Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?

 Répondre au sujet
Auteur
14150 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 10/03/2021 à 11h47

Titre initial : Réaction vaccin rhino

Bonjour,

Avez-vous deja eu des réactions à une primo-vaccination avec les symptômes suivants :

- abbatement
- muqueuses et langue jaunes
- machouillement et bave
- jetage transparent
- refus de manger (y compris aliments appétants)

Le cheval en question est jeune (3.5 ans), température correcte (37.8).

Biensur véto et passage prévu, la clinique me dit que ce type de réaction est très rare surtout pour une 1ere injection (qui a eu lieu il y a 2 jours).

Merci
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par cavaliere94 le 10-08-2021 à 22h07

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 11/03/2021 à 17h02

Merci à ceux qui ont répondus, après examens il y a du nouveau.

j+3 vaccin, j+2 hospitalisation:

Les muqueuses jaunes seraient dû au fait de l'absence d'alimentation, idem pour le machouillement et la bave

Il y a plusieurs bouchons (estomac, intestin grêle notamment)

Le rythme cardiaque demeure élevé

Le taux de globules blancs baisse

L'abattement est toujours très présent et les vétos n'en comprennent pas la cause

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 15/03/2021 à 15h03

J +5 hospitalisation :

Ryrhme cardiaque et température sont toujours élevé même si un peu mieux côté RC

Malgré une amélioration hier le reflux gastrique recommence

Transit toujours à l'arrêt, pas de crottins depuis mercredi (voir + on ne sait pas exactement)

À jeun depuis mercredi minimum aussi

Le liquide intra-intestinal est normal

Les globules blancs étaient très bas il y a qq jours car supposés en action dans l'intestin et sont légèrement à la hausse même si taux tjrs bas

Pas de signes majeurs de coliques au niveau comportemental, les symptômes font plutôt penser à une infection (on ne sait pas laquelle car l'analyse nécessite jn crottin)

Sous antibiotiques, perfusion, et lavage d'estomac.

Je cherche des cas similaires, d'autres avis vétos (voir des suggestions de cliniques même si celle où nous sommes est très compétente, sait-on jamais)

Merci

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 15/03/2021 à 15h09

Précision :

Un changement de pension à eu lieu une semaine auparavant, passage de pré-box (foin la nuit et herbe de prairie le jour) à du pré intégral (ray grass et foin jaune à volonté), l'intégration au troupeau s'est bien passée.

Le cheval en question à déjà changé de parcelle ou de type d'herbe précédemment sans réactions ensuite.

Les transports provoquent chez elle bcp de stress (transpiration abondante), l'embarquation ne pose pas problème.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 16/03/2021 à 11h43

Les radios d'aujourd'hui dévoilent aussi une broncho pneumonie
Le transit et toujours à l'arrêt

brax ils ne m'en ont pas parlé, la colique n'est pas violente dans le sens où elle ne semble pas souffrir du ventre plus que ça

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 16/03/2021 à 17h41

Après radios il s'est avéré qu'elle avait aussi développé une broncho pneumonie, vetos pessimistes mais je leur ai dit de tout tenter car il y a d'autres antibio qui pouvaient faire effet dans les 48h, aussi elle était très abattue et fatiguée mais à priori pas de douleur persistante

Qq heures après l'injection, elle se couche un petit moment, se relève et vacille, elle a ensuite montrer de vrais signes de coliques qui n'étaient pas présents jusque la, elle s'est tape la tête contre les murs j'ai donc sauté hors du box et elle est tombée..

Voilà, il n'y avait sans doute plus rien à faire

Je ne voulais pas qu'elle souffre, elle s'est éteinte en début d'après midi, à 3 ans et demi.

Nous ne savons pas d'où ça vient, des analyses vont être faites, il y tellement de choses à soupconner vu la qualité merdique des pensions "pré" de notre région

Voilà

S'en est fini pour ma belle.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 18/03/2021 à 09h51

patyhorse
D'accord

J'ai dès le début demandé si ca pouva être lié au vaccin et ce plusieurs fois mais la réponse a toujours été négative, je doute de leur objectivité sur le sujet.

Ma jument avait passée 5 mois dans une pension ou le foin était bof (parfois une odeur de champignons, j'ai fouillé sur le sujet à l'époque sans rien trouver, jusqu'à récemment voir qu'il ne fallait surtout pas en donner), j'enlevai les tranches du côté qui étaient jaunies, je n'ai pas vu de moisissures sauf desfois sur le côté des ballots uniquement, j'enlevai aussi cela le reste paraissait sain, desfois très poussiéreux mais la plupart du temps ca allait. L'écurie n'était pas assez aérée, pas dépoussiérée, j'ai peur que ça en soit la cause.

La broncho pneumonie aurait-elle pu causer la colique ?

J'attends les résultats d'analyses de la clinique, j'attends aussi le rappel du véto qui se fait attendre

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
2 j'aime    
Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 22/03/2021 à 18h53

Bonsoir,

Aujourd'hui j'en sais un peu plus après l'autopsie et l'appel de la vétérinaire.

Ce sont les bactéries clostridis qui aurait provoqué l'arrêt du transit, ce sont des bactéries présentes dans le tube digestif qui peuvent provoquer du reflux en cas de stress / indigestion banale / problème parasitaire. Je peux exclur les 2 derniers, c'est très probablement le stress, et notamment le changement de pension qui aura provoqué la mort de ma jument. Le transport ne s'était pas plus mal passé que ça, l'intégration aussi, mais il aura apparemment suffit de peu à son jeune âge.

