Vieux cheval : passage au pré ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1568 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Terry34

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
Vieux cheval : passage au pré ?
Posté le 22/02/2021 à 17h24

Bonjour à tous,

Je souhaiterais recueillir vos avis sur le passage de vos vieux dadous au pré à l'année : pour ou contre ? Est-ce que c'est possible déjà ?

Mon cheval va faire 24 ans cette année, toujours travaillé (dressage et balade). Je l'ai changé de pension il y 2 ans où il est en formule box + sorties quotidiennes au pré. L'été, sa pension propose aux proprios la mise au pré de mai à octobre (nous sommes dans le Sud).
Je pensais essayer cette année, sachant qu'a part quelques arbres, il n'y a pas d'abris dans les prés donc pas de protection en cas de pluie.
Je me demande aussi si un cheval qui n'a jamais dormi dehors passé la belle saison peut s'y habituer ou vous me le déconseillez ?

Merci d'avance !

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Vieux cheval : passage au pré ?
Posté le 24/02/2021 à 15h35


terry34 a écrit le 23/02/2021 à 20h18:

Pour la nourriture, c'est herbe et foin à volonté. Actuellement, il est habitué aux floconnés en plus 2x par jour, j'aurai peur qu'il perde de l'état l'hiver en y repensant...

Je vais commencer par l'y mettre cette année printemps/été et voir comment il se comporte.
Pour la couverture, je n'ai jamais eu besoin de lui en mettre à part la séchante après le travail (je ne le tonds pas). Une imperméable par exemple, vous leur laissez combien de temps ? Je ne passe pas le voir forcément tous les jours et j'ai pas l'impression qu'ils s'embêtent à enlever et remettre les couvertures des chevaux au pré...


Bonjour, tu vas le mettre au pré quand du coup ?
Ici (dans le 13), il fait déjà chaud (18°C la journée, et les nuits sont fraîches sans plus), donc, si ton cheval n'est pas tondu, je ne vois pas l'intérêt de lui mettre une couverture, nous avons la chance d'être dans une région où il ne pleut pas pendant des jours et des jours..

Pour la nourriture, ce serait bien de diminuer le floconné progressivement. Mais si tu le mets au printemps au moment où l'herbe est bien riche, ça devrait le faire.

RQ: ma jument a pas mal perdu le premier mois, à cause du changement d'alimentation, et surtout parce qu'elle se déplace beaucoup.

Il faudra bien l'observer pour voir comment il évolue dans son nouvel environnement.

Terry34

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Vieux cheval : passage au pré ?
Posté le 24/02/2021 à 16h45

On est dans le 34, il a pas mal plu ces derniers temps mais pas de grosses averses.

Les mises au pré se sont faites en Mai l'année dernière mais c'était particulier avec le confinement. Faudrait voir pour Avril, faut que j'en discute avec les proprios de ses copains, qu'on les mettent en même temps.

Oui, il me faudra bien surveiller comment il se porte, il marche beaucoup aussi

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Vieux cheval : passage au pré ?
Posté le 24/02/2021 à 18h44


stphe a écrit le 24/02/2021 à 10h15:


Tu m'as fait rire! Ne viens pas en Bretagne c'est pas 2j mais 2mois mini de pluie sans interruption ^^ avec 10/12 mais des fois 6/8 ressenti 0 avec le vent a 100km/h...



Haha, elle aurait vraiment tiré la tronche là !
Mais je suppose que dans ces régions les pensions sont mieux équipées en abris ?

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
1 j'aime    
Vieux cheval : passage au pré ?
Posté le 24/02/2021 à 18h54

cavaliere94 malheureusement non très peu... donc tu t'equipes en.couverture en conséquence. J'ai 2 impers, 1 100g, 1 150g et plus quand il était tondu.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
0 j'aime    
Vieux cheval : passage au pré ?
Posté le 28/02/2021 à 10h07


cavaliere94 a écrit le 23/02/2021 à 22h28:


Si pas d'abri, même s'il n'est dehors que la journée en hiver, je mettrais au minimum une imper 50g (0g a éviter s'il fait froid car empêche le poil de gonfler et donc de jouer son rôle de réchauffant).

