Aide choix casque : mips ? molette ? retour ?

 Répondre au sujet
Auteur
350 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

In29

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
Aide choix casque : mips ? molette ? retour ?
Posté le 05/04/2021 à 19h32

Bonsoir,

Je vous solicite encore une fois sur une question d'équipement pour cavalier et cette fois après l'airbag il s'agit du casque !

J'ai dans l'idée depuis quelques mois de me réequiper avec un nouveau casque. L'achat n'a rien d'urgent car j'en ai actuellement un qui me va et avec lequel je ne suis jamais tombée mais il a malgré tout pris quelques petits chocs (dont une chute de 50cm suite à une bousculade de mes affaires au club) donc je me disais que à l'occasion ça serait bien de le remplacer pour ne le garder qu'en casque de secours.
Actuellement j'ai un ancien modèle de chez Decathlon, le C900 bicolore noir/marron avec visière en cuir. Je l'avais choisi à l'époque parce que j'y suis très bien, le prix m'allait pour la pratique que j'ai (monte en club une fois par semaine) et que c'était facile de pouvoir l'essayer avant de l'acheter.

Après avoir écumé les sites de selleries pour lui trouver un remplaçant, j'avais finalement décidé à Noël de simplement racheter le même vu qu'il me va bien et qu'encore une fois c'était facile de l'acheter en physique et donc d'essayer. Finalement grand bien m'a fait de le réessayer avant de le racheter parce qu'entre temps Decathlon a fait évoluer ce modèle et, surprise, leur nouvelle version du C900 ne me va plus du tout (même à ma taille sur les côtés il bouge d'avant en arrière, j'imagine donc qu'ils ont dû partir sur une forme de coque plus ovale que sur le modèle précédent) !

La solution du remplacement simple par l'identique n'étant plus une option, je me retrouve à nouveau à regarder les différents modèles de casques existants sur le web mais je peine à me décider parce que j'hésite sur mes critères...
Après cette longue introduction voilà les questions sur lesquelles je veux bien vos retours :
- quitte à changer de casque j'étais partie pour monter un peu en gamme niveau sécurité (l'esthétisme est secondaire pour moi, je veux juste quelque chose qui reste sobre sans paillette ni strass) du coup je me demandais si vous aviez des retours sur les casques avec technologie MIPS ?
- par ailleurs j'ai lu beaucoup de mauvais retours sur les casques à molette de réglage, or il semblerait qu'il soit de plus en plus difficile de trouver des modèles qui ne soient pas équipés de ce système... Du coup je veux bien vos retours d'utilisation sur les casques à molette et savoir si pour vous il vaut mieux privilégier un casque "taillé" mais sans MIPS (dans cette catégorie là j'envisageais les modèles Equitheme Air, BR sigma ou Horka arrow) ? Ou l'inverse (je pense au Back on Track Lynx et au Uvex exxential II MIPS) ?
- le modèle Back on Track EQ3 réunit toutefois les deux critères (MIPS et pas de molette) mais il me semble pas très "englobant" par rapport aux autres casques (ne descend pas du tout sur la nuque), pour ceux qui l'ont c'est réellement le cas ou c'est un effet des photos de présentation ? Et d'ailleurs sachant que je monte par ailleurs avec un airbag Hit air modèle complet (donc avec coussin de nuque) est ce que c'est gênant point de vue sécurité d'avoir un casque qui ne couvre pas la nuque ?

Dernière question, et pas des moindre puisque c'est en grande partie ce qui me bloque à sauter le pas de l'achat, la question de l'achat de ce type de produit à distance, et donc sans essai préalable... Après vérification il s'avère  que peu des modèles que j'ai cités plus haut sont présents dans les rares selleries autour de chez moi (=uniquement les deux Back on Track a priori), du coup difficile d'essayer "en vrai" une bonne partie de ma sélection... Vu que si j'achète en ligne le risque que le casque ne m'aille finalement pas est grand, avez vous des sites à recommander sur lesquels la procédure de livraison et de retour est particulièrement facile et sérieuse y compris pour les équipements sensibles comme les casques ?

Merci d'avance pour vos retours !

