Psychologue et domaine équin

 Répondre au sujet
Auteur
1589 vues - 11 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Zope

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
Psychologue et domaine équin
Posté le 12/03/2021 à 00h07

Bonjour,

Actuellement en L3 de psychologie, je souhaite devenir psychologue social et du travail suite à mon master. Pour expliquer un petit peu, j'aimerais me spécialiser dans l'aide aux transitions et aux changements des comportements des individus et des entreprises à l'aide de mon master de psychologie.

Ayant toujours voulu travailler dans le domaine équestre, j'aimerais pouvoir allier le sujet de mes études avec ma passion. Je me suis dit que me spécialiser (à côté de mon activité plus générale de psychologue) dans l'accompagnement des structures équestres vers plus de bien-être pour les professionnels ainsi que pour les chevaux sans négliger l'efficacité et l'efficacité du travail pouvait être intéressant. Pour cela j'aimerais faire de la vulgarisation scientifique sur mon domaine en psychologie du travail/sociale, mais aussi sur les avancées en matière de bien-être du cheval, de la compréhension de son comportement, de ses cognitions, etc. En effet la problématique du bien-être est extrêmement importante à mes yeux pour l'équitation de demain, or les professionnels ne sont pas toujours au courant des nouvelles connaissances ou ne savent pas toujours comment faire pour allier le bien-être du cheval et la logistique des structures tout en sortant un salaire un minimum convenable.

Seulement voilà, je me pose plusieurs questions :
- Est-ce que cela pourrait intéresser ? Dans tous les cas mon titre de psychologue m'assure une sécurité.
- Il va falloir que je me forme afin de proposer des solutions adaptées. Déjà au management d'une structure équestre ainsi que sur le fonctionnement du cheval. Pour ce dernier je peux avoir accès à des DU comme celui d'éthologie (Rennes) ou de bien-être et éthique (Paris V/La Cense), qu'en pensez-vous ? Et pour en apprendre plus sur la gestion d'une structure équestre, est-ce que des stages, des rencontres ainsi que de me documenter (notamment avec l'ifce) pourrait être suffisant ?

Merci pour vos retours

Édité par zope le 12-03-2021 à 00h08

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5895
0 j'aime    
Psychologue et domaine équin
Posté le 12/03/2021 à 06h42

Alors je suis psychologue aussi, je n ai pas bien compris le but de ton projet. Concrètement que veux tu faire et sous quel régime ? (Salarié ou indépendant) tu ne parles pas d equicoaching ?

Livie

Expert
   

Trust : 637  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
4 j'aime    
Psychologue et domaine équin
Posté le 12/03/2021 à 08h28

Je pense avoir compris ton idée.
Mais selon mon avis, actuellement il n'y a pas assez de grosses structures qui auront les moyens/l'envie de faire appel à toi ...


Les gros CE:
- n'auront pas "l'envie" d'améliorer les choses et de dépenser de l'argent pour.
- dans le cas ou elles le veulent, pas besoin d'un professionnel pour taper "IFCE bien être du cheval" dans google pour voir les recommandations et aménagements à faire dans son CE. En général, ceux là s'intéresse déjà au bien être et le mettent en place eux même.

Les plus petits:
- soit il sont déjà dans la branche étho/bien être et mettent déjà tous leur moyens possible en place pour assurer un maximum de confort à leur cavalerie
- soit ils y pensent pas forcément et n'auront pas d'argent à lâcher à un "améliorateur" de bien être "inutile".

Ce n'est que mon avis, j'habite en montage loin de la ville donc mes idées sont peut être loin de la réalité d'autre zones.


Peut être proposer ce genre de service pour les particulier en tant que psy/comportementaliste ... ?

Édité par livie le 12-03-2021 à 08h29



Zope

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Psychologue et domaine équin
Posté le 12/03/2021 à 10h00

mimidada Je parlais d'intervenir en tant que consultante indépendante donc pour aider les structures à mettre en place de nouveaux gestes/de nouvelles organisations permettant un meilleur bien-être et meilleure efficacité au travail.
Mais livie confirme bien mes doutes sur ce projet. Ca me paraît peu viable aussi..

J'ai passé des heures à chercher le coaching professionnel et personnel sans tomber sur l'équicoaching, je vais devoir revoir mon utilisation de Google Ca me paraît intéressant, et lié a du comportementalisme ça peut permettre de varier les activités. Seulement là ça suppose l'ouverture d'une structure et ça c'est tout un truc.

Qu'est-ce que vous penser de l'équicoaching du coup ? les professionnels qui exercent cette approche arrivent-ils à en vivre ? Je ne connaissais pas cette approche via l'animale même si je me doutais qu'elle existait, je vais donc me renseigner pour y réfléchir.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
1 j'aime    
Psychologue et domaine équin
Posté le 12/03/2021 à 10h02

Ton projet est très beau mais je ne vois pas comment tu peut rentrer dans tes frais.

