Aménagement terrain

 Répondre au sujet
Auteur
942 vues - 6 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
Aménagement terrain
Posté le 18/03/2021 à 16h38

Bonjour!
La date de mon emménagement étant fixée (sauf si déboire de dernière minute), je peux enfin me projeter dans ma future maison et imaginer l'emménagement des chevaux.



La zone rouge représente le terrain et le point rouge le hangar. Je pensais utiliser le champ 1 la majorité du temps (4ha) et les 2 et 3 l'été (le 3 en bordure de ruisseau est très humide). Les 2 réunis font 2ha environ. La zone complète est plutôt humide (et c'est en bretagne).

Au début il n'y aura que 2 chevaux. Au max il y en aura 4 je pense sauf s'il y a de l'herbe a foison.

Est ce que vous feriez plusieurs champs dans le 1? Quel roulement? Quels essais faire pour connaître la nature du sol et les besoins? Faut il ub accès en libre service au hangar sachant que tous les champs auront une partie boisée inclus? Gestion des crottins? Quelles clôtures (on partirait dans un mix bois/plastique et 2 hauteurs de fils avec electrificateur batterie et peut être secteur pour le champ 1).

Cela fait des années que j'ai des chevaux (y compris a la maison ma 1ere juju mais plutôt dans des champs loués a droite a gauche donc sans aménagement définitif).

Tellement hâte d'y être maintenant!

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Aménagement terrain
Posté le 18/03/2021 à 16h58

Pour moi le plus simple c'est de faire une piste qui part du hangar et qui dessert chaque parcelle. Comme ça le hangar est toujours en libre accès et il te suffit d'ouvrir la parcelle que tu veux pour les y mettre. Mes chevaux ont le choix entre bois et hangar pour se mettre à l'abri : ils choisissent presque toujours le hangar !

L'idéal pour optimiser la pousse de l'herbe c'est de faire une forte pression de pâturage sur un temps réduit. A toi d'optimiser un découpage de parcelles qui te permet de le faire ! Mais avec 2 chevaux ça ne sera pas ultra pertinent je pense, c'est surtout avec 4 que tu pourras "t'amuser" vu la surface.

Pour les clôtures c'est toi qui connaît l'investissement que tu veux y mettre ainsi que tes chevaux. Si tu sais qu'ils restent avec 2 fils : go !

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Aménagement terrain
Posté le 18/03/2021 à 17h13

michiwa qu'entends tu par forte pression de pâturage ? Les mettre sur une petite zone en temps réduit ?
Je ne peux pas faire de piste pour les champs 2 et 3 depuis le hangar car entre il y aura poules et potager ^^ (sous le champ 2).
Oui je pense qu'à 2 il y aura l'embarras du choix mais dans l'idéal j'aimerai qu ils soient au max a l'herbe car le mien tousse avec le foin poussiéreux mais aussi avec du beau si trop de pollens...

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
1 j'aime    
Aménagement terrain
Posté le 18/03/2021 à 17h18


michiwa a écrit le 18/03/2021 à 16h58:
Mes chevaux ont le choix entre bois et hangar pour se mettre à l'abri : ils choisissent presque toujours le hangar !

Pareil chez moi !
Un été, j'avais les chevaux dans un pré avec un joli bois d'environ 600m2. Ils n'y allaient strictement jamais en journée et restaient plantés en plein cagnard...
L'année suivante, j'ai construit un abri... ils ont passé tout l'été dedans !

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3638
0 j'aime    
Aménagement terrain
Posté le 18/03/2021 à 17h22

Je n'ai pas exactement la même configuration de terrain mais disons qu'en gros j'ai juste ton champ n°1, grossièrement en forme de triangle, avec un hangar à un bout, l'abreuvoir à l'autre bout, et le plus gros des parcelles sur la partie restante sur le côté. Donc assez galère car je dois leur laisser l'accès à l'eau et au foin/abri H24 mais n'ayant qu'un hectare j'ai vraiment besoin de préserver mon herbe. La solution a été de "sacrifier" une bonne partie du terrain où l'herbe pousse très peu, et sur le reste on a créé un chemin qui dessert 6 parcelles sur lesquelles on fait de la rotation rapide (environ 3 jours par parcelle) et qu'on ferme une partie de l'hiver quand ça gadouille vraiment. Franchement, on est vraiment contents, on réussit à avoir de l'herbe une bonne partie de l'année comme ça. L'idéal serait par la suite d'installer une tonne à eau au hangar pour récupérer l'eau de pluie et pouvoir fermer de temps en temps la parcelle de l'abreuvoir pour qu'elle repose.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Aménagement terrain
Posté le 18/03/2021 à 17h24

stphe C'est ça, pour limiter le nombre de refus et que tout soit mangé. Plutôt que de les laisser des plombes sur un grand espace en mode "bon, on va prendre ce qu'on aime bien hein" !

Honnêtement vu ta surface pour 2 chevaux je pense qu'ils ne vont pas toucher beaucoup au foin. Zut pour rejoindre les parcelles 2 et 3, ça aurait été pratique. ^^
Pour la 2 et la 3 le plus simple c'est de laisser telles quelles, surtout si en plus elles sont à proximité du ruisseau elles serviront qu'aux beaux jours donc pas besoin de se prendre la tête.
Le plus judicieux à mon sens serait de prendre la n°1 et de parcelliser pour que tes chevaux soient à l'herbe tout l'hiver sans pour autant trop défoncer les terrains (à voir si tes sols sont portants ou non !).

ritajolie Ah bah pareil ! Y'a juste au moment de quelques pluies où ils se mettent à l'abri sous les branches : mais pas dans le bois !

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Aménagement terrain
Posté le 18/03/2021 à 22h29

Du coup tu as 6 hectares en tout ? Les parcelles 2 et 3 tu peux les laisser "grands" et faire du foin si le sol le permet, puis les mettre dedans après la coupe.

Moi aussi la parcelle 1 je l'aurais découpé, en minimum 4 parcelles.
Au début, j'aurais fait une belle clôture sur l'extérieur et juste des piquets plastique à l'intérieur, comme ça tu peux facilement changer en fonction des particularités du terrain.

Pour la clôture extérieur, nous on cimentait quelques piquets (les coins et le sol trop meuble), le reste sans ciment. 2 fils nous ont toujours suffit. Avec du ruban il faut des piquets moins éloignées (environs 3m) qu'avec du fil (5-10m), donc ça change le coût.
Faut aussi se demander s'il y a beaucoup de sangliers dans le coin, auquel cas, peut-être mettre du grillage pour épargner les prés...
Aménagement terrain
 Répondre au sujet