Effectivement en pension pré les couvertures ne sont pas forcément gérées, c'est un détail important à demander, car si en plus le cheval est en pré-box, il faut prendre en compte le fait que la nuit il est immobilisé (ce qui enlève une cause de réchauffement naturel, qui est le mouvement) + la baisse des températures nocturnes, en bref ca me paraît compliqué un pré box l'hiver si l'écurie ne gère pas les couvertures car la couv du jour n'est pas assez chaude pr la nuit et vice versa, ce fût ma galère cette année, perso fini le pré box.





Il y a un fond de vérité mais une interprétation illogique ...
Piaf quel miracle une couverture rembouree ou doublée écraserait moins le poil ??? Sous toutes les couvertures le poil est aplati et lissé . Obligatoirement.

Donc oui on peut supposer que le sous poil ne puisse pas jouer son rôle .
Le poil du cheval est différent dessus et dessous.
Sur le dessus il est enduit de gras qui lui donne une relative imperméabilité.
Dessous c'est plus un poil duveteux qui isole du froid.

La nuit si le cheval en box - pré n'est pas découvert il ne va pas avoir plus froid que s'il restait dehors .
Vu la taille d'un box le cheval réchauffe l'espace , il a une litière au sol pour l'isoler et en plus donc sa couverture.
À moins d'être sur une dalle en ciment sans litière et dans une ecurie ouverte à tout vent et en courant d'air !

C'est plus la valse des couvertures que le climat qui fait que le cheval puisse avoir froid ...

Autre chose , le meilleur radiateur pour le cheval c'est le foin à volonté . La digestion en continue est ce qui libére le plus de calories.

Attention , quand on récupère son cheval trempé au pré , obligatoirement il va se mettre à trembler . Car on va interrompre son activité de mouvement libre, qu'il gère . De même au moment où on le nourrit , comme d'un coup il s'immobilise et consacré son énergie à manger il se met à trembler. C'est une réaction physiologique.

Le choix en fait c'est soit de laisser le cheval gérer les conditions météo en lui donnant les moyens nécessaires : un endroit abrite pour si besoin se mettre surtout à l'abri du vent et pluies violentes et une alimentation suffisante et en continu, un espace suffisant pour se mouvoir.

Soit on lui évite cette "épreuve" et on essaie de gérer les couvertures .( tondu on n'a pas le choix , mais tondre est déjà un choix ... )


Pour la question posée ici , le cheval à déjà l'habitude du pré et des autres chevaux, il suffit à la belle saison qui dans sa région est déjà quasi là, de ne plus le rentrer .

Il faudra juste vérifier qu'il ait assez de ressource alimentaire, le foin vraiment à volonté des que l'herbe n'est plus suffisante.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
0 j'aime    
Vieux cheval : passage au pré ?
Posté le 28/02/2021 à 10h32

Enfin se mouvoir pour se réchauffer... On voit rarement les chevaux se lancer dans un petit trotting pour se réchauffer... En général ils se mettent dos au vent et ils attendent que ça passe, et dans certains cas bah oui ils ont froid.


Je pense que les conditions sont pas mal pour commencer le pré pour le cheval, on évite de le lâcher en plein juillet/ août déjà où ils se retrouvent avec la chaleur, les mouches etc...

Par contre c'est plus le côté mental qui peut poser souci, un cheval qui est travaillé tous les jours, dans une écurie, avec du passage etc... Il PEUT (pas forcément, mais possible) mal le vivre. Y'a des chevaux qui s'y font très bien et qui vivent leur meilleure vie d'être au pré avec les copains, et d'autres, non, donc faut aussi surveiller le moral.

Terry34

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Vieux cheval : passage au pré ?
Posté le 10/05/2021 à 17h53

Hello,

Voici les nouvelles. La situation s'est fortement dégradée dans ma pension : mon cheval n'est plus sorti tous les jours comme il devrait (et ça sans me le dire...) et ils n'achètent plus de foin mais donnent de la paille à nos chevaux ! Quant aux chevaux déjà au pré à l'année, ils se contentent de l'herbe !
Autant vous dire que ça n'a pas fait un pli, les proprios s'en vont les uns après les autres...

Donc je recherche une nouvelle pension pré collectif, avec abris cette fois et alimentation foin (du vrai) + grains.
J'ai un Padd près de chez moi, y'en a-t-il qui pourrait me conseiller un modèle de couverture de chez eux en particulier ? Imper lègère et/ou polaire pour les nuits d'hiver ?
Page(s) : 1 2
Vieux cheval : passage au pré ?
 Répondre au sujet