Vendre un cheval contre son gré

 Répondre au sujet
Auteur
1472 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Dunee

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Vendre un cheval contre son gré
Posté le 25/02/2021 à 15h53

Bonjour, bonsoir

Ma situation est assez compliqué, pour faire simple ont à un élevage familial (de pur sang et d'anglo de course), et il y a quelques années, un poulain est né, je me suis beaucoup attaché à lui et ont a en quelque sorte grandi ensemble, mais maintenant qu'il est adulte, il montre un gros potentiel sur les pistes, et mes parents sont déterminés à le vendre, mais voilà je n'arrive pas à me faire à cette idée, je l'aime trop...

Je sais bien que pour faire tourner un élevage il faut vendre des chevaux, certains sont partis et j'ai été contente car ils ont bien été vendus, je suis prête à vendre tous les autres poulains mais pas lui, je me suis trop attaché...Je précise que l'élevage n'est pas l'activité principale de mes parents et qu'ils n'ont aucun problème financier...

Je sais pas quoi faire, j'accepte de le vendre ? En sachant que j'ai déjà essayé mais je n'y arrive pas, même avec du temps, rien que de penser qu'il sera plus avec moi me fait pleurer...

J'essaye d'en parler à mes parents ?  La dernière fois je me suis disputé avec ma mère à ce sujet...

Vous devez sûrement vous dire que c'est un caprice d'enfant, et qu'était majeur j'ai l'âge de comprendre, mais je n'y arrive pas, c'est vraiment trop dur...

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1174  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17818
2 j'aime    
Vendre un cheval contre son gré
Posté le 25/02/2021 à 16h10

Tu leur rachète le cheval?

Mais tu t'es attachée en sachant qu'il serait à vendre? C'était à tes risques et périls, comme tu dis c'est le but d'un élevage de vendre.....

Tiama

Membre d'honneur
 

Trust : 151  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1819
3 j'aime    
Vendre un cheval contre son gré
Posté le 25/02/2021 à 16h15

dunee

A part racheter le cheval je ne vois pas trop de solutions. Tes parents ont engagé des frais pour faire naître ce poulain et chaque jour qu'il passe avec vous est un coût supplémentaire.

Éventuellement discuter avec eux pour voir si un arrangement avec le futur propriétaire du cheval est possible afin que tu le récupères lors de sa mise à la retraite des courses ?

Édité par tiama le 25-02-2021 à 16h16



Lucyxc

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2207
7 j'aime    
Vendre un cheval contre son gré
Posté le 25/02/2021 à 16h44

dunee peut-être le tourner d'une autre manière ?

Là tu es "comment empêcher de vendre un cheval"

Pourquoi ne demanderais tu pas à tes parents "que puis je faire pour qu'on le garde?" Comme cela tes parents ne se sentiront pas en mode chantage affectif mais plus en négociation et que chacun y trouve son compte.

Demande leur et après tu pourras aviser. Car comme dit les autres si ils te disent on veut largent ben il faudra trouver largent.

Mariane

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
1 j'aime    
Vendre un cheval contre son gré
Posté le 25/02/2021 à 17h29


dunee a écrit le 25/02/2021 à 15h53:
il montre un gros potentiel sur les pistes

Bonjour,
je ne suis pas du tout connaisseuse du monde des courses, mais, s'il a du potentiel, ne pouvez vous pas le "louer" / le confier à une écurie de course tout en restant propriétaire (ça permettrait à tes parents de toucher une partie des gains de ce cheval s'il est si bon que ça ?)
Et ainsi, le récupérer quand il aura fini les courses ? D'ici quelques années..

Ca voudra quand même dire qu'il ne restera pas chez vous pour quelques années...

Bref, je te souhaite bien du courage, je comprends que tu ais pu t'attacher à un poulain en particulier..
Quel âge a t'il ?

Irka

Membre VIP
 

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4124
6 j'aime    
Vendre un cheval contre son gré
Posté le 25/02/2021 à 17h32

dunee mais ce cheval n’étant pas à toi, le titre de ton post est faux...

Enfin si tu as réellement l’âge annoncé sur ta fiche, soit 19ans, vous n’avez pas dû grandir grand chose ensemble... le cheval en question n’a même pas couru, juste essayé sur une piste d’après ce que vous dites donc il a quoi 2ans, 2ans et demi maximum?

Sachant que les purs partent à l’entraînement entre 18mois et deux ans...

Enfin franchement, ce cheval est à vos parents qui ont investi de l’argent (saillies, entretien de la poulinière et du poulain pendant sa croissance, pré-entraînement). Comment voulez vous qu’ils refusent une vente alors que pour faire tourner un élevage c’est la seule façon de faire entrer de l’argent?

Je peux comprendre qu’on s’attache à un cheval. Les miens seront avec moi jusqu’au bout mais mes chevaux ne sont pas un business mais un gouffre à fric...

Vos parents tenant un élevage ne peuvent pas se permettre de garder un jeune (puisqu’a priori vous ne faites pas courir vous même) qui peut être vendu une certaine sommes puisqu’il se trouve être intéressant sur la piste...
Et même, un élevage ne peut pas se permettre de garder même un tocard car il coute et peut-être que ce qu’il coûte va empêcher une saillie et l’entretien d’une poulinière qui est essentielle à la continuité et la pérennité de l’élevage.

