Sellier harnacheur

 Répondre au sujet
Auteur
1097 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Romane_equit

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Sellier harnacheur
Posté le 13/03/2021 à 21h43

Bonjour à tous,

Passionnée par les chevaux et titulaire d'un BPJEPS équitation, je souhaiterais me former à la sellerie pour en faire mon métier.
J'ai vu qu'il était possible de faire une formation d'un an au Haras du Pin en alternance, à condition de trouver une entreprise qui accepte de nous accueillir.
Ayant postuler à plusieurs offres, je n'ai pour le moment pas de retour et je m'inquiète un peu pour mon projet.
Connaissez vous des selleries qui recherchent un alternant ou qui ont déjà embauché un alternant ?

Je vois également des annonces de postes avec une formation en interne et je me dis que cela pourrait aussi être intéressant, mais est il vraiment possible d'en faire son métier sans le cap sellier harnacheur ?

Si vous avez des conseils, avis, ... n'hésitez pas à me les partager cela m'aiderait beaucoup !!!!

Un grand merci à vous !!!

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92537
0 j'aime    
Sellier harnacheur
Posté le 14/03/2021 à 08h28

romane_equit
Regarde chez Hermès, il me semble qu'ils prennent des étudiants en alternance.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Sellier harnacheur
Posté le 14/03/2021 à 09h26

alma Pour hermès ils ne prennent pas d'apprenti en sellerie, ayant déjà un partenariat avec le pin qui leur forme déjà des selliers. Ils ne prennent que pour les stages.

Pour l'auteur, aller dans une usine à selle (type grand sellier) c'est finir spécialisé sur un ou deux postes mais pas du tout toute une selle. Tu ne verras pas la briderie non plus.
Trouver des apprentissages c'est très compliqué et tu finis souvent aussi dans une usine à un poste et le temps d'école ne permet pas de combler le reste.
Faut aussi mettre en perspective la crise sanitaire actuelle qui peut faire s'arrêter ton entreprise ou ton école pendant quelque semaines et c'est du temps d'apprentissage que tu ne retrouveras pas forcément.

L'année dernière la formation sellerie au pin ça a été compliqué avec le confinement. Ils ont perdu 2 mois donc un mois de stage pour les continues et du coup un mois d'école et un mois d'entreprise pour les apprentis.
Ça a quand même sacrément amputé le programme.

Bon après la vraie question c'est que veux-tu faire après cette formation ?
Un poste dans une usine à selle ou ta propre entreprise ?

Édité par lutecetje le 14-03-2021 à 09h34



Romane_equit

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Sellier harnacheur
Posté le 14/03/2021 à 09h40

Merci pour vos réponses.
Pour Hermès, ils prennent en alternance les élèves de la formation du Pin ? Car cela pourrait tout à fait me convenir.

J'avais imaginé que d'aller dans une "usine à selle" ne serait pas le top pour apprendre.
J'aimerais travailler dans une sellerie idéalement qui me permettrait de toucher à tout, et pourquoi pas un jour créer la mienne.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Sellier harnacheur
Posté le 14/03/2021 à 09h50

romane_equit Trouver un apprentissage chez un artisan ça va être mission impossible. Tous les apprentis du pins sont chez Antares, butet & Co. Un apprenti ça a un coup que les artisans ne peuvent pas se permettre dans 99% des cas.

La sellerie artisanale est devenue un peu "à la mode" avec les réseaux sociaux, mais faut quand même remettre en perspective, la plus part des gens ce n'est pas leur activités principales, où alors faut aussi se demander si ils ont pas quelqu'un qui assure financièrement derrière, mais du coup ça ne dure souvent qu'un temps
Je pense qu'on peut le voir sur le forum, beaucoup se sont lancé mais ne le font pas pour activité principale ou on fini par arrêter pour se remettre à un travail plus alimentaire.

Je sais que j'ai un discours qui semble relativement pessimiste, mais c'est quelque chose qu'on ne dit jamais aux gens qui rentrent en formation sellier harnacheurs.

Si tu tiens vraiment à travailler dans le cuir la maroquinerie a beaucoup plus de débouché et d'école avec des subventions. Avec quelques stages tu pourras vite appréhendé aussi tout ce qui est briderie. La selle c'est beaucoup plus complexe et même en formation on la voit pas assez de toute manière.

Édité par lutecetje le 14-03-2021 à 09h51



Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Sellier harnacheur
Posté le 14/03/2021 à 09h53

romane_equit Et non c'est ce que je disais hermès ne prend que des gens post-formation et encore pas tous les monde et ils sont formé à nouveau à la manière hermès.

Romane_equit

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Sellier harnacheur
Posté le 14/03/2021 à 10h02

Je te remercie pour tes informations. Tu es dans le domaine ?

Pour ma part j'aimerais cumuler deux emplois pour réussir à vivre de ma passion : la sellerie et le bien être animal ( je suis BPJEPS avec formation en éthologie appliquée et massage du cheval). J'espère que cela sera possible.

Penses tu qu'en passant par une formation en maroquinerie il serait possible ensuite de évier sur de la sellerie ?

