Bonjour,
Actuellement en L3 de psychologie, je souhaite devenir psychologue social et du travail suite à mon master. Pour expliquer un petit peu, j'aimerais me spécialiser dans l'aide aux transitions et aux changements des comportements des individus et des entreprises à l'aide de mon master de psychologie.
Ayant toujours voulu travailler dans le domaine équestre, j'aimerais pouvoir allier le sujet de mes études avec ma passion. Je me suis dit que me spécialiser (à côté de mon activité plus générale de psychologue) dans l'accompagnement des structures équestres vers plus de bien-être pour les professionnels ainsi que pour les chevaux sans négliger l'efficacité et l'efficacité du travail pouvait être intéressant. Pour cela j'aimerais faire de la vulgarisation scientifique sur mon domaine en psychologie du travail/sociale, mais aussi sur les avancées en matière de bien-être du cheval, de la compréhension de son comportement, de ses cognitions, etc. En effet la problématique du bien-être est extrêmement importante à mes yeux pour l'équitation de demain, or les professionnels ne sont pas toujours au courant des nouvelles connaissances ou ne savent pas toujours comment faire pour allier le bien-être du cheval et la logistique des structures tout en sortant un salaire un minimum convenable.
Seulement voilà, je me pose plusieurs questions :
- Est-ce que cela pourrait intéresser ? Dans tous les cas mon titre de psychologue m'assure une sécurité.
- Il va falloir que je me forme afin de proposer des solutions adaptées. Déjà au management d'une structure équestre ainsi que sur le fonctionnement du cheval. Pour ce dernier je peux avoir accès à des DU comme celui d'éthologie (Rennes) ou de bien-être et éthique (Paris V/La Cense), qu'en pensez-vous ? Et pour en apprendre plus sur la gestion d'une structure équestre, est-ce que des stages, des rencontres ainsi que de me documenter (notamment avec l'ifce) pourrait être suffisant ?
Merci pour vos retours