La broncho pneumonie serait elle probablement survenue à cause d'une fausse route selon la véto, et aurait eu raison de ma jument car il y avait des germes.

Le vaccin de la veille n'aurai rien à voir dans tout cela.

La jument était "abattue" depuis le mardi (veille de son départ en clinique), elle allait un peu mieux après que je l'ai faite marché et une connaissance qui était avec moi ce jour là m'a dit de ne pas m'inquiéter car l'abbattement est "normal après un vaccin". Elle était enfaite déjà en colique, bien qu'il n'y avait pas d'autres signes. Je n'ai pas pris en compte le refus de manger ses CMV car ça arrivait souvent, et c'était l'heure ou les chevaux sont au repos dans la partie terreuse donc pas non plus interpellée par le fait qu'elle ne broute pas car c'était leur cas à tous. La véto ne sait me dire si l'amener en clinique un jour plus tôt l'aurai sauvée.

Par contre le lendemain matin lorsque j'ai appelé le véto et lui ai donné tous les symptômes, à aucun moment il n'a parlé de lui mettre un panier ou de la mettre au box, il m'a simplement donné rdv pour l'après midi... Assez inconcevable, car en cherchant j'apprends que muqueuses jaunes / bave / abattement et refus de manger (mentionné à ce dernier) sont un signe de bouchon, bouchon qu'il confirmera d'ailleurs lors de sa venue dans l'intestin grêle.

La jument n'était plus marchée depuis le vendredi car mise à l'isolement pour suspicion de salmonellose (contredite à l'autopsie) et parce que l'infection (dont ils n'avaient pas encore trouvé l'origine) ne préconisait pas de la faire marcher, le problème n'était pas chirurgical et une opération ne l'aurai pas résolu.


J'avais d'autres questions mais ça n'est pas sorti sur le coup. Quel rapport entre une fausse route (dans l'œsophage donc) et le reflux dans l'estomac ? Pourquoi me dit-on qu'après le vaccin il faut "surveiller l'abattement" mais que le dit abattement n'aurait rien à voir avec le vaccin ?

----

Je regrette amèrement d'avoir changé ma jument de pension même si la précédente était honteuse (je dirais même maltraitante pour les chevaux dont les propriétaires ne peuvent/veulent y aller tous les jours, soit la majorité), ca a sûrement était le changement de trop.

Nous avions quitté la 1ere après 5 semaines à cause de présence et d'ingestion d'érables sycomores la propriétaire n'ayant pas jugé bon de m'en informé et ne sachant moi-même les reconnaître à l'époque, puis la 2eme au bout de 2 mois à cause de multiples plans de séneçon trouvés dans les prairies ou le foin prévu pour l'hiver avait été produit.

Et la 3eme, que dire, une pension au black gérée par une inconsciente qui n'y connait rien et qui ne se remettra jamais en question car fait la même chose depuis 20 ans: 2l de grain le matin et 2kg/j de foin le soir distribués en même temps que les grains (soit + de 12h sans manger la nuit soit 4l de cereales pour des chevaux au repos), des prés jamais au repos donc très peu d'herbe (encore nous avions de la chance avec le notre) et pas de foin dans le pré quelles que soient les conditions météorologiques (gel, neige,...), pas d'eau en journée au pré car baignoire non abritée et glace devenue incassable au bout de 2-3j de gel mais pour elle "les chevaux ont de l'eau la nuit et lèchent la glace s'ils ont soif", pas de repaillage des box pdt la semaine, pas d'aération de l'écurie car "il fait froid",..

Bref, je vous rassure je gérais l'alimentation, box, etc.. de ma jument moi même et venais pdt le gel en milieu de journée pour la nourrir et l'abreuver, j'ai tenu au plus longtemps labas (5 mois) afin de ne pas ENCORE la changer d'endroit (surtout qu'ailleurs c'était à peu près similaire mais + loin, là étant près et pouvant avoir mon stock de foin j'avais qq avantages que ne n'aurai eu ailleurs) jusqu'à ce que je ne puisse moralement plus tolérer et financer le traitement infligé aux autres chevaux, ainsi qu'à moi même car on m'a quand même suggéré de ramener des bidons d'eau de chez moi si je voulais remplir les seaux de ma jument au box, et autres joyeusetés.

Ça m'aura coûté cher, ces pensions sont honteuses mais la norme dans mon coin, peu de propriétaires s'en plaignent car ne voient/savent pas où est le problème, et la demande étant supérieur à l'offre ces pourritures en profitent.

