Présentation - Question sur le niveau d'équitation

 Répondre au sujet
Auteur
1185 vues - 12 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Bighorse22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
Présentation - Question sur le niveau d'équitation
Posté le 05/03/2021 à 21h29

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum.
Je vais donc me présenter puis déjà vous demander votre aide !

J'ai 23 ans, et je monte depuis mes 7 ans : débuts en fanfare, intègre l'équipe compétition shetland de mon clubs, premiers concours.. Puis je me fais peur un jour, vers mes 12 ans (je précise que j'ai toujours été petite pour mon âge et qu'à 12 ans les grands shetlands étaient encore adéquats pour ma taille ;)). Je ralentis le rythme, ce qui convient bien à ma famille, non cavalière, qui voit les chevaux et l'équitation plutôt comme un gouffre financier qu'autre chose. Je reprends les cours club normaux, sympas sans plus. Je finis par stagner car j'étais dans un club où les cavaliers qui ne font pas de compétition sont vite laissés pour compte.

Vers mes 15 ans, lassée de cours répétitifs depuis des années, je change de club grâce à mon grand-père qui accepte de faire les A/R plus longs en voiture. Je reprends enfin vraiment goût à l'équitation sportive, reprends un rythme plus soutenu, puis me casse le bras la veille du bac... Moi qui rentrait en prépa à la rentrée de septembre, j'arrête l'équitation par manque de temps et surtout par peur de me casser encore la gueule pendant mes études.

Pendant mes 5 années d'études post-bac, ne pouvant me résoudre à arrêter l'équitation, je me réoriente vers la randonnée équestre, en mode tranquille, couplée à quelques cours en club par ci par là, autant dire : aucun progrès mais au moins j'ai gardé l'habitude d'être en selle et surtout j'ai pu côtoyé mes animaux préférés !

En septembre, je décide de me remettre à l'équitation "sportive", trouve une DP super (poney connemara, super gentil, maître d'école) avec qui je m'y remets réellement, passe enfin mon G4 et commence à préparer le 5, premier concours en C3 et C2 (SF sur les deux tours, gagnante de l'épreuve de C3 (bon vous allez trouver ça nul mais j'étais contente)). Bref tout se passait à merveille. Mais sa proprio déménage mi décembre, trop loin de chez moi...

J'habite à Paris même, et viens de commencer un job "de bureau" avec des horaires assez importantes en Janvier, donc j'arrête la DP en essayant de retrouver quelque chose de similaire, plus près de Paris, quitte à y mettre le prix.

Avec les contraintes du couvre-feu, du Covid, et de mon travail, je n'ai trouvé aucune DP satisfaisante. Je me suis orientée vers un club, type usine, mais avec quand même une bonne monitrice, à mon avis. J'intègre l'équipe concours, mais bon, je suis un peu déçue quand même : on est 12 par cours, la moyenne d'âge est à 14 ans, les filles sont du genre "chipie"... Et puis, je n'ai pas l'impression d'énormément progresser.

J'en suis venue à un point où j'ai réellement envie de me remettre à l'équitation sportive, sortir en concours, ... et surtout progresser. J'ai parfois un peu honte de mon niveau faible au vu de toutes mes années d'équitation..

D'où ma question : selon vous, à mon niveau (bon G4 je dirais), comment progresser rapidement ? Rester en club, changer de monture à chaque fois, mais être en cours avec 12 personnes ? (qui plus est, des filles assez jeunes, donc la monitrice ne s'adresse pas au groupe comme elle s'adresserait à un groupe d'adultes uniquement) Ou alors essayer de retrouver une DP, avec cours intégrés (sachant que j'aimerais faire des concours et que cela est rarement possible avec les chevaux de proprios) ?

J'avoue qu'aujourd'hui j'ai plus envie de retrouver une DP, car j'ai envie de nouer une vraie relation avec un cheval, mais aussi car les écuries de propriétaires ont, il me semble, un public plus adulte.

