Remise en selle et projet

 Répondre au sujet
Auteur
797 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lili.tref

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Remise en selle et projet
Posté le 15/02/2021 à 12h44

Bonjour ,

Je vais essayer d'être claire dans mon questionnement, à savoir comment me remettre en selle et surtout qu'est ce qui pourrait être le plus judicieux. Pour ça je me permet de vous faire un petit historique de ma pratique equestre

- Alors j'ai commencé à monté à mes 3 ans, dans un club un peu à l'ancienne , avec une mono sympa, mais des chevaux qui avait pas la qualité de vie la plus optimal du monde ( boxe à l'année sauf sur le mois de vacance). A l'époque je ne me doutais pas vraiment des méfaits de ce mode de vie, et c'est calirement pas de mes 3 à 10ans que j'aurai pu m'en rendre compte que ce n'était pas spécialement géniale. Donc de mes 3 à 11ans j'ai monté dans ce club, qui à coté été surplombé par une structure de compétition très connu des mosellan fan d'obstacle ( avec la carrière en sable bleue pour les connaisseurs ...). Donc j'ai baigné dans une mentalité très compétitions, avec des chevaux et poney pété de sang et félé du casque en raison de leur mode de vie, ce qui a fait que je me suis faite peur quelque fois , et n'est souvent pas fini mes tours en concours parce que trop stressé par les réactions vive de ma monture. A coté de ça ,j'adorai donner des coups de mains , et les gens de ce club était un peu ma deuxième famille. Je sors de ce club avec un galop 4 , pas vraiment mérité en pratique, car notion de dressage vraiment nul ( j'étais encore en galère pour incurvé c'est à dire)

- Ensuite, déménagement, le dit club devient loin et moi et ma soeur on commence à ouvrir les yeux sur le mode de vie de nos compagnons. On change donc pour un club plus familiale, très poney club, avec une petite cavalerie, mais avec de meilleure qualité de vie ( pré, lâché au manège avec les copains) mais pas mal d'heure de cours dans les pattes quand même .. bon . Donc de mes 11ans à mes 14/15ans je profite de cet enseignement bien veillant avec des chevaux beaucoup plus tranquille et équilibré, mais très "poney de club quand même ", j'y passe mon galop 4 et 5 et développe un niveau de dressage bien meilleur avec un début de compréhension du mécanisme locomoteur etc. Chaque été je prend des demi pension sur des chevaux de club de 1 à 2 mois , continue d'apprendre à travailler à pied; à longer, etc. Bref je développe bien ma passion. Malheureusement, je mesure 1m70 et la cavalerie est surtout constituer de poney et petit chevaux, ce qui limitait à 5 équidés plus ou moins à ma taille ( 1m45 à 1m55) ce qui commençait à me lasser et je ne trouvais plus trop ma place dans ce club axé jeunesse.

- Arrive alors le moment ou je change de club pour rejoindre un club en meurthe et moselle axé obstacle et horse ball, très grande structure, beaucoup de près, plein de chevaux, bref de quoi faire. Oui MAIS, j'arrive avec mon galop 5, mes "bonnes" base en dressage, mais je me retrouve sur des chevaux jeune et souvent réformé de course et pas forcément bien dressé ( et surtout très très vif)... autant vous dire que j'ai du redéconstruire mon équitation et que je me suis tapé de bien jolie chute bien violente. Bref pas grave , on est là pour apprendre. Je commence à m'habituer donc à ces nouveau types de chevaux, on m'en attribue souvent un qui à vrai dire me faisait vraiment flipper . One Summer, jeune réformé de course, qui avait tendance à embarquer et foncer dans les murs sans moyen de l'arrêter. J'ai cru mourir plus d'une fois, clairement j'avais l'impression d'être sur un dragon, mais tant pis, j'acceptais, et petit à petit ça a été mieux . Par la suite j'ai changé de monture plus régulièrement, me suis mise au cross ( ou la aussi je me suis bien écrasée la tronche) avec un petit cheval demi Trait qui de base ne faisait que du horse ball et débutant et qui m'en a fait voir pas mal mais qui à fini top petit loulou de loisir à la fin ( on été 2/3 "confirmé" à l'avoir travaillé dans ce sens). Je passe mon galop 6, qui fut validé à la suite d'un concours complet pas trop mal réussi. Nous sommes alors en 2015.

