Déjà rassurez-vous (si toutefois vous étiez inquiète) vous êtes dans la bonne direction, avez la bonne démarche et vous vous posez les bonnes questions.
Observez des chevaux, de club, en concours (de tous niveaux), observez des vidéos, des photos, des chevaux de tous âges, de toutes races, de toutes disciplines.
Prenez le temps de comprendre par vous même.
Continuez de vous formez en pratique et en théorie, puis suivez de plus près un entraîneur en particulier que vous aurez choisi selon vos affinités pour suivre sa démarche, pour avoir le temps de poser des questions et de voir l'évolution d'un travail effectué sur le court, moyen et long terme.
Il faut bien dissocier l'entraînement du cheval, celui du cavalier et celui du couple qu'un cheval et qu'un cavalier peut former.
Sachant qu'il y a autant de couples différents qu'il n'y a de cheval et de cavalier. A chaque fois que vous verrez un cheval avec un cavalier différent cela formera un couple différent.
Le travail de l'entraîneur consiste principalement à faire progresser les 2 dans la meilleure harmonie possible. Cela n'est pas que de la technique, surtout en ce qui concerne le cavalier.
Il faut une bonne dose connaissance de la psychologie (générale et psychologie ou plutôt principes de pédagogies).
Etre un bon entraîneur de couple est très rare et très précieux pour nos métiers.
Souvent un entraîneur est plus bénéfique au cheval qu'au cavalier ou inversement.
C'est très recherché et très coûteux les entraîneurs qui font progresser non seulement techniquement le cheval et le cavalier sans faire de dégâts (psychique et physique) aussi bien chez le cheval que chez le cavalier.
Bon courage