Edit : orthographe

Édité par in29 le 05-04-2021 à 19h38

Michiwa

Membre ELITE Bronze

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6478
2 j'aime    
Aide choix casque : mips ? molette ? retour ?
Posté le 06/04/2021 à 00h38

Je vais pouvoir répondre uniquement pour les casques à molettes : je n'achète que ça et je n'ai jamais eu aucun soucis avec. J'ai eu Equitheme, Casco et Uvex : ravie des 3 ! Je règle mon casque differemment en fonction des saisons, et même au cours d'une séance je peux choisir de resserrer ou desserrer au gré des envies et sensations. Bref pour moi impossible d'avoir 1 taille figée.

Sinon pour moi l'essai est primordial... Pour tous les casques aux beaux designs qui me faisait craquer il m'a fallu simplement de les poser sur ma tête en magasin pour avoir mal ou être gênée très fort. Donc clairement commander sur le net c'est un coup à passer des mois à recevoir et renvoyer chaque modèle...

Bibil91

Membre d'honneur
 

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1519
1 j'aime    
Aide choix casque : mips ? molette ? retour ?
Posté le 06/04/2021 à 08h34

Bonjour

Perso je déteste les casque à molette pour avoir vu plusieurs personne les casser pendant une chute ... mais c était des casques à bas prix décathlon.

J ai donc pris des casques sans molette .

Ma cousine a racheté récemment son casque , sans molette, taille 55/56/57 il me semble.
En fait il y a une calotte en tissu ( amovible et lavable) de chaque taille pour un seul casque.

Cela me permet de lui emprunter alors que nous n avons pas la même taille. ( je l ai emprunté juste 5 mi. Pour essayer).

Elicendi

Membre VIP
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5672
1 j'aime    
Aide choix casque : mips ? molette ? retour ?
Posté le 07/04/2021 à 22h06

Perso je n'achèterais pas un casque sans molette, c'est un critère essentiel pour le confort.
Je ne sais pas de quel problème se plaignent les gens avec les molettes ? Je n'en ai pas entendu parler.

Édité par elicendi le 07-04-2021 à 22h10



Elicendi

Membre VIP
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5672
0 j'aime    
Aide choix casque : mips ? molette ? retour ?
Posté le 07/04/2021 à 22h11

bibil91 en même temps on est censé changer de casque lors d'une chute... Molette qui casse ou pas. J'ai cassé deux casques en tombant (casco et uvex) les molettes allaient bien.

Bibil91

Membre d'honneur
 

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1519
0 j'aime    
Aide choix casque : mips ? molette ? retour ?
Posté le 07/04/2021 à 22h15

elicendi la copine qui a cassé 2 molettes en 15 jours c était sur des casques décathlon.
Le problème c est que la deuxième fois ( avec un deuxième casque donc pas le même ? Le casque c est rabattu en avant ( sur les yeux et le nez ) ce qui n est pas le but ... après je ne sais pas si elle avait assez serré sa mentonnière... il est fort probable qu il y ait de bonne ou de mauvaise molette selon les marques.

In29

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Aide choix casque : mips ? molette ? retour ?
Posté le 08/04/2021 à 00h05

Merci pour vos retours, ça va m'aider à orienter un peu mieux ma recherche !

michiwa En effet je crains le nombre de retours nécessaires si je passe par un achat en ligne car selon les formes de tête et de casques je sais que tout ne va pas à tout le monde... Pour autant ça m'embête quand même de mettre de côté certains modèles qui m'ont l'air intéressants juste parce qu'aucune des deux selleries près de chez moi ne les proposent. Mais par contre en effet je ne privilégierai dans tous les cas pas l'esthétique au confort, j'ai trop galéré plus jeune avec les bombes qui me tombaient devant les yeux dès que ça bougeait un peu pour avoir envie de revivre l'expérience ! D'ailleurs je n'aime pas particulièrement le look de mon casque actuel, mais le fait que je sois vraiment bien dedans a suffit à me décider pour l'achat et j'aurais été prête à reprendre le même si ils n'en avait pas changé la forme...