Autre impératif : (sans couvre feu) je suis sur Paris, j'ai une voiture, je n'ai rien contre faire jusqu'à 1h de trajet pour aller monter à condition que je puisse y aller assez tard le soir en semaine ;)

Voilà, désolée pour le roman et merci à toutes celles (et ceux) qui auront pris la peine de me lire et de me répondre.

Bonne soirée !

Édité par bighorse22 le 05-03-2021 à 21h35

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12344
11 j'aime    
Présentation - Question sur le niveau d'équitation
Posté le 05/03/2021 à 21h46

Pour progresser significativement, je pense que les cours particuliers et les stages avec des écuyers et écuyères confirmées +++ sont le mieux.

Monter plusieurs chevaux durablement, apprendre à travailler de façon autonome.

Je crois qu'il est plus intéressant de prendre un cours particuliers avec une pointure une fois par mois ou même tous les 2 mois en y mettant le prix, et d'avoir un ou plusieurs chevaux à monter fréquemment pour mettre en oeuvre seul ce qui est abordé durant ces cours.

Les cours collectifs en club forment rarement des cavaliers autonomes de mon point de vue.

Bighorse22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Présentation - Question sur le niveau d'équitation
Posté le 05/03/2021 à 22h23

Bonsoir couagga,
Merci pour ta réponse !
Bien entendu et compris pour les cours particuliers !
Du coup ma question suivante va peut être être bête mais : comment je trouve des cavaliers pros qui donnent des cours à des élèves qui n’ont pas leur propre équidé ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24150
1 j'aime    
Présentation - Question sur le niveau d'équitation
Posté le 06/03/2021 à 08h17

Les clubs le font.
Pour l'enseignant l'important est qu'il soit pédagogue. Si il monte comme un dieu mais qu'il ne sait pas te faire progresser ça ne sert à rien.
Par contre en semaine avec le couvre-feu ça risque d'être compliqué.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Présentation - Question sur le niveau d'équitation
Posté le 06/03/2021 à 09h34

Bonjour,

Je te partage juste mon expérience :


Avec un niveau galop 5/6, ma plus grande progression a été de trouver une demi-pension dont la propriétaire était monitrice. Je pense être tombée sur une vraie perle en terme d'opportunité : cette personne m'a énormément fait progresser.
Le cheval n'avait pas de moyen incroyable, loin de là, mais laaaaaaargement suffisants pour permettre à mon niveau de progresser vraiment.

Lorsque j'ai arrêté la demi-pension, c'était pour acheter mon cheval à moi. Et là encore j'ai progressé et je progresse encore.

Par contre : monter des chevaux très différents de la mienne me pose souci. Sur un cheval de club lambda je n'ai pas de difficulté, j'arrive à composer et j'ai un niveau "suffisant" pour en tirer quelque chose (sans forcément le mettre au travail aussi bien qu'avec ma jument, forcément). Mais je me suis retrouvée dernièrement sur des chevaux qui étaient forts différents de ma jument (en terme de tempérament, de morphologie, d'amplitude et de forme des allures...) et là franchement, j'ai été en vraie difficulté, je me suis sentie débutante.

Je souhaite débuter une formation dans le cheval prochainement, je sais qu'un de mes "points faibles" est que je dois ré-apprendre à m'adapter à d'autres chevaux et m'écarter de mes réflexes acquis.

Ca dépend donc aussi de tes objectifs à terme. Continuer à monter régulièrement d'autres chevaux ou approfondir ton équitation sur un seul. Sortir en compétition est un objectif qui s'entend complètement, et qui est à faire rentrer dans la balance aussi.

Bien sûr, l'idéal absolu serait de trouver une écurie où tu peux prendre des cours particuliers (ou quasi) avec un enseignant super pédagogue qui te fasse changer de chevaux régulièrement au gré de ce qu'il veut faire progresser chez toi. Mais ce genre de perle rare, je ne sais pas où le trouver.

