Présentation - Question sur le niveau d'équitation
Posté le 05/03/2021 à 21h29
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum.
Je vais donc me présenter puis déjà vous demander votre aide !
J'ai 23 ans, et je monte depuis mes 7 ans : débuts en fanfare, intègre l'équipe compétition shetland de mon clubs, premiers concours.. Puis je me fais peur un jour, vers mes 12 ans (je précise que j'ai toujours été petite pour mon âge et qu'à 12 ans les grands shetlands étaient encore adéquats pour ma taille ;)). Je ralentis le rythme, ce qui convient bien à ma famille, non cavalière, qui voit les chevaux et l'équitation plutôt comme un gouffre financier qu'autre chose. Je reprends les cours club normaux, sympas sans plus. Je finis par stagner car j'étais dans un club où les cavaliers qui ne font pas de compétition sont vite laissés pour compte.
Vers mes 15 ans, lassée de cours répétitifs depuis des années, je change de club grâce à mon grand-père qui accepte de faire les A/R plus longs en voiture. Je reprends enfin vraiment goût à l'équitation sportive, reprends un rythme plus soutenu, puis me casse le bras la veille du bac... Moi qui rentrait en prépa à la rentrée de septembre, j'arrête l'équitation par manque de temps et surtout par peur de me casser encore la gueule pendant mes études.
Pendant mes 5 années d'études post-bac, ne pouvant me résoudre à arrêter l'équitation, je me réoriente vers la randonnée équestre, en mode tranquille, couplée à quelques cours en club par ci par là, autant dire : aucun progrès mais au moins j'ai gardé l'habitude d'être en selle et surtout j'ai pu côtoyé mes animaux préférés !
En septembre, je décide de me remettre à l'équitation "sportive", trouve une DP super (poney connemara, super gentil, maître d'école) avec qui je m'y remets réellement, passe enfin mon G4 et commence à préparer le 5, premier concours en C3 et C2 (SF sur les deux tours, gagnante de l'épreuve de C3 (bon vous allez trouver ça nul mais j'étais contente)). Bref tout se passait à merveille. Mais sa proprio déménage mi décembre, trop loin de chez moi...
J'habite à Paris même, et viens de commencer un job "de bureau" avec des horaires assez importantes en Janvier, donc j'arrête la DP en essayant de retrouver quelque chose de similaire, plus près de Paris, quitte à y mettre le prix.
Avec les contraintes du couvre-feu, du Covid, et de mon travail, je n'ai trouvé aucune DP satisfaisante. Je me suis orientée vers un club, type usine, mais avec quand même une bonne monitrice, à mon avis. J'intègre l'équipe concours, mais bon, je suis un peu déçue quand même : on est 12 par cours, la moyenne d'âge est à 14 ans, les filles sont du genre "chipie"... Et puis, je n'ai pas l'impression d'énormément progresser.
J'en suis venue à un point où j'ai réellement envie de me remettre à l'équitation sportive, sortir en concours, ... et surtout progresser. J'ai parfois un peu honte de mon niveau faible au vu de toutes mes années d'équitation..
D'où ma question : selon vous, à mon niveau (bon G4 je dirais), comment progresser rapidement ? Rester en club, changer de monture à chaque fois, mais être en cours avec 12 personnes ? (qui plus est, des filles assez jeunes, donc la monitrice ne s'adresse pas au groupe comme elle s'adresserait à un groupe d'adultes uniquement) Ou alors essayer de retrouver une DP, avec cours intégrés (sachant que j'aimerais faire des concours et que cela est rarement possible avec les chevaux de proprios) ?
J'avoue qu'aujourd'hui j'ai plus envie de retrouver une DP, car j'ai envie de nouer une vraie relation avec un cheval, mais aussi car les écuries de propriétaires ont, il me semble, un public plus adulte.
Autre impératif : (sans couvre feu) je suis sur Paris, j'ai une voiture, je n'ai rien contre faire jusqu'à 1h de trajet pour aller monter à condition que je puisse y aller assez tard le soir en semaine ;)
Voilà, désolée pour le roman et merci à toutes celles (et ceux) qui auront pris la peine de me lire et de me répondre.
Bonne soirée !