C'est là qu'arrive la fin de ma vie équestre

- Nous somme en avril/mai 2016, toujours dans ce même centre équestre. Compétition, j'ai deux tours, un avec Ardes Illusion PS réformé de course vraiment topissime et un avec VroumVroum qui faisait pour la deuxième fois de sa vie un tour. Premier tour avec Vroum vroum, je fais de la merde , le loulou est stressé, on est éliminé, pas grave ça arrive
Deuxième tour, je devais mettre un Pelham sur le filet de Ardes illusion ( oui , c'était la "seule" façon de le gérer en concours apparemment ...), donc je fixe le truc et basta. Paddock nickel, je le sens bien, j'ai des freins juste avec le poids du corps nickel. J'entre en piste tout va bien jusqu'au 8 ou je constate que je n'ai plus de frein, 9 et 10 arrive vite, il m'en reste 1 mais je sens que là c'est un coup à ce qu'on se buche, donc je décide de calmer le jeu, me met sur un cercle... et la en fait ça a été tout l'effet inverse, perte totale de contrôle, pas de frein , je me met en arrière, essaye de la calmer à la voix etc... on finit par tomber tout les deux sur le sol... j'ai le souffle coupé , pas bien, je met 10mn à me relever le loulou va bien, ouf.
Moi un peu sonné je relativise... de la, le gérant me dit que c'est de ma faute car il ne FAUT JAMAIS SE METTRE EN ARRIERE sur un réformé de course parce que ça les fait accéléré ... grosse remise en question de ma part, je m'en veux.
Suite à ça , je remonte 5j après malgré de grosse douleur au dos et cervicale (je n'aurai pas du), obstacle, je chute de nouveau , cette fois sur le coccyx ,j'ai mal , mais je ne voulais pas que mon père le sache, je sers les dent... s'en suivent deux semaine ou je n'arrive plus à m'assoir . Je fini par aller chez le médecin, coccyx fêlé et entorse cervicale . Je ne monte pas pendant 1 mois. Je fini par reprendre un peu en été ou tout se passe bien. Je m'axe vraiment plus sur le dressage et refuse de monter les chevaux que je juge trop remuant. Je veux apprendre et pas me lutter toute ma séance.

-Rentrée Septembre 2016, pour des raisons familiale j'arrête l'équitation.

Donc désolé pour le pavé mais ça permet de mieux comprendre ma motivation actuelle.

Aujourd'hui, j'aimerai me remettre en selle, avec une équitation basé plus sur le dressage, et l'équitation d'extérieur ( TREC, Rando, et Endurance). Mais, je ne sais pas si il serait plus judicieux de reprendre en club avant de tenter des demi-pensions et autre. Actuellement je pense n'avoir aucun niveau pratique ( enfin j'ai plus le niveau galop 6) mais niveau théorie je me souviens de tout. L'équitation en club ne me tente pas trop car je cherche vraiment un esprit loisir, pas compétition, avec un/des chevaux bien dans leur tête même si avec du sang, et surtout un moyen d'évoluer sur un cheval dressé.
Après est- ce qu'il existe des clubs qui accepte de faire des cours axé mise en selle non-stop pendant plusieurs mois ? Faudrait t'il que je me penche donc sur des cours privé ou semi-privé ?

Pour celle.ceux qui ont remis le pied à l'étrier quelque année plus tard, aviez vous tout oublié ? la remise a niveau a t'elle été dure ?

Merci d'avance

Indynimbus

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Remise en selle et projet
Posté le 15/02/2021 à 14h59

Coucou! Je viens apporter mon petit témoignage en espérant que ça te rassure un peu!