Édité par cavaliere94 le 22-03-2021 à 19h14



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 03/04/2021 à 13h17

Aujourd'hui, j'ai décidé de posé la question à ma nutritionniste, afin de savoir si c'est le passage de pré-box à pré intégral qui aurait pu causer tout ça (augmentation d'herbe dans la consommation), je lui mentionne aussi le vaccin (je le rappelle, fait la veille des 1ers symptômes)

Voici sa réponse :

[i]Bonsoir,

Je suis vraiment désolée d'apprendre le décès d'H**** et je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.
Cette bactérie est présente naturellement dans le système digestif du cheval, et elle se développe lorsque la flore intestinale est perturbée.
Il y a énormément de facteurs pouvant perturber une flore intestinale : du stress certes, un changement brutal d'alimentation également, et la médication et vaccination (et particulièrement contre la rhino) en fait partie car ce vaccin entraîne dans certains cas des réactions immunitaires fortes (donc une perturbation de la flore intestinale) et des effets secondaires.
Il nous est impossible de nous prononcer car nous ne sommes pas vétérinaires et ne sommes pas sur place, mais vu comme ça il semblerait que le cumul de facteurs perturbateurs est à l'origine de son décès, et je pense que le vaccin a pu être l'élément de trop car il entraîne en principe plus de désordres chez un cheval qu'un passage un peu brutal à l'herbe.

Vous ne parlez pas de diarrhées dans les symptômes qu'elle a présentés, or c'est l'un des premiers indicateurs d'une infection à la bactérie CD, ce qui semble également étonnant.

Je suis incapable de vous dire si l'écurie présente un risque pour les chevaux devant arriver, mais si aucun autre cheval ne présente de symptômes, que l'écurie est bien gérée, les risques devraient être plus que limités.

Encore une fois désolée pour H****.

A bientôt,[/i]


Sachant que la clinique nie en bloc tout implication du vaccin (jusqu'à me dire que même juste l'abattement n'a rien à voir, alors que leur véto m'avait dit de "surveiller l'abattement" après que je lui ai demandé ce qu'il fallait surveiller.)

Quel recours ai-je ?
Est-il normal qu'une véto vaccine alors que la jument venait de changer d'environnement (mentionné à 2 reprises) ?
Est il normal de ne poser aucunes questions sur l'état de santé du cheval avant un vaccin ?

Édité par cavaliere94 le 03-04-2021 à 14h37



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 29/04/2021 à 11h53

Merci pour votre réponse


frederique3560 a écrit le 28/04/2021 à 23h52:

À la 1ère visite vétérinaire un bouchon au niveau de l'instinct grêle est diagnostiqué. L'arrêt du transit peut être aussi causé par le stress, ou à un manque d'abreuvement, ou tout simplement à un changement de temps ! Ou mille autres causes ...
Ce transit qui ne reprend pas peut aussi avoir favorisé la clostridiose .
Les bactéries attaquent alors la paroi intestinale, passent dans le sang et le cheval meurt d'enterotoxemie .
La description des derniers instants m'y fait penser.


Pour les derniers instants, ils sont dans le rapport définis comme étant "une réaction anaphylactique" à un des antibiotiques (oxytétracycline) donnés nouvellement suite à la découverte de la bronchopneumonie.
La cause de cet arrêt, c'est justement ce qui me turlupine..



frederique3560 a écrit le 28/04/2021 à 23h52:

Oui après un vaccin le cheval peut être "abattu" . Pour votre cheval c'était un symptôme, mais à mettre en lien avec tous les autres. Donc impossible de l'attribuer au seul vaccin.


Je comprends qu'on ne puisse être sûr, mais je comprends moins que du début à la fin on élimine d'office le vaccin comme ne serait ce que potentiellement responsable d'un seul des symptômes (je me suis effectivement posé la question de: vaccin -> abattement -> non hydratation -> colique, au début lorsque perso ne savait à quoi elle était due, réponse : "ça n'est pas le vaccin", bon...).

J'apprends par la suite que plusieurs vétos ne conseille pas ce vaccin, voir le déconseille à ceux qui n'en ont pas besoin (obligation en compétition).




frederique3560 a écrit le 28/04/2021 à 23h52:
Les vaccins fait après des changements de pension c'est fréquent ! .


Je ne le savais pas, et honnêtement si j'avais lu tout ce que j'ai lu par la suite au sujet des effets de ce vaccin, je ne l'aurais pas fait à ce moment là.



frederique3560 a écrit le 28/04/2021 à 23h52:
À moins que vous cherchiez à vouloir trouver une responsabilité .. ( vous parlez de "recours" ) cela sera difficile car le vétérinaire n'a qu'une obligation de moyen, pas de réussite.


Je ne reproche pas les résultats, mais les moyens justement. Je ne trouve pas normal de vacciner un cheval qu'on ne connait pas sans poser de questions sur son état de santé par exemple, pour le fait de l'avoir fait après un changement vous me dites que c'est fréquent, soit. Je ne trouve pas normal non plus d'éliminer d'office la responsabilité du vaccin, ainsi que tout un tas de choses qui se sont passées durant l'hospitalisation (comme le fait que seules de très jeunes vétos s'occupe de son cas et que ca ne soit qu'au bout du 7m et dernier jour qu'on refile le dossier à une + expérimentée, comme le fait que certains "petits soins" soient négligés car refilés aux stagiaires,...).

Bien entendu, je me considère comme responsable en premier lieu car en temps normal j'aurai fouillé avant de vacciner, là les choses ont été faites dans la précipitation (chevaux qui allaient rejoindre la pension, carnets non vérifiés par le gérant, épidémie et pas mal de cas dans mon département, pros itinérants qui ne prennaient aucunes précautions par rapport à celle-ci).

Effectivement il n'y aura aucun recours possible. Le vaccin n'est même pas mentionné dans le rapport, ni le fait qu'ils aient fait la radio des poumons bien après l'apparition des symptômes d'un problème à ce niveau.


