Encore un sujet sur l'orientation

 Répondre au sujet
Auteur
394 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Chloeardent

Novice

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
Encore un sujet sur l'orientation
Posté le 08/04/2021 à 10h56

Bonjour à tous et à toutes :)

Je m'excuse d'avance pour cet énième sujet sur l'orientation, je sais qu'on en voit passer beaucoup sur CA mais je vous avoue que ça me ferait du bien d'avoir quelques avis et conseils pour mon parcours.

Pour remettre dans le contexte (désolée ça risque d'être un peu long ) : j'ai 20 ans, j'ai passé mon bac S en 2019 et j'ai tout de suite enchaîné sur une licence de biologie. Je l'ai arrêtée au bout de 3 semaines car je me suis rendue compte que je m'étais complètement trompée de voie. J'ai donc travaillé pendant quelques mois en attendant de trouver quoi faire.
Fin 2019, j'ai voulu partir sur un BPREH en apprentissage mais je n'ai jamais trouvé de patron et j'ai donc dû abandonné l'idée. Avec du recul, je crois que ce n'était pas plus mal. J'ai par la suite remis des vœux sur Parcoursup pour la rentrée 2020-2021, j'ai été acceptée en licence de sociologie, une discipline que je ne connaissais pas du tout et que j'étais curieuse de découvrir, j'avais à ce moment-là l'idée de faire professeur des écoles.

Et me voilà maintenant, à la fin de ma L1 de sociologie, en plein questionnement. La sociologie me plaît, je m'en sors bien, avec des bonnes notes, le principe de la fac me convient également. Alors où est le problème me direz-vous ?
Et bien c'est que je ne suis plus sûre de mon orientation. Si j'ai choisi socio c'était uniquement dans le but de faire professeur des écoles puisque les autres possibilités après socio ne m'intéressent pas vraiment, seulement plus j'avance plus j'ai peur de ne pas réussir à atteindre mon but, je me suis rendue compte que dans ma promo il y a beaucoup de monde à envisager le master MEEF comme moi et je sais que la sélection en Master est rude et puis il y a le concours, le CRPE (avec les réformes il semblerait qu'il soit d'ailleurs déplacée en fin de M2 si j'ai bien compris) alors oui il est sûrement un peu tôt pour y penser mais ça joue beaucoup sur ma motivation à persévérer dans cette voie. Si bien que je commence déjà à envisager des plans B, C, D dans le cas où tout ne se passerait pas comme prévu. C'est aussi là que j'ai besoin de votre aide.

Est-ce que certains/certaines d'entre vous connaîtriez un moyen de relier la sociologie avec le domaine animal pour un projet professionnel ? J'ai essayé de chercher mais je ne trouve pas grand chose à ce sujet, car en effet mon rêve serait d'avoir un travail en lien avec les animaux et j'avais un peu abandonné cette idée en entrant en sociologie.

Je vais m'arrêter là même si je pourrais encore écrire beaucoup sur mes doutes concernant tout ça, ça m'angoisse pas mal en ce moment je dois l'avouer

Je remercie ceux qui auront réussi à aller jusqu'au bout :)

Je vous souhaite une bonne journée.

Chloé

Kiran

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
2 j'aime    
Encore un sujet sur l'orientation
Posté le 08/04/2021 à 11h53

Clairement si tu veux faire professeur des écoles il n'y a qu'une seule question à te poser: est ce que tu es sure que ca te plait? Pour ca une seule facon de le savoir : faire des stages.

Je suis en L3 et en plein milieu des candidatures pour le master MEEF, j'ai un dossier plus que moyen, les études c'est franchement pas mon truc.

MAIS je sais que c'est ce que je veux faire. Et puis quand on creuse un peu le milieu de l'éducation on se rend compte que le CRPE c'est la sécurité de l'emploi/salaire mais qu'il y a aussi d'autres possibilités pour enseigner. Je vais tout faire pour l'obtenir mais j'ai déjà anticipé le fait de ne pas réussir ou de devoir démissionner si pb de mutation.

