Cheval chaud en hiver, qui embarque violemment.

 Répondre au sujet
Auteur
1845 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Iris222

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Cheval chaud en hiver, qui embarque violemment.
Posté le 22/03/2021 à 11h38

Bonjour tout le monde,

Je poste aujourd'hui ce message pour faire état d'un problème que je rencontre depuis quelques mois avec mon cheval.

Pour la petit histoire : j'ai acheté il y a trois ans un adorable anglo de 7 ans à l'époque, réformé des courses, galopeur qui a couru pas mal de temps mais bien retravaillé. J'ai beaucoup hésité à acheter ce cheval, car plusieurs de mes amis m'avaient vivement déconseillée à base de "anglo + réformé, tu aimes te faire ch.... toi ...", et parce que je craignais d'éventuelles fragilités digestives, articulaires et de santé en général. Mais j'avais eu un gros coup de coeur pour lui.
Je l'ai donc pris à l'essai pendant 2 mois, pendant lesquels il a été irréprochable : gentil, pas sur l'oeil, aux ordres, du sang mais pas vicieux pour un sous, réactif et sensible mais pas imprévisible, bref, je l'ai acheté.
C'est mon premier cheval, je ne suis pas une pro mais j'ai un niveau galop 6 et j'ai monté toute sortes de chevaux et fait beaucoup d'extérieur, je suis une personne calme et je ne panique pas au moindre écart.

Petite précision importante : c'est le premier hiver en trois ans où je le monte. Le premier hiver, suite à une blessure importante au dos, arrêtée pendant plusieurs mois donc pas d'équitation. Le deuxième hiver, je passe plusieurs mois à 800 km de chez moi - et de la pension équestre- pour mon travail, donc cheval pas monté de l'hiver.

Cet hiver 2020 fut donc le premier hiver en trois ans où j'ai pu monter mon cheval (je le précise car les problèmes ont commencé en hiver alors qu'aux beaux jours RAS). Or cet hiver, mon cheval a été tout bonnement ingérable, à tel point que je ne l'ai pas reconnu... Lui qui ne m'avait jamais pris la main s'est mis à embarquer violemment au galop -dont une fois où il m'a vraiment fait peur, à me trimballer dans la carrière pendant de longues minutes, inarrêtable, coups de culs, cabrages etc...-
Je poste ce message car je ne trouve pas la cause de ce changement soudain de comportement . Il a eu :

- Dentiste : Ok, Ras
- Ostéopathe : 2 différents en deux mois : Ras, un petit blocage au niveau cervical a été traité
- Véto Ok, vu pour le problème en question et n'a rien trouvé, a mis cela sur le compte du froid
- Selle : elle est sur mesure et adaptée à sa morphologie : épine dorsale saillante, profil de pur sang
- Il est monté en mors doux double brisure et je ne souhaite pas lui mettre une embouchure plus sévère.
- Pas de changement de conditions de vie : il vit dans une petite écurie familiale : pré la journée où il peut se dépenser et où il vit avec des copains, box la nuit, longé deux ou trois fois par semaine et monté une ou deux fois en général. Le reste du temps je le sors en main pour balader et brouter.
- Je n'ai remarqué aucun changement de comportement à pied : c'est un cheval toujours de bonne humeur, respectueux, calme (je laisse souvent les petites cavalières du club s'en occuper avec moi car il peut se laisser brosser des heures sans bouger et adore qu'on s'occupe de lui).

Bref, je ne comprend pas l'origine du problème, mais j'en suis au point de commencer à perdre confiance en lui et en moi. Depuis cet hiver, les séances montées sont très sportives avec lui, alors que c'était un cheval parfaitement fiable et absolument pas imprévisible.

Typiquement, depuis quelques mois, les séances se déroulent ainsi :
- je monte soit seule, soit en cours particulier, soit en cours collectif.
La détente au pas et au trot se déroule bien en général, cheval à l'écoute et régulier. Je demande ensuite le galop, et là soit il part comme une balle, soit il accélère au fil des tours, s'excite de plus en plus, et je finis à fond les manettes. Quand il est parti il chauffe énormément, pour le reprendre je met le moins de main possible, je le travaille en cercle, j'essaie de le "tenir avec ma ceinture", de le ralentir avec mon dos et mon poids du corps, je lui parle beaucoup. Une fois que j'ai galopé, il n'est plus aussi concentré et chauffe beaucoup. Si je fais une séance sans galop, il ne chauffe pas. Je travaille souvent les déplacement latéraux, épaules en dedans etc, ce qui semble pas mal le poser et le concentrer.