C'est fini et je l'accepte, mais je regrette le manque de transparence et de communication sur nombres de choses de leur part, du début, à la fin (le jour ou je reviens chercher ses affaires, une partie est introuvable, on me dira qq jours plus tard qu'elles ont été détruites car potentiellement contaminée -il y avait une suspicion de salmonellose avant les analyses post mortem-, alors que d'autres autant en contact avec la jument m'ont été rendues désinfectées et que la personne qui me les a rendu a longuement cherché ce qui manquait... je m'en fiche car ce n'est que du matos, mais sur le principe, ca reflète pr moi une désorganisation et un manque d'honnêteté, que j'ai senti tout du long).


Edit: modification 1er paragraphe

Édité par cavaliere94 le 29-04-2021 à 20h23



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 04/05/2021 à 15h54

La clinique (enfin une véto qui n'était pas sur le dossier) m'a appelé aujourd'hui afin d'éclaircir certaines choses (ils ont vu l'avis google que je leur ai laissé et aimerais que je le modifie...).


Réponses aux questions que je me posais :

- L'abattement ayant pu entraîner une déshydratation n'aurait pas pu être responsable de la clostridiose

- Le vaccin n'est pas connu pour entraîner des troubles digestifs, la véto ne trouve pas anormal d'avoir vacciné après un changement de pension, mais m'a dit qu'il a effectivement pu être déclencheur du reste (chose qu'ils niaient en bloc jusqu'à présent).

- La clostridiose peut se déclencher même sans raisons

- L'emmener en clinique plus tôt n'aurait à priori rien changé.

- La radio des poumons n'a été faite que 6j après l'hospitalisation malgré le jetage car précédemment des échographies à ce niveau avaient été réalisées et qu'ils ne voyaient rien (je ne sais pas quoi en penser, la radio montrant la bronchopneumonie à un stade "très avancé" et avec des germes)

- La réaction à l'antibiotique oxytétracycline est plutôt rare et ils ne s'y attendaient pas



Pour info, voilà l'avis, qu'en relisant j'hésite à modifier dans la mesure où tout ce qui est dit est vrai même si écrit sur le vif :

"Cas grave dont les soins ont été laissés aux stagiaires et internes la plupart du temps, radio des poumons faite au bout de 7 jours d'hospitalisation (moment où un véto diplômé depuis un peu + que 3 ans se penche enfin le dossier) alors que du jetage anormal avait été signalé dès l'arrivée et est devenu purulent très rapidement.

Panier anti-colique sale, plein de jetage et de copeaux et pas qu'une fois, yeux de ma jument non nettoyés et lorsque je demande quelque chose pour le faire on me donne une compresse... sèche !

Manque de communication de la part des vétérinaires, l'impression de déranger lorsque l'on reste toute la journée avec son cheval souffrant et potentiellement en fin de vie.

Impossibilité de récupérer la totalité des affaires car une partie (?) été détruite sans que l'on m'en informe auparavant, dû au placement du cheval en boxe d'isolement pour suspicion de salmonellose (testée négatif à l'autopsie), pourquoi rendre certaines affaires et pas d'autres ? Aucune cohérence et probable manque de sincérité sur le sujet.

Vaccin fait la veille des premiers symptômes sans qu'aucune question ne soit posée sur l'état du cheval, ni qu'aucune indications soit fournies. Vaccin éliminé d'office de toute suspicion d'avoir causé ne serait ce qu'une partie des symptômes venus juste après.

Clinique contactée 2 jours après le vaccin en matinée et véto envoyé seulement l'après midi (avec toujours 0 recommandations sur que faire en attendant...) alors que c'était une urgence.

Clinique certainement bien équipée (quoique dommage que les chevaux en isolement, donc avec deja un stress potentiel supplémentaire, aient en plus droit à un toit en bâche très bruyant les jours de vent), douée pour la réparation "mécanique" très certainement, compétentes pour soutenir les écuries de trot et autres exploitants afin de tirer un maximum des capacités sportives des chevaux, mais manque de compassion de la plupart (j'exclu de ce propos les Dr D***** et C***** et d'autres qui ont été correctes), de communication et d'explications sur les traitements faits, et surtout gros manque de dignité envers les "cas désespérés".

Énormément déçue."



Edit: mise en page

Édité par cavaliere94 le 04-05-2021 à 15h59



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
11 j'aime    
Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 05/05/2021 à 16h40

Voici le mail que je leur ai envoyé suite à l'appel d'hier:

Bonjour,

Suite à l'appel du Dr O***** en date du 04.05.2021 afin de m'apporter des informations supplémentaires sur l'hospitalisation de ma jument et de m'enjoindre de modifier l'avis que j'ai laissé sur Google Maps concernant votre clinique, et après relecture de celui-ci, je souhaiterais apporter quelques précisions (les parties en italiques étant issues du dit-avis):


Cas grave dont les soins ont été laissés aux stagiaires et internes la plupart du temps, radio des poumons faite au bout de 7 jours d'hospitalisation (moment où un véto diplômé depuis un peu + que 3 ans se penche enfin le dossier) alors que du jetage anormal avait été signalé dès l'arrivée et est devenu purulent très rapidement.