Equilover

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Présentation - Question sur le niveau d'équitation
Posté le 07/03/2021 à 19h00

bighorse22 Pour le couvre-feu j'ai pas de solution, faut demander à Macron...
Je sais pas si y a autour de Paris mais moi dans mon club on est4/5par cours !
Sinon on progresse bien en s'amusant donc si t'as des amis cavalièr : propose leurs de faire un cours ensemble.
Enfin pour ton niveau, faut pas s'inquiéter l'important c'est que tu t'amuse !!!!!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12344
0 j'aime    
Présentation - Question sur le niveau d'équitation
Posté le 08/03/2021 à 16h08

Bonjour equilover


Citation :
Enfin pour ton niveau, faut pas s'inquiéter l'important c'est que tu t'amuse !!!!!


Sauf si s'amuser est au détriment du cheval.
Et en équitation, il est très important d'apprendre sérieusement à faire les choses correctement pour pouvoir s'amuser sans faire de mal aux chevaux et aux poneys.

Il est donc mieux de s'inquièter de son niveau et de travailler pour progresser. Comme on le fait à l'école.

Le cheval est un animal vivant, sensible, pensant et avant de s'amuser avec lui, il faut le respecter et respecter sa santé.

Equilover

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Présentation - Question sur le niveau d'équitation
Posté le 08/03/2021 à 16h10

couagga Je ne mettais pas en doute le fait que le cheval est un animal je disais que, vu qu'elle s'inquiétait de son niveau qu'il n'était pas important et que même si elle avait un niveau de Galop -3 on s'en ficje du niveau du moment oú l'ont s'amuse et que l'on aime ça.

Equilover

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Présentation - Question sur le niveau d'équitation
Posté le 08/03/2021 à 16h13

couagga Evidemment je suis d'accord avec toi mais quand je dit "s'amuser" je dit pas cisailler la boucje du poney pour gagner ou toit ça... quand je dit ça c'est plus du genre : tu as fait un porcours 1m et franchement c'était génial t'as ADORÉ ! !!!!!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12344
2 j'aime    
Présentation - Question sur le niveau d'équitation
Posté le 08/03/2021 à 16h17


equilover a écrit le 08/03/2021 à 16h13:
@couagga Evidemment je suis d'accord avec toi mais quand je dit "s'amuser" je dit pas cisailler la boucje du poney pour gagner ou toit ça... quand je dit ça c'est plus du genre : tu as fait un porcours 1m et franchement c'était génial t'as ADORÉ ! !!!!!


Mais si le cheval lui en a bavé, ça n'a rien d'amusant pour lui.

Donc non, l'important n'est pas de s'amuser. L'important c'est d'abord de faire les choses bien de façon à ce que cavalier/cavalière et cheval passent ensemble un bon moment. Tous les deux. Il faut avant tout se soucier du bien être du cheval avant de s'amuser.

Equilover

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
3 j'aime    
Présentation - Question sur le niveau d'équitation
Posté le 08/03/2021 à 16h57

couagga C'est sur...
M9n exemple était mauvais, je vais dinc utilisé un autre terme : se faire plaisir... Car on peux être heureux en réussissant quelque chose en pleine harmonie avec son cheval ! Forcément que le cheval passe avant car effectuer un parcours avec un cheval à l'envers ne devrait pas exister. Comme disent les écuyers l'équitation est art qui se pratique à deux pour ne faire qu'un. S'amuser oui mais à deux !

Bighorse22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Présentation - Question sur le niveau d'équitation
Posté le 09/03/2021 à 10h18

Bonjour à tous et merci pour vos réponses :)

Bon courage pour la reprise de ta formation en équitation, en espérant que cela se passe le mieux pour toi !

Merci pour vos réponses en tout cas, je vais essayer de prendre plus de cours particuliers en club, même si je ne sais pas si cela se fait là où je monte actuellement.

A terme j'aimerais bien sûr devenir propriétaire, mais je pense qu'il me manque beaucoup de savoirs (maladies, bobos du quotidien...) et bien sur le niveau à cheval ne suit pas pour le moment ;)

A bientôt !

