Complément anti-stress ?
Posté le 09/04/2021 à 09h19
Bonjour,
J'ai mon cheval qui vient d'avoir 14 ans, qui fait des "crise de stress"
Pour vous expliquez : l'année dernière on était dans une petite écurie (7 chevaux max) où ça s'est très mal passée, je suis passée d'un cheval assez calme à un cheval complément ingérable, hyper grégaire (hurle à la mort dès qu'un voisin de boxe allait travailler dans la carrière juste devant) et qui tique à l'ours dans le boxe.
J'ai donc changé de pension en Juin 2020, pour une autre avec un meilleur cadre et une meilleure gestion. Pendant les 6 premiers mois, plus rien, cheval qui ne tique plus, et qui est hyper zen. Mais en décembre, grosse crise de stress suite au changement de voisins de boxe et l'arrivée de nouveaux chevaux. Il se remet à tiquer dès qu'il est en boxe, devient hyper nerveux, on le retrouvais trempé de sueur ! Mais il se calmait dès qu'on allait dans les installations (carrière, manège). Par contre devant le boxe, il ne tenait pas en place.
Suite à une discussion véto, il a été placé sous zylkène pendant 10 jours. J'ai donné en même temps, en cure de fond, le complément de chez Master Horse Mag-B12 pendant 1 mois et demi à peu près.
Cheval redevenu calme, qui ne tique plus, plus rien !
Et là c'est reparti depuis quelques jours, sauf que maintenant c'est dirigé sur le bruit des chevaux. En gros dès qu'il entend un cheval galoper dans le manège ou qui trotte dans l'écurie (même si c'est sur 2 foulées car le cheval à eu peur de quelque chose par exemple) et qu'il ne le vois pas, c'est la panique. Si il n'y a pas ce genre d'évènements dans la journée, il va être très calme. Il ne transpire pas, mais cherche à sortir de son boxe , bât de la tête et tourne en rond.
Pour son mode de vie : il est en paddock minimum 4h tous les jours (en fonction météo), il a du foin 3 fois par jours et moi j'y vais au moins 6 fois par semaine, pour m'en occuper (travail, brouting, ballade, soins).
C'est un cheval qui ne peut pas être mis au prés pour l'instant car ferrure orthopédique au postérieur qu'il doit absolument garder au travail sous avis véto suite à deux desmites du ligament suspenseur gauche et d'une fragilité à cette endroit déjà présente à la naissance.
Qu'est que je peux lui donner ou faire pour éviter ces crises ? Sachant que le compléments Master Horse, je ne veux pas lui en donner trop car je ne sais pas si, comme nous, le surdosage de magnésium peut avoir des effets néfastes.
Me concernant, grosse période de stress de Novembre (avec crise d'angoisse) à Janvier, qui s'est calmée et qui à resurgit il y'a un mois avec une crise d'angoisse également. C'est mieux depuis 1 semaine grâce à de l'homéopathie. Mais ça concorde avec les "crises de stress" de mon cheval. Serais-je l'élément déclencheur et derrière ça amplifie un stress banal (j'entend par là, que un cheval qui trotte dans une écurie peut être source de stress pour certains, mais cela se calme une fois le cheval au pas), comme un trop plein ?
Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour le roman !