- J'ai remarqué qu'il chauffe beaucoup plus en cours collectif. Quand je suis seule avec lui il est plus concentré et chauffe moins fort et moins longtemps.
- le longer avant ne change absolument rien, ça aurait même tendance à aggraver les choses car une fois qu'il a galopé il n'a plus que ça en tête et lorsque je monte dessus il est déjà au taquet ! De plus je ne veux pas que la séance en longe soit un défouloir pour lui.

Ce qui me pose problème c'est qu'il n'est comme ça que depuis cet hiver. Aux beaux jours il est beaucoup plus posé et concentré. Mais ne l'ayant encore jamais monté en hiver, je me pose cette question :
Ayant éliminé les causes physiques, les éventuels problèmes de selle inadaptée et n'ayant rien noté de différent dans son comportement à pied, se pourrait -il que son comportement très électrique monté soit uniquement imputable au froid ?
C'est ce que pense ma monitrice, qui est aussi la propriétaire des écuries. Il est vrai que les chevaux des autres proprios ont également été plutôt chauds et excités tout l'hiver, même le vieux trotteur de ma copine qui est un gros nounours qu'il faut habituellement réveiller à chaque séance et qui lui en a fait voir de toutes les couleurs le mois dernier. Je savais que l'hiver les chevaux étaient plus réactifs, mais là c'est vraiment un changement radical de comportement, il pète vraiment en l'air et est limite dangereux....

Bref, j'aurais aimé avoir des conseils, des retours d'expériences, avez-vous rencontré ce problème d'excitation en hiver avec vos chevaux, pensez-vous à une cause à laquelle je n'ai pas encore pensé ? Des conseils pour travailler mon cheval ? La seule chose à laquelle je suis opposée, c'est de lui mettre une embouchure plus sévère.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses :)

-

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Cheval chaud en hiver, qui embarque violemment.
Posté le 22/03/2021 à 11h54

Bonjour,

Tu as déjà écarté pas mal de pistes et il a de bonnes conditions de vie et de soins visiblement, donc effectivement ça ne serait pas mon hypothèse principale .

Quelques questions pour rajouter :

- est-ce que l'état des prés en hiver lui permet de trotter / galoper ? Parfois un pré gelé ou glissant (à cause de la boue) restreint les chevaux qui restent majoritairement au pas,

- est-ce que la ration change entre l'hiver et l'été ? Par exemple, est-ce qu'il ne serait pas nourri plus richement en hiver, avec plus de grains ? Tu n'as pas précisé ce qu'il mangeait.


Mon expérience personnelle avec des chevaux qui vivent dehors, c'est qu'effectivement parfois le froid pique un peu les fesses et met davantage les chevaux en activité. Parfois aussi, la crispation due au froid leur cause des douleurs ou gênes qui peuvent provoquer des réactions inattendues (coucou le petit coup de cul au premier départ au galop). De là à transformer un agneau en dragon ingérable, ça me paraît fort, comme tu le dis.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
0 j'aime    
Cheval chaud en hiver, qui embarque violemment.
Posté le 22/03/2021 à 11h58

Ils sortent aussi longtemps au pré l'hiver ?
Et comment est le pré ? Peuvent-il s'y défouler ou pas ?

Car pour ma part, des fois, le pré de mon loulou peut-être bien boueux selon la météo et, il n'est pas contre un petit lâchage en carrière (fermée) pour pouvoir se défouler un peu, sur un sol adéquat...

Ensuite, il est vrai que le froid qui "pique", réveille les chevaux.
Par contre, pour le tien, cela semble être + le fait de galoper qui fait chauffer et qu'il n'est plus du tout à l'écoute ensuite. Vu qu'une séance sans galop se passe bien...

Qu'en pense ta monitrice ?

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7494
1 j'aime    
Cheval chaud en hiver, qui embarque violemment.
Posté le 22/03/2021 à 12h09

Le froid pique les fesses ça c’est sûr!

Tu as déjà fait un sacré check de tout horizon!

J’ai des PS, mais jamais eu de tels problèmes en hiver! Pourtant je suis dans le Jura Suisse...

Pour ma part, je couvre toujours le dos en début de séance.

