Etude et cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1165 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Unappaloosa

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Etude et cheval
Posté le 09/04/2021 à 17h14

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un cheval appaloosa, et je suis actuellement en L1 ( à la fac de strasbourg ). Alors voilà mon questionnement pour ma L2 j'aimerai emmener mon cheval avec moi ( il est actuellement chez moi, chez mes parents ), et ma mère à du mal à gérer à la maison quand je ne suis pas la ( il y en a 4 y compris le mien) . Et je tiens à pouvoir si possible à l'embarquer avec moi idéalement dans une pension pré.

-Donc je voulais savoir comment gerez vous études et chevaux ( quand vous êtes propriétaire ).

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Etude et cheval
Posté le 09/04/2021 à 17h24

Pour ma part, j’ai refusé que ma fille amène une de ses trois jument avec elle à Lyon. Trop de contraintes dans la situation qui est la sienne (et bien spécifique). Contrainte financière aussi pour moi que je ne voulais pas assumer. Et que j’en ai 10 ou 11 à la même, cela ne change rien à mon quotidien. Sans compter que les chevaux sont dans des troupeaux bien établis et stables.
Elle les récupérera si elle le veut, une, deux ou les trois, quand elle sera installée. Bien que je pense que la plus vieille, qui a 25 ans, ne partira jamais. Trop vieille pour une telle modification de son environnement.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3821
0 j'aime    
Etude et cheval
Posté le 09/04/2021 à 18h11

Quand j'étais étudiante j'y ai pensé aussi mais je ne l'ai pas fait.

Dans un premier temps j'étudiais à Lille, le prix des pensions est minimum 3 fois plus cher que dans ma campagne. De plus ce n'était que des pensions box qui étaient à proximité des transports en commun donc ca ne m'intéressait pas.

Franchement la semaine je n'avais pas le temps de trainer aux écuries, j'ai fait une licence de droit, clairement entre les cours et le travail perso je n'avais juste pas une minute à moi! Je rentrais le week end chez moi, et c'était ma bulle d'oxygène. Ca me permettait de couper complétement avec la pression de mes études, et je profitais plus de mes chevaux!

C'est sur que c'est une période de ma vie où j'ai du sacrifier l'équitation mais je ne le regrette pas. Aujourd'hui je vais vois mes chevaux en pension une ou deux fois par semaine, j'ai un salaire confortable. Et aller aux écuries reste un plaisir.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21477
0 j'aime    
Etude et cheval
Posté le 09/04/2021 à 19h47

Je me suis posée la question aussi en partant à la fac. Mais trouver une pension avec la même qualité de vie pour ma jument à proximité d'une grande ville, ça augmentait le budget d'au moins 200 euros par mois. Sans compter la circulation sur la rocade, si c'est pour mettre 2h aller retour, ça va presque aussi vite que je rentre chez mes parents
Enfin, est ce que j'aurais eu vraiment le temps ? Compliqué avec l'emploi du temps (fin à 19h le plus souvent, 20h certains soirs, 22h pour une option...). Au final, est ce que j'en aurais beaucoup plus profiter ? Pas sûr.

Comme le dit vegas132 ça faisait une super coupure d'y aller tous les week end, dès le printemps même le vendredi soir :) Et ça permet de profiter aussi un minimum de la vie sociale de la fac.

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Etude et cheval
Posté le 09/04/2021 à 21h19

Personnellement, je l'ai fait sur ma deuxième année de diplome d'ingénieur, j'ai amené mon cheval dans ma ville d'études car c'était compliqué avec ma soeur et sa jument niveau gestion.
Après, j'ai trouvé une pension au top, accessible en transports en commun (j'avais une voiture et c'était à 20-25min de route, mais quand elle est tombée en panne, j'etais bien contente d'avoir eu ça dans mes critères de recherche !), cheval en troupeau dans un grand pré, avec des installations, et je pouvais y aller les jours où j'avais moins cours. J'ai aussi pris une DP pour avoir quelqu'un qui veillait dessus quand je n'y allais pas.

Par contre, je m'occupais déjà des frais depuis plusieurs années, et j'ai aussi tout gérer avec mon budget.

Je pense qu'il y a pas mal de facteurs à prendre en compte, et notamment ce qu'ont dit les autres sur le temps de trajet, le temps que te prennent tes études, si tu peux assumer financièrement aussi, bref c'est une vraie réflexion à avoir.

Est-ce que tu as déjà regardé au niveau des pensiosn / temps de trajet ce que ça donne ?

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1317
0 j'aime    
Etude et cheval
Posté le 10/04/2021 à 08h35

Hello,

Comme dit plus haut, le choix dépend de plusieurs paramètres.
J`ai choisi d`emmener mon cheval avec moi pour ma poursuite d`études. Je suis dans une formation en alternance sur la base 2 semaines de cours/2 semaines d`entreprise donc j`ai choisi de chercher une entreprise dans la même ville que mon école et d`y amener mon cheval.