-> J'accepte de modifier la partie soulignée car je vous laisse le bénéfice du doute concernant le fait que le Dr D***** étudiait le dossier chaque jour, malgré le fait que le ne l'ai jamais croisé, je reste cependant perplexe sur la justification de la radio tardive par le fait que des échographies étaient réalisées et que rien n'apparaissait: premièrement car il me semble que les radios servent justement à voir ce que les échos ne permettent pas, deuxièmement car la radio montre une bronchopneumonie "sévère" et avec germes, donc à priori bien avancée.
_________________

Panier anti-colique sale, plein de jetage et de copeaux et pas qu'une fois, yeux de ma jument non nettoyés et lorsque je demande quelque chose pour le faire on me donne une compresse... sèche !

-> Cette partie est totalement vraie, bien que ça soit un "détail", je crois effectivement qu'un cheval mal en point et en fin de vie mérite d'autant plus d'attention justement sur les détails, si ceux-ci peuvent éviter un inconfort supplémentaire.

_________________

Manque de communication de la part des vétérinaires, l'impression de déranger lorsque l'on reste toute la journée avec son cheval souffrant et potentiellement en fin de vie.

-> Partie vraie aussi, mon père qui était parfois présent est d'ailleurs du même avis, c'est moi-même qui devait aller à la pêche aux informations la plupart du temps (sauf le premier soir où une de vos internes a donné des explications très claires et je l'en remercie). Je me permets de comparer à une hospitalisation d'un chat: la clinique appelle tous les jours pour donner des nouvelles (chez vous une interne s'était engagée à m'appeler le samedi soir et le dimanche soir, je n'ai été appelée que le dimanche), s'engage à appeler en cas de soins supplémentaires non annoncés à l'arrivé de l'animal (or je n'ai eu qu'un aperçu de ce qui serait fait pour la 1ère nuit). Cependant je comprends totalement que vous soyez débordés et donnez la priorité aux soins sur la communication, le reproche s'adresse à la gestion et non au personnel.

_________________

Impossibilité de récupérer la totalité des affaires car une partie (?) été détruite sans que l'on m'en informe auparavant, dû au placement du cheval en boxe d'isolement pour suspicion de salmonellose (testée négatif à l'autopsie), pourquoi rendre certaines affaires et pas d'autres ? Aucune cohérence et probable manque de sincérité sur le sujet.

-> Vrai aussi, d'ailleurs sur place personne ne semblait savoir que le licol avait été détruit et je n'ai eu de réponse que plusieurs jours après. Un licol me paraît d'ailleurs plus simple à désinfecter qu'une couverture, c'est peut-être une erreur, soit, mais je n'apprécie guère d'être prise pour une bille.

_________________

Vaccin fait la veille des premiers symptômes sans qu'aucune question ne soit posée sur l'état du cheval, ni qu'aucune indications soit fournies. Vaccin éliminé d'office de toute suspicion d'avoir causé ne serait ce qu'une partie des symptômes venus juste après.

-> J'ajouterai donc à mon commentaire que suite à notre récente conversation vous admettez que ce vaccin ait pu être déclencheur même si non connu pour causer ce genre de trouble. Par contre, pour avoir parlé à plusieurs propriétaires dont les chevaux ont été vaccinés contre la rhino, ils affirment avoir été prévenus des effets indésirables apparemment connus de celui-ci par leur vétérinaire (certains le déconseillent même hors élevage et compétition) et ont été incités à contacter leur vétérinaire au moindre comportement anormal. Or lors de la venue du Dr V**** je n'ai eu aucunes informations concernant le bénéfice/risque ni recommandations concernant l'après vaccination. Celle-ci m'ayant tout de même dit de "surveiller l'abattement" lorsque j'ai demandé, abattement dont on me soutiendra par la suite qu'il n'a rien avoir avec le vaccin. J'admets que chaque vétérinaire puisse avoir une manière de faire différente et soit + ou - précautionneux, mais il me semble que les gens ont donc le droit d'être informés de votre manière de procéder, blâmable ou non.

_________________

Clinique contactée 2 jours après le vaccin en matinée et véto envoyé seulement l'après midi (avec toujours 0 recommandations sur que faire en attendant...) alors que c'était une urgence.

-> Là encore, au vu des symptômes décrits au téléphone (refus de manger, fort abattement, muqueuses jaunes et hypersalivation), il me semble que le cas mérite d'être traité en urgence et non qu'on lui envoie un vétérinaire seulement 5h plus tard parce qu'il "sera dans le secteur". Vous me dites au téléphone qu'une prise en charge plus tôt n'aurait rien changé et je vous crois, seulement à ce moment là le diagnostic n'était pas encore posé et pour une autre pathologie les heures en plus auraient pu tout changer.

_________________

Clinique certainement bien équipée (quoique dommage que les chevaux en isolement, donc avec deja un stress potentiel supplémentaire, aient en plus droit à un toit en bâche très bruyant les jours de vent), douée pour la réparation "mécanique" très certainement, compétentes pour soutenir les écuries de trot et autres exploitants afin de tirer un maximum des capacités sportives des chevaux, mais manque de compassion de la plupart (j'exclu de ce propos les Dr D***** et C***** et d'autres qui ont été correctes), de communication et d'explications sur les traitements faits, et surtout gros manque de dignité envers les "cas désespérés".

