Bonjour
Mon cheval (19ans, vit H24 au pré avec 3 autres hongres) présente une boule dur sous la mandibule assez particulière ...
Pour y voir plus claire, voici la chronologie :
Le 12 janvier, mon cheval a vu son ostéopathe qui l'a bien manipulé partout, dont la mâchoire.
Le 14, je vais le voir comme d'habitude pour le nourrir mais je remarque une boule dur, température normale sous la mandibule. Il n'a pas mal quand j'y touche, il mange normalement, pas de changement de comportement, pas d'odeur ... Bref, tout va bien sauf cette boule. J'appelle donc le dentiste et le véto mais je dis bien que ce n'est pas une urgence.
Mon cheval joue beaucoup beaucoup avec les 3 autres donc il se peut qu'il ait reçu un coup
Le dentiste passe une semaine après, durant ce temps, je passe tout les jours pour y mettre de l'argile et surveiller si c'est un abcès mais ça ne bouge pas. Donc le dentiste regarde la mâchoire, les dents et la boule et me dit que ce n'est pas une fracture et ne pense pas à un abcès car pas d'odeur, pas de plaie/trou et c'est vraiment très dur. Il mange bien, il ne fait pas de réserve et ses dents sont belles pour son âge.
Entre temps, je passe tout les jours au lieu des 2-3x par semaine donc il a un peu plus à manger et devient vraiment gros (il est à la retraite l'hiver car très très arthrosé). Donc il absorbe bien sa nourriture, ses crottins sont beaux, il a très facilement des soucis digestifs mais tout va bien en ce moment (je touche du bois mdr)
Le véto passe rapidement après et pense que c'est un kyste suite à un choc (coup de sabot ...) Mais sans plus.
Avez vous déjà entendu parler de quelque chose du genre ? Un conseil ? Un abcès aurait bougé depuis ce temps et aurait été douloureux, non ? Si ça aurait été un mélanome, ça n'aurait pas pu pousser en maximum deux jours, non ?
Pour l'instant, tout va bien, il a l'oeil vif, mange et crottine normalement donc je ne suis pas en panique mais bon ... le véto et le dentiste ne sont pas en panique non plus
Merci de m'avoir lu