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Présentation - Question sur le niveau d'équitation
Posté le 09/03/2021 à 14h11

Progresser et bien progresser à cheval, vient bien évidemment de la qualité de l'écurie où l'on va, de l'enseignement qui y est donné, encore faut-il savoir les trouver et les identifier.
C'est souvent plus facile à dire qu'à faire, en théorie on connait à peu près tous la recette, mais en pratique c'est autre chose.

Le meilleur prof reste le cheval. A priori les meilleurs chevaux d'école se trouvent dans les bonnes écuries avec un bon enseignement, mais..il y a toujours des exceptions.

A vous de comprendre comment le cheval fonctionne, ce qui marche, ce qui ne marche pas, à vous de déchiffrer ce que chaque cheval vous montrera, vous donnera ou ne vous donnera pas.
Avec les chevaux il faut, je crois, "savoir lire entre les lignes".
Sans forcément non plus intellectualiser plus qu'il n'en faut.

L'enseignant, quel qu'il soit, n'est qu'un intermédiaire qui vous présente ce qu'il a compris, comme il l'a compris avec le vocabulaire qu'il attribut à ce qu'il a perçu. Même le meilleur enseignant ne sera qu'un interprète.
Parfois ce sont aussi les pro complètement à côté de la plaque, qui vous font comprendre le juste chemin.

J'ai eu deux catégories de formateurs, ceux dont il fallait plutôt suivre la voie et s'inspirer et ceux qui étaient l'exemple même de ce qu'il ne fallait pas faire.
Rien à voir avec la notoriété ou les diplômes.. D'ailleurs s'il fallait dresser un bilan avec les noms, le palmarès et la qualité du travail à long terme....le grand public serait surpris.

On ne progresse pas forcément parce qu'on a un bon entraîneur d'ailleurs, mais parce qu'on a une réelle sensibilité et un réel feeling avec quelque chose qui ne s'explique pas, c'est la relation avec le cheval.

Est-ce que l'équitation s'apprend réellement finalement ? Est-ce que ce ne serait pas plus inné ?

Il y a des gens qui n'arrivent jamais à intégrer le trot enlevé.
D'autres qui montent pour la 1ère fois, auxquels on n'explique rien et qui en font sans le savoir et de manière très juste.

Il y a des gens qui ne connaissent rien aux chevaux et qui regardent un cheval dans un box ou évoluer dans un manège et qui vous disent tout de suite que ce cheval a un comportement anxieux.

Des exemples il y en a à la pelle.

On se pose tous la question de notre niveau et de nos progrès, il y a autant de réponses que de cavaliers/cavalières.
C'est pas qu'une question d'apprentissage, ni de moyens (il y a plusieurs exemples de grosses fortunes qui ont acheté des cracks, mais qui n'ont eux, pas atteint le haut niveau avec), c'est aussi une question de capacités physiques et mentales et ça, ça ne s'apprend pas.

Comme la musique ou le dessin, certains ont beau prendre des cours, le don ne s'apprend pas non plus.

Il y aura toujours une différence entre celui qui a fourni un travail acharné sans avoir de don de départ, qui y est allé à la volonté
Celui qui a un don et qui a aussi beaucoup travaillé, mais le chemin lui a été plus facile
Et il y a celui qui a un don et qui ne l'a pas beaucoup travaillé, ou qui, même en ayant été entre de mauvaises mains a su rester fidèle à ses sensations et a quand même pu progresser en prenant ce qu'on pourrait appeler "des détours" (forcément, tomber entre de mauvaises mains, peut faire perdre du temps, mais pas la face).

Bon courage dans vos projets, vous avez la motivation, et avez envie de bien faire. Je crois qu'il faut voir au jour le jour en équitation. Et surtout ne pas vouloir griller d'étape.

Etre honnête avec soi-même et avec les chevaux qu'il faut préserver d'utiliser comme faire valoir.
Chercher à progresser et à en savoir plus sur la "matière " équitation pour servir la discipline et les chevaux de sport et non pour nous servir.
Présentation - Question sur le niveau d'équitation
 Répondre au sujet