bibil91 et elicendi, sur les molettes les mauvais retours que j'ai lus étaient en effet souvent liés à des molettes qui cassaient lors des chocs. Dans le fond en effet on s'en fiche vu que dans tous les cas casque qui a chuté = poubelle que le casque soit encore visuellement correct ou non, mais dans certains témoignages le casque avait du coup visiblement mal joué son rôle de protection car il s'était desserré pendant la chute (genre chute à l'obstacle, le cavalier percute une barre ou un chandelier, la molette du casque se desserre et du coup quand le cavalier touche le sol il a sur la tête un casque qui n'est plus ajusté). Et j'ai aussi lu des retours de gens qui se plaignaient d'une tendance de la molette à se desserrer de manière intempestive à l'usage même sans choc et déjà que je dois parfois gérer mes lunettes à remonter sur mon nez je n'ai pas envie de devoir en plus réajuster mon casque toutes les trois foulées... Mais en effet souvent ces témoignages concernaient des casques Décathlon ou marque équivalente entrée de gamme, alors c'est peut-être plus un problème de qualité de la molette que du système de molette en général, d'où mon interrogation. Parce que quand je vois par ailleurs que chez Back on track le modèle "de base" est sans molette mais que le modèle de la gamme au dessus est avec molette, je me dis qu'ils ont quand même dû considérer que le 2e était plus confort et au moins aussi sécuritaire que le 1er, et donc que le systeme de molette ne doit pas leur sembler présenter de grosse faille de sécurité...

Et du coup elicendi et michiwa vous auriez un retour sur le confort et la forme de vos casques uvex ? Leurs casques ne sont peut-être pas les plus classes esthétiquement parlant mais ils ont l'air légers et bien aérés et ça vu mes cheveux longs c'est un argument qui me parle !

Édité par in29 le 08-04-2021 à 00h25



Kuryeuse

Membre VIP
 

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4369
0 j'aime    
Aide choix casque : mips ? molette ? retour ?
Posté le 08/04/2021 à 08h16

Moi je fais partie de ceux qui ne supporte pas la molette. J'ai un casco a molette comme casque " maison " et un Charles Owen pour les cours/concours.
Je trouve véritablement que le casco bouge énormément sur ma tête. Je n'ai pas du tout ce problème avec mon Charles Owen pile à ma taille qui tient bien sûr ma tête en toute circonstance. Le " tour de tête " plastique qui se règle avec la molette est, je ne sais pas trop comment dire, en plastique assez fin qui se déforme ds tous les sens, je ne vois pas comment ça peut englober correctement la tête.
Le seul avantage reste que c'est très aéré et léger.
Pour moi ces casques réglables c'est adapté aux casques de prêt en club pour convenir à de nombreux cavaliers.
Moi j'ai du mal à comprendre que l'on ait besoin de modifier le réglage pour un même cavalier à moins d'attacher différemment ses cheveux dessous. J'ai tjrs eu a part celle là des casques à ma taille exacte et ça tenait correctement sur ma tête au moins lol.
Moi la molette plus jamais !

Édité par kuryeuse le 08-04-2021 à 08h17



Marj1981

Membre ELITE Bronze

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6223
0 j'aime    
Aide choix casque : mips ? molette ? retour ?
Posté le 08/04/2021 à 09h03

in29

Bonjour,

J'étais très casque à molette, mais suite grosse chute, j'ai toujours mal derrière à l'endroit de la molette (depuis plus de 6 mois!).
Je précise j'étais aussi équipée d'un air-bag avec protège nuque.

Donc pour moi la molette c'est finie ;)
Je suis passée sur un Samshield, je n'ai aucune douleur, il ne bouge pas et englobe bien.

Je précise que c'est normal pour un casque de se casser... Sinon bonjour les dégâts. Comme si une voiture ne se déformait pas au moment du choc.

Bonne recherche

Elicendi

Membre VIP
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5672
0 j'aime    
Aide choix casque : mips ? molette ? retour ?
Posté le 08/04/2021 à 09h22

in29 uvex c'est pas hyper léger ni aéré ça reste du casque orienté cso et pas rando, moi j'en suis contente quand je l'ai cassé j'ai racheté le même car malgré le choc je n'avais aucune douleur

J'ai acheté ça car j'ai pu l'essayer près de chez moi, je n'aurais pas acheté sans essayer.

Pour mon mari j'ai pris un kask en vente privée, il est bien et il en est content, il ya un éclairage à l'arrière c'est pratique pour l'extérieur. Comme il monte peu c'était moins grave qu'il n'essaye pas. Et pour lui la molette est aussi un critère de confort.

J'ai abandonné son ancien casque décathlon dans mon armoire et il s'est abîmé tout seul, la mousse s'est décollée de la coque, donc niveau qualité bof bof, le casque avait 3 ou 4 ans et mes cuirs vivent bien dans l'armoire donc c'est pas elle la fautive.

Édité par elicendi le 08-04-2021 à 09h22



Aide choix casque : mips ? molette ? retour ?
 Répondre au sujet