J'ai arrêté un an après toi en septembre 2017 à cause de mes études. J'avais un petit galop 5 à l'époque, rien d'extraordinaire mais je savais demander 2/3 trucs, travailler en autonomie etc... Et quand j'ai repris en octobre, finalement je n'avais pas perdu tant que ça! (Bon je montais peut être une à deux fois par an donc j'avais pas complètement arrêté mais c'était pas intensif non plus...)

En fait ce qui a vraiment été dur ça a été niveau position et confiance en moi... Ma position a vraiment pris cher au début (d'ailleurs maintenant j'ai un problème de poignets cassés qui n'existait pas avant ) , ce qui a fatalement impacté mon équilibre... j'ai eu des premiers essais assez folkloriques du coup! Donc je me disais que peut être que je n'avais pas du tout le niveau que je pensais avoir, que je devrais peut être retourner en club... (mais vu les clubs de mon coin, je n'avais vraiment pas envie!)

Et puis finalement j'ai trouvé mon nouveau cheval de DP et au bout de quelques séances et un ou 2 cours tout est revenu, je trouve d'ailleurs ma position beaucoup plus jolie qu'avant surtout au niveau de mes mains alors que je n'avais pas particulièrement travaillé dessus... bref, du coup pour moi la "vraie" reprise s'est assez bien faite, il m'a fallu quelques séances d'adaptation évidemment mais les reflexes reviennent vite et les sensations avec!!

En tout cas j'espère que tu trouveras une structure qui te correspondra pour reprendre tranquillement et en sécurité! pour la mise en selle, ça peut se faire en cours particuliers je pense. Sinon une DP avec des cours peut être une alternative?
Après je pense que c'est quand mêmeimportant de faire autre chose que du trot assis pendant 1h toutes les semaines et de faire aussi des choses qui te plaisent (dressage, trec, ballade...) même si ta position n'est pas forcément très académique au départ. Pour moi c'est un peu dommage de passer 10 séances à travailler son trot assis, puis 10 à faire des épaules en dedans parfaites... etc. Je pense qu'on apprend quand même mieux en étant confronté à différentes situations, et puis c'est plus intéressant et moins lassant ! (Même si ça n'empêche pas une petite séance de mise en selle de temps en temps ).

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13162
0 j'aime    
Remise en selle et projet
Posté le 15/02/2021 à 16h22

essaie de trouver un club familial avec des chevaux d'instruction, qui font un peu de tout. Tu reprendras vite confiance sur des chevaux calmes, tu feras un peu de toutes les disciplines à petit niveau et tu retrouveras vite tes marques. Quelques balades en + et ce sera parfait.
Après libre à toi de te tourner vers des disciplines d'extérieur plus pointues ou sportives (rando, endurance) dans un club plus ciblé.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3401
0 j'aime    
Remise en selle et projet
Posté le 15/02/2021 à 20h53

Bonjour.
L'important est le club, je suis d'accord.
J'ai commencé à monter quand j'avais 10-11 ans dans un poney club totalement atypique. Je n'y ai guère appris de bonnes techniques, j'ai beaucoup monté à cru. Par contre de vrais moments avec les poneys, les nourrir, faire les boxes, des grandes balades, parfois plus de 20 km.
Pendant mes études, arrêt, sauf parfois pendant les vacances. Premiers salaires, inscription direct au club e lus proche. Globalement je n'ai pas eu de mauvaises surprises, mais pour diverses raisons je n'y suis pas restée longtemps à chaque fois. Plusieurs déménagements puis cette envie d'avoir mon poney, mon rêve avant même de commencer à monter s'est concrétisée.
Je l'ai eu pendant 19 ans, j'ai essentiellement fait des balades avec lui, en fait je n'ai presque plus jamais pris de cous en 19 ans. Ce qui n'est pas le mieux, mais bon, c'est ainsi. Et puis il est mort et j'ai tout arrêté pendant 7 ans.
Je ne me voyais pas du tout reprendre des cours dans un CE "tourner en rond" (oui j'assume l'image péjorative)