-> Je maintiens, je ne vous reproche absolument pas d'avoir mis ma jument à l'isolement car je comprends la nécessité de précaution, je regrette juste qu'une clinique d'une réputation comme la votre est des conditions d'isolement aussi.... précaires et stressantes pour l'animal. Un habitacle mieux isolé et non bruyant, ainsi qu'un aperçu sur l'extérieur n'est pas de trop dans un contexte d'hospitalisation, toujours stressant pour un équidé.

_________________

Énormément déçue.

-> Je ne vous reproche ici nullement le dénouement, je conçois qu'il n'y avait rien que vous puissiez faire pour la sauver, mes reproches s'orientent sur le déroulement de l'hospitalisation et de la vaccination qui a eu lieu en amont.



Enfin, je précise que je ne doute pas que la vétérinaire en charge du dossier et les autres aient fait leur maximum, avec ce dont ils disposent, mais j'estime avoir le droit d'exprimer mon ressenti et d'autant plus dans la mesure où les faits mentionnés sont vrais.
Si les dirigeants sont mécontents du fait que je le sois et que je l'exprime, je les invite à d'une part me contacter directement, d'autre part à éventuellement réfléchir aux raisons de mon mécontentement et à y remédier, ce qui n'a rien d'incohérent notamment vu les moyens dont dispose cette clinique et les tarifs pratiqués.

Je passerai sur le fait que mes codes bancaires (donnés le premier soir) aient été égarés et que l'on m'appelle dans l'heure qui suit le décès car je suis "partie sans payer" car ce n'est qu'un détail, bien que celui-ci s'ajoute à tout le reste et me conforte dans l'idée qu'il y a un souci d'organisation à plusieurs niveaux.


Bien cordialement,




Edit: mise en page

Édité par cavaliere94 le 05-05-2021 à 16h42



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
2 j'aime    
Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 10/06/2021 à 14h02

J'ai exposé le cas de ma jument à la clinique Equitom de Belgique, la vétérinaire avec laquelle je me suis entretenue a dit:
- qu'il est tout à fait probable que le vaccin soit la cause de la colique
- qu'il n'est pas anormal de vacciner après un changement de pension
- que ça n'est pas forcément l'injection d'oxytetracycline qui a causé la convulsion mais sûrement une multiplication des facteurs aggravants*

*En relisant le rapport avec elle, je comprends que le dernier jour apparemment les reins lâchaient (encore merci G***bois pour la communication, si peu d'éléments en main pour prendre une décision si importante).


Edit: La bronchopneumonie reste un mystère, seulement 2L de reflux lors de l'arrivée en clinique, pas assez pour passer dans l'œsophage, et jument censée être vidangée régulièrement par la suite.

Édité par cavaliere94 le 31-10-2021 à 19h38



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
2 j'aime    
Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 10/08/2021 à 22h06

Des nouvelles...


Voilà des semaines, des mois, que je cherche encore et toujours à comprendre ce qui est arrivé.


Des heures à lire, des thèses, des articles, à contacter des cliniques, pour avoir des réponses, qui ne seront de toute façon rien d'autre, que des éventualités.
Envisager que le vaccin puisse ne rien avoir avec tout ça. Admettre que si elle a précédemment vécu des changements d'alimentation plus conséquents et des intégrations plus houleuses que celle-ci, ce sera cette fois là, qui lui aura été fatale. Ne pas comprendre pourquoi, elle qui a eu une propriétaire consciencieuse parfois même à l'excès, et qui vivait en groupe, dans un espace libre, et avec une alimentation exclusivement fourragère, meurt de la cause qui est fatale à nombre de chevaux, mais qu'on explique souvent par des conditions de vie impropre à leur espèce.

Oui, une colique peut avoir un tas de facteurs. Mais celle-ci n'a pas montré les signes habituels de douleur abdominale dès le début. Résistance du poney ? Peut-être. Pas opérable, car pas mécanique. Il ne faut plus la marcher. Je suis perdue car là je n'y comprends plus rien. Je relis le rapport, elle est restée quasi stable jusqu'à l'avant dernier jour, aucune réaction aux antibiotiques donc.


Je repense à ce qu'on m'a dit sur ce forum, et qui m'avait vaguement traversé l'esprit. Mais non, une clinique aussi réputée et à ma connaissance compétente, ne peut passer à côté d'une évidence pareil.
Ceci étant, ils m'ont laissé entendre qu'"ils géraient", ce que pleine d'espoir j'ai traduit par "ça va s'arranger", notamment quand -suite à la question de quelqu'un sur ce post- j'avais demandé s'ils avaient contacté d'autres cliniques ayant pu avoir le même cas.



brax a écrit le 16/03/2021 à 10h58:
La piste de la maladie de l'herbe a été explorée ?



Questions posées le 2ème jour (je crois) d'hospitalisation: peut-on envisager la piste de la maladie de l'herbe, peut-on faire une analyse pour la piro. À la 1ère on me répondra que non, ce n'est pas ça, à la 2ème, que ce n'est pas la peine. C'est une interne qui m'a dit ça, avec tant d'assurance. Je me suis contenté de sa réponse: si elle répond, c'est qu'elle sait. Je ne savais honnêtement pas qui était qui, entre les internes, les stagiaires, les vétos plus jeunes que moi... A-t-elle demandé à sa supérieure ? Sa supérieure a-t-elle fait le point le soir (comme on m'a dit qu'ils avaient fait) en évoquant cela avec les vétos "anciens" ? Je n'ose pas insisté, ils sont compétents, ils savent ce qu'ils font, et ma jument ne gagnera rien à ce qu'ils prennent en grippe sa propriétaire qui semble vouloir leur apprendre leur travail (d'ailleurs j'ai le même ressenti quand je demande à un ultime véto de vacciner mon chat ailleurs que dans le coup pour que, si sarcôme il y a, celui-ci soit opérable et pas fatal).


