Voiture en loa : une bonne option ?

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Clarousse

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Voiture en loa : une bonne option ?
Posté le 18/02/2021 à 11h14

Bonjour CA,

Je vais bientôt investir dans ma première vraie voiture et étant une quiche dans le domaine, je suis à la recherche de bons conseils ( ce que l'on trouve généralement très bien sur CA )

Pour faire un petit exposé de la situation : je recherche un véhicule pour rouler à titre personnel, sachant que j'ai une voiture de service pour le boulot mais que je n'ai que peu de visibilité sur l'évolution de son utilisation ( potentiellement à partager avec un nouveau salarié dans quelques mois ou passage en voiture de fonction dans quelques années ) ... Donc cette voiture personnelle serait plus dans une optique de transition de quelques années, le temps de voir comment cela évolue au boulot et/ou d'envisager un achat plus conséquent ( la fameuse voiture accompagnée de son van ... vous voyez le délire de la cavalière ? ^^ )

Mes critères non négociables sont les suivants :
- je veux une voiture fiable, sécure, qui roule sans tomber en panne à chaque rond point
- je veux une voiture qui me fasse le moins de frais possibles ( pas de panne, un entretien soft, des pièces abordables )

Mes critères négociables sont :
- La taille : je suis prêt à prendre une petite voiture pour réduire le coût par contre j'aimerais quand même une 5 portes et un coffre pas trop ridicule ( je suis cavalière quand même ^^ ) ainsi qu'une bonne tenue de route
- Le carburant : je n'ai pas de préférence entre essence ou diesel ... ou peut être que je n'ai pas les connaissances pour juger ce qui serait le mieux ( je veux bien des conseils sur ce point aussi )

Les critères dont je me contre fiche royalement sont :
- le design, la couleur etc
- toutes les options " technologiques " diverses et variées : je veux une voiture qui roule point. Si elle allume ses phares toute seule ou se gare toute seule c'est bien mais je ne veux pas payer pour cela

J'ai pensé à 2 options sur lesquelles j'aimerais des avis extérieurs :

- Option 1 : prendre une petite voiture ( type Dacia Sandero ou Toyota Aygo etc ) en LOA. Je peux faire un apport de 2 000 € à 3 000 € ( montant de mon prêt étudiant qui est en cours de remboursement mais que j'ai pu remettre de côté et qui est dispo sur mon livret A ). Je voudrais ne pas dépasser une mensualité de 100 € par mois.

- Option 2 : utiliser mon prêt étudiant que j'ai mis de côté ( 3 000 € ) et faire un crédit auto à la banque à peu près équivalent ( 3 000 ou 4 000 € ) et investir dans une voiture d'occasion avec un budget de 6 000 € environ

Que pensez vous de ces deux options ?
Personnellement je suis bien tentée par le fait d'avoir une voiture neuve, qui devrait me faire peu de frais, donc par la LOA mais j'aurais pas mal de questions sur le fonctionnement concret de ce type d'offre ( j'ai l'impression qu'entre la présentation commerciale et la réalité, il y a des différences ^^ )

Merci de votre aide :)

Michiwa

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Voiture en loa : une bonne option ?
Posté le 18/02/2021 à 11h35

La question de tout le monde va te poser : c'est pour rouler combien de km par an ?

Lote10

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Posté le 18/02/2021 à 11h40

Alors la LOA c'est bien pour les gens qui veulent pas s'embêter et qui ont de "l'argent" ou justement peu de moyen, pr qui un crédit n'est pas possible et donc ils partent sur la loa.

Je m'explique, tu paie effectivement ta location pendant 3 ans. Ca te reviens en échéance un peu moins cher qu'un crédit et c'est beaucoup plus simple à mettre en place qu'un crédit.

Au bout des 3 ans tu rends la voiture, (en espérant qu'il te fasse pas payer la micro rayure etc) et tu n'as rien. Tu repars à pied Sauf qu'à la base tu as quand même mis un apport..

Je pense que c'est plus intéressant que tu fasses un apport et que tu complètes avec un crédit classique.
Au bout des 3 ans/4 ans la voiture sera à toi. Tu auras un apport pr une prochaine voiture. Ou alors tu l'a gardes et elle ne te coûte plus rien ...

