ma main intérieur ( presque d’appuie pour bien le pousser sur la piste) sans quoi mon cheval se déplace vers l’intérieur et se déséquilibre, donc je le maintient sur la piste avec ces aides. bien sûr je pousse avec ma jambe intérieur et je met un peu de poids vers l’extérieur pour libérer son côté raide et laisser passer le postérieur intérieur. seulement, de ce que j’ai entendu, on incurve un cheval avec une main intérieur légèrement d’ouverture pour amener le bout du nez vers l’intérieur et une main extérieur qui régularise. ça marche très bien de son bon côté mais j’aimerais utiliser les meme aides des deux côté pour ne pas le perdre. d’autant plus que je crois que qu’une main extérieur d’ouverture et main intérieur contraire va juste bloquer le cheval. es-ce correct si je continue de travailler comme ça jusqu’à ce que le cheval se place bien sur son mauvais côté, pour ensuite essayer d’instorer les bonnes aides quand il sera moins raide ? ou alors je dois commencer à travailler avec les bonnes aides d’incurvation même si il se déplace vers l’intérieur ? sinon avez-vous des exercices à me conseiller pour le détendre en main droite ?

Merci !

Édité par blerina le 15-02-2021 à 04h30

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5484
1 j'aime    
Cheval raide d’un côté
Posté le 15/02/2021 à 07h21

Bonjour, ce cheval est-il à jour niveau dentiste et ostéo ? Parce que sans ça tu peux bien faire ce que tu veux, si il est bloqué qque part il ne viendra jamais se tendre.
La selle est adaptée ?

Atinam

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
2 j'aime    
Cheval raide d’un côté
Posté le 15/02/2021 à 07h33

Bonjour,

Si les vérifications évoquées par Jericho21 sont faites et que la raideur persiste, je vous conseille la lecture de l'excellent livre de Pierre Beaupère intitulé "Equilibre et rectitude". Il explique merveilleusement bien la dissymétrie naturelle du cheval et indique les exercices à effectuer pour y remédier.

Blerina

Novice

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Cheval raide d’un côté
Posté le 15/02/2021 à 20h05

Tout est à jour pour ses dents et il a une bonne selle adapté à son dos, je crois que c'est plutôt un problème de raideur pour les chevaux qui débutent dans le travail de l'incurvation. je ne sais simplement pas quelle aides utilisées de chaque côté

Laudanum

Expert
   

Trust : 170  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
2 j'aime    
Cheval raide d’un côté
Posté le 25/02/2021 à 13h20

Bonjour,

Deux petites corrections sémantiques :

1) Si le cheval s'incurve plus facilement à main gauche alors c'est son côté extérieur c'est à dire son côté droit qui est plus "souple".

2) Quand on parle de "raideur" il s'agit plus souvent de "contraction".
Placez une carotte en arrière de la sangle à droite puis à gauche et regardez si le cheval a du mal à l’attraper...

Cordialement.

Inesgonzalez

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Cheval raide d’un côté
Posté le 27/02/2021 à 12h27

Bonjour
Il faudrait qu'il soit suivit par un ostéopathe pour contrôler qu'il n'y a pas de problème au niveau des épaules ou des hanches ou alors ça peut arriver, mais qu'il ne travaille que sur 1 seul coter parce qu'il n'a pas assez d'équilibre donc il travaille sur 1 seul coté.
Cheval raide d’un côté
 Répondre au sujet