Mais plus simplement, connaissent-ils cette maladie ?


Plus je lis, plus je me convainc que c'est ça.
Ca expliquerait tout. Peut-être que je veux que ce soit ça, car aucun cheval ne survit à la forme aiguë ni subaiguë. Ce serait plus simple à accepter. Qu'elle n'est pas morte par manque de considération parce qu'on nous a snobbé, ni à cause d'un foutu vaccin censé la protéger d'une épidémie qui m'a fait à tort paranoïer, ni à cause d'un énième changement d'environnement parce qu'il n'y avait de place que chez des incompétents.


Si c'était ça ils l'auraient su. Puis j'apprends que le maladie est peu et mal connue, ici en France. Même aux UK, où elle est "apparut", on ne sait pas encore quel(s) facteur(s) en sont la cause, ni s'ils sont uniques.
Puis j'ai compris depuis quelques temps, que tous les vétos ne sont pas compétents. Que si certains n'aiment pas les chevaux, ils aiment au moins la science, et je m'en moque du moment qu'ils font leur boulot, oui mais voilà, en plus de ça, tous les cas ne les intéressent pas.

On m'a envoyé un véto 5h après, alors que j'ai décrit des symptômes laissant entendre une urgence et qu'ils étaient à 30mn.
On a négligé des petits soins, qui aurait pu rendre ses derniers jours plus agréables.
On m'a privée de la voir une journée, car le dimanche car ils sont en sous-effectif (j'ai vachement besoin de personnel pour tenir compagnie à ma jument, surtout qu'en temps normal c'était compliqué de croiser quelqu'un!).
J'ai trouvé la force après l'euthanasie, de dire que j'autorisais les recherches, et que je voulais savoir ce qu'elle avait eu, et on ne lui a fait qu'une analyse de crottin.
"entérite de cause inconnue", mais quand la cause est inconnue, on cherche non ? On aime comprendre, les mystères de la biologie, on aime faire avancer les recherches sur les maux peu connus, on aime soulager et apporter des réponses aux propriétaires, on a fait véto pour ça... Quedal. C'est juste une petit cheval de pré, un cheval de plus qui meurt d'une colique. Ca n'est pas Don Juan de Hus, qu'importe qu'elle ait eu la maladie de l'herbe ou autre chose.


Puis il y a quelques semaines, j'appelle enfin un vétérinaire, que je voulais contacter depuis longtemps. Mais je n'avais pas envie de m'effondrer au téléphone, alors j'ai beaucoup attendu. Celui que j'avais failli appeler le jour où tout a commencé, mais qui étais à 80km, puis il y avait plus près, même s'ils ont mis 5h à venir eux, nous n'étions pas dans une écurie de sport, alors qu'importe.

C'est celui qui avait fait la visite d'achat, je l'avais trouvé ayant un bon feeling avec les chevaux, qui expliquait tout bien. Mais aussi et surtout, il vient d'Angleterre (où la maladie est bien plus connue, car plus fréquente -ou plus recensée?-), et en prime, il a travaillait pour la dite clinique. Bref, quand j'ai commencé à citer les symptômes: arrêt de transit, reflux,... -il m'a dit de suite: ça peut être grass sickness, la maladie de l'herbe.
Je n'avais pas encore cité les autres, dont TOUS correspondent à la forme subaiguë de cette maladie (pour rappeler: muqueuses jaunes, hypersalivation, abattement, paupières tombantes, tachychardie, transpiration, reflux, arrêt de transit, dos voussé -pas autant que vous pourrez le voir sur certaines photos de chevaux atteints par la forme chronique cpdt-, tremblements par moment, et j'en oublie peut-être). Il m'apprend qu'on peut confirmer ou infirmer cela par une biopsie ou autopsie de l'intestin grêle. Là encore, j'enrage car j'aurais pu avoir cette réponse. Concernant le vaccin, il reconnait ses effets indésirables mais pour lui ils ne peuvent être aussi graves.


Ça me confirme alors dans mon ressenti, dans mes "recherches".
Son profil correspond, les chevaux les + touchés étant: entre 2 et 6 ans, en état (bizarrement les chevaux en surpoids n'en sont pas atteints), et la forme subaiguë entraine le décès dans les 7 jours, ce qui fût aussi le cas.


Je n'expliquais pas le reflux passé dans les poumons malgré les supposées vidanges par sonde, dont une véto de Belgique m'a dit qu'il y avait plusieurs possibilités: paroi intestinale qui devient perméable, ou estomac tellement plein que ça finit par remonter. Elle me dit aussi que c'est facile à savoir à l'autopsie: en analysant les germes présents ont peut savoir s'ils viennent des intestins ou non. Ah, encore un truc qu'ils n'ont pas daigné rechercher. Je lis que les chevaux atteint de la maladie de l'herbe ont parfois cette fâcheuse conséquence au niveau pulmonaire.



