Cheval derrière la main

 Répondre au sujet
Auteur
401 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Liiisaaa

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Cheval derrière la main
Posté le 14/04/2021 à 15h04

Bonjour,
J’aimerais avoir des renseignements sur qu’est-ce qu’un cheval derrière la main, quelle est son attitude et à travers quelles exercices y remédier. J’ai entendu dire que le reculé marchait bien.

Kaywest

Membre d'honneur
 

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1824
4 j'aime    
Cheval derrière la main
Posté le 14/04/2021 à 15h18

Hello,
Un cheval "derrière la main" est un cheval qui a tendance à fuir le contact du mors en s'encapuchonnant ou en se plaquant.

Généralement, l'idée sur ces chevaux c'est de leur redonner l'envie de mettre le nez "devant" donc on va déjà les débloquer sur des rênes pas trop courtes, en touchant peu à la bouche.
On va aussi mettre de l'impulsion dans les allures (pas forcément de vitesse mais de l'énergie pour obliger le cheval a fonctionner et à utiliser son dos).

C'est un travail de longue haleine, comme tous les chevaux ayant des défauts d'attitude (enfermés, plaqués, qui tractent sur le mors, trop bas, trop ronds, trop hauts)
On va aussi bcp travailler les changements d'allure et transitions intra allures. Il faut éviter de trop les "tordre" dans des flexions car généralement ce sont des exo qui demandent un peu d'efforts donc pas génial pour un cheval qui va creuser le dos et de plaquer.

Avant d'entamer tout cela, il faut vérifier plusieurs points :
- l'adéquation du matériel avec le cheval = une selle non adaptee va inciter le cheval à se creuser pour échapper aux points de pressions/ le mors qui ne convient pas = en général on privilégié les mors doux sur ce type de chevaux pour les inciter à prendre le contact et confiance dans la main du cavalier. A voir en fonctio. De la bouche du cheval ce qui convient le mieux cad mors droit/double brisure/ brisure simple + matière = cuir, caoutchouc, cuivre etc...
- le Dressage/ passif du cheval. Aux écuries on a eu pas mal de kwpn debourrés en Hollande donc enfermés rapidement dans les RA ou martingales fixes. C'est tout un travail de les redresser et de les faire se tendre. Idem, si le cheval a pris cette mauvaise habitude, ça va être d'autant plus long à rectifier.
- le niveau / sensibilité du cavalier : les fautes de mains ou demandes approximatives du cavalier peuvent induire des défenses diverses du cheval, dont cette problématique de cheval qui lâche le mors.

Le mieux, reste tout de même l'encadrement par un professionnel car chaque cheval étant différent, les méthodes pour rectifier ce défaut sont diverses et variées

Édit : par contre le reculé ne me semble pas la meilleure option. Car on veut obtenir un cheval qui se porte vers l'avant et va venir peser un peu plus sur son mors. Hors le reculé demande justement un cheval en équilibre qui est en capacité de reporter son poids vers l'arrière en s'allegeant devant.
Donc à mon sens, c'est un peu antinomique de faire reculer un cheval qui de base échappe à la marche avant en se bloquant dans son fonctionnement

Édité par kaywest le 14-04-2021 à 15h24



Liiisaaa

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Cheval derrière la main
Posté le 14/04/2021 à 16h38

kaywest
Merci, c’était très bien construit je comprends mieux ;)

Liiisaaa

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Cheval derrière la main
Posté le 14/04/2021 à 21h02

kaywest
Merci, c’était très bien construit je comprends mieux ;)
Cheval derrière la main
 Répondre au sujet