As-tu déjà rencontré plusieurs gérants d'écurie différentes ? Quand j'ai en tête les gérants autour de moi, soit :
- ils sont pas du tout intéressé par cet optique et sont dans les bénéfices, donc autant te dire que ils comprennent même pas l'intérêt de ton projet même si ils en avaient les finances.
- ils peuvent être sensible à ton projet mais ca a un coût, et malheureusement quand on est une petite structure qui parfois ne peut même pas se payer un salarié on ne peut pas dépensé ce type de prestations qui sont du confort finalement.

Peut-être faudrait-il attendre quelques années pour que ca se développe un peu plus et que la crise économique passe.
Peut-être qu'il faudrait que t'étoffe ta proposition, trouver un autre axe où tu peut apporter des conseils. Plus large, et plus accessible, plus centré sur l'entreprise.
Mais là comme ça, ça me parait compliqué. Après qui ne tente rien n'as rien. Tu peut toujours ouvrir ton auto-entreprise essayer et voir ce qui en ressort.
C'est pas grave de se tromper. C'est toi qui voit !

Bon courage.

Artistiennearti

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
1 j'aime    
Psychologue et domaine équin
Posté le 12/03/2021 à 12h19

Salut, alors pour moi c'est deux compétences qui ne s'utilisent pas comme ça. Parce que pour proposer des solutions adaptées au BEA, il n'y a pas de l'éthologie : il faut être formée en gestion, en création de bâtiment, enfin un diplôme de technicien me paraît beaucoup plus approprié ! Ensuite, pour être moi-même dans ses études-là, ben les conseillers en équin c'est loin d'être les plus demandés... Donc il y a déjà du petit monde à la porte pour peu de places, et j'ai peur que ton diplôme de psychologue, j'ai peur qu'il ne soit pas le plus attirant, et les diplômes d'éthologie sont de très bon compléments, mais ils ne se suffisent pas à eux seuls.

Par contre, pour beaucoup de comportementalistes ayant des diplômes en éthologie donc, ce n'est jamais vraiment le cheval qui a un problème à régler, mais son partenaire humain. Et en éthologie, on n'est (presque, je ne vais pas être mauvaise langue) pas formés en psychologie. Et là, proposer une "double thérapie" humain + cheval, tu serais vraiment innovante sur le marché ! Après, si tu veux vraiment garder le côté psychologie du travail, je pense que tu peux proposer une sorte "d'état des lieux" diagnostic de BEA humain+cheval aux entreprises, mais si c'est l'organisation de la structure qu'il faut changer j'ai peur que tes compétences soient limitées...

Après, à toi d'innover et de proposer différentes formules pour faire quelque chose qui te plaît et aussi avoir des clients pour rentrer dans tes frais :)

Zope

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Psychologue et domaine équin
Posté le 12/03/2021 à 13h04

artistiennearti Merci pour ton retour ! En effet mon diplôme ne paraît pas adapté pour les structures équestres.
Ce que tu proposes est très intéressant ! Pour pratiquer cette forme de "double-thérapie" je n'aurais à priori pas besoin d'autres diplômes que celui de psychologie et d'éthologie ? Sachant que ma spécialisation de psychologue restera la sociale et le travail, théoriquement j'aurais le droit de prendre en charge des personnes atteintes de troubles et de pathologies, mais comme je ne suis pas formée complètement à ça ce ne serait pas éthique. Alors si je reste plus dans le comportement humain et sa perception dans la relation animale j'imagine que cela fonctionne avec mon diplôme. Bon là ça relève plus du code du psychologue ahah !

Artistiennearti

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
1 j'aime    
Psychologue et domaine équin
Posté le 12/03/2021 à 13h08

zope le métier de comportementaliste est assez flou, donc je ne sais pas exactement comment il est encadré par la loi je t'avoue, je pense qu'il faudrait te rapprocher de personnes en exercice qui seront plus à même d'apporter une réponse claire :)

Après je pense que ça dépend comment tu nommes ce que tu fais, par exemple "thérapie comportementale" ne devrait pas poser problème
La dénomination "comportementaliste équin" n'est pas encadrée par la loi, n'importe qui peut s'auto-proclamer, donc tu peux aussi utiliser ce terme pour plus de clarté :)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
4 j'aime    
Psychologue et domaine équin
Posté le 12/03/2021 à 17h29

Hello,

comme il a été dit un peu plus haut, dans le contexte actuel, peu de structures équestres seront enclines à recevoir ce type de conseils.
idem pour tout ce qui est mode de vie et bien être des chevaux. les conférences IFCE sont très complètes avec des avis professionnels et des études facilement accessibles.