Et surtout il faut savoir qu'on ne peut pas casser comme ça un contrat LOA. Donc à bien réfléchir avant de le mettre en place.

Idem le prix que tu vois en pub ne corresponds pas du tout à la réalité...
Pr arriver au tarif annoncé il faut faire vraiment peu de km, mettre un apport, prendre une voiture vraiment entrée de gamme etc...

Vanrhijn62

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Posté le 18/02/2021 à 11h43

D'après les comparaisons que j'avais pu faire il y a 2 ans, le LOA n'était pas intéressant pour moi car je roule trop.

Et aussi : est-ce que tu veux pouvoir changer de voiture régulièrement pour avoir toujours du neuf, ou est-ce que tu es plutôt du genre à garder ta voiture longtemps ? Parce qu'en fait, quand tu regardes les petites lignes, si tu décides de racheter le véhicule à la fin de la durée de location, il te coûtera plus cher que si tu empruntes pour l'acheter directement...

Clarousse

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Voiture en loa : une bonne option ?
Posté le 18/02/2021 à 11h47

michiwa ahah, la question piège !!

J'avoue avoir un peu de mal à estimer ... mais je dirais grosso modo : 20 000 km par an

En gros je fais entre 250 km et 300 km par semaine en rythme de croisière ( hors covid ou je suis en télétravail ) soit environ 15 000 km par an ( cote mal taillée ) pour le boulot ( si je n'utilise pas la voiture pro ) et la vie quotidienne + le reste pour les vacances

Lucie44300

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Voiture en loa : une bonne option ?
Posté le 18/02/2021 à 11h51

Moi je suis une propriétaire de Dacia Sandero Black lite. Ça te correspondrais totalement !

Et surtout pour 5000e tu en as une à moins de 70000km.
Jamais au garage autre que pour l'entretien courant.
Consomme peu.

Pour la loa je ne suis pas fan car même si toi tu n'abîme pas, ne salit pas... Sur les parking tu auras des pocs. Et au final ça revient super cher surtout.

Perso je ne pourrais pas car je salis trop les voitures et je nique bien souvent les jantes xD

Ma maman est en loa depuis 10 ans... Voitures neuves tous les 3 ans mais elle est maniaque, se gare hyper loin de tout...

Édité par lucie44300 le 18-02-2021 à 14h10



Energist14

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Posté le 18/02/2021 à 11h52

Salut, voici un lien qui explique assez bien les avantages et inconvénients de la LOA.

https://www.aramisauto.com/guide-pratique/loa/leasing-auto-avantages-et-inconvenients

En espérant que cela t'aidera dans ta prise de décision !

Michiwa

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Posté le 18/02/2021 à 11h53

clarousse C'est la question qui détermine tout, aussi bien pour l'essence/diesel que pour la LOA !

Et là je peux clairement te dire qu'une LOA à grand minimum 20 000km par an ça sera cuit, ou alors tu vas vraiment payer la peau des fesses.

J'ai compris que tu comptais mettre 6 000€ dans une voiture d'occasion si tu ne pars pas sur une LOA, c'est ça ? Je pense que si tu roules "autant" (c'est à la fois peu et pas mal) j'ai peur que rapidement tu te retrouves avec une voiture kilométrée qui va te faire des frais (c'est normal). Si tu es prête à payer un leasing plusieurs années, peut-être que partir sur un crédit un peu "long" mais qui te permet d'avoir une meilleure enveloppe te permettra d'avoir une voiture + récente avec moins de bornes que tu garderas plus longtemps avec théoriquement moins de frais.