Dans ton cas je te conseille de déterminer si ce métier te plait vraiment. Ce qu'on oublie souvent au début de nos études c'est que ce qui compte ce n'est pas les études mais bien l'emploi que l'on espere derrière. Les études ne sont qu'un moyen. Je connais tellement de monde qui a des diplomes dont ils ne se servent pas.

Je te souhaite bon courage ! L'orientation ce n'est jamais simple.

Si tu veux réelement faire PE je te conseille de postuler pour le parcours de preprofessionnalisatiln AED ca te donne une entrée assurée en master si tu obtient ta licence.

Coveur45

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Encore un sujet sur l'orientation
Posté le 08/04/2021 à 14h52

chloeardent

Pour avoir fait socio, je te rassure, c'est une formation qui est tout à fait correcte pour poursuivre en Master MEEF 1er degré par la suite ou en Master MEEF spé SES. Si tu doutes de ton orientation, essaie de te demander pourquoi tu souhaites être professeure des écoles, ce qui te plait dans ce métier, les aspects qui t'ont poussés à te diriger vers cette orientation. Peut-être qu'en faisant ce petit état des lieux, tu réussiras à trouver des points similaires avec un autre métier. Je ne peux que t'encourager à réaliser des stages/journées d'immersions/rencontres de professionnels pour mieux cibler le type de métier que tu recherches.

Pour ce qui concerne les autres débouché de la licence de socio, tu as un petit peu l'embarras du choix dans les domaines des sciences humaines et des sciences sociales. En fin de licence, très peu d'étudiants poursuivent en Master de socio (quoique ça évolue avec le développement de Master pro en intervention sociale), tu peux accéder à des Master très diversifiés allant de la médiation culturelle à des Master en ressources humaines ou potentiellement te rapprocher de formation type Diplômes d'Etat (ASS, ES...).

Les débouchés en lien avec le milieu animal sont néanmoins peu nombreux/demandés. Dans ma région, il y a quelques médiateurs animaux qui interviennent au sein d'établissements sociaux et médico-sociaux qui ont un cursus sciences humaines type socio croisé avec une formation de médiation animale (qui a un coût important et n'est pas nécessairement financée). Néanmoins, il est très compliqué d'en vivre à temps plein pour le moment, à voir comment la reconnaissance de la médiation animale évolue dans ces milieux là.

Après, tu as 20 ans, tu as le droit de te tromper, de te réorienter, de chercher ta voie. C'est parfois anxiogène de ne pas savoir dans quelle direction on va, d'autant plus au vu de la période actuelle, mais ne t'en fais pas, une année n'est de toute façon jamais perdue. Dans tous les cas, ton université dispose surement d'une Maison de l'Orientation où d'un lieu où on pourra t'indiquer différentes options.

Chloeardent

Novice

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
1 j'aime    
Encore un sujet sur l'orientation
Posté le 10/04/2021 à 14h21

kiran

Merci pour ta réponse, elle m’a beaucoup aidée, j’ai réfléchis et je me suis rendue compte que le métier de professeur des écoles est un métier qui me plaît depuis longtemps donc j’ai vraiment envie de faire ce qu’il faut pour y arriver :)

C’est vrai que l’orientation ce n’est pas facile, même si l’on nous en parle très tôt dans notre cursus.

J’ai suivi ton conseil et j’ai préparé une candidature pour le parcours de pré professionnalisation, je pense que cela m’aiderait beaucoup :)

Chloeardent

Novice

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Encore un sujet sur l'orientation
Posté le 10/04/2021 à 14h27

coveur45

Merci beaucoup pour ta réponse très complète également :)

Il me semblait aussi que la socio était idéale pour le master MEEF donc ça me conforte un peu dans mon idée.

En ce qui concerne les stages c’est en effet prévu d’essayer d’en faire pour me donner une idée.

D’accord effectivement ça laisse pas mal de possibilités dans divers domaines, c’est intéressant :)

J’avais entendu parler de tout ce qui est médiation animale mais je dois avouer que ce n’est pas ce qui me plaît le plus malheureusement, après oui je me doute que c’est difficile d’en vivre.

Ta réponse m’a beaucoup rassurée car c’est vrai que ce moment tout est plus propice à se remettre en question mais j’arrive maintenant à y voir un peu plus clair :)
Encore un sujet sur l'orientation
 Répondre au sujet