Sinon tourne toi du côté de l’alimentation. Sur ce type de cheval, enfin pour tous les chevaux, il faut supprimer les céréales et privilégier le foin à volonté agrémentée de CMV adaptés aux besoin de ton cheval.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
1 j'aime    
Cheval chaud en hiver, qui embarque violemment.
Posté le 22/03/2021 à 13h16

Il a les mêmes conditions de vie l’été que l’hiver ? C’est à dire même temps de sortie, même conditions toi tu es venue monter aussi souvent ?
Tu es encadrée ? Si oui qu’en pense la ou les personnes qui t’encadrent ?

Le mien est toujours plus frais en hiver, déjà ils sont au foins donc se déplacent moins qu’à l’herbe, quand le pré est boueux il ne bouge pas énormément. Sur la phase fin d’hiver il est toujours en recherche de jeu avec ses potes de pré.
En principe on va moins dehors à cause de la chasse et de la nuit donc je pense que tous ces facteurs contribuent à donner un cheval avec plus d’énergie.

Le mien la première année qu’il a commencé à me balader méchamment en carrière, je n’ai pas cherché j’ai demandé à ma prof de l’époque de le monter sur quelques séances ça a réglé le problème.
Et depuis j’essaye de le gérer au mieux : essayer de sortir dehors le week-end pour lui aérer l’esprit, essayer de travailler régulièrement en carrière/manège en le sollicitant mentalement je trouve que ça aide à le canaliser.
Et des fois si je sens qu’il est « aérien » je sais pas trop comment dire mais je le lâche en carrière et il jette son jus tout seul.

Édité par cherchour le 22-03-2021 à 13h17



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21860
2 j'aime    
Cheval chaud en hiver, qui embarque violemment.
Posté le 22/03/2021 à 14h19

Pour moi dans la mesure où tu as vérifié un potentiel soucis de santé il n'y a rien d'anormal

J'ai un simple lusitanien bah l'hiver je fais des séances que de galop.

Ils sont plus " frais " le terrain ne leur permet pas de se déplacer comme ils le souhaitent ils ont plus d'énergie
L'été ils peuvent être tassés par la chaleur

Le mien je lui octroie au moins une séance de " dégazage " dans la semaine beaucoup de pas en début de séance je galope jusqu'à la décontraction (ça vient de plus en plus vite au fil des séances) une fois que j'ai un galop cool je descends et je fais marcher en main

Je peux faire plus d'une séance par semaine

Ma coach quand elle le monte le lâche en liberté dans le manège le sol est bon il peut bouger comme il en a envie avant de faire la séance

La longe est aussi une solution

Pour mon cheval c'est important de 1 pouvoir galoper vraiment et de 2 de séparer les séances ou je le laisse galoper et sortir son énergie de celles où je vais lui demander de la concentration.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
0 j'aime    
Cheval chaud en hiver, qui embarque violemment.
Posté le 22/03/2021 à 14h38

hello !

Pour commencer, je pense que tu fais bcp de choses très bien = suivi du cheval/ cours/ mode de vie etc....

A 7 ans, surtout si le cheval a été peu travaillé les précédents hivers.. ben tu te mange simplement la saison "pas cool" commune a bcp de jeunes chevaux/ chevaux verts.

ils se caillent un peu les miches, il fait moche, venteux (ce qui a tendance a bcp exciter les chevaux), pluvieux, il marche moins on peut moins faire de balades, on les sort moins longtemps, dans un manège quand il y en a un... donc tout ça cumulé sur un jeune cheval (ou moins jeune) beeeen, ça peut mettre le feu aux poudres.
Ajouté à ça qu'à 5/6/7 ans en fonction des chevaux ils prennent du gabarit (s'éclatent musculairement) donc prennent conscience de leur force et affirment leur caractère.

C'est souvent une période durant laquelle nous non plus on est pas au top de notre forme car on est plus fatigués, moins patients, on a aussi froid, on est plus rouillés, moins motivés .. les chevaux étant des éponges CQFD ...

je te rassure, ça ne dure pas ! A la belle saison les chevaux redeviennet un peu plus cool.