Pardon je n'avais pas compris pour Hermès.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Sellier harnacheur
Posté le 14/03/2021 à 10h13

romane_equit ça dépend vraiment ce que tu attends de ta formation en sellerie. Est-ce que c'est vraiment faire de la selle, ou alors tu aimes plus tout ce qui est briderie.
Si tu veux faire de la briderie ça sera très simple. Quelque stages courts aux haras par exemple devrait suffir.

La selle comme je disais c'est bien plus complexe et même en formation elle n'est pas assez vu. Ça demande de prendre un certain coup de main niveau fabrication puis l'?il niveau mesure et comment les reproduires pour adapter la selle. Et ça faut quelque années et le bon entourage pour bien se former.
Après l'idée du mi-temps est bonne et plus réaliste déjà que de vivre à 100% de ça.

Le gros avantage de la maroquinerie c'est que tu touches un plus large publique et que les gens sont prêt à mettre au final plus cher dans un sac que dans un bridon si on prend le temps que tu passes dessus. De toute façon la plus part des selliers-harnacheurs propose de la maroquinerie.

Moi je suis sellier, formé à l'afpa, je travaille pour le moment dans le domaine, mais j'ai potentiellement d'autre projet à terme. Mon copain a fait la formation 2019-2020 au pin en continue mais ne travail pas là dedans, c'est pour ça que je connais bien le domaine et j'ai un peu une double vision du secteur on va dire.

Romane_equit

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Sellier harnacheur
Posté le 14/03/2021 à 10h27

L'idéal serait de pouvoir faire des selles. Mais pour débuter, pourquoi pas commencer par de la briderie.
Peut être en faisant un cap maroquinier, puis quelques stages au Pin en briderie alors ? Cela te parait faisable ?

A ton avis, quel est le meilleur moyen ensuite d'apprendre à faire de vraies selles de qualité ?
Car ce que je cherche avant tout, c'est d'être un bon artisan, pas juste titulaire d'un diplôme en carton et ce que tu dis par rapport aux selles m'inquiète un peu....

Merci beaucoup pour ton partage d'expérience !!!! Tu travailles actuellement dans une sellerie ?

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Sellier harnacheur
Posté le 14/03/2021 à 10h59

romane_equit J'ai pas encore trop la solution pour les selles. Faire l'année d'artisan au pin semble aider un peu, mais clairement cela ne vaut pas les 9000? que tu y mets. Être en usine permet de vraiment bien se mécaniser, mais faut-il encore avoir la chance de faire tout les postes et c'est une affaire de plusieurs années (je te dirais entre 5 et 10 ans). A mon sens, les vrais bon selliers à l'heure actuelle sont ceux qui vont partir bientôt à la retraite, ils ont eu la chance de se former de manière plus traditionnelle avec un vrai système d'apprentissage sur plusieurs années.

Dans tous les cas faut arriver à engranger de l'expérience d'une manière ou d'une autre mais il n'y a pas de solution miracle. Faut faire les bonnes rencontres et tâtonner beaucoup de son côté.

Je suis encore dans le tâtonnement personnellement.
J'ai la chance d'avoir quelque bon contact lié aussi à mon copain (je suis très timide de base donc pas évident).

Après pour avoir parler avec un ancien d'antares qui a eu sa boîte puis a été le sellier de gt concept ce qui est aussi compliqué même si on est très qualifié (ce qui était son cas) c'est de trouver sa clientèle. Les gens font beaucoup plus confiances aux grandes marques et certains ne veulent pas investir dans autre chose aussi pour des questions de facilité à la revente.

Bref faire son trou c'est extrêmement compliqué entre avoir réellement les compétences (parce que tu en as toujours qui te ne font que lancer de la poudre aux yeux) et après avoir son marché faut ramer quelque temps.

Pour le moment je travaille dans une boite qui fait exclusivement de la réparation (c'est une activité annexe de l'entreprise qui ne fait pas du tout de sellerie de base) . C'est aussi top pour apprendre car tu vois tout un tas de montage différent. Ce qui est compliqué pour moi c'est que je suis seule donc je ne peux pas avoir quelqu'un qui me partage son expérience.

Pour des raisons d'ambiance dans l'entreprise et aussi d'envie personnelle je regarde à reprendre des études que j'avais arrêté suite à une dépression et qui c'était ce qui m'avait amener à ma formation en sellerie.

Bref c'est un secteur compliqué et beaucoup de gens y vont tout plein d'espoir et de rêves qui si ils ne sont pas anhilé dès la formation, le sont après quelque années.

Quand je regarde sur la promo de 13 dans laquelle j'étais on est plus que 4 à travailler dans le secteur 2 ans après la fin de la formation. Une est dans une usine de maroquinerie, deux ont leurs entreprises, et moi.
Sur les deux qui ont leur boîte, un a un mi-temps à côté pour manger et l'autre est très soutenu financièrement et s'amuse à faire des prix ultra bas pour vendre du coup, ce qui me fait douter de la pérennité de son affaire.
Sellier harnacheur
 Répondre au sujet