Au début, quand j'ai lu, ça m'a fait pensé à tout ce qui concerne la "santé, sécurité au travail" = faire les bons gestes/ recommandations pour être épanoui dans son travail etc...
ça peut être une idée, néanmoins pour plus de crédibilité, il faut être du milieu ou avoir une formation spécifique (genre kiné/ ostéo ou autre)


En revanche, il est intéressant de mixer "éthologie" et psychologie, ce que ne font pas toujours les coach en travail à pied. on travaille souvent sur la posture du cavalier lors des demandes, les réponses du cheval mais assez peu sur l'aspect psy du cavalier.

pour ma part, j'ai la chance de bosser à pied avec une jeune fille formée à la Cense puis aux USA. Quand j'ai fais appel à elle, j'étais dans un état de stress extrême quand je m'occupais de mon cheval qui avait pris le dessus en main (faux dominant, ultra anxieux, pété de sang... combo gagnant)
elle m'a demandé de lui expliquer les comportements du cheval et on a aussi travaillé non pas mon attitude mais mon état d'esprit quand je m'occupais du cheval (si on est campé sur ses pieds fermement mais qu'on a le coeur qui bat a 8000km/k... ça sert a rien, les chevaux sentent d'abord la panique du cavalier)

j'ai aussi pu mesurer mon stress via mes battements cardiaque (je suis à 55 battements par minute au repos et je peux monter a plus de 100 juste au moment où je brosse, sors mon cheval du boxe, mets les protec)

bref, on a pu poser des hypothèses sur le comportement du cheval/ comprendre mon état d'anxiété (pour le coup, le cheval m'avait énormément accidenté à pied) et travailler sur la façon de :
1. travailler sur moi pour me calmer (respiration/faire geste plus lents/ anticiper les réactions de mon cheval/ répéter les exo pour être en sécurité)
2. comprendre le cheval et la meilleure façon de rectifier son comportement (typiquement, la punition ou l'inconfort le faisait monter d'un cran dans la violence)

c'était hyper intéressant. Mais pour le coup, j'ai pu voir son expérience par l'assurance qu'elle dégageait dans ses demandes. Mon cheval était assez violent et imprévisible (se mettait debout et boxait, pouvait mordre et latter, littéralement sauter sur le cavalier en main etc...). Elle ne s'est jamais laissée démontée ou impressionnée et ça... ça résulte d'un apprentissage assez long.
bref, elle a contribué fortement à remettre mon cheval dans le droit chemin (et moi aussi du coup)

Surtout qu'aujourd'hui la demande pour le type de prestation que tu envisage de proposer pourra intéresser pas mal de cavaliers qui veulent nouer une relation plus "profonde" avec leur chevaux. les CE pas trop mais plus les particuliers.

Sans compter que la psychologie est un domaine particulier qui peut faire un peu peur. Le milieu agricole n'est pas le plus apte a l'accueillir du fait des mentalités (métiers durs, d'extérieur, physiques ... il n'y a souvent pas bcp de place pour le travail sur soi même)

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
1 j'aime    
Psychologue et domaine équin
Posté le 14/03/2021 à 00h36

Je ne travaille pas dans les conseils à la filière équine mais votre projet m'en rappelle un autre. Une personne de mon entourage s'est lancée dans une activité, comportant notamment des interventions en formation pour les agents de la filière. Il avait des clients mais pas assez pour être rentable. Selon ses dires, les entreprises du milieu ont rarement recours aux prestations de conseil, jugées onéreuses et souvent aussi, inutiles. Il a eu des clients mais pas suffisamment pour se développer ; au final, il a tenu deux ans et aujourd'hui, son projet n'est plus ciblé sur le milieu du cheval.

Après, je regarde cela d'un œil novice et qui le restera, car je n'ai pas du tout envie de m'orienter là-dedans. En substance, j'aurais tendance à dire que les projets dans la filière cheval doivent se réfléchir plus que tous autres. C'est quand même un milieu bien complexe, même pour des gens qui sont "nés" dedans.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
0 j'aime    
Psychologue et domaine équin
Posté le 14/03/2021 à 12h22

J'ai pensé à toi zope hier !

J'ai vu ce bouquin en magasin. Je me suis dis que ça pouvait peut-être t'aider dans ton projet, si tu aimes lire ..

Bon je sais pas ce que ça vaut, je l'ai pas lu, mais j'ai direct pensé à ton post.

https://livre.fnac.com/a15573513/Guillaume-Antoine-Equicoaching-et-intelligence-emotionnelle

Édité par lena91410 le 14-03-2021 à 12h23



Zope

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Psychologue et domaine équin
Posté le 27/03/2021 à 17h10

Je m'excuse pour le temps de réponse, les études prennent du temps mais fort heureusement le rythme commence à ralentir pour permettre de réfléchir à tout ça !
Je vous remercie tous pour vos avis qui me sont d'une grande aide ! Je continue de lire et d'apprendre et reviendrait surement vers vous une fois mon projet un peu plus mûri pour de nouveaux avis
Psychologue et domaine équin
 Répondre au sujet