Clarousse

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Posté le 18/02/2021 à 11h54

vanrhijn62 je vois cette première voiture comme une transition pour être indépendante ( de la voiture du boulot et de la voiture de la famille ) en attendant d'avoir plus de visibilité sur la possibilité d'une voiture de fonction et / ou d'acheter un véhicule plus conséquent pour tracter un van

Donc dans tous les cas, cette voiture je ne me vois pas la garder plus de 3 ou 4 ans. Si je prends un LOA je la rends à la fin pour acheter en propre un plus gros véhicule qui tracte ou je reprends un LOA sur un véhicule qui tracte un van ... mais je ne garde pas cette première voiture ( c'est un peu pour cela que ca m'embête de financer ca en crédit classique avec une voiture d'occasion que je devrais revendre moi même dans 4 ans et qui aura perdu de la valeur entre temps )

L'idée du neuf pour moi c'est que c'est moins de frais d'entretien et moins de mauvaises surprises ( j'ai été échaudée par les voitures d'occaz achetée par ma mère qui ont toujours un pet de caché quelque part ) ... mais peut être est ce un mauvais raisonnement

Ninoune53

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Posté le 18/02/2021 à 12h12

clarousse Non ton raisonnement est assez bon, sachant qu'en plus (en règle générale!) tu as l'entretien classique d'inclus dans la LOA c'est assez avantageux :)
Par contre comme l'ont déjà dit quelques personnes, le kilométrage visé risque de te faire des mensualités assez élevées malheureusement, c'est surement sur cet aspect là que tu peux te retrouver ''coincer''.

Enfin pour la voiture, j'avais les mêmes critères que toi il y a 5 ans quand j'ai voulu changer de voiture, je suis partie sur une Peugeot 208 5 portes avec un coffre qui me permet de mettre largement tout mon bazar niveau poney ;)

Quiebro13

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Posté le 18/02/2021 à 13h21

Je vais prêcher pour ma paroisse mais j'ai une Toyota yaris depuis 2013 et j'en suis ravie ! Bon j'ai changé de voiture mais jamais de modèle

Je n'ai jamais d'autres frais que l'entretien courant

C'est une 5 portes et clairement j'en mets des choses dedans

Elles sont fiables agréables à conduire et tienne bien la route

Je les revends lorsqu'elles arrivent à 100 000km et les nouveaux proprios ne m'ont jamais rappelé

Clarousse

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Posté le 18/02/2021 à 13h53

lote10 effectivement, je vois la logique ... la seule chose qui me gène avec un crédit classique c'est justement de me retrouver dans 3 ou 4 ans avec une voiture d'occaz que je n'utilise plus sur les bras et de devoir la revendre alors que je n'y connais pas grand chose et que la voiture aura perdu de la valeur ...

Quand tu parles de faire payer les pets en fin de leasing : ils sont retords à ce point ? genre, est ce que c'est envisageable pour une voiture de cavalière ? je prends soin de mes affaires mais clairement, mes voitures font de la route de campagne, vont aux écuries sur des chemins empierrés mais potentiellement boueux etc

Clarousse

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Posté le 18/02/2021 à 13h55

lucie44300 comment as tu acheté ta Dacia ( auprès d'un particulier, d'un garage, d'un concessionnaire) ? Parce que vu ce que tu me dis cela pourrait être option pour combiner les avantages du LOA et de l'achat d'une voiture d'occaz : pour une mensualité quasi équivalente j'aurais une voiture quasi neuve ... donc sans trop de frais et, j'imagine, relativement facilement revendable si je la mène autour de 50 000 km

Clarousse

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Posté le 18/02/2021 à 13h57

ninoune53 quand tu parles d'entretien classique, qu'est ce qui est inclus exactement ?

Clarousse

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Posté le 18/02/2021 à 13h58

quiebro13 j'ai conduit une Yaris hybride pour mon boulot précédant et je suis bien d'accord avec toi c'est très agréable !

Tu les achète d'occasion du coup ? a quel kilométrage et pour quel budget si ce n'est pas indiscret ?

Ninoune53

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Posté le 18/02/2021 à 14h06

clarousse ça dépend de chaque marque mais par exemple chez Renault ça va être ce qui est vidange,bougies, liquide de freins, changements de filtres, de balais d’essuie-glace, batterie...
En règle général les pneumatiques ne sont pas inclus par contre.

Par contre, si tu ne souhaite pas mettre d'abord plutôt regarder du côté de la LLD que de la LOA.

https://www.peugeot.fr/financement-et-offres-de-services/financements/la-location-longue-duree.html
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