Au risque de me faire taper sur les doigts (car moi aussi la longe peut exciter davantage mon cheval que l'inverse), c'est de mettre un bonnet anti-bruit pour limiter les sources de distraction et le mettre un peu dans une "bulle" ainsi qu'un enrênement (type howlett si tu veux un truc doux/ gogue fixe ou commandé/ ou RA, ce que je mets un peu à mon cheval l'hiver quand je n'arrive plus à gérer)
l’enrênement n'étant pas là pour coincer ton cheval mais pour donner un cadre dès le début (car on sait que généralement si ça part en freestyle, c'est compliqué de rectifier le tir au cours de la séance et c'est la bagarre) et te permettre de fonctionner, te concentrer sur tes demandes.
enrênement que tu peux retirer après ta détente si tout est sous contrôle.

après tout dépend de ton éthique équestre (il y en a bcp qui préfèrent mettre plus de temps mais rester plus "naturel" dans leurs aides) et du cheval (s'il accepte bien les enrênnements, normalement un cheval qui a fait des courses a potentiellement été monté en RA et a un peu tout vu donc ça ne devrait pas poser de soucis)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
7 j'aime    
Cheval chaud en hiver, qui embarque violemment.
Posté le 22/03/2021 à 15h17

iris222

Tu as bien étudié toutes les pistes et tous les signaux semblent au vert.
Je rejoins donc les précédents commentaires, l'avis du véto et de la gérante de l'écurie : le froid motive les troupes !

Je tiens particulièrement à te féliciter pour ta détermination à ne pas vouloir modifier le matériel.
Tu dis que par ailleurs ton cheval a toujours été impeccable, donc tu as raison de vouloir préserver ce bel équilibre.

Comme le dit Quiebro13, le galop n'est pas une obligation. Donc si tout se passe bien au pas et au trot, travaille uniquement sur ces allures. Et quand il fera un peu plus chaud, il sera temps de reprendre un peu de travail au galop progressivement. ON peut oublier le galop plusieurs mois sans problème pour y revenir. Tu travailles de façons assez variées sur le plat, deux-pistes notamment, c'est excellent et cela sera aussi un améliorateur du galop quand tu y reviendras. Donc ne te formalises pas de ne plus galoper quelques temps.

Développes bien le travail de deux-pistes. Quand tu galoperas à nouveau, restes toujours sur des cercles, ne prends pas la piste, pas de lignes droites. Si tu sens que le cheval cherche à prendre la main ou à accélérer, interviens immédiatement et "sèchement" pour ne pas laisser les choses dégénérer. Mieux vaut une seule intervention sans discussion possible et un retour au calme pour poursuivre dans de bonnes conditions autant pour lui que pour toi, que de tergiverser dans l'espoir d'éviter ce moment désagréable de la sanction mais finalement passer un mauvais moment lui comme toi.
Pour avoir une intervention efficace, il faut que tu te fixes bien dans ta selle, dos bien droit, assiette et dos gainés, tu relèves tes mains nettement et vite (sans reculer tes mains, ni chercher à tirer, juste les lever) et tu fermes tes doigts sur les rênes en verroullant bien tes épaules et tes coudes pliés au moment où l'encolure descend. car dans le galop, le balancier de l'encolure est fort, le cheval remonte sa tête puis l'abaisse lorsqu'il va chercher le terrain devant lui. Il faut agir juste au moment où il l'abaisse. Tu profites du moment où il remonte pour lever fort tes mains et tu fermes vivement tes doigts sur les rênes juste quand l'encolure va amorcer sa redescente. Il va donc se heurter au mors au moment de sa prise de vitesse. ça ne nécessite aucune force d'action de ta part, juste de la résistance dans ton dos.
Tu utilises la force de ton cheval contre lui-même, celle qu'il met en oeuvre pour t'embarquer va juste se retourner contre lui dans cette action, ça va être désagréable pour lui mais si tu réalises bien cela, ça devrait instantanément le rasseoir et le freiner. Immédiatement tes mains doivent revenir à leur place et tu dois le féliciter et l'apaiser de la voix pour lui signifier que ce changement est le bon.
Ne t'accroche pas aux rênes, agis ainsi ponctuellement.
Il ne faut pas rester dans cette sanction qui peut, si elle est trop répétée sans relâchement redresser trop fort le cheval et le faire se lever. Donc sois ferme dans ton action mais ponctuelle.

Une autre façon de rompre un galop c'est de contrarier un antérieur pour obliger le cheval à revenir fonctionner par diagonaux en contrariant l'organisation du galop, donc à trotter.
Si ton cheval galope à main droite, il faut pousser les hanches vers le côté gauche (jambe droite en arrière de la sangle et poussant latéralement) et bloquer l'avancée de l'épaule droite (demi-arrêt sur la rêne droite en mettant un important pli à droite)... Toujours ton dos, bien gainé, ta main droite qui remonte.


