Sos : Âne emphysémateux

 Répondre au sujet
Auteur
665 vues - 1 réponse - 0 j'aime - 1 abonné

Maya46

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
Sos : Âne emphysémateux
Posté le 14/04/2021 à 12h02

Bonjour à tout le monde,

Je viens vers vous dans un dernier espoir, en espérant peut-être un miracle pour me redonner espoir. Je vous explique.

Mes parents sont propriétaires de deux ânes, un vieux rustiques de plus de 40 ans, et un autre âgé de 21 ans qui s'appelle Merlin et qui nous intéresse aujourd'hui, tous les deux vivent ensemble depuis plus de 20 ans. Cette année, et il y a environ un mois et demi, Merlin a commencé à avoir les naseaux dilatés, à respirer fort, j'ai donc contacté mon vétérinaire qui l'a mis sous antibiotiques et avec un traitement. De nettes améliorations se sont fait ressentir et puis plus rien, plus aucun signe de naseaux dilatés ou de respiration forte. Malheureusement après dix jours où il était bien cela a recommencé mais en bien pire, j'ai recontacté mon vétérinaire, qui j'ai oublié de le précisé n'est pas spécialisé en chevaux et il m'a redirigé vers un confrère spécialiste.

Elle est donc venue sur place le voir, il était dans un état critique, il avait de la fièvre, une pousse très prononcée, les naseaux très dilatés, elle lui a très vite diagnostiqué un emphysème très important. Elle l'a placé sous traitement pendant 10 jours, très inquiet nous avons eu peur pour lui mais rapidement des signes d'améliorations sont apparus. Après 10 jours de traitement, ça allait même si il y avait toujours une respiration qui faisait comme du bruit, comme quand quelqu'un est essoufflé mais avec un rythme respiratoire classique. Nous avons donc recontacté la vétérinaire qui a décidé de le prolonger sous injection de corticoïde tous les deux jours puis à espacer dans le temps à tous les trois jours puis quatre jours.

Cela fait presque deux mois qu'il est sous traitement au final, il est au pré en permanence depuis la visite du véto, à l'herbe donc uniquement, il a du bronchodilatateur matin et soir (équipulmin) et donc des injections de corticoïde (dexafort). Malheureusement, même si son état général est bon voir très bon, il a reprit du poids, se roule, se gratte avec les copains, galope, la respiration continue de se faire entendre et une légère ligne de poussée et toujours présente.

Auriez vous des conseils sur l'emphyseme sévère ? Comment le gérer ? Comment vivre avec et si vous avez des solutions ?

Merlin n'avait jamais fait de crise auparavant ni même le moindre symptôme d'emphysème, désormais en connaissance de cause il sera à l'heure 80% du temps et quand le foin sera malheureusement nécessaire il sera trempé durant 12h, l'abri sera mouillé en été pour éviter la poussière et nettoyer quand il ne sera pas dedans, etc.

Je vous remercie par avance pour lui, et pour moi qui suis en détresse de voir ma bourrique malade et qui m'inquiète du sort qui pourrait l'attendre, car en effet la vétérinaire m'a prévenu que si son état ne se stabilisait pas avec les médicaments et traitement, elle ne pouvait plus rien faire..

Merci à vous ?

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
Sos : Âne emphysémateux
Posté le 14/04/2021 à 12h42

maya46 L'emphysème est une vraie galère. J'en sais quelque chose... J'ai un âne et un cheval.
Il n'y a qu'une chose à faire, mets le qu'à l'herbe et si pas assez d'herbe ou petite pâture, donne lui le soir du son humide pour qu'il soit frisé qui lui permettra d'avoir un transit correct. Tu peux ajouter une dosette d'ail en poudre.
Surtout supprime le foin. Tu verras une nette amélioration. Faut faire très attention avec les corticoïdes car risque de fourbure (surtout chez les ânes). Il faut éviter également qu'il soit sur un terrain poussiéreux.
Mon cheval n'a plus de foin du tout, c'est son second hiver, il est à l'herbe sur une très grande pâture (10ha avec un copain), et en hiver un "savant" mélange de son pour le transit, d'orge aplati, farine et ail. Le tout mouillé. Matin et soir.
Il a "retrouvé ses poumons" et n'a aucun pb de santé.
Il était arrivé au point de se coucher tellement il était faible et ne pouvait plus respirer. C'était horrible, il étouffait. Il a 15 ans. Il est en pleine forme.
Sos : Âne emphysémateux
 Répondre au sujet