Il y a quelques jours, une personne présente sur ce forum me contacte car sa jument est décédée de cette maladie, dans le même département que la mienne. Quelle n'est pas ma surprise quand j'apprends que sa clinique lui a dit que c'était le 1er cas du département. Oui, surprise, car une semaine avant, j'ai appris qu'une structure non loin de chez moi a perdu plusieurs chevaux de ça (ils ne l'ont pas crié sur les toits, mais le terrain est en quarantaine, et certains propriétaires des alentours sont au courant).
J'en déduit donc que ces cas n'ont pas été recensés. Combien d'autres ? Pour quoi cela n'intéresse-t-il personne ? La majorité des chevaux en étant victimes vivent au pré à temps plein ou au moins à mi temps, ils sont donc souvent (oui quelques exceptions car heureusement les mentalités dans le sport commencent à évoluer) des chevaux de loisirs. Parfois au pré par choix de leurs propriétaires voulant leur offrir une "vie de cheval", mais aussi -trop- souvent au pré car retraités et/ou délaissé, ou par choix de budget moindre. Est-ce que tout ça aurait un rapport dans ce qui semble être un manque d'intérêt pour la recherche de cette maladie ? Je suis dubitative, car ça concerne aussi les élevages, y compris de renom, qui laissent aussi souvent leurs poulinières et foal au pré.


Bref.
J'attends depuis 2 semaines une réponse par mail de la clinique, car je leur ai demandé -entre autre- pourquoi les analyses (maladie de l'herbe et piro) m'avaient été refusées, pourquoi l'autopsie a été si peu approfondie. Deux semaines, toujours pas de réponses. J'ai relancé il y a quelques jours. J'attends un peu puis j'en fait une publication publique (la dernière fois ils m'avaient appelé après avoir vu mon commentaire sur google maps), ça les motivera peut-être à m'expliquer ?


Je n'aurais jamais de certitude concernant ma jument, pour cela il aurait fallu des tests spécifiques à l'autopsie.
Je me plante peut-être mais c'est pour moi le plus probable.
Ses facteurs sont encore mal déterminés, certains chevaux sont touchés et d'autres non sur un même terrain. Je suppose que le manque de recensement et d'autopsie des chevaux touchés n'aide pas non plus.

______________________________


Concernant ma belle, la perturbation de la flore intestinale dûe au changement et/ou la baisse d'immunité suite au vaccin l'auraient-ils rendus plus vulnérable à cette maladie ?
C'est en tout cas l'explication la plus plausible, jusqu'ici, depuis bientôt 5 mois.

Édité par cavaliere94 le 31-10-2021 à 19h39



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
Posté le 10/08/2021 à 22h15

Pour info, voici le mail envoyé :


Bonjour,

Suite à l'hospitalisation et au décès de H**** survenu en Mars, quelques interrogations persistent,

Lors de l'hospitalisation, j'avais évoqué la maladie de l'herbe dont les symptômes semblaient correspondre (d'autres vétérinaires que je me suis permis d'interroger sur son cas m'ont aussi évoqué cette maladie "grass sickness"), qui avait été écartée sans plus d'explications. J'avais aussi demandé une PDS pour éliminer ou non la pyroplasmose, dont on m'a dit que c'était inutile.

J'aimerais donc savoir sur base de quoi ces maladies ont-elles été écartées, et pourquoi ces analyses m'ont été refusée (surtout dans la mesure ou la cause n'était pas et n'est toujours pas connue)?

Vous m'avez aussi dit que la bronchopneumonie faisait suite à une inhalation de reflux, sait-on comment cela s'est produit (je me demande comment du reflux peut-il remonter par le cardia, d'autant plus chez un cheval supposé vidangé régulièrement) ?

Pourquoi l'autopsie a-t-elle été limitée à l'analyse de crottins, alors qu'une recherche dans les poumons aurait permis de savoir si les germes faisaient bien suite à une inhalation de reflux, ou à la perméabilité de l'intestin (j'avais précisé après l'euthanasie que je souhaitais savoir ce qu'il s'était passé) ?
J'ai aussi appris qu'une biopsie de l'intestin grêle aurait pu être préconisée, par chirurgie où au plus tard lors de l'autopsie, notamment pour confirmer ou non la maladie de l'herbe, pourquoi cela n'a-t-il pas été réalisé (à moins que vous n'aviez comme demandé plus haut, une raison de l'écarter de toutes suspicions) ?

Est-on sûr que la convulsion précédant l'euthanasie a été provoquée par l'oxytetracycline (comme l'indique le rapport) où est-ce une hypothèse ? Était-ce plutôt une réaction "incontrôlable" et nerveuse ou une réaction de douleur ?

Et une dernière question, pourquoi les symptômes annoncés lors de mon appel le mercredi 10 mars au matin n'ont-ils pas été considérés comme une urgence alors qu'ils en indiquaient clairement une (je rappelle les symptômes décrits au téléphone : refus de manger -déjà suffisant me semble-t-il pour envisager une colique-, abattement, muqueuses jaunes & hyper-salivation - qui auraient pu laisser présager un bouchon œsophagien, étant aussi me semble-t-il une urgence-) ?

Si vous pouviez m'éclairer sur ces points. Nous aimerions être convaincus que tout à été fait correctement du début à la fin, mais vous comprenez sans doute que vu les circonstances, cela est à ce jour assez complexe.


Cordialement,

Mlle **********
Arrêt de transit suite à vaccin - Grass Sickness ?
 Répondre au sujet