Et en 2019 j'ai commencé à chercher à remonter, ponctuellement, en balade. Mais cela me paraissait insuffisant. Après tout, pendant des années je suis sortie seule en extérieur en essayant de faire un minimum travailler mon poney, alors suivre quelqu'un pendant une heure, j'étais frustrée.
J'ai testé un autre centre, pratiquant majoritairement l'équitation d'extérieur. Cela m'aurait bien été, mais un peu loin et les horaires ne me convenaient pas trop.
J'ai fini par trouver une personne qui a plusieurs chevaux et qui cherchait quelqu'un pour l'accompagner en balade le week-end. Donc grandes sorties, partagées. Et puis en parallèle je me suis inscrite au centre le plus proche de chez moi. Et là j'apprécie vraiment. Bonne ambiance, pas d'esprit de compétition, mais de quoi chercher à progresser. Des chevaux majoritairement au box, mais pas que, il y a des paddocks, mais l'hiver, vu l'état, ils doivent limiter l'accès (en ce moment, comme les cours sont un peu plus espacés, on voit bien qu'ils en profitent les loulous, bonjour le décrassage à faire avant la séance )

Après d'un point de vue personnel je ne prétends pas avoir un grand niveau, je n'ai jamais passé mes galops (quand j'étais gamine c'était l'époque si ma mémoire est bonne des étriers et des éperons, ça ne nous rajeunit pas, ma brave dame , je parle pour moi, hein !). Mais néanmoins les sensations reviennent vite. Je m'applique pour reprendre les bons réflexes, et j'essaie de m'appliquer même pendant les balades à avoir une position juste. Il n'y a pas de raison, sous prétexte que l'on est en extérieur, de monter comme un sac à patates )

Bref, trouve le club qui te convient, va en voir plusieurs, discute avec le / la monitrice, explique ce que tu recherches. Mais si le club qui est très orienté TREC est vraiment loin de chez toi, je ne suis pas sûre que cela soit le mieux sur la durée (enfin, je parle pour moi, avec mes horaires et ma flemme de faires des trajets maintenant). Par contre, rien ne t'empêche si tu le peux de faire des stages pendant tes vacaces plus orientés sur une discipline qui t'intéresse.

Bonne recherche et bonne reprise

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Remise en selle et projet
Posté le 15/02/2021 à 21h31

Bonjour,

J'ai repris l'équitation après plus de 10 ans d'arrêt. Les sensations reviennent très très vite et le corps n'oublie pas (en 2 ou 3 cours c'était bon pour moi). Par contre la souplesse et la musculature étaient parties en vacances chez moi, donc j'ai mis 2 ou 3 mois à vraiment réussir ce que mon corps voulait faire (je ne sais pas si c'est clair ? ).

Personnellement j'ai repris les cours collectifs, mais dans ton cas je pense que passer par un cours individuel pour te remettre en selle serait pas mal, tu auras un avis du moniteur et tu pourras aviser par la suite.

Lili.tref

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
1 j'aime    
Remise en selle et projet
Posté le 17/02/2021 à 11h32

Merci de vos réponses à toutes !

Ca me rassure pas mal tout ces témoignages de remise en selle. Je ne pensais pas que c'était si typique que ça au final.

Par ailleurs j'avais vraiment peur que mon corps ne ressente plus du tout les sensations, j'espère que ça ne sera pas le cas, ça serait si frustrant.

Petit à petit je m'imagine bien en fait, me remettre en selle dans un club lambda, notamment pour retrouver un semblant d'assiette et de musculature adéquat. Et après me lancer dans la recherche d'une DP avec une personne qui souhaite trouver quelqu'un pour s'occuper de ses loulous au parc et balader/randonné . Et enfin quand j'aurai le budget en conséquence, me payer le luxe de faire des stages spécialisé en équitation d'extérieur .

Pensez vous qu'il y'a de la demande en DP de balade ? Je vois beaucoup de DP de propriétaire en club, mais vu mon niveau actuel ( et surement meme après quelque mois de remise en selle) , je ne suis pas vraiment un profil intéressant pour maintenir un cheval en forme et ne pas gâcher les codes mis en place sans parler aussi du fait que je n'ai plus vraiment envie de monter sur un loulou "de boxe".
Remise en selle et projet
 Répondre au sujet