0 j'aime
Évasion et séparation
Posté le 15/02/2021 à 12h12
expar
Posté le 15/02/2021 à 12h12
marjoka27
J'ai vu un cas de fort attachement de la part d'un hongre avec une jument. Attachement non réciproque, la jument se fichait de ce que faisait le hongre.
Le gérant du club avait la jument confiée en dépôt-vente, le hongre n'était pas prévu au départ. Mais tellement collant et inséparable de la jument, que sa proprio l'avait laissé partir. Une fois que les cours ont commencé, le problème était que le hongre défonçait tout, s'il n'avait pas vue sur "sa" jument.
Donc, s'il n'était pas monté dans la même reprise, il fallait le lâcher dans le paddock attendant à la carrière, les cavaliers devaient faire attention à préparer les 2 chevaux près l'un de l'autre, etc.
Bref, le gérant a vu avec le véto pour une séparation => le hongre a été sédaté pendant une semaine, allègement au fur et à mesure de la semaine qui passe. Jour 1, la jument a été déménagée "hors vue" et définitivement. Au bout de 15 jours, le gérant a remis les 2 en contact "vue", puis en reprise quand il y avait besoin. Il a été rendu à sa proprio à la fin de l'année.
A voir, car là, la jument a été traumatisée + vie au pré (pas de sédation longue dans ce cas là, en général). Mais une discussion avec le véto pourrait apporter quelques pistes ? Ou vraiment éloigner le jeune poney de manière définitive ? (hors vue, hors audition)