alma a écrit le 09/04/2021 à 09h41:
pour compléter : (trouvé sur le net ..
Citation :
La coprophagie, un comportement normal pour le poulain
Chez le poulain de moins de 4 mois et chez l’ânon, la coprophagie est un comportement tout à fait normal. En raison du jeune âge du poulain, son tube digestif n’est pas encore bien formé. Consommer les crottins frais de sa mère lui permet d’ingérer les bonnes bactéries présentes dans l’organisme de la jument adulte. Grâce à ces bonnes bactéries, il peut se constituer à son tour une flore intestinale efficace qui le rendra capable de digérer la cellulose et les fibres.
Ce comportement est non seulement utile, mais également nécessaire pour le bon développement de son système immunitaire. Cela nécessite toutefois de ne pas nettoyer trop souvent le box de la jument et de son poulain.
En mangeant les crottins de leurs mères, le poulain et l’ânon assimilent mieux leurs aliments puisqu’ils ont déjà été digérés une première fois. De plus, la coprophagie leur permet de détecter l’ensemble des aliments qu’ils auront ensuite à manger, lorsqu’ils se retrouveront seuls.
3 explications à la coprophagie chez le cheval adulte
Chez le cheval adulte, la coprophagie n’est pas un comportement normal. Il est toujours le signe que quelque chose ne va pas. La seule exception concerne le cheval mâle entier qui va manipuler les crottins des juments. Il ne s’agit pas à proprement parler de coprophagie puisqu’il est simplement à la recherche d’hormones et n’agit pas dans un but alimentaire. Parfois, on retrouve également ce comportement chez les hongres.
Votre cheval mange son crottin pour reconstituer sa flore intestinale
Un cheval coprophage est parfois un cheval dont la flore intestinale est endommagée. Pour la rééquilibrer, il va ingérer des centaines de milliers de bonnes bactéries en consommant le crottin de chevaux en bonne santé.
Dans ce cas précis, la coprophagie est souvent liée à une modification trop brutale du régime alimentaire du cheval ou à une prise de médicaments spécifiques. Pour vérifier cette hypothèse, contrôlez les crottins de votre équidé : vous constaterez en général la présence de restes de céréales.
Pour l’aider à passer ce cap, donnez à votre cheval une ration adaptée. Vous pouvez également lui donner des probiotiques.
Trouvé sur quelle source ?
"En mangeant les crottins de leurs mères, le poulain et l’ânon assimilent mieux leurs aliments puisqu’ils ont déjà été digérés une première fois. De plus, la coprophagie leur permet de détecter l’ensemble des aliments qu’ils auront ensuite à manger, lorsqu’ils se retrouveront seuls."
Ce passage est proprement impossible
En mangeant les crottins ils ne mangent que les restes de ce qui a été éliminé après la digestion de ce qu'à mangé la mère , les déchets ou aliments ou fibres trop durs pour avoir été digérés.
Et ce n'est pas de cette façon que le poulain apprend à choisir les plantes comestibles ...
L'hypothèse du besoin de se refaire une flore intestinale est également plus de l'orfdre de la légende qu'autre chose , hélas. Sinon tous les chevaux qui font des bouses ou ont la diarrhée le feraient .
C'est comme les hypothèses pour les chevaux qui mangent de la terre , souvent à des endroits bien précis.