De plus comment pouvez-vous dire que vos parents n’ont aucuns soucis financier??? Ne serait-ce que par respect pour eux. Ce qu’ils font avec l’argent qu’ils ont gagné ne vous regarde pas et ils en font ce qu’ils veulent. Peut-être ont-ils des projets avec l’argent que la vente de ce cheval va ramener...

La seule façon d’obtenir ce cheval c’est trouver un arrangement pour l’acheter maintenant ou pouvoir être prioritaire pour l’acquérir en fin de carrière de courses .

Emy_k

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 303
0 j'aime    
Vendre un cheval contre son gré
Posté le 25/02/2021 à 17h33

mariane mettre le cheval a l'entraînement est une ruine surtout si derrière il ne fait rien. Avoir le potentiel ne suffit pas toujours a avoir un cheval de qualité et qui gagne sa croute.

Mariane

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
1 j'aime    
Vendre un cheval contre son gré
Posté le 25/02/2021 à 17h38

emy_k Merci pour ces précisions.
J'ai bien précisé que je n'y connaissais rien
Mais je comprends aussi que cette jeune femme se soit attachée malgré elle à un des poulains..

Marlin

Membre d'honneur

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
0 j'aime    
Vendre un cheval contre son gré
Posté le 25/02/2021 à 18h32

J'ai cru que c'était le cheval qui ne voulait pas être vendu
S'il n'est pas à toi, se n'est pas contre ton gré. Tu ne peux juste pas influencer la décision de vente.

Désolé c'est la vie, comme déjà proposé tu pourrais le racheter, comme tu es majeure je ne vois pas le problème (si tu peux l'assumer financièrement).

Emy_k

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 303
0 j'aime    
Vendre un cheval contre son gré
Posté le 25/02/2021 à 19h43

mariane avec plaisir

Ritajolie

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
1 j'aime    
Vendre un cheval contre son gré
Posté le 25/02/2021 à 21h10


emy_k a écrit le 25/02/2021 à 17h33:
@mariane mettre le cheval a l'entraînement est une ruine surtout si derrière il ne fait rien. Avoir le potentiel ne suffit pas toujours a avoir un cheval de qualité et qui gagne sa croute.

@mariane avait tout de même raison : mettre le cheval en location peut être une solution. C'est beaucoup pratiqué dans les courses (du moins, dans le trot).

Édité par ritajolie le 25-02-2021 à 21h10



Cavaliere94

Apprenti
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
3 j'aime    
Vendre un cheval contre son gré
Posté le 25/02/2021 à 22h03

Je trouve certaines réponses assez dures

Je comprends tout à fait que l'on puisse s'attacher, même en "seulement 2 ans", surtout si on a vu naître le cheval, et je comprends aussi tout à fait que tu n'es pas envie qu'il parte vu qu'en plus, c'est pas une carrière de tout repos qui l'attend.

Si elle dit que ses parents n'ont pas de problèmes financiers, elle est sans doute mieux placée que nous pour le savoir, bien que certes, ne pas avoir de problème financiers ne veut pas dire vouloir/pouvoir jeter de l'argent par les fenêtres.

Effectivement le but d'un élevage est de vendre, menfin il n'est pas rare que les éleveurs gardent une poignée de leurs chevaux pour eux ou pour leurs enfants.

Peut-être l'acheter, ou proposer à tes parents une contre partie financière s'ils le gardent (soins courants, frais vétos, etc..), ou tout simplement expliquer calmement à quel point tu y es attachée en te montrant compréhensive quant à leur "position"

Edit: orthographe

Édité par cavaliere94 le 25-02-2021 à 22h05



Tangram

Membre VIP
   

Trust : 1364  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5475
0 j'aime    
Vendre un cheval contre son gré
Posté le 26/02/2021 à 08h11

La situation est un peu délicate, peut-être que tu pourrais voir avec tes parents si éventuellement ils veulent garder une part du cheval, le fait d'avoir plusieurs proprios est courant en course, et ça laisserai une plus grosse garantie de le récupérer en fin de carrière.
Après je ne sais pas, si il est décidé que le cheval doit courir un réclamé, ce qui peut arriver pour plein de raisons, il faut voir si l'autre proprio ou tes parents sont prêts à défendre le cheval, ce qui arrive en général si le cheval est bon, sinon le plus souvent, il part avec le plus gros enchérisseur et basta..
Comme tu le sais, la vie d'un cheval de course est souvent pleine de rebondissements, ça coûte très cher d'élever, d'entraîner etc... Avec aucune garantie que le cheval soit vraiment bon, qu'il aille dans le temps etc.. Y'a pas vraiment de recette miracle, il peut faire carrière jusqu'à 11 ans, ou avoir un souci de santé demain...
Le mieux que tu puisses faire c'est de parler à tes parents, de voir si ils seraient prêts à garder une part ou à bien vouloir le reprendre en cas de problème/retraite...
Vendre un cheval contre son gré
 Répondre au sujet