La première raison était que je trouvais ça plus simple à gérer en cas de problème nécessitant des soins quotidiens. Parents novices donc impossible de leur demander de gérer ça et mon ancienne pension aurait pu gérer mais en supplément. Ensuite, le but de l`alternance est aussi d`éventuellement rester dans l`entreprise qui forme, donc il y avait des chances que je reste dans cette ville à la fin de la formation. Puis en alternance, j`ai 5 semaines de vacances par an donc pas besoin de se poser la question de comment je fais l`été (de ce que je vois en fac, la coupure estivale est plutôt très longue, donc tu ramènerais ta jument chez toi à ce moment là ?). Niveau rythme, à toi te voir si tu penses pouvoir avoir le temps d`en profiter la semaine. Sinon, comme ça a été dit, autant te concentrer sur les cours la semaine et en profiter le week-end (si tu rentres tous les week-ends bien sûr). Ici, je ne rentre presque plus chez mes parents (j`y vais environ une journée une fois par mois), mais j`ai notamment pris ce rythme parce que j`ai mon gros avec moi ici

Après mon cheval est en pension, donc financièrement ça n`a pas changé grand chose. S`il est chez toi actuellement et selon la ville où tu iras, financièrement ça risque de changer la donne

Unappaloosa

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Etude et cheval
Posté le 10/04/2021 à 11h23

misstralala

concernant les pensions oui j'ai regardé il faut que je compte minimum 20 min de route pour l'avoir en pension pré, et j'en ai déjà repéré après niveau budget faut que je regarde et je suis loin d'être inconsciente de la charge que ça aura et les tarifs etc... Surtout si j'ai un taff à côté mon but n'est pas de finir en burn out ( déjà que cette année sans lui est complexe ). Voilà pourquoi je me renseigne tout d'abord car ce n'est pas un décision à prendre à la légère.

Unappaloosa

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Etude et cheval
Posté le 10/04/2021 à 11h29

sarahfrskt

Alors concernant tout ça je vais encore bien y réfléchir et effectivement 200 euros de pension c'est conséquent. Le problème avec la fac c'est que ça prend énormément de temps et j'aimerai un petit boulot à côté ce qui de me faire faire un burn out à un moment ( déjà cette année c'était compliqué ) mais je suis plutôt bien organisé. C'est une question qui demande une certaine réflexion. Et cette année je suis rentrée tout les week-end ( surtout cette année assez spécial ou j'étais énormément chez mes parents ) et du fait que j'avais du mal à supporter la ville ( je vivais dans une résidence universitaire à coucher dehors ).

Camandnad

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
1 j'aime    
Etude et cheval
Posté le 10/04/2021 à 12h19

Alors je vais parler de mon expérience aussi sachant que je fais ma licence à strasbourg aussi.

Je suis partie de chez mes parents en juillet dernier, pour faire ma licence en alternance à strasbourg et mon boulot est sur Metz. J'habite entre les deux.

Mes parents ont déjà 4 chevaux à la maison, j'avais (j'ai perdu mon papy il y'a 2 mois dans quelques jours..) 2 loulous. Mon papy de 26 ans et ma ponette de 20 ans. Au début je voulais les prendre avec moi. Puis on en a discuté et on s'est dit que non. Sachant que mes parents sont de Reims.
Tout d'abord parce qu'on ne souhaitait pas déstabiliser mon papy de ses habitudes. Et aussi car c'était une organisation encore différentes. Donc finalement, au lieu de rentrer en pension cette hiver ils sont restés chez mes parents. Et finalement ils y sont très bien!

Mon papy est parti subitement d'un accident de pâtures (la vie en troupeau malheureusement...) mais il était heureux d'avoir 10 hectares avec des copains, mes parents ont les pâtures autours de la maison donc surveillance quotidienne.
Et ma ponette a 20 ans, elle est en " pre retraite ". Je sors plus qu'en balade avec. Pour qu'on se fasse plaisir.

Je remonte entre 1 et 2x par mois chez mes parents donc je les vois quand même.


Et finalement c'était une très bonne idée car honnêtement, je rentre à la maison il est 19h passé, je pars le matin à 7h. Donc ça aurait été de l'organisation et si c'était pour pouvoir les voir que le week-end ça n'aurait servi à rien. Là au moins j'ai des nouvelles quotidiennes par mes parents, je sais qu'ils sont surveillés, que si il arrive un truc ça sera veto direct et qu'ils sont bien.
Ma ponette est juste à surveiller au printemps/automne, quand l'herbe est grasse car elle fait de la fourbure mais sinon franchement je ne regrette pas le choix de les avoir laissés chez mes parents.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11639
1 j'aime    
Etude et cheval
Posté le 10/04/2021 à 19h05

quand j'ai fait des années d'études dans l'ouest, j'avais pris mon cheval avec moi, pension pré, c'est les années où j'ai pu le plus profiter de lui

après, qu'il soit près de chez mes parents ou avec moi, il était en pension donc niveau budget ça ne changeait rien

je n'ai pas du tout profité de la vie sociale étudiante, mais je me suis épanouie dans ma vie équestre

et côté temps pour les études aucun problème, j'avais bien plus de temps libre que maintenant avec une maison et un job à temps plein
Etude et cheval
 Répondre au sujet