Il est très important chaque fois que tu réussis à le faire repasser au trot et/ou au pas ou ralentir à ta convenance, de le féliciter. Et de dire aussi "non" quand il adopte un comportement inapproprié. Pas besoin de crier ce "non". Le but c'est uniquement de lui donner des repères vocaux pour qu'il sache tout de suite quand ce qu'il fait est validé ou invalidé. Ainsi la voix peut l'aider aussi à retrouver ses esprits quand il se laisse emporter par ses émotions et que toi tu peines à agir.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Cheval chaud en hiver, qui embarque violemment.
Posté le 22/03/2021 à 16h10

Complétement! J'ai un cheval qui est toujours fidèle à lui même, peu importe les saisons, juste un peu plus chaud l'hiver en balade mais sans que ça pose le moindre problème.
L'autre par contre change du tout au tout. Aux beaux jours j'ai un poney malin, testeur, qui a la bêtise facile et adore tâtonner les limites, mais sinon très facile à monter, câlin, calme, voire franchement mou parfois. Je le confierais sans soucis à un cavalier de petit niveau. L'hiver par contre, il va de "plus frais" à "limite insupportable", non seulement plus chaud (ça ne me pose problème qu'en extérieur) mais surtout beaucoup plus pénible, électrique, très testeur, il y a des périodes où je ne rentre plus dans le pré sans stick pour ma sécurité (pas qu'il soit agressif mais très rentre dedans, joueur, testeur, très très en demande), en longe si je ne suis pas hyper attentive il embarque facilement, et en balade il m'arrive de faire les 10 dernières minutes (voire tout le retour au pire du pire) en pli/épaule en dedans sans jamais pouvoir lui foutre la paix parce qu'il re vrille direct. La différence entre les saisons est vraiment très impressionnante. Je dit souvent qu'il a un interrupteur on/off. Cette saison compliquée pour lui va de décembre au début du printemps (disons que ça s'améliore doucement dès que le redoux arrive) pour se stabiliser vraiment de juin/juillet à octobre/novembre en gros.
J'aurais jamais cru qu'un cheval puisse autant changer selon les saisons avant. C'est franchement plutôt pénible d'ailleurs.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
1 j'aime    
Cheval chaud en hiver, qui embarque violemment.
Posté le 22/03/2021 à 16h29

Lorsque mon cheval a trop de gaze en hiver (c'est un PS réformé également), je fais une séance tout au galop mais on travaille au galop : épaule en dedans, hanche en dedans, cessions, cercles de plus en plus petits puis on élargit etc... Au bout d'un certain temps il trouve ça nettement moins drôle ! J'ai remarqué que dans ces cas là si j'essaie de le maintenir au trot ou au pas, c'est une lutte sans fin.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
1 j'aime    
Cheval chaud en hiver, qui embarque violemment.
Posté le 22/03/2021 à 17h57

Mets-lui une Pelham et des rênes allemandes.

Je plaisante évidemment.

Ma DP est également un réformé qui a pas mal couru et été comme hiver, il peut aussi chauffer au galop - mais pas à ce point - être beaucoup plus excité après, ce qui me demande de bien découper les séances selon les allures.

En règle générale, comme il est plus posé en carrière, et que c'est un diesel, je détends au pas puis galop, et il est beaucoup plus disponible.
En hiver, quand il est content, que ses fesses le chatouillent, il m'arrive de ne galoper qu'en début de séance.

S'il est bien allant dès le début et que je le sens un peu chaud patate, eh bien je ne galope pas. Je travaille beaucoup au pas, au trot, et comme son galop est souvent brouillon, ça permet de travailler correctement pendant la sortie.

Quand je vais en extérieur, il peut être super pénible au galop, prendre la main et faire la course tout seul : donc je ne galope jamais tant qu'il n'est pas équilibré, que les transitions ne sont pas propres au pas-trot-arrêt, qu'il n'est pas un minimum décontracté dans sa bouche.

Donc on peut passer une heure sans galoper. Si je galope et qu'il fait la course, je le "punis" : pas de galop. Il veut galoper et trottine ? Je le laisse au pas, le mobilise, travaille les cessions, déplacements, etc. Je l'occupe. Un prof m'avait dit que le cheval est comme un enfant : s'il n'est pas occupé, il fait des bêtises. Donc quand il veut en faire, je lui donne des devoirs à faire à la place !


Donc clairement, si tout est ok côté santé, je mise aussi sur le froid et son caractère. Je rejoins les autres : tant pis pour le galop, il peut le faire au pré si ça lui manque.

Édité par corleone le 22-03-2021 à 20h05



Cheval chaud en hiver, qui embarque violemment.
 Répondre au sujet